Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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Eric
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« Répondre #3 le: 21 Février 2018 22:19:39 » |
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Je ne connais pas la Navicom qui t'intéresse, j'ai une Link8 de Lowrance.
Comme toutes les radios actuelles, elle fourmille de gadgets. Je n'en utilise que 2 : l'émission (parcimonieuse) et la réception sur les canaux 9 et 16. Deux autres peuvent être utiles, la fonction MOB (mais je l'ai également sur le traceur, et son écran est plus gros), et le bouton rouge d'appel de détresse ASN.
L'AIS c'est amusant, mais tant que tout le monde ne sera pas équipé d'un émetteur, ça n'apportera pas de bénéfice sécurité significatif. En tout cas, ça ne te permettra pas de suivre la flottille de tes potes en mer. 1) je doute qu'ils s'équipent d'émetteur AIS, et 2) même s'ils étaient équipés, j'ai compris que la notion de flotte nécessite d'avoir un identifiant de la flotte codé dans ton identifiant MMSI. C'est bon pour les armements de pêche, transporteurs, etc... à moins qu'on demande un code VCF.
La question de black box ou pas, à mon avis, c'est as-tu de la place pour mettre ta VHF sur ton tableau de bord ou non. Les VHF sont étanches, donc encastrées ou protégées dans la console je ne vois pas bien la différence, d'autant que le combiné reste lui exposé aux éléments (et aux chutes).
Quand à la performance des VHF, il faut regarder évidemment le rapport signal/bruit ou sensibilité de la radio. Mais plus que tout, c'est la qualité de ton antenne et de son raccordement qui est déterminant. Et là, peut-on à la fois vendre des bateaux comme on vend des voitures, entretenir et régler des moteurs, configurer l'électronique de bord et être un technicien radio compétent ? That is the question... (certains sur le forum ont une réponse).
N'oublie pas qu'en semi-hauturier, tu risques de ne plus être capté à terre assez vite. En VHF, la portée optique limite souvent la transmission bien avant la puissance de l'émetteur. avec ton antenne qui est à 3 mètres (10 pieds) au-dessus de l'eau, un sémaphore qui est 30 m au dessus de l'au (90 pieds), la portée optique est de 1,23 * racine (10+90) = 12,3 nautiques. Ca milite pour garder les fusées que la réglementation permet de ne plus avoir si tu as une VHF fixe à bord.
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