Jlapeva
|
 |
« Répondre #1 le: 09 Janvier 2016 00:19:29 » |
|
Waouh ! Très belle croisière en perspective.
J'ai eu l'occasion de faire un périple dans les Eoliennes il y a 10 ans. Mais c'était sur un Grand Soleil 45, superbe voilier italien. J'avais rallié le bateau à Trapani et après une escale à Palerme, nous avions traversé jusqu'à Salina, Alicudi, Filicudi, Lipari, Stromboli puis un peu plus loin à Ustica. Nous avions ensuite rallié Naples, Capri, Rome, Elbe et retour à Hyères.
J'en garde un souvenir exceptionnel avec le sentiment de vivre l'Italie des années 50 dans cette ambiance méditerranéenne si particulière. La plupart des ports n'étaient que des quais plus ou moins entretenus où nous accostions en larguant la pioche à la perpendiculaire du quai avant de culer et d'amarrer les aussières à terre. Il fait bon vivre le soir sur ces îles qui respirent l'authenticité, où circulent peu de voitures voire pas du tout, où l'heure de l'apéro reste un moment si particulier sur la place d'un village de ces îles du sud de l'Italie.
Concernant la navigation, je te conseille vivement de préparer ta navigation par le biais de plusieurs sources car, à l'époque, nous avions remarqué des erreurs dans les instructions nautiques qui nous faisaient passer à plus de 10 NM de Ustica notamment.
Je t'avoue également que nous avions une sérieuse autonomie en vivres et en eau à bord (2 frigos, 600 ampères de batteries, 1000 litres d'eau et 200 litres de gasoil) pour 4 personnes si bien que nous pouvions nous permettre d'improviser nos escales. Mais nous avons toujours eu de la place dans les ports.
Concernant les mouillages, j'ai le souvenir qu'il y avait toujours beaucoup de fond mais avec 2,40 mètres de tirant d'eau, nous ne cherchions pas non plus à nous rapprocher du bord et les petits mouillages nous étaient inaccessibles.
Par contre, pour la mise à l'eau et le gardiennage de la remorque, je ne peux pas t'aider. Je suis désolé.
En tous les cas, c'est un magnifique projet.
|