Merci Michel. Je comprends mieux les cockpits autovideur.
...
En fait tout dépend de la hauteur du plancher par rapport à la ligne de flottaison ...
Plus le plancher sera au-dessus de cette ligne et meilleure se fera l' évacuation.
Attention à un " détail" ....
en règle générale, l' évacuation du cockpit se fait par des "dalots" situés plutot vers l' AR du boat ( pour que lorsqu'il navigue cabré, l'eau s' écoule par l' arrière ).
Autrement dit, à l' arret et surtout au mouillage, il est impératif, pour l'évacuation de l' eau, que le plancher soit incliné vers l'arrière
afin que l' eau se dirige naturellement vers l' ar du boat et les dalots d' évacuation.
Avec un bateau qui "pique un peu du nez à l' arret" l'eau va s'accumuler vers l' avant du boat et
1) ne va donc pas s' évacuer vers l' arrière , et bien au contraire s'accumuler devant
2) peut s'infiltrer dans des coffres avant
ET manque de chance, comme il y a moins de volume immergé de coque devant que derrière
Monsieur Archimède aura plus de mal à repousser la coque en dehors de l' eau .
Bref , avec un bateau trop chargé sur l' avant, ... pas sur qu'un cockpit auto videur joue son rôle
.
A noter que certains dalots sur la face au contact de l' eau bénéficient d'un clapet néoprène qui
- s'écarte du tube pour laisser passer l' eau qui sort de la coque
- se plaque contre le tube, lorsque par moment le tube se trouve momentanément sous l' eau et que de l' eau voudrait rentrer ... par l'orifice de ... sortie.
Ainsi "plaqué" par la pression de l' eau qui voudrait rentrer dans la coque, c'est globalement plutot étanche pendant les quelques instants ou le nable sera sous l' eau
Bref
si ce n' est pas complètement étanche , au moins ,
çà limite les entrées d' eau ....
La coque avec les deux Verado avaient eu une rupture du nable il me semble.
c'est étonnant , mais pas impossible
Si certains bouchons de nable se vissent ( et devissent ) , d'autres modèles "à levier" en revanche se "gonflent" et font l' étancheité lorsqu'on bascule le dit levier.
Mais si par malheur ce levier revient en position qui lui permet l'insertion ou la sortie, ( et cela peut arriver avec un nageur qui met un coup de pied contre le dit levier )
alors le bouchon de nable peut etre ejecté et l'eau va rentrer rapidement ...
Un acte de malveillance peut également être à l'origine de la perte du bouchon de nable ...
Bref tu l' as compris, perso , je préfère les bouchons de nable à vis
Merci Stéphane, effectivement de ce que j’ai lu réservoir inox 220 litres, à voir.
si tu ne veux pas etre embeté, il faut que tu puisses inspecter totalement ( et nettoyer ) le dit réservoir .
Si le bateau a été immergé , il y a du avoir de l' eau à l' intérieur .
Pour les trappes, je changerai les joints. A priori, il y a de nombreuses trappes et rangements !!
je connais un fournisseur EQUIP.AUTIC qui possédait dans son stock différent modèles de joint néoprènes pour l' étancheité des capots / coffres
A voir s'il les a toujours en stock ...