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Auteur Fil de discussion: Porquerolles // Porto : 105 milles  (Lu 3257 fois)
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nonopp4
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« le: 22 Juin 2019 23:12:16 »

Bonjour,

Jai besoin de vos retours d'experience sur le trajet Porquerolles / Porto ( Ota ).

Au vu des actualités ( Greve illimitée de la meridionale bloquant la Corsica ferrie Marseille depuis 2 jours ) les trajets Marseilles / Corse semble compromis pour le moment, et notre départ dans 15 jours commence a me stresser grave, je me prépare à l'éventualité d'une traversée Continent Corse afin de ne pas gâcher mes vacances d'été tant préparer pour l'ile de beauté

Je viens de simuler sur Corsica ferrie impossible d'embarquer un élément tracter sur mes dates tout est full complet...

Pour résumer je compte traverser avec mon bateau puisque le ferrie ne le fera peut être pas,

Question rectifier moi SVP si j'écris des bêtises :

Au départ de Porquerolles vers le golfe de Porto : 105 milles nautiques

En imaginant une mer à Zéro de vagues 105 milles nautiques a 23 Noeuds me donne 4h30 de navigation ( j'arrondis a 5h )
4h30 de navigation a 34 l/h me donne 146 litres de carburant au plus bas ( j'arrondis a 200l)
J'ai un réservoir de 280l , il devrais me rester plus de 80 à 100l arrivé a Porto.

Bon vu comme cela ca donne presque envie, ou est ce que je me plante ? qui as déja fais ce trajet, mis a part de couler en pleins milieux quel sont les risques ? Les courants et l'augmentation de conso ?

Merci pour vos retours

Si greve stopper pas de traverser dangereuse.
« Dernière édition: 22 Juin 2019 23:25:43 par nonopp4 » Journalisée

Bruno

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« Répondre #1 le: 23 Juin 2019 04:23:28 »

C'est possible et faut absolument une meteo parfaite. Le problème c'est le risque si y a un vent qui en quelques heures s'accentue. Tu vas ralentir et consommer plus sur les vagues. Rien t'interdit de prendre 2/3 jerricane de 20l en plus de ton plein pour jouer la sécurité.

Faire un appel à des plaisanciers pour naviguer à plusieurs.

Quid de ton équipe hauturier ?

Si tu prends meteo parfaite en 5h tu le feras et le seul risque est que tu es en mono moteur...si panne arrive.
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Jéjé
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« Répondre #2 le: 23 Juin 2019 06:02:15 »

Je ne pense pas que le pb soit ta conso comme dit précédemment mais en effet :
- Météo
- équipement hauturier
Voilà piètre contribution mais bon

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« Répondre #3 le: 23 Juin 2019 07:09:03 »

Bonjour

 Tu as un bateau sur remorque , tu peux te rendre en italie à Baratti , faire garder ton ensemble remorque/bateau , et aller en Corse , pour la traverser tu as +/- 35 milles .
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Philippe
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« Répondre #4 le: 23 Juin 2019 08:02:53 »

La grève cessera avant le mois de juillet...
J'ai en effet connu souvent ce stress avant notre départ...
La Corsica, c'est toujours pareil, je n'ai jamais pu faire une réservation avec un bateau sur roulette, à se demander si nos dimensions ne sont pas compatibles avec leurs navires...

Généralement,  on fait la traversée  porquerolle Calvi, il me semble que c'est le plus court, à vérifier...bon courage😉
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #5 le: 23 Juin 2019 08:15:07 »

Bonne idée phil
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Stéphane
nonopp4
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« Répondre #6 le: 23 Juin 2019 08:34:03 »

Merci pour vos réponses,

Pour l équipements hauturiers  il me manque pas grand chose, j’ai deja trouvé une personne avec le permis qui est partante, et je me fais prêté une survie, j’ ai ma vhf fixe coupler au gps avec mon mmsi enregistrer plus une portable avec mmsi et gps intergé

Je ne peux pas mettre le l’eau en italie et abandonner ma remorque  3 semaines, je ne peux partir que de l’estaque la voiture dois ensuite aller sur toulon pour embarquer vers la Corse

Après biensut si plus de grève je prend le cargo mais a moins de 15 jours du départ j’ai un gros doute...

