nicorio
|
 |
« le: 03 Novembre 2019 18:21:25 » |
|
Hello,
sans que ce post ne fasse de polémique, mais suite au fait qu'on ne peut plus détarrer une remorque après achat, je me posais la question des risques encourus si l'on tracte une remorque dont le PTAC est supérieur à celui autorisé par le véhicule (risques au niveau assurance et avec nos amis les bleus).
Genre max autorisé 2T mais PTAC remorque 2T1 (donc 5% de dépassement). Dans mon exemple, il s'agirait d'une remorque prévue initialement pour un PTAC de 2T5, déjà détarrée en 2T1 mais que ça me casse les c... de devoir la revendre pour 100kg. Donc on ne parlerait pas de problème de permis puisque j'ai le BE et que le poids de l'ensemble remorque/bateau resterait en dessous de 2T.
Vos avis?
|
|
|
Journalisée
|
a+ Nico
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #1 le: 03 Novembre 2019 18:31:29 » |
|
Bonjour Nico
Je n'ai pas d'avis , mais je peux te donner un conseil , vends ta remorque et achète celle qui te faut , pourquoi aller au devant d'emmerdements .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13565
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #2 le: 03 Novembre 2019 18:42:40 » |
|
Il n y a aucun problème si le poids réel de la remorque est cogérant avec le poids tractable de la voiture. Ça, c est pour l assurance. Pour les bleus, C est pareil, a condition que tu ais le bon permis, La, c'est les ptac qui s'appliquent et plus le poids reel. donc à priori, le eb dans Ron cas.
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #3 le: 03 Novembre 2019 18:57:15 » |
|
Il n y a aucun problème si le poids réel de la remorque est cogérant avec le poids tractable de la voiture. Ça, c est pour l assurance. Pour les bleus, C est pareil, a condition que tu ais le bon permis, La, c'est les ptac qui s'appliquent et plus le poids reel. donc à priori, le eb dans Ron cas.
Sauf que les bleus vont peser essieu par essieu pour voir si tu ne dépasses les 2 ptac et le ptra...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13565
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #4 le: 03 Novembre 2019 19:45:58 » |
|
Et ? Que les bleus pèsent les remorques, pourquoi pas, et ça doit être très rare ,mais cela n empeche pas que ce sur je dis est vrai . Quelque soit le cas, il faut bien-sûr s'assurer du poids réel de sa remorque (et voiture si on est limite )
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
pechevoile
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1157
Jacques
Posteur à 26%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #5 le: 03 Novembre 2019 20:37:03 » |
|
Bonjour Nico
Je n'ai pas d'avis , mais je peux te donner un conseil , vends ta remorque et achète celle qui te faut , pourquoi aller au devant d'emmerdements .
+1 C'est "LA" solution unique pour ne pas avoir de problème(s). Les assurances et autres contrôles ne sont pas un problème tout le temps qu'il n'y a pas d'accident corporel. Si accident corporel, je n'ose y penser. Je n'ai connu qu'un seul contrôle de pesage de remorque. Les cartes grises sont "confisquées" par l'agent chargé d'en rentrer les données sur son bel ordinateur, puis de faire avancer, essieu après essieu, mon bel attelage sur les plateaux de la balance. Dans mon cas, c'était bon, mais il y avait, sur la même esplanade, la place à garer une bonne douzaine d'ensembles en infraction. Et le préposé n'avait pas le sourire!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4875
Thierry
Posteur à 29%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #6 le: 03 Novembre 2019 20:41:51 » |
|
Et ? Que les bleus pèsent les remorques, pourquoi pas, et ça doit être très rare ,mais cela n empeche pas que ce sur je dis est vrai . Quelque soit le cas, il faut bien-sûr s'assurer du poids réel de sa remorque (et voiture si on est limite )
Je suis d'accord avec ce que dit Thierry : pour le permis ce sont les cartes grises qui le détermine. Pour le reste c'est le poids réel. Donc si le véhicule peut tracter 2000 Kg et que le poids de la remorque et son chargement est <= 2000 Kg c'est ok même si le PTAC de la remorque est de 3500 Kg. Ca c'est la loi et aucun contrôle ne peut aller à l'encontre.
|
|
|
Journalisée
|
C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #7 le: 03 Novembre 2019 20:51:54 » |
|
Je suis d'accord avec ce que dit Thierry : pour le permis ce sont les cartes grises qui le détermine. Pour le reste c'est le poids réel. Donc si le véhicule peut tracter 2000 Kg et que le poids de la remorque et son chargement est <= 2000 Kg c'est ok même si le PTAC de la remorque est de 3500 Kg. Ca c'est la loi et aucun contrôle ne peut aller à l'encontre.
