Selon moi le Groupe Beneteau est au milieu du gué juste entre l'artisanat et la grande série. Les annonces récentes d'investissements dans l'outil industriel et dans la rationalisation des processus laisse présager une refonte des méthodes de travail, de recherche de synergie et d'automatisation pour passer à une industrialisation des fabrications.
Les chiffres sont en dessous du budget et le marché du nautisme un peu atone y compris sur le marché US. Pour conserver la confiance des actionnaires et du marché, la baisse des coûts de production et l'amélioration de la qualite perçue sont 2 éléments cles de la reussite.
Le recrutement d'un Directeur qualité issu du monde industriel qui plus est de l'aéronautique est un signal fort et on peut imaginer que ce n'est pas fini.
A mon avis la suite passera par les achats groupés pour toutes les marques du Groupe, ainsi que par la fabrication et/ou l'assemblage sur des plateformes communes avec des moules de plus en plus commun.
La qualité ne devrait pas en pâtir, voire meme s'améliorer si les contrôles sont réalisés à chaque étape cruciale du processus d'assemblage. Évidemment il faut une volonté, des mesures à partir d'indicateurs pertinents, et des clients.
Si le processus est maîtrisé et correctement diffusé ou enseigné peu importe le lieu de fabrication, la qualite ou la non qualite seront communes à toutes les usines.
quel pourrait être le métier de constructeur de bateau dans quelques années?
Si on y réfléchit, il faut partir du Client.Donc le constructeur doit être au contaçt du client.
A quel moment le constructeur est en contaçt avec le client?
Avant de commercialiser avec le marketing et les études.
A l'acte de vente
Au service après vente
Sur quel item la marge est faite?
Marge faible sur la construction
Forte marge sur les financements et l'après vente
Ou sont les coûts les plus élevés?
Dans les usines et le personnel car les coûts fixes sont toujours là quelque soit le niveau des ventes
Ou est la valeur ajoutée?
La recherche, l'innovation,la qualité, le suivi et la fidélisation.
Comment réduire les coûts et améliorer la valeur ajoutée?
En se concentrant sur les taches qui produisent de la valeur et en externalisant les usines'
Comment externaliser les usines?
on externalise bien que ce qu'on connaît bien. Il faut donc d'abord parfaitement maîtriser les processus pour ensuite les externaliser.
Pourquoi externaliser?
Les coûts fixes deviennent des coûts variables en fonction des ventes
Aupres de qui externaliser?
A des prestataires qui posséderaient les usines et qui travailleraient pour plusieurs constructeurs
Ces prestataires existent ils?
Non pas aujourd'hui
Est ce une utopie?
Non ce pourrait être un nouveau métier d'avenir. D'un côté les constructeurs qui conservent le lien avec le client et les produits à forte marge, de l'autre des prestataires industriels qui se concentreraient sur le métier de la fabrication et de l'assemblage.
Comme dirait Michel ce n'est que mon avis.
