Philann
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« le: 15 Avril 2017 11:49:37 » |
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Accident survenu sur la Saône jeudi après-midi. Le bateau de location a percuté violemment une péniche au beau milieu de la rivière à hauteur de Chalon-sur-Saône. Il a pu atteindre le port de Chalon tout proche, mais a coulé à peine arrivé. Voir l'article de presse de ce matin Je vous tiendrai informés de la suite des événements et des circonstances de l'accident... En tout cas, il faut déplorer une fois de plus, l'anomalie de l'absence de permis ou du moins de formation sérieuse des locataires de ces bateaux.  Faut pas oublier qu'ils pèsent entre 8 et 15 tonnes et qu'une fois lancés .... De plus, j'en croise souvent pilotés par des gamins pendant que les parents sont occupés à autre chose, totalement inconscients. Franchement, se taper une péniche sur la Saône dans cette zone, faut vraiment le faire si ce n'est pas en raison d'une panne !
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Philann
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« Répondre #1 le: 15 Avril 2017 17:16:41 » |
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Voici les toutes dernières infos. Le bateau a percuté la péniche sous un pont ... ! Ce bateau fait 9m X 3,40m. Le renflouage a eu lieu en début d'après midi. Dernier article de presseLe pont où s'est produit l'accident   Attention, le pont est vu de l'amont vers l'aval sur la photo et dans le sens contraire sur l'image google. Le port de plaisance ( où le bateau s'est réfugié ... pour couler, est à un peu moins d'un kilomètre du pont. Voila, vous en savez autant que moi 
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2 le: 15 Avril 2017 21:09:30 » |
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effectivement, le bateau semble avoir quand meme bien "morflé" 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Philann
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« Répondre #3 le: 15 Avril 2017 21:43:31 » |
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effectivement, le bateau semble avoir quand meme bien "morflé"  Oui ça a dû sérieusement secouer. Je suis curieux d'en savoir plus sur les circonstances de l'accident. A cet endroit il y a de la visibilité et deux passages possibles ... et de plus ce type de bateau fluvial ça dépasse pas les 10 km/h. Bizarre !
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urpeko 64
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« Répondre #4 le: 15 Avril 2017 22:26:48 » |
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La péniche a tapé très bas, elle devait être bien chargée.
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #5 le: 15 Avril 2017 22:36:04 » |
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Bonjour, Je remarque plusieurs choses sur les photos. J'avance une hypothèse. Lorsque le bateau s'est présenté sous le pont, il a été dévié, par le courant, sur les renforts à la base d'un des piliers. Comme ce type de bateau est particulièrement lent à réagir (ils sont faiblement motorisés), la coque s'est empalée sur ce renfort. La déchirure me semble suffisamment parlante.
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capt.reg
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« Répondre #6 le: 16 Avril 2017 04:41:02 » |
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La péniche a tapé très bas, elle devait être bien chargée.
J'ai l'impression que même si elle est très chargée (illustration ci-dessous, sans rapport avec l'accident) l'impact avec une péniche serait plus haut que ce qu'on voit sur la photo du journal, 
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capt.reg
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« Répondre #7 le: 16 Avril 2017 04:46:40 » |
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Les péniches de fret sont-elles équipées de bulbe d'étrave comme les cargos ?  Si oui, ça pourrait expliquer la hauteur de l'impact à bâbord du Boat...?
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capt.reg
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« Répondre #8 le: 16 Avril 2017 05:16:44 » |
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On peut aussi penser qu'il y a eu 2 épisodes : 1) Le journal parle de choc avec la péniche (il y aura peut-être des traces de cet impact à tribord du Boat). 2) Projection du Boat sur la base d'un pilier ou de ses enrochements Pour finir et rejoindre l'idée de Philippe... ......... Lorsque le bateau s'est présenté sous le pont, il a été dévié, par le courant, sur les renforts à la base d'un des piliers..............
sans parler de choc direct entre les deux bateaux, la vague d'étrave de la péniche de fret doit facilement renvoyer le Boat, sous motorisé, sur la base d'un pilier ou de ses enrochements 
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California
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« Répondre #9 le: 16 Avril 2017 06:19:08 » |
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C 'est vrai qu'in dirai qu'il a heurté le renforcement d'un piller d pont, vu l'endroit du choc.
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stephane
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« Répondre #10 le: 16 Avril 2017 08:13:29 » |
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Idemon dirait qu' il a percuté la base d'un pilier Je ne pense pas qu' ils avaient l intention de se croiser sous la même arche
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Stéphane
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Philann
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« Répondre #11 le: 16 Avril 2017 09:04:37 » |
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Le passage peut se faire sous deux arches (côte à côte les arches)
Donc l'évitement aurait pu être possible, même en présence de remous .... A mon avis l'inexpérience ou l'inattention ont dû jouer un rôle.
Mais l'article dit bien "le bateau a percuté une péniche sous le pont des Dombes"
Maintenant des péniches sur la Saône il y en a pas mal ... des Freycinet de 38m, des péniches de 110m, des barges poussées. Le plus gros que j'ai croisé ... 165m, deux barges attachées et poussées.
L'article ne nous dit pas le sens de circulation des deux bateaux. Il faut savoir qu'à l'aval du pont, le passage est rétréci.
Et si bateau avait percuté le flanc de la péniche ? Lorsqu'une péniche est bien chargée, ses flancs dépassent de peu le niveau de l'eau. Cela peut correspondre à l'emplacement de la déchirure.
Si j'arrive à en savoir plus je vous donnerai l'explication.
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Thierry,
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« Répondre #12 le: 16 Avril 2017 09:07:10 » |
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Les péniches de fret sont-elles équipées de bulbe d'étrave comme les cargos ?  Petite question au passage , quel est la fonction de cette bulbe d etrave ? J ai pas ca sur mon DC, mais je peux en faire une ! 
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Thierry .
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Philann
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« Répondre #13 le: 16 Avril 2017 09:27:04 » |
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Petite question au passage , quel est la fonction de cette bulbe d etrave ? J ai pas ca sur mon DC, mais je peux en faire une !  Tu veux faire une bulbe DC ? 
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Philann
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« Répondre #14 le: 16 Avril 2017 09:44:36 » |
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J'ai pensé qu'une petite carte serait utile pour mes amis enquêteurs  Malheureusement je ne connais pas la position ni le sens de circulation des bateaux à l'approche du pont 
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ski wake
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« Répondre #18 le: 16 Avril 2017 12:58:55 » |
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par rapport au bulbe d' étrave en général , et dans le domaine de la plaisance en particulier en lisant I C I .... vous aurez de bonnes informations ...
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« Répondre #19 le: 16 Avril 2017 13:01:25 » |
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Les péniches de fret sont-elles équipées de bulbe d'étrave comme les cargos ?  Si oui, ça pourrait expliquer la hauteur de l'impact à bâbord du Boat...? Non, pas à ma connaissance ..... je n' ai jamais vu de bateau "fluvial" équipé d'un bulbe d' étrave
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ski wake
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« Répondre #20 le: 16 Avril 2017 13:09:37 » |
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Pour finir et rejoindre l'idée de Philippe... sans parler de choc direct entre les deux bateaux, la vague d'étrave de la péniche de fret doit facilement renvoyer le Boat, sous motorisé, sur la base d'un pilier ou de ses enrochements La vague d' etrave d'une péniche est plutôt faible ... elle n' aura donc d'influence directe que pour un bateau de 1oo / 2oo kgs , ce qui n' est le cas de la pénichette, très loin de là .... En revanche, les navires fluviaux, du fait qu' ils évoluent dans un milieu "limité" en dimensions ( peu de fond, et largeurs par moment réduites - notamment sous les ponts ) , créent des phénomènes d' "aspiration" d' eau puis de rejet de celle-ci , ce qui peut provoquer des remous suffisamment conséquents, pour faire dévier se sa route un bateau, même de plusieurs tonnes.... Toutes proportions gardées, c' est un peu la meme chose, lorsque sur autoroute avec votre voiture , vous dépassez ( sur la 3eme voie ) 2 camions déjà en train de se doubler ... ; il y a d'importants phénomènes de déplacements d' air .... avec votre voiture et votre remorque, alors que vous doublez un camion, vous passez sous un pont, ou que vous vous trouvez soudainement exposé à un vent latéral
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« Répondre #21 le: 16 Avril 2017 20:04:57 » |
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La vague d' etrave d'une péniche est plutôt faible ... elle n' aura donc d'influence directe que pour un bateau de 1oo / 2oo kgs , ce qui n' est le cas de la pénichette, très loin de là ....
En revanche, les navires fluviaux, du fait qu' ils évoluent dans un milieu "limité" en dimensions ( peu de fond, et largeurs par moment réduites - notamment sous les ponts ) , créent des phénomènes d' "aspiration" d' eau puis de rejet de celle-ci , ce qui peut provoquer des remous suffisamment conséquents, pour faire dévier se sa route un bateau, même de plusieurs tonnes....
Toutes proportions gardées, c' est un peu la meme chose, lorsque sur autoroute avec votre voiture , vous dépassez ( sur la 3eme voie ) 2 camions déjà en train de se doubler ... ; il y a d'importants phénomènes de déplacements d' air .... avec votre voiture et votre remorque, alors que vous doublez un camion, vous passez sous un pont, ou que vous vous trouvez soudainement exposé à un vent latéral
Je confirme les remarques pertinentes de Michel (comme toujours il est vrai  ) J'ajoute qu'avec la motorisation de ce type de pénichette il est illusoire d'espérer mettre les gaz pour se sortir d'un mauvais pas ...
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