Beaucoup de conseils ont deja ete dit mais je mettrai quelques bemols :
- Partir a 5h du mat le soleil n'est pas levée et la visi est mauvaise. On vient de passé le soltice et on ne gagne plus de minutes de soleil, le soleil se leve a 6h en juillet sur le secteur. Il faut etre pret à partir à 5h30 et tu geres en fonction de la visibilité (
ephemeride ICI). Tu peux tartiner un peu au debut comme ca tu gagnes en temps si la mer est d'huile. Ne JAMAIS hesité a reporter une traversé si la météo est incertaine ou que tu risque de passer fin avant que ca se gate, si tu as un probleme ca sera tendu.
- Prendre des jerricans c'est bien aussi mais mettre du sp 95 dans une mer agité avec un moteur chaud pas loin euh.......comment dire........au mieux tu en fout partout au pire .............. donc prevoir au minimun un tuyaux avec une bille
Comme CA. tres efficace tu n'as qu'a tenir ton jerrican posé quelque part au lieu de l'avoir a bout de bras.
- Le faire a plusieurs c'est bien mais si tu prevois 25 knts de croisiere pas sur que tu trouve quelqu'un pour aller aussi vite car souvent les gens confondent conso et rendement ( j'ai tester faire la traversée a 10 noeuds parce que ca consomme moins a l'heure..........

)
- Consulte egalement les AVURNAV surtout au sud du levant car il y a regulierement des exercices militaires de tir et tu peux passer en pleine zone sans le savoir

REGARDE
ICI- Le cross ne prends plus la veille sur les traversée des plaisanciers car trop de gens ne donner pas de nouvelles a l'arriver et des moyens etaient mobilisé pour rien, par contre la veille d'une personne a terre sera tout aussi efficace si elle sait de quoi on parle.
Moi je le fais a chaque fois (hein jerome

) et c'est une securité en plus. Tu prends ta position GPS de depart exacte (pas celle que tu penses) une photo c'est top, ton cap, ton ETA et reprends une photo toutes les heures ne serait que pour toi plus tard. et ne pas oublier de donner des nouvelles a l'arriver.
- Pour la survie, pas au fond d'un coffre mais
pret a etre larguer avec un sac etanche, contenant VHF portable, fusée, vivre et eau, creme solaire, casquette.
- Pense a faire une pause si la meteo te le permet pour aussi profiter du voyage c'est important.
