Bonjour ,
J'aimerai avoir vos avis éclairés et expérimentés .
je songe à ajouter un second réservoir d'eau sur Bliss. D'origine le petit réservoir d'environ 50L est trop juste. Il suffit à se rincer à 4 pour des sorties à la journée mais pas plus.
J'ai la chance d'avoir une cale immense et de la place pour y ajouter un réservoir rigide à l'opposé de celui d'origine, sur tribord donc, ce qui m'arrange bien au niveau de la répartition des masses.
Je pense donc mettre un réservoir entre 50 et 80l, selon la place disponible et les dimensions que je trouverai, et je pense le raccorder en parallèle de l'ancien par l'orifice au point bas ainsi que par l'évent afin de gérer l'ensemble comme un seul et même réservoir. Cela fonctionnera de manière optimale seulement si les réservoirs sont posés sur le même niveau, ce qui sera le cas, et si la hauteur des réservoir est identique afin de pouvoir les remplir au maximum.
Une autre solution serait de séparer les réservoir et d'appointer le réservoir d'origine avec une pompe quand j'en ai besoin.
Il existe d'ailleurs des ensembles sympa qui pourraient rentrer dans ma cale je pense :
Inconvénients :
- remplissage indépendant à prévoir ( à moins de faire une liaison isolable au point bas pour les remplissages, ou remplir par débordement via la ligne d' éventage ? à réfléchir ... )
- coût : réservoir + pompe + nable ...
Avantages :
- gestion de la répartition des masses en utilisant un seul réservoir si besoin et/ou en vidant celui sur bâbord en priorité quand nous sommes nombreux à bord.
Pouvez vous me partager vos expériences ? Il y surement des "trucs" d'habitués auxquels je n'ai pas pensé.
Merci