Veradoclub France
30 Juin 2024 05:30:42 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autrefois sur les canaux et rivières  (Lu 1666 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17982


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« le: 04 Janvier 2018 15:02:24 »

Pas besoin d'haltères, Phil ... je vais l'entraîner à tracter les 10 tonnes du bateau avec un bout ....  Sourire Très souriant Grimaçant

Il y a "quelques" années, c'est comme cela que ça se passait sur les canaux ....



1 à 2 femmes tractaient la péniche, pendant que l'homme
- dans un 1er temps écartait la péniche du bord , et maintenait cet écart  
- dans un second temps allait s'occupait du gouvernail

Comme ces 2 actions nécessitaient plus de force, c'était les femmes qui assuraient la traction ...
Sur un plan d' eau sans courant, ce n'est pas insurmontable ( cela dit pour une péniche chargée de 3oo tonnes on était dans les 7 à 8oo mètres à l' heure ... )
 ...  on se laisse pencher en avant et c'est le poids du corps qui tombe qui amorce le mouvement ...
C'est pour cela qu'on les appelait "les ramasseurs de persil" ..  

on commence par de petits pas et au fur et à mesure que l' élan est pris, on peut allonger le pas ....

S'il n' y a pas de vent ( quand la péniche est vide ) , çà va  ...

Voila ce qu'on appelait les "bricoles" qui étaient des sortes de harnais




La traction se faisait aussi en couple



ou avec les "anciens" qui n' avaient plus forcément la force de barrer ...



On voit bien la position des bras typique des personnes qui assuraient le halage


Dans certains cas, c'est la famille avec les enfants qui étaient mis à contribution ...




Certains canaux étant équipés d'un chemin de hâlage de chaque coté, à condition qu'il n' y ait pas de croisement avec une autre péniche en sens inverse,  ...
il pouvait arriver que les mariniers tractaient chacun sur un coté..
alors qu'il n' y avait personne à bord de la péniche remorquée puisque celle-ci se trouvait maintenue éloignée des berges  ...  Clin d'oeil 

  
« Dernière édition: 04 Janvier 2018 15:09:15 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4315


Phil
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 04 Janvier 2018 15:16:31 »

oui, et par après il y a eu les chevaux...  Clin d'oeil

http://patrimoinedeleau.blogspot.be/2016/03/les-chemins-de-halage-les-chemins-de_20.html
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17982


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 04 Janvier 2018 16:11:47 »


effectivement Philippe , et après les chevaux, il y a eu de la traction motorisée ...

en mode électrique




en mode électrique sur Rails












avec des véhicules à moteur thermique




et même, .. avec un char d' assaut comme tracteur !



Il y a quelques ( dizaines d' ) années ( je ne sais pas si c'est encore le cas de nos jours ...  Pleurs ) ,
sur certains canaux, lorsqu'il y avait de longs tunnels ( de plus d'un km de long ) ,
du fait d'un manque de ventilation et d'une hauteur de voûte réduite, les péniches motorisées avaient interdiction de passer le tunnel avec leur moteur diesel,
histoire d' éviter une trop forte accumulation de gaz et fumées toxiques  Lèvres scellées

C'étaient donc des petites locomotives électriques sur rails qui tractaient les péniches pourtant de type "automoteur" 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17982


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 04 Janvier 2018 18:02:05 »

... on a une évolution dingue...
(enfin pas tant que ça vu les tracteurs électriques employés jadis) je l'ai découvert là ...

Eh, les amis ...  Tire la langue

Faut quand même pas oublier que la première voiture à dépasser les 1oo km/h ( au printemps 1899, excusez du peu  Prétentieux !! )

fut la "JAMAIS CONTENTE" de Camille Jenatzy qui était une voiture  .... électrique  Prétentieux !





Photo probablement prise à l' issue de la course ....



admirez la dame ( probablement l'épouse de C. JENATZY ) juchée à l' arrière de l'"engin de compétition" ....





Fallait quand même être sacrément gonflé pour rouler à 1oo km/h  nageur  dans une telle voiture , compte tenu de l' état des routes d'alors ....  ...




Et quand on regarde la taille des pneus , euh  ....     pas sûr que je serai allé à cette vitesse là dans ces conditions  Embarrassé ...

En plus,
- il n' y avait pas de volant au sens propre, la "direction étant à barre franche"
- seules les roues AR disposaient de freins "mécaniques" ... ( je ne pense pas que le véhicule ait été doté de freins électriques ... ) .  


Meme si le centre de gravité devait etre assez bas ... alors que le corps du pilote était assez exposé  ...  Indécis



Quelques éléments de ce qui fut sans doute la 1ere voiture de course spécifiquement conçue comme telle :

Le vehicule est propulsé par 2 moteurs électriques de marque Postel-Vinay, arrière entre les roues.
Ces derniers d'une puissance maximale totale 50 kW soit 67 chevaux attaquaient directement les roues arrière motrices.
La possibilité de couplage des moteurs en série ou en parallèle, donnant 6 allures de marche, commande par pédale.

Si la voiture pesait 1,5 T en ordre de marche, environ la moitié du poids était dû aux batteries d’accumulateurs Fulmen de 80 éléments.

Et si le chassis était en acier riveté,  sa "coque" ( à moins que l' on parle de "fuselage" Tire la langue ) est constituée de tôles de partinium, un alliage très léger, assemblées sur une carcasse d’arceaux, elle est 60% plus légère que si elle avait été construite selon les méthodes traditionnelles en vigueur à l’époque.

Le partinium, est un alliage inventé par G.H. Partin.
Sa composition (variable selon les sources) est 88,5 % d'aluminium, 7,4 % de cuivre, 1,7% de zinc, 1,1% de silicium et 1,3 % de fer.
La variante allégée contient du tungstène et du magnésium. Cet alliage est léger et solide, il a été utilisé la première fois en France pour les éléments de la jamais contente.

Je sais pas pour vous, .... mais quand je vois ce que ces ingénieurs arrivaient à concevoir à leur époque, ...
je me demande toujours ce qu'ils auraient fait aujourd'hui avec toutes les technologies disponibles, et dans le cas de Camille JENATZY, s'il avait pu disposer
- de batterie haute technologie
- d' études en soufflerie
- de matériaux composites
-  etc ...

Sacrés bonshommes en tous cas ....  Prétentieux

Désolé pour le "hors piste" par rapport au sujet initial !

C'était " cro magnon " en direct de sa grotte ( équipée WI FI quand même  Tire la langue ) ,  A VOUS  VCF  !  


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Philann
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 04 Janvier 2018 18:53:53 »


Certains canaux étant équipés d'un chemin de hâlage de chaque coté, à condition qu'il n' y ait pas de croisement avec une autre péniche en sens inverse,  ...
il pouvait arriver que les mariniers tractaient chacun sur un coté..
alors qu'il n' y avait personne à bord de la péniche remorquée puisque celle-ci se trouvait maintenue éloignée des berges  ...  Clin d'oeil 
  

Se posait aussi le problème du passage des ponts ... notamment lorsque le halage changeait de côté au niveau du pont.
Cas typique à Mâcon pour le vieux pont Saint Laurent

NB  : On pourrait ouvrir un fil spécial sur le sujet du halage
Journalisée
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8299


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #5 le: 04 Janvier 2018 20:33:12 »

Très intéressant ce petit retour dans le temps👌🏼
Attention de ne pas polluer le fil de Phil qui est si beau😎 Et qui va nous regaler encore un moment je pense.


C est dommage de polluer ce post ainsi, vu que les modérateurs sont présents , et les 2 sujets intéressants, il serait sympa de jouer des outils de modération pour créer 2 posts à partir de celui ci et continuer les explications !

Fait
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 08:39:30
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit