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Auteur Fil de discussion: Merry Fisher 695 S2  (Lu 362286 fois)
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #390 le: 10 Août 2020 19:50:40 »

Si ils ne te conviennent pas , je te les rachètes .
Dans cette taille et volumes ils sont rares  . Avoir un jeu d’avance me plairait.

Et bien ça convient à tribord mais pas à bâbord. L'échelle est trop sur l'extérieur de la plateforme, il faudrait raccourcir en coupant la protection mais ça va faire trop moque car c'est creux à l'intérieur. Si tu es toujours intéressé je te les envoie Philippe
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Phil06
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« Répondre #391 le: 11 Août 2020 06:17:44 »

Bonjour Olivier
Je me suis bien adapté au bateau , à ce jour aucune touchette des protections ,donc lorsque qu’on est rassuré tout va .
Maintenant que je manœuvre bien , j’ai peur qu’en stockant du matériel je ne sache plus où je les ai posés. On verra selon les opportunités.
Tu pourrais faire une coupe franche enlever un morceau et recoller avec une glue extra forte .
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Philippe
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« Répondre #392 le: 14 Août 2020 15:55:45 »

Bonjour

La protection de proue , il doit y avoir de tout petit modèle .



Direction le nord demain
Bilan trés satisfaisant , à ce jour 22h12 de navigation pour une consommation globale de 290 litres , moteur bien sobre.
Le manque de réaction du bateau venait en grande partie que je ne désactivais pas le actictrim dans le port ,donc moteur plus en positif à 800 tours , moins de puissance .
Encore un bout de temps et je redeviendrai un grand pilote  Tire la langue.


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Philippe
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« Répondre #393 le: 02 Octobre 2020 10:10:45 »

Bonjour
En remisant le bateau au mois d'août , en inspectant l'environnement je me suis aperçu que le relais de charge de la batterie du propulseur clignotait bien que tous les coupes circuits positifs et négatifs étaient fermés .
Cela voudrait il dire que le positif qui manage ce relais de charge est connecté directement sur la batterie moteur avant le coupe circuit , je ne sais pas  si ce relais consomme beaucoup de courant , le schéma électrique livré avec le bateau n'est pas facile à interpréter (schéma de principe).
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #394 le: 02 Octobre 2020 10:55:45 »

As tu une diode sur le relais de charge, quel est son modèle car sur le relais blue sea, celle ci semble être en option
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Stéphane
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« Répondre #395 le: 02 Octobre 2020 11:18:23 »

As tu une diode sur le relais de charge, quel est son modèle car sur le relais blue sea, celle ci semble être en option

Il me semble qu'il n'y a pas de relais blue sea sur ce bateau
J'ai deux relais de charge de ce type , un pour la servitude et l'autre pour le propulseur

 

Environnement propulseur où est visible le relais charge (image 4) qui clignote bien que tous les coupes circuits sont coupés , le relais charge servitude ne clignote pas quand tout est coupé


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Philippe
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« Répondre #396 le: 02 Octobre 2020 15:29:49 »

Le chef d’atelier de mon Cc m’a appelé et m’a expliqué  comment je peux arrêter ce clignotement . Sur le relais de charge il y a un accès  vers la batterie optima propulseur et l’autre avec un référence qui va vers le coupe circuit moteur , repéré la référence sur l’entrée du coupe circuit moteur le déplacer sur l’autre borne du coupe circuit après coupure .
Il fallait savoir comment cela était branché.
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Philippe
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Pierre
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« Répondre #397 le: 02 Octobre 2020 15:31:24 »

Bonjour
En remisant le bateau au mois d'août , en inspectant l'environnement je me suis aperçu que le relais de charge de la batterie du propulseur clignotait bien que tous les coupes circuits positifs et négatifs étaient fermés .
Cela voudrait il dire que le positif qui manage ce relais de charge est connecté directement sur la batterie moteur avant le coupe circuit , je ne sais pas  si ce relais consomme beaucoup de courant , le schéma électrique livré avec le bateau n'est pas facile à interpréter (schéma de principe).


Bonjour Philippe,
J'ai eu exactement le même souci sur mon bateau.
Et c'est bien un souci parce que cette petite diode qui clignotait pendant DES MOIS lors de l'hivernage (donc sans recharge moteur) a fini par ruiner ma batterie propulseur.
A chaque printemps je la retrouvais un peu plus faible et il y a deux ans : 7,83 volts ---> foutue. Diabolique

Sur les conseils de Claude et des pointus élec du Forum j'ai posé un petit interrupteur sur le fil "ground" du Blue Sae.
En hivernage je positionne l'interrupteur sur OFF (la diode cesse de clignoter) et quand je reviens au bateau après l'hiver je retrouve ma batterie en pleine forme. Je passe alors l'interrupteur en position ON. Sourire

« Dernière édition: 02 Octobre 2020 15:37:07 par Pier Ildut » Journalisée

MF 755. DF200.
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« Répondre #398 le: 02 Octobre 2020 15:38:49 »

Le chef d’atelier de mon Cc m’a appelé et expliqué comment isoler le relais de charge
Du relais de charge un fil va vers la batterie optima du propulseur et un autre avec une référence va vers le coupe circuit moteur , après avoir repéré la référence connecter le fil à l’autre borne du coupe circuit .
Maintenant je sais comment et où il est branché .
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Philippe
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« Répondre #399 le: 02 Octobre 2020 16:03:59 »

Bonjour Philippe,
J'ai eu exactement le même souci sur mon bateau.
Et c'est bien un souci parce que cette petite diode qui clignotait pendant DES MOIS lors de l'hivernage (donc sans recharge moteur) a fini par ruiner ma batterie propulseur.
A chaque printemps je la retrouvais un peu plus faible et il y a deux ans : 7,83 volts ---> foutue. Diabolique

Sur les conseils de Claude et des pointus élec du Forum j'ai posé un petit interrupteur sur le fil "ground" du Blue Sae.
En hivernage je positionne l'interrupteur sur OFF (la diode cesse de clignoter) et quand je reviens au bateau après l'hiver je retrouve ma batterie en pleine forme. Je passe alors l'interrupteur en position ON. Sourire


Bonjour Pierre
Merci pour ton retour je me rappelle que tu avais eu un problème mais pas de ce type.
Donc j'ai eu raison de m'en inquiéter .
Moi ce n'est pas un Blue Sae mais relais de charge , si je ne m'en sors pas ou ne trouve pas la référence sur le coupe circuit je mettrai comme toi un interrupteur .
Le relais de charge de la servitude ne clignote pas lorsque les coupes circuits sont fermés .
En novembre j'ai prévu un cable batterie pour mettre en parallèle batterie moteur/servitude pour être sur de démarrer et j'amènerai un petit groupe thermique pour recharger .

edit bataclo : repositionnement de la balise quote ...
« Dernière édition: 02 Octobre 2020 16:15:36 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #400 le: 02 Octobre 2020 16:20:46 »

Merci Claude
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« Répondre #401 le: 03 Octobre 2020 05:42:41 »

Bonjour
En fait le schéma électrique est compréhensible il faut que j'intervienne sur le fil RP2-r10 .


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« Répondre #402 le: 03 Octobre 2020 12:05:29 »

Relai de charge Dolphin ACS


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« Répondre #403 le: 01 Novembre 2020 16:24:00 »

Hello

 C'est frustrant de ne pas pouvoir visiter le bateau d'ici l'année prochaine , pour garder la flamme je partage avec vous mes aménagements à venir .
 Un rideau pour le toit ouvrant , un antidérapant pour la marche du poste de pilotage , un ensemble horloge/baromètre , cable pour la connection du panneau solaire (30 w ) pour l'entretien de la batterie démarrage lors de mes longues absences , des vides poches pour la cabine propriétaire et des taquets pour les pendilles et l'ancre arrière .

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« Répondre #404 le: 01 Novembre 2020 17:09:12 »



Chouette des paniers en Bamboo Très souriant

Les contreplaques pour les taquets sont faites, super Sourire, ils mesurent combien de long les taquets
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« Répondre #405 le: 01 Novembre 2020 17:13:16 »

Ils font 20 cm
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« Répondre #406 le: 01 Novembre 2020 17:15:27 »

Ils font 20 cm

OK, perso, j'aurais mis un peu plus long. Il n'y a plus qu'à acheter la boulonnerie inox Clin d'oeil
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« Répondre #407 le: 01 Novembre 2020 17:41:07 »

Ils font 45 mm de haut donc déjà un bon cordage , oui plus que la visserie à prévoir
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« Répondre #408 le: 02 Novembre 2020 10:25:51 »

Hello

 C'est frustrant de ne pas pouvoir visiter le bateau d'ici l'année prochaine , pour garder la flamme je partage avec vous mes aménagements à venir .
 Un rideau pour le toit ouvrant , un antidérapant pour la marche du poste de pilotage , un ensemble horloge/baromètre , cable pour la connection du panneau solaire (30 w ) pour l'entretien de la batterie démarrage lors de mes longues absences , des vides poches pour la cabine propriétaire et des taquets pour les pendilles et l'ancre arrière .



Bonjour Philippe,
Pour avoir vu et visiter ton Guy Marine à la rencontre VCF de Paris, ta Merry Fisher 695 va vraiment être superbe et surtout magnifiquement aménagée.
Chaque place est occupée et répond à une utilité murement pensée.
Chapeau  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #409 le: 02 Novembre 2020 11:16:01 »

Merci Philippe
J'ai autant de plaisir de l'aménager que de naviguer .
Un point noir que je n'arrive pas à choisir concerne la table de cockpit qui pour moi est trés lourde . J'en ai vu une de la même grandeur pour un poids de 8 kg en teck ( peut être pas facile à entretenir), mes petits enfants voudraient que je garde celle fournie par Jeanneau .
Il faudrait que me renseigne du prix du socle de table chez Jeanneau , le tube n'est pas d'un diamètre standard .
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« Répondre #410 le: 02 Novembre 2020 13:04:50 »

Merci Philippe
J'ai autant de plaisir de l'aménager que de naviguer .
Un point noir que je n'arrive pas à choisir concerne la table de cockpit qui pour moi est trés lourde . J'en ai vu une de la même grandeur pour un poids de 8 kg en teck ( peut être pas facile à entretenir), mes petits enfants voudraient que je garde celle fournie par Jeanneau .
Il faudrait que me renseigne du prix du socle de table chez Jeanneau , le tube n'est pas d'un diamètre standard .


