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Auteur Fil de discussion: Reservoir d'eau supplémentaire  (Lu 3758 fois)
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serval
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Marc
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« le: 09 Avril 2016 15:09:55 »

Je veux rajouter un reservoir rigide ou souple sur mon Leader, pour au moins 100 L de plus (150 serait l'idéal)

Le but serait de cree un reservoir facilement amovible pour mettre le bateau en version croisiere autonomie Max.

L'emplacement du reservoir j'ai, ce n'est pas le souci (cale moteur pour faciliter le remplissage).

Je voudrais le couplé a mon systeme de groupe d'eau une fois que mon reservoir principal serait vide j'ouvre le suppl et je recupere l'eau.

J'ai ca sur le bateau et je pense que si je branche le reservoir supp sur une des entrée blanche (lyre?) le groupe d'eau devrait aller chercher l'eau dans le reservoir supplementaire.



Je ne veux pas me servir des vannes de fermeture sur la lyre car tres difficilement accessible.

Je mettrai donc un robinet sur le reservoir supplementaire mais il n'y en a pas sur le principal donc le groupe risque d'aspirer de l'air dans le reservoir principal vide et pas d'eau dans le reservoir suppl.

Ma question est la suivante:
Faut il d'apres vous que je monte un systeme de vanne by pass ou pas ?


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Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
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« Répondre #1 le: 09 Avril 2016 17:23:22 »

Bonjour Marc .
Dans le C.Car ,j'en ai 2 un dans chaque coffre coin repas et ils sont branchés en direct sans vanne .
Je n'ai pas de problème .
Ça fonctionne comme des vases communicants (ils sont au même niveau) = simple à installer vu que tu as la place .
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Jean-Pierre.
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« Répondre #2 le: 09 Avril 2016 18:25:37 »

Bonjour Marc .
Dans le C.Car ,j'en ai 2 un dans chaque coffre coin repas et ils sont branchés en direct sans vanne .
Je n'ai pas de problème .
Ça fonctionne comme des vases communicants (ils sont au même niveau) = simple à installer vu que tu as la place .
Pour le soutirage effectivement ça marchera,si ils sont au même niveau et de même hauteur mais la Marc parle d' un réservoir supplémentaire de 150l, je pense que le soucis sera le remplissage, nable en plus et un évent en plus sur ce réservoir sera à prévoir.
Pour ta jauge qui est sur le premier te donnera bien le niveau des deux réservoirs.
Ne serait il pas plus simple de ne mettre qu' un seul réservoir plus grand(place??)
Si tu mets un deuxième réservoir plus haut ou plus bas et qu' ils communiquent sans vanne, au remplissage le plus haut va se vider par l' évent du plus bas.
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serval
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Marc
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« Répondre #3 le: 09 Avril 2016 19:05:07 »

Alors en fait il ne communiquerons absolument pas entre eux puisque le nouveau reservoir aura une vanne de fermeture.
Pour le remplissage c'est pas un souci pas besoin de nable puisque j'y aurai acces directement par la cale moteur, et l'event sera dans la cale pour eviter la sur ou la depression
Plus grand je pourait mais leger inconvenient, il faudrait que j'enleve le pont du bateau pour remplacer celui que j'ai, c'est tout de meme delicat nageur

C'est pour ca que je voudrais simplement le brancher a la lyre du groupe d'eau deja existante mais je pense que je vais etre obliger de faire un systeme de vanne by pass qui va me compliquer grandement la tache en fait, pour eviter que le groupe pompe l'air (moins dense donc plus facile pour la pompe ) plutot que l'eau.

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« Répondre #4 le: 09 Avril 2016 20:51:16 »


C'est pour ca que je voudrais simplement le brancher a la lyre du groupe d'eau deja existante mais je pense que je vais etre obliger de faire un systeme de vanne by pass qui va me compliquer grandement la tache en fait, pour eviter que le groupe pompe l'air (moins dense donc plus facile pour la pompe ) plutot que l'eau.


Ce sera sûrement le plus simple mais je ne comprends pas pourquoi tu veux faire un by pass.
Ton réservoir d'origine est vide,tu fermes la vanne et tu ouvres celle du deuxième et ça devrait bien marcher,tu ne devrais pomper de l' air que si tu as vider complètement le premier.
De toute façon ces pompes sont autoamorçantes et un peu d' air ne va pas la détruire.
Par contre il faut que tu puisses vider complètement le deuxième réservoir quand tu n' en a pas besoin sur plusieurs semaine pour éviter à l' eau de se dégrader.
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Marc
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« Répondre #5 le: 09 Avril 2016 22:42:26 »

Ce sera sûrement le plus simple mais je ne comprends pas pourquoi tu veux faire un by pass.
Ton réservoir d'origine est vide,tu fermes la vanne et tu ouvres celle du deuxième et ça devrait bien marcher,tu ne devrais pomper de l' air que si tu as vider complètement le premier.

Tu as pas bien lu il n'y a pas de vanne sur celui d'origine (enfin une sur la lyre mais innaccessible en mode croisiere)

De toute façon ces pompes sont autoamorçantes et un peu d' air ne va pas la détruire.
Par contre il faut que tu puisses vider complètement le deuxième réservoir quand tu n' en a pas besoin sur plusieurs semaine pour éviter à l' eau de se dégrader.

C'est pour ca que ce sera un reservoir amovible que j'enleve (et donc vide) quand je ne suis pas en croisiere


Donc si je dois rajouter une vanne d'arret sur les deux reservoir autant faire une vanne 3 voies, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Ca serait quelque chose comme ca
« Dernière édition: 09 Avril 2016 22:47:16 par serval » Journalisée


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« Répondre #6 le: 10 Avril 2016 08:11:07 »


Je mettrais plutôt ceci .



Ce système ne pourrait-il pas te convenir ? En le modifiant légèrement .
C'est à dire que tu placerais l'arrivée du 2e réservoir entre le robinet 1 el la clarinette .



Au-dessus du robinet 1 , ce ne sont pas des arrivées en attente ?
Si c'est le cas se serait plus simple , tu branche le 2e réservoir .






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Jean-Pierre.
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