yeouda
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« le: 24 Octobre 2019 14:17:56 » |
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Salut a tous je suis sur le point de devoir faire l'anti fooling sur mon bateau pour la premiere fois donc il y en a minimum pour 1couche de primaire +2couches d'anti fooling probleme: je suis censé partir en voyage pour 3 a 6mois tres prochainement donc je ne pourrai pas m'en occuper moi meme.
je sais bien qu'apres un mois en mer, la carene est envahi par les algues et autres organismes vivants question est: une coque risque t-elle des dommages irréversibles si on ne pose pas d'anti fooling pendant 6 mois? (ma question peut paraitre farfelue mais j'ai entendu plusieurs versions donc...
(j'ai un quic 675 2015 et j'ai gratté un rocher, la couche de gelcoat est vraiment pas epaisse... )
merci la compagnie!
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tiben83
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Cyril
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« Répondre #1 le: 25 Octobre 2019 12:55:02 » |
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Ca dépend en partie de l'endroit ou se trouve ton bateau. Suivant les ports, la colonisation est plus ou moins rapide. Ensuite au bout de 6 mois , c'est sur que tu auras une bonne épaisseur de toutes choses sous la coque. Le plus dur sera d'enlever tout celà avant de procéder au ponçage de la coque. Ca te prendra au moins 4 heures avec le karcher, l'acide, le karcher ... L'année passée j'ai laissé le mien 6 mois à l'eau sans anti fouling. Outre l'augmentation de consommation de 30 % au bout de 3 mois, j'ai pu récuppéré la coque comme indiqué ci dessus.
Ensuite si tu as abimé le gelcoat, il faut réparer car laisser ton bateau 6 mois dans l'eau dans cet état, tu vas avoir l'eau qui va pénétrer la fibre
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lefailhal
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« Répondre #3 le: 26 Octobre 2019 17:43:25 » |
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Hello, L'avantage est qu'avec les dépôts, tu auras une trace précise pour poser ta primaire et ton antifooling. @+
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yeouda
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« Répondre #4 le: 26 Octobre 2019 22:39:21 » |
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Ca dépend en partie de l'endroit ou se trouve ton bateau. Suivant les ports, la colonisation est plus ou moins rapide. Ensuite au bout de 6 mois , c'est sur que tu auras une bonne épaisseur de toutes choses sous la coque. Le plus dur sera d'enlever tout celà avant de procéder au ponçage de la coque. Ca te prendra au moins 4 heures avec le karcher, l'acide, le karcher ... L'année passée j'ai laissé le mien 6 mois à l'eau sans anti fouling. Outre l'augmentation de consommation de 30 % au bout de 3 mois, j'ai pu récuppéré la coque comme indiqué ci dessus.
Ensuite si tu as abimé le gelcoat, il faut réparer car laisser ton bateau 6 mois dans l'eau dans cet état, tu vas avoir l'eau qui va pénétrer la fibre
selon toi, 6mois peut atteindre le gelcoat?
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premoue
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« Répondre #5 le: 26 Octobre 2019 22:44:11 » |
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Oh que oui, soit tu passes un antifouling, soit tu nettoies ta carène tous les 15/21 jours.
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Pascal
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tiben83
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Cyril
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« Répondre #6 le: 27 Octobre 2019 16:04:00 » |
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selon toi, 6mois peut atteindre le gelcoat?
Qu'entends tu par atteindre le gel coat ? Le gel coat est la partie exterieure de la carène qui assure l'étanchéité et la glisse de ton bateau , dessous se trouve la fibre avec sa colle qui assure la résistance de la coque.
