Veradoclub France
29 Avril 2024 00:40:10 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marre de manquer d'autonomie au mouillage ? Pas de quoi se ruiner ...  (Lu 3866 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 19 Septembre 2019 16:32:28 »

Bonjour à tous,

Vous allez vous dire "il est déchaîné le cloclo"  Grimaçant  mais j'ai encore un truc sympa à vous présenter en électricité.

Alors cette fois-ci c'est pour ceux d'entre vous qui ont déjà deux batteries à bord de leur bateau, une batterie moteur et une batterie de servitude, et qui veulent améliorer leur confort en AJOUTANT une seconde batterie de servitude !

Et là les problèmes que l'on va rencontrer souvent sont :

- obligation de rechercher un type de batterie compatible avec la batterie de servitude déjà en place

- pas envie de  de mettre les deux batteries en connexion parallèle en permanence comme le font pourtant certains fabricants de bateaux  Embarrassé

- pas envie de transformer le bateau en usine à gaz électrons ou en centrale nucléaire  Grimaçant

- pas envie d'aller prendre des cours en électricité à la C.H.S.  (cloclo high school)  nageur

- pas envie d'y mettre une somme folle  Sourire

Alors j'ai la réponse à ces questions et je vous la présente en avant première ICI

En gros, on pourra utiliser n'importe quelle batterie, même si elle n'est plus trop jeune ou en super forme et elle ne créera pas de malaise électrique

voici à quoi ça ressemble :


Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12669


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 19 Septembre 2019 18:24:05 »

Bonsoir,
C'est intéressant le fait de pouvoir mettre a la demande une 2 ieme batterie quelque soit le modèle.

Ça m'ammene 2 questions :
-Ou branché t'on l arrivée du régulateur moteur ?
- quelle est la limite en A du ou des relais ? Sous entendu, quand le moteur charge une servitude vide,ça debite pas mal en A .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 19 Septembre 2019 19:15:01 »

Bonsoir,
C'est intéressant le fait de pouvoir mettre a la demande une 2 ieme 3 ième batterie quelque soit le modèle.

Ça m'ammene 2 questions :
-Ou branché t'on l arrivée du régulateur moteur ?
- quelle est la limite en A du ou des relais ? Sous entendu, quand le moteur charge une servitude vide,ça debite pas mal en A .

J'ai apporté quelques modifications à tes remarques et questions :

En fait ce système est conçu pour les bateaux déjà équipés d'un système à deux batteries

donc la réponse à la question 1 est : sur le montage initial le premier relais de charge reçoit l'arrivée de courant de l'alternateur et c'est lui qui décidera en premier de rediriger ensuite le courant vers la (donc vers les avec cet appareil) batterie de servitude

- la réponse à la question 2 est 100A maximum, soit compatible avec tous les moteurs HB et quasiment aussi IB car la première batterie moteur va faire office de tampon, donc elle absorbera une partie de l'énergie de charge.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 19 Septembre 2019 19:21:29 »

Petite question Claude, les 100A max c'est la puissance des batteries ?
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12669


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 19 Septembre 2019 19:38:19 »

Je me suis peut être mal exprimé, dans ton schéma, ou se branche la sortie du blue sea ? Sur la première batterie, ou sur le + accessoire ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #5 le: 19 Septembre 2019 20:07:30 »

il faut faire comme ceci




Non Gilles 100 c'est la capacité du courant utilisé pour les consommateurs ou bien pour la charge. Pour ton navire oublie, c'est trop faible.

Par exemple si tu mets "seulement" le convertisseur de courant que j'ai dans BIII avec le ballon d'eau chaude = on dépasse la capacité des relais internes = il faudra passer ces grosses puissances > 1200W en direct à partir des batteries de service.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5395


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 19 Septembre 2019 20:31:20 »

Ca marche comment ton truc ? Ca ressemble à un interrupteur 1+2 télécommandé... mais vu ton enthousiasme, ça doit être mieux que ça !
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 19 Septembre 2019 21:34:02 »

Je pense que dans la série du barjot de l'année, je tiens l'un des premiers rôles  nageur ...

Imaginez le truc, j'ai des doutes car oui le doute fait partie de mes réflexions ... si si humain je suis  Très souriant

Et donc à table ce soir "Doudou, je vais te laisser j'ai des expériences à faire ce soir ...."

Et donc, j'ai sorti le matos

- mes deux boosters
- ma petite batterie de la mort qui tue 4Kg (mais 440A de courant instantané la bestiole  nageur)
- mon échantillon labo d'ACR 4A
- 12000 fils électriques
- l'alimentation de labo kivabien

et le matériel objet de ce post ...

Et maintenant ... bin je pars filmer ce qui se passe "pour de vrai"



Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5395


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 19 Septembre 2019 22:45:24 »

allo le SDIS 77, non vous inquiétez pas, la fumée c'est normal, c'est pour le fofo. quoi ?  la centrale de Nogent est tombée ? pas de panique, cloclo il a bientôt fini, le courant il va revenir...
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #9 le: 19 Septembre 2019 22:59:53 »

 Grimaçant Grimaçant

chuis pas mort  nageur

Mais la vidéo c'est pas mon fort ... pas loin de 8 minutes avec des fils dans tous les sens, c'est plus inquiétant pour les néophytes que rassurant.

Je l'uploade quand même mais j'essaierai de faire mieux  nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12669


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 20 Septembre 2019 00:42:01 »

Je m'étais renseigné sur cet appareil de même marque chez les camping-caristes, ( t'en a plus chez moi que des bateaux ) mais le modèle proposé faisait 35a maxi, donc pas utilisable pour moi.
Il semble que ce soit 2 relais, commandés par un petit circuit électronique qui mesure les 3 tensions et par le biais d'un algorithme va commander 1,2 ou les 2 relais.
Le problème, c'est que en effet il faut faire des essais pour voir si ça marche bien, parceque a un moment, il est censé gérer aussi la recharge des batteries , et le fait il l'une après l'autre ? En d'autre termes, met il a un moment les 2 batteries en // suivant ce qu'il interprète ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4809


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #11 le: 20 Septembre 2019 07:53:34 »

Grimaçant Grimaçant

chuis pas mort  nageur

Mais la vidéo c'est pas mon fort ... pas loin de 8 minutes avec des fils dans tous les sens, c'est plus inquiétant pour les néophytes que rassurant.

Je l'uploade quand même mais j'essaierai de faire mieux  nageur



Claude ce matin.. Il voulait faire des tests pour ses potos..... Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #12 le: 20 Septembre 2019 08:56:24 »

Excellent  Grimaçant

Mais c'est à-peu près ça en vrai  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

La preuve en vidéo  nageur



Bon il me reste "quand même" un doute à lever désormais, c'est la compatibilité parfaite avec les VSR de chez BEP ou bien avec les ACR de chez BLUESEA car au moins pour ce dernier, je crains que sa sophistication ne joue CONTRE lui  (il mesure les tensions 24/24 sur chacune de ses deux bornes vers batteries) et si le powerswitch est amené à couper le jus des deux bat de servitudes, il ne sera plus reconnu par le BLUESEA et dans ce cas de figure, aucune batterie de servitude ne serait rechargée.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Avril 2024 08:24:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit