Veradoclub France
28 Avril 2024 13:59:02 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: S'amarrer à un anneau plus bas que le pont  (Lu 5697 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« le: 29 Octobre 2019 08:38:15 »

Yo,

Soit un quai sans bittes, avec juste (c'est son prénom) des anneaux tous les 15 mètres.
Mais ceux-ci sont fixés sur la paroi verticale du quai (en ciment d'un port de plaisance, Port Ariane pour ne pas le nommer) :



Question :

A votre avis, comment s'amarrer si l'on est seul sur son 12 mètres moteur ?
(non, le réverbère n'est pas une option).

Merci.
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #1 le: 29 Octobre 2019 11:14:42 »

Un gros mousqueton au bout de ton amarre, tu croche et c'est bon  Clin d'oeil  Je vois qu'il y a un rebord sur le quai. Pour éviter le ragage, un morceau de tuyau d'arrosage de 50cm ou 1m enfilé sur l'amarre évitera le frottement  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 29 Octobre 2019 12:05:16 »

Avec ce système d'amarrage, il faut bien vérifier que les défenses sont à poste et queue leur diamètre est supérieur à la valeur du redan du quai pour les coques de faible franc bord

Pour les autres, il faudra bien régler la hauteur des défenses
Journalisée

Stéphane
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 29 Octobre 2019 12:43:32 »

Un gros mousqueton au bout de ton amarre, tu croches et c'est bon

Nenni, bras trop court, depuis le pont je ne peux pas atteindre l'anneau.
Et si je me blesse, ce sera le saigneur des anneaux.
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #4 le: 29 Octobre 2019 12:52:50 »

A ce moment la il faut sauter sur le quai avec ton amarre à la main. En arrivant doucement un bateau comme le tien s'arrête en 2 ou 3 m. Par contre il faut prévoir de bonnes défenses .... et à la bonne hauteur en effet  Clin d'oeil Il existe des défenses rondes d'un diamètre important qui t'éviteront de participer à la saga de Tolkien  Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 29 Octobre 2019 13:31:15 »

Perso , je travaillerai à l' envers de ce qu'il est classique de faire  Tire la langue

"Normalement"  l' amarre part du bateau et est frappée sur le quai

Mais là, avec le franc bord de ta vedette qui est sans doute bien plus haut que l'anneau çà risque d'etre acrobatique  nageur , d'autant que tu es seul   Indécis  

Je proposerai donc le principe suivant

1°) Venir d'abord à pied pour fixer les amarres sur les anneaux.
1°) - bis - il est entendu que cette fixation devra etre difficilement démontable par d'autres personnes qui, occupant "provisoirement " ta place , partiraient avec TES bouts  Triste
; donc prévoir manille bien serrée ou maillon rapide, qui ne pourront pas etre démontés sans outils
1°) - ter calculer la longueur de ces amarres en fonction des point d'amarrage sur ton bateau.
Il est évident que s'il sont
- trop courts, ça ne servira à rien  Diabolique , et
- trop longs, çà va pas etre pratique et en plus ils pendouilleront dans l' eau  Indécis quand le bateau ne sera pas à quai ...

J'imagine qu'il y aura plusieurs amarres ( entre les "pointes" et les "gardes" )

Donc toujours dans l'idée de faciliter la maneuvre d'accostage par une personne seule, je relierai toutes les amarres par un bout fin ( une sorte de "touline" ou de "pendille" en quelque sorte ) .
Ainsi , en saisissant une amarre ( n'importe laquelle ) on pourra aisément récupérer les autres  Tire la langue  

Une fois cette préparation effectuée

2°) arriver à faible vitesse de façon parallèle au quai en ayant positionné les défenses

3°) mettre au pont mort le moteur coté quai

4°) soit mettre un "coup de fouet" en Marche AR le moteur extérieur ( ce qui amènera la poupe contre le quai ) ; puis mise au point mort

5°) soit mettre en marche AR au ralenti le moteur extérieur, le temps de saisir l' amarre AR et de la frapper provisoirement 1 tour mort et une demi clé suffiront , le temps de mettre le moteur au point mort ( ou alors de passer simplement autour du taquet AR une boucle déjà prete au bout de l' amarre )

6°) il faut sécuriser l'amarrage AR

7° retourner au poste de pilotage et mettre en avant au ralenti embrayé le moteur extérieur qui va venir plaquer en douceur la vedette contre le quai.