En cros il faudrait une fenêtre météo comme ce dimanche !!!  Mer d’huile ...

Merci
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Bruno

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« Répondre #7 le: 23 Juin 2019 08:51:04 »

Bon deux choses :

- bateau révisé récemment
- météo nickelage une belle fenetre  (je te conseille Lamma).

Sinon partir tôt le matin au levé du jour, pour avoir une mer d'huile et en cas de problème en mer tu as une journée entière de jour pour être repéré et aidé.

Evidement matériel de sécurité ok et vérifié.

En partant du 06 tu ne gagnera que 10MN (Antibes / calvi 95 MN).


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Denis
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« Répondre #8 le: 23 Juin 2019 08:55:14 »

Bonjour si cela peut aider

Avec un bateau de 7/8 m le choix de la fenêtre météo est primordiale
Mer plate tu feras une moyenne de 25 noeuds en 4/5 heures c est fait
20/30 cm sur tout le parcours c est jouable A 20 noeuds
50 cm ça se complique le temps de parcours va s allonger et la fatigue va vite arriver car tu vas passer ton temps à négocier correctement les vagues

Ce n est que mon humble avis

Christophe
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Christophe

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« Répondre #9 le: 23 Juin 2019 09:00:18 »

Après à cette période, tu seras pas seul à traversé avec ton bateau. Y'en a qui le fond avec plus petit que le tient (peut être de l'inconscience et en toute illégalité).

Je pense que tu es bien équipé et que tu trouveras facilement une météo clémente pour le faire. Part très tôt le matin. Pour le retour, garde toi quelques jours de sécurité pour rentrer, car le temps change en une journée et donc tu peux que prévoir ton retour au dernier moment.

Une belle expérience, qui sera bien plus agréable que corsica en grève
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Jéjé
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« Répondre #10 le: 23 Juin 2019 09:01:34 »

Oui, il sort de la grosse révision des trois ans, je lui ais collé 4 heures de navigation depuis et aucun soucis

je prévoit de passer la nuit a Porquerolles et oui depart vers 5h30 6h00 max pour arriver vers 11h00 12h00 pour l’apero quoi !

Apres entre arriver à Calvi ou Golfe porto cela ce joue a 5 milles au départ de Porquerolles

De plus le bateau est équipé du pilote auto et nous serons deux a la veillée

Je note toutes vos observations et conseils merci
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Bruno

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« Répondre #11 le: 23 Juin 2019 10:10:37 »

Moi je ne tenterai pas la traversée à  un seul bateau....surtout en mono moteur.
Il y a des sites internet je crois ou tu peux trouver des compagnons pour la traversée cela met en confiance...mais ce n'est que mon avis de marin de moins de 5 miles.... Bisous
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Cyril
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« Répondre #12 le: 23 Juin 2019 10:17:55 »

Quelques conseils , mais je ne l'ai jamais fait.
Solution ferry de secours: pourquoi ne pas pousser avec ton véhicule et le bateau au cul jusqu'à Savona en italie et tu devrais pouvoir prendre un corsica ferry pour pas bien cher en toute sécurité ? As tu regardé sur le site de corsica cette option ?

Si tu veux traverser, le vent en méditerranée se lève souvent avec le soleil montant, donc à partir de 10h00 la brise va se lever.
Je partirai effectivement de Port Cros ou porquerolles dès qut u vois le jour (4h30 -5h max). Toute tranche de 30 mn gagnée est bonne à prendre.
Ensuite en navigation au dela d'une panne moteur, le risque est de taper sur un objet flottant entre 2 eaux genre tronc, palette en bois, container en acier (plus rare quand même),... donc bien veiller le cap .
Prendre un deuxième GPS en secours et évidemment un compas magnétique (en ayant calculer ton cap avant de partir).

