Veradoclub France
27 Avril 2024 15:31:35 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cuve a eaux noires  (Lu 12068 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nicopo
Invité

avatar

« le: 08 Septembre 2018 12:02:21 »

Bonjour a tous ,

je possède un quicksilver 755 week end avec une cuve a eaux noires de 30 litres , jusqu'a la tout va bien lol

j'ai eu un souci par 2 fois , la cuve était pleine , je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite étant donné qu'il n'y a pas de jauge ! par contre une odeur très désagréable est arrivé au niveau de mes narines en sortant de la couchette !
en soulevant la trappe d'accès au propulseur d'étrave je me suis aperçu qu'il y avait disons du caca en restant poli  .
heureusement il y a une pompe à se niveau là,  j'ai quand même fini d'éponger à la main !!! super de bon matin ça met tout suite de bon poil

en inspectant la cuve à eaux noires ( très difficilement accessible ) , je m'aperçois qu'il n'y a pas de trop plein ?????  en tout cas j'en ai pas vu , donc a mon avis quand elle pleine ça ressort par le bouchon transparent situé sur la cuve , ça coule dans le fond du bateau et ça arrive jusqu'a la chambre ! ( c'est mon interprétation )

j'ai fait un petit plan que je vous joint  :

je suis étonné d'une part qu'il n'y ai pas de trop plein et que la sortie vers la nable de vidange pour le port soit en en haut de la cuve ? comment cela arrive à tout pomper  ?

si certains d'entre vous ont des pistes ou ont rencontrés le même problème je suis preneur de solution

j'en ai parlé à mon concessionnaire fort sympathique , qui n'a pas de solution disons que c'est le cadet de ses soucis , je lui ai quand même dis que la prochaine fois je l'appellerais pour éponger la m.......  vu le prix du bateau je suis un peu colère

merci d'avance pour vos retour

nicopo



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 08 Septembre 2018 12:29:56 »

La seule solution est de monter une sonde de niveau dans le réservoir à mon avis.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 08 Septembre 2018 13:48:35 »

Sur mon ancien 8.55 , je vérifiais le niveau de la caisse à eau noire régulièrement , car je n avais pas de sonde non plus, j ouvrais le panneau et je controlais le niveau pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
Philann
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 08 Septembre 2018 14:25:33 »

moi j'ai une lampe témoin au tdb qui s'allume (en principe) quand c'est plein   Indécis
Journalisée
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 08 Septembre 2018 15:32:30 »

Pourquoi  ne videz  vous pas régulièrement  ?
Journalisée

Domi
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 08 Septembre 2018 16:57:59 »

Sur Oasis, pas de jauge mais une cuve de 100 litres vidangée régulièrement et pas de problème particulier. En revanche, en cas de trop plein (c’est arrivé au début en raison d’une avarie de  la pompe électrique de vidange), évacuation par l’évent  Embarrassé , à l’extérieur du bateau.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 08 Septembre 2018 17:29:44 »

Pourquoi  ne videz  vous pas régulièrement  ?
Peu etre parce qu'il n'y a qu'une station de vidange sur le port
Journalisée

Stéphane
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2700

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 08 Septembre 2018 18:37:16 »

Et quelqu’un a essayé les toilettes sèches ? La vidange va au compost ou au bac à ordures dans un sac. Le remplissage  est plus facile à contrôler.
Journalisée

Pascal
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 09 Septembre 2018 08:09:12 »

Et quelqu’un a essayé les toilettes sèches ? La vidange va au compost ou au bac à ordures dans un sac. Le remplissage  est plus facile à contrôler.

On a eu un sujet sur les toilettes sèche  tu dois pouvoir le retrouver Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2700

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 09 Septembre 2018 20:13:57 »

👌🙏
Journalisée

Pascal
nicopo
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 09 Septembre 2018 20:46:33 »

Merci à tous pour vos réponses , oui je crois que je vais installer une sonde avec un voyant car je ne peux pas vérifier par le regard je n'ai pas accès par le dessus !
désormais je vidange dès que je peux pour pas me faire attraper !

c'est un détail ( la jauge ) auquel je serait très attentif quand je changerais de bateau

Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 10 Septembre 2018 10:58:03 »


   

Et même après !  Clin d'oeil

Salut Nicopo,

Tu le vois les réponses des forumeurs de VCF à ta question ne se font pas attendre...

J'espère que tu prendras à ton tour le temps de nous faire une petite présentation.
C'est l'usage ici.

Je t'envoie un MP.

Journalisée

ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 10 Septembre 2018 12:49:10 »

Bonjour,

Pour commencer et comme l'a précisé Régis, une petite présentation serait bienvenue, ça se fait...

En ce qui concerne ton problème, je suis tout simplement sidéré et je ne peux pas penser que Quick ai conçu ça comme cela!
Normalement le trop plein devrait à minima s'évacuer par l'évent. (c'est le cas sur l'A8OB, mais jamais testé car vidangé avant)
Je ne comprends pas comment les matières ont pu se retrouver dans la zone du propulseur d'étrave, il y a une fuite ou une sortie non bouché sur ta cuve à eau noir, ou un tuyau non raccordé sur cette cuve (ça se fait malheureusement aussi chez certains constructeurs...).
Il est inadmissible que ton CC ne s'en préoccupe pas plus que ça, la prochaine fois, il faut récupérer l'ensemble dans un seau et lui verser sur son bureau, je pense qu'il devrait réagir... Fâché

Pour avancer sérieusement, re vérifie que tous les tuyaux sont bien raccordés et qu'il n'y aurait pas une sortie du bac à eaux noires avec le tuyau non relié.

Bon courage et à minima, tiens nous au courant. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 10 Septembre 2018 12:55:44 »

donc a mon avis quand elle pleine ça ressort par le bouchon transparent situé sur la cuve , ça coule dans le fond du bateau et ça arrive jusqu'a la chambre ! ( c'est mon interprétation


Ben pour moi, ce bouchon devrait être étanche, sinon, bonjours les odeurs + problème d’étanchéité...à vérifier...
Journalisée

Philippe
camaro
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 297


Posteur à 21%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #14 le: 10 Septembre 2018 17:14:46 »

bonjour .  moi je vidange à chaque sortie pour ne pas oublier
Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 10 Septembre 2018 19:02:21 »

 Tu dois forcément avoir un évent sur le réservoir à eau noire… et en cas de trop-plein ça sort par-là ...  Les bouchons de visite des cuves peuvent être à vérifier sur  les Quick car nous c'est celui du réservoir d'eau qui n'était pas étanche... un petit démontage, graissage, remontage et tout rentre dans l'ordre ( quand on  s'en rend compte à temp).
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #16 le: 10 Septembre 2018 20:03:22 »

Coucou les vacanciers de retour  Tire la langue

Oui oui je confirme ... ça sort bien par l'évent  nageur nageur

Donnez nous un peu des news sur la suite de votre croisière  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #17 le: 10 Septembre 2018 20:09:42 »

Bonjour a tous ,

je possède un quicksilver 755 week end avec une cuve a eaux noires de 30 litres , jusqu'a la tout va bien lol

j'ai eu un souci par 2 fois , la cuve était pleine , je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite étant donné qu'il n'y a pas de jauge ! par contre une odeur très désagréable est arrivé au niveau de mes narines en sortant de la couchette !
en soulevant la trappe d'accès au propulseur d'étrave je me suis aperçu qu'il y avait disons du caca en restant poli  .
heureusement il y a une pompe à se niveau là,  j'ai quand même fini d'éponger à la main !!! super de bon matin ça met tout suite de bon poil

en inspectant la cuve à eaux noires ( très difficilement accessible ) , je m'aperçois qu'il n'y a pas de trop plein ?????  en tout cas j'en ai pas vu , donc a mon avis quand elle pleine ça ressort par le bouchon transparent situé sur la cuve , ça coule dans le fond du bateau et ça arrive jusqu'a la chambre ! ( c'est mon interprétation )

j'ai fait un petit plan que je vous joint  :

je suis étonné d'une part qu'il n'y ai pas de trop plein et que la sortie vers la nable de vidange pour le port soit en en haut de la cuve ? comment cela arrive à tout pomper  ?

si certains d'entre vous ont des pistes ou ont rencontrés le même problème je suis preneur de solution

j'en ai parlé à mon concessionnaire fort sympathique , qui n'a pas de solution disons que c'est le cadet de ses soucis , je lui ai quand même dis que la prochaine fois je l'appellerais pour éponger la m.......  vu le prix du bateau je suis un peu colère

merci d'avance pour vos retour

nicopo



Salut Nicopo

Moi aussi je possède ce bateau avec la même cuve.
J'ai eu aussi une mésaventure, car la pompe broyeuse de vidange est tombée en panne et alors que je pensais vidanger de temps en temps la caisse, et rien n'en sortait.

Devine ce qui arriva...
Quelques sorties plus tard, ma chère et tendre qui venait d'utiliser les toilettes avec difficulté pour vider les WC, me fait remarquer qu'il y avait une méchante odeur à l'arrière du bateau (coté bâbord).
En fait il y a bien un évent à l’extérieur . Cet évent est relié au réservoir par un filtre à charbon actif qui neutralise les odeurs habituellement, sauf quand la caisse est pleine et que de l'eau finit par sortir à cet endroit lors des vidanges des WC.

Ce filtre est bien indiqué sur la document du bateau.

Pour ton problème, c'est surement une collier mal serré qui a permis à l'eau de s'évacuer sous pression du coté des toilettes près de la chambre avant lorsque la caisse était pleine et lors d'une vidange de WC.

Je t'encourage à bien resserrer tous ces colliers de tuyaux en premier lieu.

Vu ma panne, j'ai donc tester la vidange du port d' Hyères. En fait le système fonctionne par dépression et aspire tout ce qu'il peut . L'air entrant du coup par l'évent arrière bâbord dans ce cas. Ça marche pas mal. En tout ça m'a dépanné, le temps de dépanner la pompe.

Je suis preneur, comme toi, d'une solution simple pour connaitre le niveau de cette caisse, sans la percer et sans y mettre une sonde à l’intérieur.

En outre, n'étant pas nombreux sur le forum à posséder ce bateau, si l'on peut échanger ensemble sur nos retours d'expérience et trucs et astuces, ça serait super.
A bientôt
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
nicopo
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 23 Septembre 2018 19:24:04 »

Bonjour TIBEN83 ,

étant nouveau sur le forum il semblerait que ma  présentation n'a pas été enregistrée , je vais donc recommencer !

Je suis bien content de trouver quelqu'un qui à le même bateau que moi !

il faut que je vérifie effectivement le serrage de tout les colliers , j'ai pas trop envie que cette mésaventure recommence .

peut être va tu pouvoir m'aider sur un autre point :

je suis motorisé en 225 VERADO et à faible vitesse j'ai des retours de gaz d'échappements qui reviennent jusqu'au poste de pilotage et c'est assez désagréable , je te parle même pas quand tu est assis sur la banquette arrière tu est shooté grave  Sourire

D'après ce que j'ai lu  c'était normal sur ce type d'unité ? étant mon premier bateau avec cabine je n'ai pas assez de recul

à tu par hasard les même symptômes sur ton bateau ?

Au plaisir de te lire

nicopo
Journalisée
Bob Erel
Invité

avatar

« Répondre #19 le: 04 Septembre 2019 05:21:43 »

Bonjour a tous ,

je possède un quicksilver 755 week end avec une cuve a eaux noires de 30 litres , jusqu'a la tout va bien lol

j'ai eu un souci par 2 fois , la cuve était pleine , je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite étant donné qu'il n'y a pas de jauge ! par contre une odeur très désagréable est arrivé au niveau de mes narines en sortant de la couchette !
en soulevant la trappe d'accès au propulseur d'étrave je me suis aperçu qu'il y avait disons du caca en restant poli  .
heureusement il y a une pompe à se niveau là,  j'ai quand même fini d'éponger à la main !!! super de bon matin ça met tout suite de bon poil

en inspectant la cuve à eaux noires ( très difficilement accessible ) , je m'aperçois qu'il n'y a pas de trop plein ?????  en tout cas j'en ai pas vu , donc a mon avis quand elle pleine ça ressort par le bouchon transparent situé sur la cuve , ça coule dans le fond du bateau et ça arrive jusqu'a la chambre ! ( c'est mon interprétation )

je suis étonné d'une part qu'il n'y ai pas de trop plein et que la sortie vers la nable de vidange pour le port soit en en haut de la cuve ? comment cela arrive à tout pomper  ?

si certains d'entre vous ont des pistes ou ont rencontrés le même problème je suis preneur de solution

merci d'avance pour vos retour

nicopo



Surement conscient de cette lacune, le constructeur a augmenté la capacité du réservoir et doté les derniers millésimes d'une jauge, sans alarme sonore ou visuelle,
 et qu'il faut aller consulter derrière le panneau " coupe-batteries", à coté de la commande de macérateur, dans le cockpit.
Cette solution est probablement adaptable sur les modèles antérieurs.
Pas parfait mais mieux que rien. Et puis, un petit contrôle quotidien (ou plus fréquent si nécessaire !), ce n'est pas la mer  boire ...
... et en tous cas, il faudra s'en contenter.
Bonne journée
Journalisée
camaro
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 297


Posteur à 21%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #20 le: 04 Septembre 2019 08:26:20 »

Bonjour . Je n'ai pas non plus de jauge à eaux noires sur mon Leader 30 . C'est fort dommage mais je prefere ne pas prendre le risque de provoquer des fuites en installant une sonde . Je vide la cuve à chaque sortie
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #21 le: 04 Septembre 2019 09:15:54 »

Idem pour nous et c'est vraiment regrettable qu'ils aient omis cela  Embarrassé

On n'est pas à 100€ près lorsqu'on achète le bateau, ils feraient bien de se servir de ce qu'ils nous "pondent" dans les B.E.

Je recherche une solution externe (car le pont interdit de passer une jauge longue) mais là pour le coup, c'est un vrai coût ...  Diabolique
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4127


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 04 Septembre 2019 09:40:50 »

C'est vrai que c'est bien la jauge  Sourire
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #23 le: 04 Septembre 2019 09:48:41 »

[ mode "je peux vais dire une connerie ?" ]  ON

sans jauge, c'est la mer*e  Grimaçant

OFF


Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 684


Posteur à 28%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #24 le: 04 Septembre 2019 11:06:20 »

C'est vrai que j'ai ça sur le quick contrairement au 7,5 et c'est super pratique, tu ne te laisse pas surprendre par un trop plein.
Vidange par pompe électrique également pratique.

Sans percer de trou, il y a la jauge Gobius qui semble assez performante.
« Dernière édition: 04 Septembre 2019 11:12:52 par coriace » Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #25 le: 04 Septembre 2019 18:30:11 »


je suis motorisé en 225 VERADO et à faible vitesse j'ai des retours de gaz d'échappements qui reviennent jusqu'au poste de pilotage et c'est assez désagréable , je te parle même pas quand tu est assis sur la banquette arrière tu est shooté grave  Sourire

D'après ce que j'ai lu  c'était normal sur ce type d'unité ? étant mon premier bateau avec cabine je n'ai pas assez de recul

à tu par hasard les même symptômes sur ton bateau ?

Au plaisir de te lire

nicopo

Je n'avais pas vu ce msg à l'époque.
Si nicopo est encore présent, ...
Donc le pb est effectivement commun sur les timoniers.
Pour ma part, je navigue avec l'arrière de la tendoline arrière ouverte et je déclipse de 2 boutons, les boutons pressions à droite et à gauche sur l'avant de la tendoline afin de créer un flux d'air d'avant en arrière lorsque je navigue des 2 cotés et donc de forcer l'évacuation des fumées.
Pour la cabine j'ouvre un peu les 2 vitres latérales et de même se crée un courant d'air évacuant d'éventuelles fumées venant du moteur.

Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.159 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2024 18:47:36
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit