Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5762
Eric
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #60 le: 20 Août 2018 16:55:37 » |
|
Bravo encore pour ce secours. Je peux comprendre la DDTM 44 qui envoie ce courrier, car à la fois peu de gens viennent en aide, et beaucoup appellent au secours "sans raison".
"sans raison" : la semaine dernière, j'étais effaré par le nombre de voiliers qui, en avarie moteur, demandaient un remorquage alors qu'il n'y avait que force 5 sans rafale.
peu de gens viennent en aide : le matin même, mer calme, semaine du 15 août à la Rochelle, plein de gens dans le Pertuis d'Antioche. Alors que je rentre dans le port des Minimes, l'alarme DSC retentit et le CROSS relaie une demande d'assistance du côté de Chassiron qui n'est pas l'endroit le plus isolé du globe mais pas le mieux pavé non plus. Au port, je bricole sur le bateau, je n'ai pas éteint la radio, et une heure plus tard, nouvelle alarme, et à nouveau le CROSS qui relaie la demande d'assistance pour le même bateau...
Trois jours plus tôt, dans le chenal des Minimes, un SR sort du port et appelle la capitainerie car il lui semble qu'un voilier est en difficulté devant la plage des Minimes. La capitainerie lui demande s'il voir des signaux de détresse, et comme visiblement, les occupants du voiliers s'affairent davantage à éviter l'échouement qu'à appeler au secours, la conversation en reste là. Pour ceux qui ne connaissent pas la Rochelle, le chenal autour du 15 août, c'est un peu comme l'A7 entre Valence et Orange ou le métro aux heures de pointe (enfin, en mieux tout de même)... Y a du monde dans les 2 sens ! J'arrive dans le chenal 5 minutes après le premier appel, et je vois effectivement un voilier devant la plage, une personne faisant de grands signes avec ses bras. Il n'y a pas assez d'eau pour que je puisse y aller, je suis trop loin pour leur parler, je fais juste quelques ronds dans l'eau en agitant à mon tour les bras, j'appelle la capitainerie pour qu'ils envoient une remorque (ils enverront via le CROSS le SR de surveillance de la plage), et je déroute un moniteur de scooter qui rentrait au port pour aller confirmer aux occupants du voilier que l'on s'occupe d'eux. Qu'il n'y ait que 2 bateaux qui se soient préoccupés du voilier ça me chagrine. La radio ça ne sert pas qu'à appeler Mimile pour lui demander si ça mord du côté de la grosse Lulu, ça sert aussi à savoir ce qui se passe autour de soi et d'être attentif aux autres.
|