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yeouda
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« Répondre #7 le: 28 Octobre 2019 06:29:38 » |
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Je sais bien que le bateau est fait en fibre et recouvert de gel coat. Ma question était de savoir si on laisse le bateau sans antifouling est-ce que si dans 6 mois je le nettoie (arc les produits, le ponçage, etc etc qu'il faut) il y aura des séquelles ? Osmose en 6 mois évidemment non mais peut être qu'il prendra une couleur verte ou que le gel coat sera fragilisé
Pour être honnête, je suis en train de me chauffer pour opter pour un antifouling film autocollant style finsulate mais je ne pourrai le poser que dans quelques mois quand je reviens à Marseille donc plutôt que de poser un antifouling et le regretter l'année prochaine autant commencer avec l'autocollant dès le début(reste à voir le coût et la technique de pose beaucoup plus compliqué sur un bateau à moteur qu'un voilier qui a une coque lisse)
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« Dernière édition: 28 Octobre 2019 06:37:50 par yeouda »
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janfi73100
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« Répondre #8 le: 29 Octobre 2019 11:01:11 » |
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Je navigue sans antifooling, et mon bateau reste dans un port ou il n'y pas de circulation d'eau (bras mort), donc tres sale. Certes, en eau douce, il y n'y a pas de bestioles qui viennent se coller, mais par contre énormement d'algues. Ma sortie de samedi m'a permis de me rendre compte d'une perte de 5knt en vitesse de pointe. La conso doit egalement en pâtir.
Le nettoyage est chronophage (je n'ai pas essayé la javel, merci pour le tuyau !), mais n'est pas insurmontable. A ce sujet, je me suis rendu compte que les traces de calcaire s'eliminaient à l'acide beaucoup plus facilement au printemps que juste après la sortie d'eau. Je pense en effet que l'eau incluse dans la couche de calcaire a pris le temps de se barrer
Le risque est en effet l'osmose (moins fréquente en eau salée, ce qui semble etre ton cas, qu'en eau douce).
Par contre, si ton gel coat est éraflé, jusqu'à la fibre, c'est l'intégrité de ta coque qui est remise en cause: l'eau etant en contact avec la fibre (tissus + résine), tu risques un délaminage. Il faut a minima que tu fasses une reprise de gel coat à ce niveau.
Pas contre,il y a quelque chose que je ne comprends pas: la pose d'un AF en covering ne nécessite quand meme pas une couche d'epoxy préalable ?
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serval
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Marc
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« Répondre #9 le: 29 Octobre 2019 12:42:09 » |
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Je serais etonné que le gelcoat soit attaqué au bout de 6 mois sans antifoulling mais je n'en suis pas sur. Concernant l'erraflure jusqu'au gelcoat, avec ou sans antifouling le phenomene sera le meme car un AF c'est a peine 2 a 3 mm de plus donc si tu tape une branche ou autre la reprise de gelcoat sera obligatoire de toute facon.
Tu ne peux pas envisager un port a sec pendant cette periode ce qui reglerai ton souci et ca coute le meme prix qu'une place de port .............
Le bateau est neuf ? si d'occas dans quel etat et la coque ? ca aussi ca peut etre determinant.
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Cyril
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« Répondre #10 le: 29 Octobre 2019 20:14:56 » |
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Don si ta coque est nette (pas de coup dans le gel coat), tu peux le laisser 6 mois dans l'eau sans AF.
Tu auras comme déja indiqué une bonne après midi pour nettoyer ta coque à la sortie de l'eau et récupérer une coque propre. Pas de risque d'osmose sur une coque récente.
Ensuite ponçage, puis passage d'une ou 2 couche d'epoxy qui serviront de primaire d’accrochage pour tes couches d'antifouling, mais il y a déja eu plusieurs posts qui décrivent comme faire celà.
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Thierry,
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« Répondre #11 le: 29 Octobre 2019 22:33:52 » |
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Mon brave DC a passé 6 mois dans l eau avec af ... Sauf le propulseur d étrave, les flaps et le support moteur . Quand je vois ce qui s'est collé sur ces parties, le pire étant ces saloperies de coquillages coniques dont je ne me rappelle jamais le nom, qui affiche les mais dès qu'on les grilles ... J' ai passé 2 fois une spatule sur les flaps pour les virer , mais qu'elle galère, et je sens , ou du moins j'entends le propulseur d étrave qui "bourre" parfois,il faut faire un peu de chaque coté pour que ça revienne bien , et je vois sur les côtés les rejets ...
L année prochaine , je peints tout ce qui bouge !
Après, ça depend sûrement des endroits où le bateau se trouve ...
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Thierry .
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #12 le: 29 Octobre 2019 22:58:26 » |
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...... L année prochaine , je peints tout ce qui bouge ! ......
Le lucky luke de l'AF
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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stephane
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« Répondre #13 le: 30 Octobre 2019 08:19:33 » |
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As tu réparé les éraflures sur le gel coat consécutive au grattage de rocher
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Stéphane
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yeouda
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« Répondre #14 le: 31 Octobre 2019 19:21:30 » |
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Je serais etonné que le gelcoat soit attaqué au bout de 6 mois sans antifoulling mais je n'en suis pas sur. Concernant l'erraflure jusqu'au gelcoat, avec ou sans antifouling le phenomene sera le meme car un AF c'est a peine 2 a 3 mm de plus donc si tu tape une branche ou autre la reprise de gelcoat sera obligatoire de toute facon.
Tu ne peux pas envisager un port a sec pendant cette periode ce qui reglerai ton souci et ca coute le meme prix qu'une place de port .............
Le bateau est neuf ? si d'occas dans quel etat et la coque ? ca aussi ca peut etre determinant.
JE suis a flot et je ne peux pas mettre le bateau a sec le bateau est de 2015 toujours a sec sauf depuis juillet 2019 evidement, je compte m'occuper de la raclure de rocher cette semaine anti fouling fait ou pas. la question est, est ce qu'une coque saine sans AF risque qqchose. le mecanno de ma concession :"aucun risque en 6mois mais le nettoyage/grattage sera bcp plus compliqué que maintenant" mais ayant des avis contraires, je ne sais quoi penser
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yeouda
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« Répondre #15 le: 31 Octobre 2019 19:27:10 » |
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Je navigue sans antifooling, et mon bateau reste dans un port ou il n'y pas de circulation d'eau (bras mort), donc tres sale. Certes, en eau douce, il y n'y a pas de bestioles qui viennent se coller, mais par contre énormement d'algues. Ma sortie de samedi m'a permis de me rendre compte d'une perte de 5knt en vitesse de pointe. La conso doit egalement en pâtir.
Le nettoyage est chronophage (je n'ai pas essayé la javel, merci pour le tuyau !), mais n'est pas insurmontable. A ce sujet, je me suis rendu compte que les traces de calcaire s'eliminaient à l'acide beaucoup plus facilement au printemps que juste après la sortie d'eau. Je pense en effet que l'eau incluse dans la couche de calcaire a pris le temps de se barrer
Le risque est en effet l'osmose (moins fréquente en eau salée, ce qui semble etre ton cas, qu'en eau douce).
Par contre, si ton gel coat est éraflé, jusqu'à la fibre, c'est l'intégrité de ta coque qui est remise en cause: l'eau etant en contact avec la fibre (tissus + résine), tu risques un délaminage. Il faut a minima que tu fasses une reprise de gel coat à ce niveau.
Pas contre,il y a quelque chose que je ne comprends pas: la pose d'un AF en covering ne nécessite quand meme pas une couche d'epoxy préalable ?
apparement l'acide chloridrique/clean boat rouge aide bcp a décaper les algues/mollusques collés moi aussi j'ai perdu 5nds a cause des algues je ne savais pas que l'osmose etait plus frequente en eau douce, tu es sur? je compte reparer le gel coat tres rapidement mais je ne sais pas si je peux le faire seul ou doit absolument faire intervenir un pro (on parle de minimum 100€ alors que je peux le faire pour 10€ de matos et 10minutes de travail) je m'explique: le bateau est resté ainsi 2 mois dans l'eau (on parle d'une raclure de 25cm de long sur maxi 7mm de large a l'endroit le plus abimé(au milieu de celle ci) on voit la fibre mais je ne sais pas si il est necessaire de retravailler la fibre+mastic (pas besoin de finition gel coat puisque ca va etre recouvert d'AF) ou simplement du matic pour etancheiser la chose et basta(je posterai une photo des qu'on mettra le bateau a sec)
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Phil06
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« Répondre #16 le: 31 Octobre 2019 19:34:28 » |
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Avec cette balafre et 2 mois dans l'eau il faut le mettre sur ber et le laisser sécher pendant un certain temps avant de faire la réparation .
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Journalisée
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Philippe
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yeouda
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« Répondre #17 le: 31 Octobre 2019 19:36:19 » |
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Don si ta coque est nette (pas de coup dans le gel coat), tu peux le laisser 6 mois dans l'eau sans AF.
Tu auras comme déja indiqué une bonne après midi pour nettoyer ta coque à la sortie de l'eau et récupérer une coque propre. Pas de risque d'osmose sur une coque récente.
Ensuite ponçage, puis passage d'une ou 2 couche d'epoxy qui serviront de primaire d’accrochage pour tes couches d'antifouling, mais il y a déja eu plusieurs posts qui décrivent comme faire celà.
merci pour tes réponses qui me rassurent par contre on m'a parlé d'une couche epoxy+2couche AF, qu'en penses tu? niveau poncage, tu as des liens(pour le forum je chercherai mais plutot des pages web/youtube? (ponceuse circulaire ou grattoir ou eponge en papier de verre etc etc, combien poncer , je suis interessé a m'y coller moi meme pour apprendre mais je dois savoir précisement quoi faire. un pro en concession prends 600€ tout compris et 400€ en gache si je le fais moi meme, on parle de meme pas 150€ en materiel/consommable, du temps et de l'huile de coude. voila tout mon dilemme(et vu qu'il y a pour 500€ de degats de cette saison, la facture s’alourdit...) ps: quelqu'un a réglé le pb avec gmail qui met systematiquement les mails VCF en spam?(j'ai essayé de mettre vcf dans mes contact, de signaler comme non spam mais rien n'y fait
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Journalisée
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yeouda
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« Répondre #18 le: 31 Octobre 2019 19:40:00 » |
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Avec cette balafre et 2 mois dans l'eau il faut le mettre sur ber et le laisser sécher pendant un certain temps avant de faire la réparation .
ca aussi, chaque mécanno dit la sienne. ca va de 24h de sechage a 10jours selon les opinions... aujourd'hui il me dit "si je met de la choucroute y'a meme pas besoin d'attendre 24H"........c'est à plus rien n'y comprendre anyway, il est censé etre mis a sec lundi prochain, je vais passer le premier coup de karcher le jour meme et attendre 24/48h et voir pour la réparation qui va s'en occuper et comment....
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tiben83
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Cyril
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« Répondre #19 le: 31 Octobre 2019 20:39:52 » |
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Vu ton éraflure, effectivement je conseillerai d'attendre au moins 10 jours à l'abri de la pluie pour que la fente sèche. Ensuite il te faut impérativement reboucher cette éraflure avec du gel coat si pas trop profonde, sinon un peu de mastic armée ou pas et ensuite gel coat, ponçage.
Seulement ensuite tu pourras passer à préparer la coque pour l'antifouling. Tu peux aussi poncer la coque en attendant que ça sèche, puis reboucher comme indiqué et ensuite juste poncer le rebouchage pour gagner au final un peu de temps.
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yeouda
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« Répondre #20 le: 31 Octobre 2019 20:42:31 » |
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Vu ton éraflure, effectivement je conseillerai d'attendre au moins 10 jours à l'abri de la pluie pour que la fente sèche. Ensuite il te faut impérativement reboucher cette éraflure avec du gel coat si pas trop profonde, sinon un peu de mastic armée ou pas et ensuite gel coat, ponçage.
