Veradoclub France
29 Avril 2024 14:31:48 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LA ROCHELLE - ÎLE D'YEU EN MERRY FISHER 755  (Lu 6139 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7403


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« le: 22 Juin 2019 20:07:39 »

Bonjour à tous,
J'ai souvent posté mes navigations sur le forum. Elles étaient diverses et variées. 
Il n'est pas forcément nécessaire de partir loin pour connaitre un dépaysement.
Depuis quelques années, nous avions envisagé d'aller passer quelques jours sur cette magnifique île de l'atlantique, en pleine mer, située à 63 miles de La Rochelle et au large de Saint Gilles Croix de Vie.
Lors de notre retour de la navigation sur le Golfe (superbes souvenirs), nous avions souhaiter faire une pause à Port Joinville. Mais après contact radio avec la capitainerie, l'affluence du mois de juillet, ne nous aurait pas permis de bénéficier d'une place au ponton.
Depuis notre retraite, le choix de la période de navigation est bien plus grand et surtout notre disponibilité bien plus réelle (quoique ???). Tire la langue Tire la langue

Bien entendu, il n'était pas question de partir au mois de janvier ou au mois de mars......... Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Aussi malgré un mois de mai assez maussade et un début de mois de juin qui ne se présentait pas sous les meilleures auspices, nous avons enfin bénéficier d'une fenêtre météo favorable, juste après le passage de la fameuse tempête "gabrielle", de sinistre mémoire. J'y reviendrai après.

Alors, je dis nous ..........
En fait il s'agit de nos amis habituels, avec qui nous avons déjà réalisé quelques escapades sur le fleuve Charente et autres navigations côtières.
Malheureusement, le troisième équipage n'étant pas encore retraité (bientôt), il était absent.  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Vous l'avez deviné, nous sommes partis à deux bateaux et quels BATEAUX : 2 MERRY FISHER 755.
Je ne vais pas les présenter, il y a un post à ce sujet.......... Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Cette navigation ne présente pas de difficultés majeures au départ de La Rochelle. En effet la mer semble moins agitée que dans l'estuaire de la Gironde ou les pertuis Charentais.
Néanmoins, nous ne le répéterons jamais assez : c'est la mer qui commande.

Je vais présenter ce voyage en suivant un plan simple mais qui j'espère saura capter votre intérêt.
Je sais qu'un équipage avait déjà traité du sujet mais il est toujours bon de diversifier les témoignages.

Tout d'abord, j'évoquerai la préparation, puis le séjour sur l'île, les navigations et enfin les données techniques du bateau avec son 200 cv YAMAHA .
Bien entendu, les photos apporteront une illustration détaillée et plus intéressantes.

PRÉPARATION

Toute navigation, quel-qu’elle soit  doit être préparée.
Un bon créneau météo semblait se dessiner entre le 17 juin et le 21 juin.
Je fais une parenthèse sur la météo, je consulte plusieurs sites (au total 5). Je ne vais pas les nommer, la plupart d'entre vous les connait déjà.
Ces informations sont fiables à 48 heures .........Après c'est plus aléatoire.

La seconde chose consiste à prendre en en compte, sur tout le secteur de la navigation et la période considérée, les avis urgents à la navigation (AVURNAV), émis par la préfecture de Brest.

La troisième concerne le port d'attache où il est préférable d'informer la capitainerie de son départ, son lieu de navigation et la date approximative du retour.

La quatrième est plus ciblée, elle concerne le bateau et la sécurité qui en découle.
Je le rappelle, le permis hauturier et l'équipement hauturier sont obligatoires pour se rendre à l'île d'yeu, du moins pour un timonier.
Enfin la logistique du séjour est fixé selon les souhaits de l'équipage. On trouve tout à Port Joinville.


Une petite illustration de cette préparation :




C'est l'occasion de se rappeler des fondamentaux du permis hauturier (faire valoir une route). On ne sait jamais si l'électronique nous fait défaut ..... Sourire Sourire Sourire Sourire
La pastille rouge représente un exemple d'information donné par les AVURNAV.
Bien entendu, les coordonnées de ces avis sont à retranscrire sur le traceur.



Le point sur l'équipement, en conformité avec la réglementation ......Ce n'est pas nouveau




Des informations utiles sur la navigation (consommation, cap entre chaque point de passage, etc...)
Chez GARMIN, Home port est une aide intéressante.

Voilà, la suite demain car cela prend du temps ....... nageur nageur nageur nageur
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #1 le: 22 Juin 2019 20:54:45 »

Bonjour Philippe

Voilà un post qui va m'intéresser au plus haut point.
2019 sera ma dernière année à bord d'Almaco IV et pour nous cette année pas de croisière "lointaine",  notre destination la plus éloignée du Golfe du Morbihan devrait être Yeu 👍

Alors entre place à quai à Port-Joinville et mouillage forain au Port de La Meule, .... L'avenir le dira 🙂😉

Philippe j'attends la suite de ta croisière avec impatience 👍🚤


PS : je sens que ce post va me faire rêver...  QDB   nageur
« Dernière édition: 21 Février 2021 14:16:17 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 22 Juin 2019 21:23:46 »

Encore un rêve.... par procuration...

Au plaisir de te lire....  Clin d'oeil Grimaçant
Journalisée

Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 22 Juin 2019 23:39:48 »

Je vais suivre avec intérêt  Sourire
Par contre je suis étonné que tu dise permis hauturier obligatoire, car il y a moins de 12 milles entre les mouillages et la digue de st jean de monts, et port joinville ?
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 23 Juin 2019 06:06:19 »

Bonne préparation  Cool
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 23 Juin 2019 08:31:46 »

Hummmm c est bon sa bon voyage 🧳
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9584


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 23 Juin 2019 08:36:25 »

Philippe,
Voici un superbe post qui s'annonce, un feuilleton journalier!! Cool
On a hate, merci
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7403


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #7 le: 23 Juin 2019 10:41:57 »

Bonjour à tous,
J'ai parlé de l'obligation du permis hauturier car il existe une "certaine" polémique sur le sujet.
Renseignements pris auprès des affaires maritimes des Sables, la notion d'abri est trop limitatif pour une coque comme les timoniers.
Maintenant à chacun de prendre ses responsabilités.  Sourire Sourire Sourire

Aujourd'hui, je vais continuer ma présentation sur la seconde partie :

Le séjour sur l'île

Quelques photos en guise d'illustration  Très souriant Très souriant











Arrivée à Port Joinville





La seconde MERRY FISHER dans le chenal


Après contact radio avec la capitainerie, les 2 bateaux sont orientés sur le bassin le plus à l'ouest du port.
Les places Echo 26 et Echo 27 nous sont attribuées, normalement pour 3 nuitées. En fait nous y resterons 4 nuits (du lundi 17 au vendredi 21 juin).











L'île d'Yeu est un lieu de passage, de nombreux bateaux y font escales. Il est vivement recommandé d'arriver en milieu de journée si l'on veut bénéficier d'une place sur un katway. Le soir, même à cette période de l'année, quelques jolis voiliers sont à couple voir même à triple sur un même ponton.
Des unités de 20 mètres viennent passer une nuit ou deux puis repartent le lendemain matin.
A gauche de notre katway, nous n'avons jamais eu le même bateau pendant les 4 jours. C'est un balai permanent d'arrivée et de départ.

L'accueil est sympathique, le personnel agréable et avenant. Le tarif à cette période reste compétitif (15,50 euros/jours pour une MERRY FISHER 755).
Bien entendu nous disposions de l'eau et de l'électricité en permanence.

La capitainerie offre des plans afin de visiter l'île. Les pistes cyclables y sont nombreuses et bien balisées. C'est d'ailleurs une des principales activités de l'île. Les magasins de locations de cycles (électrique ou pas) sont présents sur le port.
Nous étions venus avec nos vélos, la largeur du bateau permettant de les ranger sans problème.

Pour revenir à la capitainerie, un bulletin météo, sous forme papier, est récupérable en libre service au bas du bâtiment.
Malheureusement un point négatif est à préciser, ce sont les sanitaires.
En effet, bien qu'ils soient propres et visiblement entretenus quotidiennement, ils sont insuffisants compte tenu de la fréquentation liée à l'arrivée des bateaux.
Pendant la période estivale, ce doit être un gros problème.

Enfin, l'activité portuaire est importante. C'est bruyant en raison du débarquement journalier des marchandises venant du continent.
Les bateaux de tourismes font de nombreuses rotations toute la journée.
Il faut rappeler que nous étions au mois de juin........alors en juillet et août ? Sourire Sourire Sourire Sourire

De nombreux commerces, divers et variés, permettent de s'approvisionner. Sans parler des restaurants implantés autour du port.
Un grande surface est disponible à 15 minutes à pieds. Elle est située un peu plus haut du centre ville.


Mais, le principal attrait de l'île reste la diversité de son environnement et le côté "Irlandais" des lieux, notamment sur la partie la plus sauvage.
Comme je le disais précédemment, nous sommes arrivés le lundi vers 13 heures. L'après midi a été consacré à l'installation suivi d'une visite à pieds des lieux.