C’est ce que j’ai dit David.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2575
Olivier
Posteur à 28%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #9 le: 03 Novembre 2019 21:54:18 » |
|
Oui pas mal sauf que la deuxième étape est FAUSSE. La carte grise ne dit aucunement le poids maxi que peut tracter la voiture. Seule la documentation technique du constructeur peut renseigner sur ce point. Le calcul fait sur ce document est une indication, un repère qui correspondra au minimum possible et non au maximum. C'est certain que le véhicule peut tracter le poids ainsi calculé mais il peut parfaitement tracter plus si le constructeur l'a prévu. Ce calcul c'est celui que faisait le gendarme des années 70/80 au bord de la route, mais aujourd'hui la seule possibilité légale est de peser et le poids réel total doit être inférieur au ptra. Pour une fois que l'Europe nous oblige à toiletter nos vieilles règles Ça m'énerve qu'une préfecture donne une mauvaise information et reste campée sur le passé.
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2575
Olivier
Posteur à 28%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #10 le: 03 Novembre 2019 21:57:52 » |
|
Hello,
sans que ce post ne fasse de polémique, mais suite au fait qu'on ne peut plus détarrer une remorque après achat, je me posais la question des risques encourus si l'on tracte une remorque dont le PTAC est supérieur à celui autorisé par le véhicule (risques au niveau assurance et avec nos amis les bleus).
Genre max autorisé 2T mais PTAC remorque 2T1 (donc 5% de dépassement). Dans mon exemple, il s'agirait d'une remorque prévue initialement pour un PTAC de 2T5, déjà détarrée en 2T1 mais que ça me casse les c... de devoir la revendre pour 100kg. Donc on ne parlerait pas de problème de permis puisque j'ai le BE et que le poids de l'ensemble remorque/bateau resterait en dessous de 2T.
Vos avis?
Pour revenir à ta question, puisque tu as le BE alors il n'y a pas l'ombre d'un sujet. Roule ainsi en toute légalité. Zéro soucis. Mais pour passer le BE, y'a pas ces questions de poids ? 
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #11 le: 03 Novembre 2019 22:54:03 » |
|
Bonsoir Nico Comme déjà dit c’est le poids réels qui compte Le problème c’est surtout ton assureur en cas de sinistre. L’assureur prend en compte les 2 PTAC carte grise. En additionnant les 2 ptac j’avais un dépassement de 175kg Le constructeur dit que le véhicule peut tracter avec ce dépassement. Compte tenu que j’aime ce qui est clair et compréhensible je me suis adressé à la gendarmerie. Tu as aussi la réponse de l’assureur. https://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=1396.msg262182#msg262182
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
nicorio
|
 |
« Répondre #12 le: 12 Novembre 2019 22:28:42 » |
|
merci à tous pour vos retours très instructifs 
|
|
|
Journalisée
|
a+ Nico
|
|
|
Lio76
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 616
Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%
 
 Chrome 128.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #13 le: 13 Novembre 2019 15:15:13 » |
|
Salut Nico,
Dois-je comprendre par ce poste que tu changes de voiture ?
A+ Ciao
|
|
|
Journalisée
|
Lionel
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017 Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005 Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Membre "Grand Largue"
|
|
|
nicorio
|
 |
« Répondre #14 le: 13 Novembre 2019 22:27:05 » |
|
Salut Lionel!
en fait non, mais j'ai la possibilité de vendre mon tracteur actuel alors je regarde un peu ce qui se fait en ce moment et les différentes possibilités.
Le mien me convient parfaitement alors je préfère être sûr avant de m'en séparer. Sinon je le garde, je suis pas certain de trouver bcp mieux.
|
|
|
Journalisée
|
a+ Nico
|
|
|
Lio76
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 616
Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%
 
 Chrome 128.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #15 le: 14 Novembre 2019 10:44:56 » |
|
Hello Nico, Effectivement je ne suis pas certain que tu puisses trouver mieux que se que tu as actuellement  quoi que le Santa Fé est pas mal alors si tu veux on echange  ! une solution est de reprendre la même chose sauf si tu veux plus petit... mais il devient de plus en plus compliqué de trouver des véhicules polivalents capables de tracter au moins 2T  . PS : Réservation faite pour le GDS  Bonne reflection. Ciao
|
|
|
Journalisée
|
Lionel
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017 Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005 Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Membre "Grand Largue"
|
|
|
nicorio
|
 |
« Répondre #16 le: 14 Novembre 2019 19:54:44 » |
|
mais il devient de plus en plus compliqué de trouver des véhicules polivalents capables de tracter au moins 2T  . à qui le dis tu....  Pas de GDS pour nous en 2020...
|
|
|
Journalisée
|
a+ Nico
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5403
Antony
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #17 le: 14 Novembre 2019 21:42:34 » |
|
Pas de GDS pour nous en 2020...
Pour nous ça se précise mais plutôt août ! à qui le dis tu....  On en parlait lundi avec Lionel...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|