Seulement ensuite tu pourras passer à préparer la coque pour l'antifouling. Tu peux aussi poncer la coque en attendant que ça sèche, puis reboucher comme indiqué et ensuite juste poncer le rebouchage pour gagner au final un peu de temps.
pourquoi conseilles tu 10J?
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stephane
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« Répondre #21 le: 31 Octobre 2019 20:49:06 » |
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Sur l'eraflure, tu vois le polyester et la fibre, la barrière étanche n'est plus présente, tu peux aussi essayer d'accelerer le séchage avec un petit sas autour et une ventilation chauffante
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Journalisée
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Stéphane
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yeouda
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« Répondre #22 le: 31 Octobre 2019 20:56:55 » |
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Sur l'eraflure, tu vois le polyester et la fibre, la barrière étanche n'est plus présente, tu peux aussi essayer d'accelerer le séchage avec un petit sas autour et une ventilation chauffante
Alors petite question, quelle est la différence entre polyester et fibre ? Salut Stéphane Tu conseilles aussi 10j? On m'a parlé d'un décapeur thermique pr accélérer mais de quel SAS parle tu ?
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #23 le: 31 Octobre 2019 21:16:39 » |
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tu as raison, j'aurais du dire résine et tissus, je laisse le soin aux spécialistes de préciser plus avant.
A moins que ton bateau ne soit stocké dans un hangar chauffé, tu vas avoir de la condensation ou de la pluie qui va ruisseler sur l'éraflure et retarder ou empêcher son séchage. Tu peux bâcher autour de la zone ou au dessus du bateau et mettre une soufflerie chauffante qui va envoyer de l'air chaud et sec. A mon avis, fais attention au décapeur thermique qui va permettre de sécher ( trop vite pour aller à coeur) mais qui ris.
Le séchage prend forcement du temps et dans ton cas, le bateau est resté longtemps à l'eau, le séchage est une opération lente qui peut être un peu accélérer mais il ne faut absolument pas enfermer de l'humidité avec la réparation
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Journalisée
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Stéphane
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janfi73100
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« Répondre #24 le: 01 Novembre 2019 19:51:56 » |
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je ne savais pas que l'osmose etait plus frequente en eau douce, tu es sur?
Oui. L'osmose (qui est un principe vital car la plupart de nos organes fonctionnent grâce à la pression osmotique) veut que quand deux milieux sont séparés de salinité (quantité de sels, quels qu'ils soient) par une membrane, un equilibre doit se faire. Donc, que l'eau aille vers le mileu plus concentré, et que les sels passent vers l'eau. La membrane, dans notre cas, c'est le gel coat. Le miileu chargé en sels, la fibre + résine, le milieu peu concentré, l'eau dans laquelle est le bateau. l'eau douce contenant moins de sels que l'eau salee (Lapalisse m'en parlait cet aprem), le desequilibre est pire en eau douce...
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Journalisée
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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yeouda
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« Répondre #25 le: 15 Novembre 2019 06:50:48 » |
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eh ben c la meilleure: 6 reparations(2assez prfondes meme si aucune entrée d'eau) a faire sous la ligne de flottaison je vous tiens au courant
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Journalisée
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lexou
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Alex
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« Répondre #26 le: 15 Novembre 2019 13:47:53 » |
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Quel chantier t’a fait le devis ?
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Journalisée
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Capelli cap 20wa honda 130 Camarat 755 wa suzuki 140x2
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stephane
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« Répondre #27 le: 15 Novembre 2019 14:08:11 » |
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Mauvaises nouvelles, les dégradations sont donc plus importantes que celles envisagées initialement, as tu regardé côté contrat d' assurance
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Journalisée
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Stéphane
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KELIDE
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« Répondre #28 le: 15 Novembre 2019 19:53:06 » |
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Pas cool...
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Journalisée
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California
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« Répondre #29 le: 15 Novembre 2019 20:00:50 » |
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a mon avis je ne trainerais pas pour faire les réparations, l'antifooling c 'est pas bien grave, mais le reste il faut t'en occuper.
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Journalisée
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