Le mardi, il a fait un temps superbe.
Nous en avons profité pour visiter la moitié de l'île, principalement la partie la plus découpée voir la plus sauvage (ouest et nord-ouest).
Même si elle n'est pas très étendue, nous avons fait néanmoins entre 15 et 20 km durant la journée.

Au cours de notre périple, nous avons trouvé sans difficultés, un petit commerce mobile de restauration (sandwichs, boissons, etc...).
D'ailleurs ils sont indiqués sur les plans, distribué par la capitainerie.

Le mercredi, le mauvais temps nous a contraint à l'immobilisme, si j'ose dire........
En effet nous avons subi de la pluie, du froid et du brouillard.

Il faisait à nouveau beau le jeudi, nous avons décalé notre départ au vendredi matin car il nous restait l'autre moitié de l'île à découvrir.
Néanmoins, malgré la présence du soleil, la température avait beaucoup de difficulté à dépasser 20 degrés.
Le matin, la froideur du moment indiquait 14 degrés.

Cette seconde partie de l'île, plus proche de Port Joinville, regroupe les plus grandes plages.

S'il vous reste du temps libre, je conseille la visite de la citadelle de Port Joinville.
Elle est située à proximité de la gendarmerie, sur les hauts de la ville.
Un parcours, très intéressant et instructif, indique les grands événements au cours siècles derniers qui ont marqué la vie de ce fort.

Enfin, deux sites sont à voir en priorité :
- L'ancien château qui est accessible à vélo.
- Le port de la Meule, abrité dans une crique.

Place aux photos :
Elles n'ont pas d'ordre précis !  Sourire Sourire Sourire











Le vieux château. Il date du moyen age.  Sourire Sourire
















La suite bientôt ........... nageur nageur nageur nageur





   
 
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #8 le: 23 Juin 2019 20:28:37 »

Merci Philippe, c'est toujours un grand plaisir de te lire.

Toujours aussi sérieux dans la préparation de vos escapades  Très souriant
L'île d'Yeu est une destination qui me fait rêver... Content de savoir qu'on y accepte les MF 755  Grimaçant

@ Félix : effectivement "sur le papier" c'est jouable. Après comme le rappelle Philippe c'est au chef de bord de se comporter de façon responsable.
Pour mémoire, pour me rendre à La Rochelle lors de la VCF2 en venant de Piriac, bien que naviguant toujours à moins de 3 milles de la côte j'avais embarqué le BIB et tout le matériel de sécurité hauturier.


Journalisée

MF 755. DF200.
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 23 Juin 2019 23:43:28 »

Oui Pierre, je parlais juste du coté legislation permis hauturier vs cotier. Je pense aller à Yeu début aout, je n'ai que le permis cotier pour le moment d'ou ma question, mais le bateau est armé en hauturier (gilets 150N, bib révisé..)

Merci pour les photos Philippe ça donne envie!
ps: fais moi signe si on se croise en mer sur la rochelle
Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5397


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 24 Juin 2019 05:00:46 »

Je vais suivre avec intérêt  Sourire
Par contre je suis étonné que tu dise permis hauturier obligatoire, car il y a moins de 12 milles entre les mouillages et la digue de st jean de monts, et port joinville ?

Tu as raison.
Venant du sud, la contrainte est l'abri entre les sables et saint Gilles. Il faut trouver un abri sur les plages de Brem sur Mer. Dépend des vagues....
« Dernière édition: 24 Juin 2019 05:08:07 par Kalango » Journalisée

Eric
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 24 Juin 2019 06:03:51 »

Merci Philippe très sympa  Cool
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 24 Juin 2019 06:31:09 »

Merci pour le reportage..bien sympatique.
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 24 Juin 2019 10:04:45 »

Super récit toujours aussi prenant Philippe  Très souriant
Journalisée

Stéphane
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7403


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #14 le: 24 Juin 2019 10:53:55 »

Bonjour à tous,
Je vais continuer mon reportage.

Une petite précision :
vous l'aurez corrigé, pour se rendre à l'île d'Yeu la réglementation oblige (selon le type de bateau), d'être en semi-hauturier et non pas hauturier.  Tire la langue Tire la langue

Pour Félix : avec plaisir mais tu risques de me reconnaître avant car des MERRY FISHER 755 avec des mouettes sur l'étrave, je n'en connais pas  nageur nageur nageur nageur

Reprise des photos :

Le joli petit port de la Meule : un club de plongée s'y est installé.

























Partie de l'île où les plages sont les plus longues (sud-est).






La pointe des corbeaux.





Les rotations des liaisons Île- Continent.






