Pour avoir piloté des correct craft pour un club pendant ma jeunesse je te rejoins effectivement que sur du neuf c'est relativement cher... EN occase il y a de belle opportunité...
Pas pour moi , comme expliqué précédemment... ça ne rentre pas dans mon garage dont l' entrée est limitée en largeur
En plus , c' est évidemment vachement plus lourd qu' un dinghie avec un HB ; donc grosse voiture pour tracter la grosse remorque avec le "lourd" bateau.
Bref , une "spirale" dans laquelle je ne veux pas tomber
Enfin, la mise à l' eau / sortie d' eau ne peut pas se faire par une personne seule
Par contre pour l'entretien vue que tu tournes en eau douce le coût n'est pas plus élevé voir le contraire... Pas d'embase comparé à un IB mais une ligne d'arbre...
ça aussi , la ligne d' arbre crée des contraintes pour la mise à l' eau ... il faut totalement immerger la remorque , et la descente que j' utilise ne le permet pas, .. et puis, de toutes façons, je n' aime pas mettre les jantes dans l' eau , alors , la remorque entière

EN plus qui dit ligne d' arbre, dit "presse étoupe" et je n' en ai pas de bon souvenirs ; meme si c' était il y a tres longtemps et que d' enormes progres ont été réalisés à ce niveau depuis les temps "préhistoriques" de mes expériences ...
... Les collecteurs durent la vie du moteur si aucune navigation en eau salée... Juste 4 bougies de plus de temps à autres et 1 ou 2 litrons d'huile... Niveau conso c'est du 4 temps injection donc rien de bine méchant...
Il y a peu de modèles Bow rider ( et en plus à des prix abordables ) , ; au niveau aménagement , le SEA RAY 175 me convient parfaitement

En plus, le changement d' un moteur est bien plus facile sur un HB que sur un In Board
.... A étudier mais si beaucoup de club tourne avec ce type de bateaux c'est que cela ne doit pas être ruineux sinon ils laisseraient tomber...
Eh bien il suffit de voir à combien ils comptent leurs tours et leurs cotis ... et ça calme

Si c' est pour un faire un club réservé aux "nantis qui ont les moyens" ( et tant mieux pour eux

) , moi ça ne m' intéresse pas ; des clubs comme cela , il y en a déjà ....
Par contre des clubs qui proposent le 1er tour à 43 € licence incluse ,; ... je n' en connais pas beaucoup

Et des clubs proposant les tours suivants à 25 € ... c' est pareil

En plus contrairement à la majorité des structures , on ne fait pas acheter "x" tours ou "y" durée de ski ( ou Wake ) à l' avance ....
Si un jour je passe à l' in board ( sous reserve que le boat rentre dans mon garage ) , ce sera un modèle Electrique ou hybride, voire, avec une pile à combustible ....
Cela dit il existe des moteurs HB électriques puissants ( voir les REGEN par exemple )
