Bonjour,
Et bien voilà c'est fait : le premier carénage au port de La Rochelle (les Minimes) au sein de la zone technique.
C'est un peu l'usine mais l'organisation tient vraiment la route, c'est un balai permanent de bateaux portés par des gros portiques motorisés.
L'avantage de caréner le bateau à cette période réside dans les frais de manutention, en effet c'est demi-tarif jusqu'au 28 février.
Le personnel me semble très professionnel. Il se charge de toute la manutention jusqu'au calage sur les bers.
La sortie d'eau, la location des bers, l'utilisation de l'électricité et l'eau et la remise à l'eau, pour une ANTARES 6.80 (poids du du bateau entre 2 et 3 tonnes) revient à 108 euros. C'est raisonnable !

Après bien sûr, il convient d'ajouter la peinture antifouling (le prix diffère selon les marques).
Depuis son premier carénage avec une matrice dure, j'utilise un antifouling érodable d'une marque connue. Cela évite les surcouches et l'entretien me semble plus facile.
Tous les ans, je m'occupe de cet entretien car cela permet de voir l'état de la coque. Cette année j'avais un accroc de 3 centimètres sur la quille.
Après un ponçage puis du gel coat pour réparer, tout est rentré dans l'ordre. Un bref ponçage permet d'égaliser la structure pour mieux lisser la peinture.
J'ai passé 2 couches puis une troisième sur la ligne de flottaison (lieu ou se développe les organismes marins).
En fait, la coque n'était pas trop sale ........... Les photos parlent d'elles mêmes.
Enfin, j'ai eu le temps de passer un polish sur la coque. Celle-ci conserve toujours son brillant même après 5 ans.
Allez place aux photos :
Le bateau entre dans son emplacement.


Attention pour lever : lever !


Il n'est pas très sale.


Prêt à être remis à l'eau.

Et voilà, une bonne chose de faite !

La météo était de la partie. C'est normal, nous sommes à La Rochelle !