Comme l'on dit nos collègues, attention à l'essence consommée si la mer lève, donc emporter 60 L de carburant en secours dans des bidons faits pour et surtout bien sanglés à bord.
Allèger ton bateau en mettant le superflu dans la voiture qui passera par le car ferry si j'ai bien compris.
Signaler l'heure exact de ton départ à un proche, le cap que tu vas suivre, la vitesse moyenne envisagée, l'heure d'arrivée prévue. Signaler évidemment ton arrivée à cette même personne.
Faire de même avec un sémaphore sur le 16. Au départ tu attraperas celui de Porquerolles ou celui du cap Bénat sans problème.
Ainsi si tu as plus de 2 heures de retard, le CROSS saura déja sur quel axe te chercher.

Attention , la tenue d'un cap sans repère visuel en pleine mer est difficile. Tu vas donc louvoyer sur tribord et bâbord. Tu peux compter au moins 10 milles de plus à parcourir à cause de ce zig zag permanent, donc de la conso en plus.

Prévoir des vêtements chaud en cas de panne longue et du ravitaillement pour 2/3 jours en mer avec bcp d'eau que tu pourras facilement jetés dans la survie en cas de fortune de mer importante.

Si tu peux naviguer avec un autre bateau en double c'est encore mieux. Certains site propose des infos sur ceux qui font cette traversée afin de faire des convois à plusieurs.

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Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
serval
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Marc
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« Répondre #13 le: 23 Juin 2019 12:34:55 »

Beaucoup de conseils ont deja ete dit mais je mettrai quelques bemols :

- Partir a 5h du mat le soleil n'est pas levée et la visi est mauvaise. On vient de passé le soltice et on ne gagne plus de minutes de soleil, le soleil se leve a 6h en juillet sur le secteur. Il faut etre pret à partir à 5h30 et tu geres en fonction de la visibilité (ephemeride ICI). Tu peux tartiner un peu au debut comme ca tu gagnes en temps si la mer est d'huile. Ne JAMAIS hesité a reporter une traversé si la météo est incertaine ou que tu risque de passer fin avant que ca se gate, si tu as un probleme ca sera tendu.

- Prendre des jerricans c'est bien aussi mais mettre du sp 95 dans une mer agité avec un moteur chaud pas loin euh.......comment dire........au mieux tu en fout partout au pire .............. donc prevoir au minimun un tuyaux avec une bille Comme CA. tres efficace tu n'as qu'a tenir ton jerrican posé quelque part au lieu de l'avoir a bout de bras.

- Le faire a plusieurs c'est bien mais si tu prevois 25 knts de croisiere pas sur que tu trouve quelqu'un pour aller aussi vite car souvent les gens confondent conso et rendement ( j'ai tester faire la traversée a 10 noeuds parce que ca consomme moins a l'heure.......... Fâché Fâché)

- Consulte egalement les AVURNAV surtout au sud du levant car il y a regulierement des exercices militaires de tir et tu peux passer en pleine zone sans le savoir  Grimaçant Grimaçant REGARDE ICI

- Le cross ne prends plus la veille sur les traversée des plaisanciers car trop de gens ne donner pas de nouvelles a l'arriver et des moyens etaient mobilisé pour rien, par contre la veille d'une personne a terre sera tout aussi efficace si elle sait de quoi on parle.
Moi je le fais a chaque fois (hein jerome  Afro ) et c'est une securité en plus. Tu prends ta position GPS de depart exacte (pas celle que tu penses) une photo c'est top, ton cap, ton ETA et reprends une photo toutes les heures ne serait que pour toi plus tard. et ne pas oublier de donner des nouvelles a l'arriver.

- Pour la survie, pas au fond d'un coffre mais pret a etre larguer avec un sac etanche, contenant VHF portable, fusée, vivre et eau, creme solaire, casquette.

- Pense a faire une pause si la meteo te le permet pour aussi profiter du voyage c'est important. Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
« Dernière édition: 23 Juin 2019 12:41:12 par serval » Journalisée


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« Répondre #14 le: 23 Juin 2019 14:53:48 »

Oui, il sort de la grosse révision des trois ans, je lui ais collé 4 heures de navigation depuis et aucun soucis

je prévoit de passer la nuit a Porquerolles et oui depart vers 5h30 6h00 max pour arriver vers 11h00 12h00 pour l’apero quoi !

Apres entre arriver à Calvi ou Golfe porto cela ce joue a 5 milles au départ de Porquerolles

De plus le bateau est équipé du pilote auto et nous serons deux a la veillée

Je note toutes vos observations et conseils merci


C'est ce que je fais et en 5 heures c'est fait .......pour le reste tout les bons conseils on étaient donnés ....
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« Répondre #15 le: 23 Juin 2019 22:19:37 »

Concernant la consommation, une astuce que peu utilisent: le plus important est ta consommation horaire. Notamment parce que , comme mentionné, peu de gens sont capables de tenir une route précise.

Tu as une certaine quantité de carburant à bord, tu consomme tant à l'heure pour un régime donné, ton moteur s'arrêtera à telle heure. Marges comprises, évidemment. Est ce compatible avec ta route?

On enseigne cela aux jeunes pilotes privés, ça fonctionne très bien et certains plaisanciers sans grosses connaissances l'utilisent avec succès !
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« Répondre #16 le: 23 Juin 2019 22:31:48 »

Merci merci et merci

Du coup j'espere que la greve seras finis...lol

C'est un peu stressant tout cela bon j'ai fais des test du coup ce dimanche 34 à 38 l/h a 23Knds pilote auto engagée pas de gauche droite il file droit de chez droit, rien que ce dimanche il as avaler 90litres en cotier ( oui j'ai pas mal naviguer )

Je note et retient tout vos conseisl espérant ne pas être contraint de traverser, mais si il le faut je le ferais, je ne compte pas foutre en l'air mes vacances

 
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« Répondre #17 le: 24 Juin 2019 06:17:44 »


Moi je le fais a chaque fois (hein jerome  Afro ) et c'est une securité en plus. Tu prends ta position GPS de depart exacte (pas celle que tu penses) une photo c'est top, ton cap, ton ETA et reprends une photo toutes les heures ne serait que pour toi plus tard. et ne pas oublier de donner des nouvelles a l'arriver.

- Pour la survie, pas au fond d'un coffre mais pret a etre larguer avec un sac etanche, contenant VHF portable, fusée, vivre et eau, creme solaire, casquette.

- Pense a faire une pause si la meteo te le permet pour aussi profiter du voyage c'est important. Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

J aime beaucoup ces conseils !!!!
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« Répondre #18 le: 24 Juin 2019 16:41:20 »

Merci merci et merci

Du coup j'espere que la greve seras finis...lol

C'est un peu stressant tout cela bon j'ai fais des test du coup ce dimanche 34 à 38 l/h a 23Knds pilote auto engagée pas de gauche droite il file droit de chez droit, rien que ce dimanche il as avaler 90litres en cotier ( oui j'ai pas mal naviguer )

Je note et retient tout vos conseisl espérant ne pas être contraint de traverser, mais si il le faut je le ferais, je ne compte pas foutre en l'air mes vacances

 

Tout comme en aviation, tu ne dois pas être contraint. Jamais. Tu prévois un plan B si ça ne passe pas. Rien  n'oblige à se mette dans des situations qu'on ne maîtrise pas. Leçon numéro une en plaisance et en aviation.
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