L'ensemble des photos représente la diversité des paysages sur l'île d'Yeu.
Les pistes cyclables se mêlent avec les sentiers de randonnées, traversant souvent des zones boisées bien agréables quand il fait chaud.
Enfin, les maisons typiques de l'île d'Yeu sont toutes peintes en blanc et recouvertes d'une toiture de tuiles uniformes.


La navigation

Comme je le précisais, la navigation ne pose pas de difficultés particulières. C'est la météo et par conséquent l'état de la mer qui conditionnent la navigation.

Une bonne préparation, c'est déjà 50% de la navigation :


Pas compliqué ........Il suffit de suivre la route !  Sourire Sourire
La visibilité était excellente. Le radar était utilisé pour visualiser la distance du bateau "ami" qui me suivait.
Nous avons eu l'occasion de dépasser quelques voiliers durant le trajet.





Quelques photos dynamiques :

La seconde MERRY FISHER, au large lors du trajet aller. On apprécie la couleur de l'eau et le superbe Fanion de l'île d'Oléron  nageur nageur nageur nageur





Retour navigation à proximité de l'île de Ré.









Terre et mer, les éléments de la réussite  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Il est prêt à s'envoler ..........C'est l'effet mouettes  nageur nageur nageur nageur













Au retour, nous avons dévié notre route sur les Sables d'Olonne. L'autre MERRY FISHER nécessitait un complément en carburant.

Sur les avis à la navigation, j'avais relevé la position du chalutier qui avait sombré lors de la tempète "gabrielle" provoquant le drame des 3 sauveteurs de la SNSM.
Le chalutier est à 1,5 miles de la côte, pratiquement dans le périmètre du chenal d'entrée des Sables.
Il était pratiquement arrivé ..............


Une petite pensée pour ces 3 sauveteurs.
Le nouveau bateau qui était en révision, le jour où ..........






Données techniques

Navigation aller :
Conditions de mer peu agitée (force 4 au début puis 3 au large NE).

- Distance La Rochelle - Île d'Yeu : 65 miles
- Temps de navigation : 5h10
- Consommation : 108 litres
- Rendement : 1,66 litres/mile et 21,5 litres/heure.

Navigation retour :
Condition de mer peu agitée (force 4 NNE) puis belle autour des Sable d'Olonne.

- Distance Île d'Yeu - Les Sables - La Rochelle : 68 miles
- Temps de navigation : 5h00
- Consommation : 108 litres (incroyable mais vraiment identique à l'aller)
- Rendement : 1,58 litres/mile et 23 litres/heure.

Consommation totale : 216 litres.
J'avais prévu un jerrycan de 20 litres, positionné dans le coffre arrière gauche. Je n'en ai pas eu besoin.
Contenance du réservoir : 280 litres.
Les indications de consommations, fournies par l'ordinateur de bord sont remarquables de précision.
Il fournit même le rendement.

Globalement le trajet s'est effectuée autour de 3800 - 4000 tours avec des allures de 16 à 20 nds selon l'état de la mer.
Les conditions ont été agréables sur le trajet avec quelques difficultés autour de l'île de Ré en raison d'un clapot pénible (idem au départ de l'île d'Yeu).

Voilà, en espérant que ces informations seront utiles aux prochains navigateurs.  Sourire Sourire Sourire Sourire



Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 684


Posteur à 28%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #15 le: 24 Juin 2019 10:57:55 »

Si on longe la cote et que l'on tire tout droit sur port Joinville, on est a moins de 12 milles.
C'est vrai que c'est une ile magnifique avec quelques criques très sympa.
Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #16 le: 24 Juin 2019 11:18:14 »

Wow !!!

Du GRAND FIFI  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Tu décris toujours aussi bien et précisément tes navigations Philippe que c'est vraiment très plaisant de te lire Tire la langue

Tu écris bien, illustres bien, tu es carré pour des "néophytes" qui voudraient se lancer au point que ça donne carrément envie  Tire la langue

Merci pour tes comptes rendus de nav, ils sont géniaux  Cool Cool
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 55%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 24 Juin 2019 11:36:48 »

On a beau y être allé plusieurs fois, l'avoir arpentée du nord au sud et de l'est à l'ouest, c'est toujours une découverte cette île. Selon les modèlent sur de la journée et de l'année elle nous offre des paysages différents.
Et puis vu au travers les yeux de quelqu'un d'autre c'est aussi une autre découverte merci Philippe  Clin d'oeil Très souriant

Ca donne envie d'y retourner....un jour
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5397


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 24 Juin 2019 11:44:58 »

Super reportage ! Ca me donne envie d'y retourner ! J'adore Yeu, en bateau, en avion, à vélo, en deuche....

Partie de l'île où les plages sont les plus longues (sud-est).

Il faudra sérieusement songer à installer ton Garmin sur le guidon du vélo : les plages sont sur la côte nord-est, entre les Corbeaux et Port Joinville  Très souriant

Globalement le trajet s'est effectuée autour de 3800 - 4000 tours avec des allures de 16 à 20 nds selon l'état de la mer.
Les conditions ont été agréables sur le trajet avec quelques difficultés autour de l'île de Ré en raison d'un clapot pénible (idem au départ de l'île d'Yeu).

C'est souvent le cas, avec la remontée des fond sur le Pont d'Yeu, la houle du large devient plus courte et désagréable. Pour le Pertuis Breton, c'est davantage les courants qui jouent avec les thermiques, mais le résultat est le même !
Journalisée

Eric
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7403


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #19 le: 24 Juin 2019 12:07:22 »

Il faudra sérieusement songer à installer ton Garmin sur le guidon du vélo : les plages sont sur la côte nord-est, entre les Corbeaux et Port Joinville  Très souriant

Oui c'est une erreur.
Merci d'avoir rectifier  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9584


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 24 Juin 2019 12:45:06 »

Merci Philippe pour ce compte rendu magnifique, précis et dépaysant.

On adore Cool Cool Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 24 Juin 2019 12:46:36 »



Pour Félix : avec plaisir mais tu risques de me reconnaître avant car des MERRY FISHER 755 avec des mouettes sur l'étrave, je n'en connais pas  nageur nageur nageur nageur



Merci pour toutes ces infos de nav, c'est super à lire, et belles photos  Sourire
Pour se reconnaître on est quitte : une guy couach 1401 en noir et blanc, il y en a pas d'autre non plus  Très souriant d'ailleurs tu m'as peut être déja vu en mer?
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 25 Juin 2019 22:33:06 »

Merci Fifi de nous faire partager !
Ces jours j'ai un peu de mal pour l'affichage des photos, mais sur que j'y reviens dès que la connexion s'améliore !
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #23 le: 26 Juin 2019 00:02:59 »

Bonsoir Philippe,
Je ne sais pas si on peut faire plus détaillé.
En tout cas cette navigation semi-hauturière, ton récit argumenté et particulièrement illustré, tes données de navigation ................
Enfin bref tout cela force le respect !
Encore une fois bravo, j'y reviendrai bien souvent pour m’imprégner de la route.  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire










PS : je crains d'avoir fait un "plagia" ... mais je ne pouvais que te renvoyer le compliment Philippe   nageur
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 26 Juin 2019 09:04:11 »

L'Ile d'Yeu... un excellent souvenir, des superbes ballades à faire en vélo ... j'adore cette ile qui hors période estivale (je suppose) reste encore sauvage.
J'aimerais bien y retourner ...
Merci pour les photos et le reportage... avnt les vacances, ça fait du bien ! Très souriant
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 26 Juin 2019 10:05:04 »


Toujours aussi précis ce retour d'expérience qui en plus de superbes photos est complété par des données techniques de performance, fiabilité, utilisation, entretien

Merci Philippe, j'adore te lire Très souriant Sourire
Journalisée

Stéphane
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7403


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #26 le: 26 Juin 2019 23:30:02 »

Le bonus !  Très souriant Très souriant

Le port de la Meule, sous un autre angle.






Probablement la plus belle plage de l'île.


Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5397


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 02 Septembre 2019 19:28:22 »

Le bonus !  Très souriant Très souriant


Probablement la plus belle plage de l'île.




C'est la plage des Vieilles ?
Attention aux cailloux en venant de l'W, contrairement à ceux de l'autre côté de l'anse, ils affleurent. Mouillage sympa sauf par vent de SE qui laisse passer une petite houle qui rend le mouillage désagréable. On peut y passer la nuit, mais y a pas de ravito à proximité.

Journalisée

Eric
FRANCHRI
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


Posteur à 23%


Chrome 86.0.4240.198
Linux

« Répondre #28 le: 09 Septembre 2019 17:52:31 »

Super sympa de lire ce reportage ... alors qu'il pleut sur le Golfe du Morbihan ...
Cela me donne envie d'y retourner ... peut-être avec un MF 8.95. On verra à La Rochelle.
Amicalement
Journalisée

GAREC'HII.FR
pintou
Mathieu
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


Ca y est j'ai franchis le pas ! 😋
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 05 Octobre 2019 10:05:05 »

Superbe CR ! Quelle préparation de navigation !!

Félicitations 👏
Journalisée

J'ai franchis le pas ! Piqué au vif 😋
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.378 secondes avec 44 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 12:55:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit