Ce sont des professionnels et je ne pense pas qu'ils soient dans l'illégalité. Dans le cadre d'une co navigation le propriétaire propose une destination et il ne peut pas demander une somme plus importante que celle qui correspond au partage des frais engagés POUR cette destination. Cela sous entend que les frais annuels de port, d'entretien etc... sont exclus et qu'il ne peut pas tirer un profit de la co navigation.
Felix (FLEX29) qui est à l'origine de ce post pourra sûrement mieux te renseigner que moi
Oui je peux vous renseigner!
Effectivement il faut le capitaine 200 pour embarquer du monde en location payante. Sur certaines annonces les proprios indiquent "avec skipper": c'est a leur risques & périls..
Je connais aussi quelqu'un qui loue en étant à bord, mais il ne pilote pas et n'est donc pas le chef de bord. Ca lui permet de surveiller, conseiller, mais pas prendre de risques au niveau légal. Enfin je ne me suis pas trop renseigné sur cette astuce, je ne sais pas si c'est réellement une bonne idée..
Pour rentabiliser son bateau si vous avez trop peur de louer avec navigation, il y a la possibilité de la location à quai (nuitées). Pour l'instant il n'y a pas de lois qui l'interdisent
(par contre certains ports oui...)