Oui, je ne suis pas surpris.
Sur la Merry Fisher 755 c'est la même chose. Je ne connais pas son poids mais gare aux orteils si elle tombe ............
Autant JEANNEAU rencontre parfois des lacunes de finition, autant les matériaux sont costauds.
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« Répondre #411 le: 04 Novembre 2020 15:07:09 »

Si je comprends bien, les batteries sont laissées pendant l'hiver branchées sur le bateau avec les coupures positives et négatives faites aux coupe circuit.
Les batteries non maintenues en charge n'aiment pas le froid et durent beaucoup moins longtemps qu'une batterie hivernisée au chaud et mise en charge régulièrement. On parle de 6ans et plus vs moins dev4 ans.
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« Répondre #412 le: 11 Novembre 2020 17:56:48 »

Bonsoir
Mon Guymarine et la MF695 ont +/- la même inclinaison de tableau arrière les deux bateaux lorsque la plaque de cavitation est horizontale il est lu sur le cadran smartcraft , trim 6. Cela laisse une bonne plage de réglage .
Pour le Guymarine à la fabrication de la chaise moteur un angle de 8° de tableau avait été retenu ( un bateau qui file comme un suppositoire bien positionné) .
Sur le Guymaine je cavite à partir de la position 7
Sur la MF695 lorsque je passe en manuel et il file nickel à la position 6 , étant satisfait de cette position je n'ai pas testé d'autres positions .
Deux photos qui montrent l'angle relativement prononcé des tableaux .
Plaque de cavitation dans le prolongement de la carène , Il est certain que si les moteurs avaient été montés plus haut avec des hélices de petits pas dés que je monterai en positif le trim par le manque d'eau sur l'hélice il y aurait de la cavitation .



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Philippe
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« Répondre #413 le: 11 Novembre 2020 19:43:33 »

Il est magnifique ce bateau Philippe, vivement qu’il vienne nous rendre visite 🤗🤗🤗
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2007/2012- Cap Camarat 545 CC - Yamaha 2 Tps 115 Ch
2012/2016- Cap Camarat 635 DC - Verado 150
2016 Cap Camarat 7.5 DC - Yamha 225 fetx
2019 Cap Camarat 8.5 WA -Yamaha 300 fetx
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« Répondre #414 le: 11 Novembre 2020 19:49:02 »

Hello Naoil
Je viendrais avec le Guymarine Sourire , j’ai eu JC au téléphone .
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Philippe
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« Répondre #415 le: 21 Novembre 2020 07:24:59 »

Bonjour

Un frigidaire qui fonctionne qu'au 12v ne rend pas zen lorsqu'on reste longtemps au mouillage et qu'on a pas de 220v à disposition en fin de journée .
Je réfléchis a une installation qui sera aisée d'utilasion  .



Les câbles pour connecter le panneau solaire sortira par l'accès qui est sur la gauche de la banquette bâbord et il sera son rangement


L'interrupteur 3 positions je le mettrai sur le panneau des coupes circuits



Un panneau solaire de 30w pour entretenir la batterie moteur lors de longues absences.
Un panneau solaire de 150w pour les mouillages
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Philippe
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« Répondre #416 le: 21 Novembre 2020 07:40:42 »

Bonjour Philippe,

Pourquoi intercaler les coupe batteries sur le réseau de charge ? J’aurais branché en direct le régulateur sur les batteries : quand tu es absent, les éventuelles fuites de courant de ton Réseau électrique seront shuntées ??
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Pascal
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« Répondre #417 le: 21 Novembre 2020 07:56:54 »

Bonjour Philippe,

Pourquoi intercaler les coupe batteries sur le réseau de charge ? J’aurais branché en direct le régulateur sur les batteries : quand tu es absent, les éventuelles fuites de courant de ton Réseau électrique seront shuntées ??
Bonjour Pascal
Les câbles sont branchés sur le plot avant armement des coupe-circuits , ce montage a pour moi l'avantage que tout est gérable de la timonerie .
Positionné sur l'entrée du coupe-circuit ou sur de la batterie si il y a une fuite cela aura le même effet à moins de débrancher la batterie du réseau et avoir que l'arrivée du panneau solaire , mais là c'est trop compliqué .
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Philippe
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« Répondre #418 le: 21 Novembre 2020 08:49:44 »

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Pascal
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« Répondre #419 le: 21 Novembre 2020 08:54:55 »

Bonjour Philippe,
Tu n’as pas un relais de charge automatique (bi-directionnel) dans ton installation d’origine ? Perso j’ai branché le régulateur du panneau solaire sur la batterie de servitude uniquement. Lorsque la tension monte grâce au panneau solaire, la servitude se couple automatiquement avec la batterie moteur... puis se découple quand ça repasse en deçà du seuil => c’est le relais auto de l’installation d’origine qui fait ça.
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