je suis allé chez le cc quick:
c'est pas pris en garantie donc c'est pour ma pomme sans meme rentrer dans la question bouée ou ski ...
Je pense qu'il serait intéressant quand même de savoir
a)
si tu as acheté ce bateau neuf ( et dans ce cas
quels documents t'ont été remis, avec notamment les "mises en garde" et / ou restrictions / limites de garantie … ) ; c'est toujours facile APRES COUP
de ne pas vouloir s'embeter avec un souci de garantie ( à ce sujet un coup de "bluff" du CC n'est pas forcément à exclure …
)
b)
QUI a procédé à la pose de ce mat : qui peut nous certifier que cela aurait été fait dans les règles de l' art
il pourrait etre intéressant d'avoir des photos du montage du mat sur d' autres bateaux de ce type ...
il serait selon le CC, ecrit dans le livret quick ...
Le conditionnel , c'est pratique pour se dédouaner ...
Ce serait mieux que ton CC te fournisse et te montre ce fameux livret…
A TOI de vérifier qu'il était DEJA diffusé au moment de la sortie de ton bateau - 2012 - si j' ai bien suivi ...
...
il serait selon le CC, ecrit dans le livret quick que ce mat ne sert que au ski/wake car leur traction necessite moins de force(tous le sgens a qui j'en ai parlé sont restés bouche bée, on dit plutot qu'une qui flotte par elle meme...)
Cela rejoint en partie ce que j' ai déjà écrit …
Lors de traction d'un skieur ou wakeboard, le "pic" de l' effort se situe au démarrage ( surtout d'un mono skieur ) …
et après, … l
es efforts sont globalement moindres, car le pratiquant "glisse" …
( sauf dans le cas d'une chute violente, mais alors , en général, il lâche le palonnier , donc peu d' effort sur le mat ).
Au contraire, selon le pilotage ( et notamment s'il y a des successions de virages ) et
malgré la vitesse constante du bateau tracteur la vitesse d'une bouée
alterne ( de façon + ou - rapide selon le pilotage ) des phases de vitesse
-
bien supérieure à celle du bateau ( notamment quand elle s'éloigne de la trajectoire du bateau ; en cas de de virage, par la force centrifuge, la bouée devant parcourir une plus grande distance dans un même temps que le bateau tracteur, il s'ensuit une accélération qui peut etre conséquente
)
- identique à celle du bateau ( navigation en ligne droite )
- inférieure à celle du bateau tracteur ( lorsque la bouée passe de l' extérieur du virage à l' intérieur de celui-ci , elle peut se retrouver
quasiment à l' arret ) ; dans ce cas, si le pilote maintient sa vitesse initiale il va y avoir un à-coup très violent pour que la bouée passe très rapideent de la situation arretée à la vitesse de traction du bateau.
Et l' effort va être d'autant plus brutal
, que la bouée étant quasiment arretée , et de ce fait elle n'est
PLUS DU TOUT en mode "glisse".De ce fait,
OUI, je pense que l'on peut dire que les efforts avec les bouées tractées peuvent être BIEN PLUS IMPORTANTS que pour la traction d'un skieur ou d'un wakeboarder.A moins que la bouée ne soit occupée par une personne de moins de 40 kgs et que tu navigues uniquement en ligne droite …
.. on dit plutot qu'une qui flotte par elle meme...)
Ce n' est pas tant le fait que la bouée flotte qui fera qu'il y aura un effort de traction + ou - prononcé…
Mais plutôt le fait qu' elle
GLISSE ou non à la surface de l' eau .
En dessous d'une certaine vitesse, ( et en fonction du poids de la personne à l' intérieur )…
elle "colle" à l' eau , et tant qu'elle ne va pas hydroplaner ,
sa "résistance" à l' avancement va générer un effort proportionnel à la vitesse du bateau .
A partir d'une certaine vitesse, elle va hydroplaner, et alors à ce moment-là , l' effort sur le mat va etre considérablement diminué.
Comme expliqué plus haut, ce qui peut poser problème est l' alternance des périodes
- de glisse quand la bouée atteint sa vitesse d' hydroplanage
et
- de
"non glisse" en dessous de cette vitesse d'hydroplanage Ajoutons à cela que
plus la vitesse diminue et plus la bouée va s'enfoncer dans l' eau .. ce qui nécessitera un effort d'autant plus grand ( voire … "brutal" ) pour la remettre en phase de glisse / hydroplanage .
...
ps: le retour quicksilver sur le 605, c'etait sur les mats 2012, qui tenez vous bien(faut le faire qd meme): ILS ETAIENT CREUX et donc se pliaient tres facilement
Perso, depuis 38 ans que je fais pratiquer la glisse nautique, je n'ai jamais vu de mat de ski PLEIN
Je ne sais pas si cela existe…
En revanche il existe des mats plus ou moins renforcés
Certains font 2 mm d' épaisseur , quand d'autres en font 3... ; ces 50 % d' écart ne sont pas négligeables
Après, tout dépend également du "porte à faux" … distance entre
- le point haut qui maintient le mat de ski ( en plus de la platine au sol )
- le point d'attache de la corde de traction
Plus cette distance est élevée et plus le mat doit etre renforcé ou sa fixation assurée en plusieurs points
Mes STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' de 5 m de long ont été dotés de mats de 1m et 1M20
Il étaient fixés au sol et le point "haut" était à environ 60 cm.
A force de tracter , le 1er mat d' 1m a commencé à légèrement se cintrer.
Je l'ai doublé à l' intérieur par un second tube inox de 4 mm d'épaisseur rentré légèrement en force.
Pour le mat du second bateau ( de 20 cm plus haut ), dès le départ je l' ai équipé à l' intérieur d'un autre tube inox de 3 mm.
Après plusieurs années de traction intensive, çà n'a jamais bougé...