8° à l'aide du petit bout qui relie les différentes amarres , il sera aisé de frapper les amarres au fur et à mesure de la progression vers l'avant


Il vaut mieux d' abord amarrer l'AR que l' avant du bateau pour plusieurs raisons :

a) l'arrière du bateau est plus proche à priori de la timonerie que l'étrave ; donc si la distance est plus courte, le fait de quitter le poste de barre pour l' AR et vice versa, se fera plus rapidement ; et si la distance est plus courte, les risques de chute seront réduit

b) l' arrière du bateau est souvent moins haut que l'avant, et comme il s'agit de récupérer une amarre plus basse que le quai , ce n'en sera que plus facile.  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #6 le: 29 Octobre 2019 13:44:57 »

et pourquoi pas simplement avec une gaffe avec crochet spécifique "passe anneau" comme ceci

https://www.osculati.com/fr/11039-m-035470/gaffe-t%c3%a9lescopique

l'idée étant d’attraper l'anneau le plus accessible (au milieu du bateau) ainsi tu l'approches seul et le sécurise le temps de descendre (ou monter) sur le quai pour l'amarrage final.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12667


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 29 Octobre 2019 13:52:50 »

J'utilise celui ci, C est bien foutu quand on est seul !

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 29 Octobre 2019 15:29:23 »

Yo,...….

Question :

A votre avis, comment s'amarrer si l'on est seul sur son 12 mètres moteur ?
(non, le réverbère n'est pas une option).

Merci.




Bien sûr que le réverbère n'est pas une option, c'est la solution incontournable!
Mais êtes vous sûrs qu'il est permis de s'amarrer  à ce poste?
Si oui, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi mal foutu.

Toby, dans ce cas, l'appareil que tu montres et que je connais bien ne marche pas. Fourche trop longue pour le diamètre de l'anneau.
Journalisée
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 29 Octobre 2019 15:31:28 »

Me plaît bien, le coup des amarres à quai avant, la gaffe télescopoque et toussa.
Non, le réverbère, c'est exclu noir sur blanc dans le règlement du port.
Merci les Poteaux.
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8247


Joel
Posteur à 55%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #10 le: 29 Octobre 2019 18:54:12 »

Yo,

Soit un quai sans bittes, avec juste (c'est son prénom) des anneaux tous les 15 mètres.
Mais ceux-ci sont fixés sur la paroi verticale du quai (en ciment d'un port de plaisance, Port Ariane pour ne pas le nommer) :



Question :

A votre avis, comment s'amarrer si l'on est seul sur son 12 mètres moteur ?
(non, le réverbère n'est pas une option).

Merci.


2 questions avant de te soumettre une idée

1- ce poste d'amarrage sera t'il ou est il le tien à l'année
2- Est ce une rainure qu'il y a sur le bord du quai?


« Dernière édition: 29 Octobre 2019 19:09:43 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 29 Octobre 2019 22:46:42 »

J'ai vu pendant quelques années deux systèmes identiques posés sur un catway, un pour l'avant et l'autre pour l'arrière du bateau.
Il s'agit de 2 tiges métalliques verticales, une au niveau de l'avant et l'autre au niveau de l'arrière du bateau, qui auraient pu être d'une autre matière, soudées sur deux plaques très lourdes posées sur le catway.
A la partie supérieure de cette tige, un support en forme de U sur lequel le rusé marin posait ses amarres en partant.
En revenant au port, il saisissait ses amarres, une avant et l'autre après, la première étant celle de l'arrière et la deuxième celle de l'avant. Indécis Indécis??  Clin d'oeil Très souriant Très souriant Grimaçant
Journalisée
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 30 Octobre 2019 00:20:20 »

1- ce poste d'amarrage sera t'il ou est il le tien à l'année
2- Est ce une rainure qu'il y a sur le bord du quai?

Non
Non
l'objectif est de m'approcher au plus près des poubelles pour vider mon bateau avant le début des travaux :

Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12667


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 30 Octobre 2019 00:22:26 »

C'est quand que tu vas a Frontignan ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 30 Octobre 2019 00:26:48 »

Dès que le roulement de ma timonerie est dérouillé...
Le problème étant que, vu son emplacement, il faut déposer le moteur s'il faut remplacer le roulement (voir photo dans ce fil page 2).
Mon tech essaie actuellement avec un dissolvant de rouille, et en forçant sur la tringle avec un montage de son invention, pour dégripper le binze.
S'il n'y arrive pas, c'est sortie d'eau, camion et voilà.
Voilà aussi pourquoi je ne serai pas au salon.  Indécis
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Avril 2024 12:50:30
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit