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Auteur Fil de discussion: Découverte de la Ria d'Etel  (Lu 8292 fois)
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Sharky
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« le: 07 Août 2018 15:54:33 »

Le mardi 24 juillet 2018, Almaco IV et son équipage appareillent en toute fin de matinée du port d'Arradon. Le cap est mis sur Port Haliguen pour aller y faire le plein de carburant avant de rallier le port de Sauzon à Belle-Ile ou le port d'Etel.

Une fois le plein effectué et avant de quitter la Baie de Quiberon, je contacte par téléphone (02 97 55 35-59) le sémaphore d'Etel pour me renseigner sur les conditions de navigation au passage de la barre d'Etel compte tenu de la météo (Régime d'Est/Nord Est). La personne de permanence au sémaphore me rassure et me signale des conditions de mer idéales !

La route est vite tracée et le cap est mis sur Etel.

Passé la pointe de Quiberon et le château Turpault





J'avais bien entendu lu les instructions nautiques formulées dans "L'almanach du Marin Breton" quand au passage de la "Barre" d'Etel et les consignes données par le sémaphore.

Je disposais également à bord d'une copie papier de l'Arrêté 2016-019 du 4 mars 2016, modifié, réglementant la navigation, la pratique des loisirs nautiques et des activités subaquatiques, ainsi que le mouillage d'engins, notamment de pêche, en ria d'Etel et ses abords (Morbihan).

Du 15/06 au 31/08 le sémaphore est armé de  - 3,5 hrs < PM < +2,5 hrs. J'étais dans le bon créneau !  nageur

Arrivé dans la zone réglementée, j'ai contacté le sémaphore sur le canal 13 et il m'a été donné comme consigne de faire route sur la marque latérale bâbord au milieu du chenal. Une fois paré le banc de sable, le sémaphore me l'a signalé. J'ai pu continuer vers le port sans encombre.

L'entrée de la Ria





L'entrée de la Ria est en vue






Le sémaphore (sur bâbord en entrant)











Le chenal d'accès au port





On distingue une petite agitation à la surface de l'eau au niveau du banc de sable (sur notre tribord)











Derrière nous






Le port d'Etel



Excellent accueil par la capitainerie qui nous place sur catway en G22, aide à l'acostage. Nous bénéficions de deux nuitées gratuites grâce au "Passeport Escales".







Après nos formalités à la capitainerie, nous allons à la plage. Le soir nous serons rejoints par Catherine et Patrick (Oslo)(venus en voiture) et partagerons un bon moment au "Bristrot à Thon" que nous vous recommandons chaudement !!!

A suivre pour la balade du lendemain sur la ria ...
« Dernière édition: 07 Décembre 2021 12:34:52 par Sharky » Journalisée

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Phil06
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« Répondre #1 le: 07 Août 2018 16:31:16 »

Hello Beartrice et Jean-Luc

Merci pour ce début de reportage , on ne se lasse pas de découvrir .
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Philippe
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« Répondre #2 le: 07 Août 2018 16:45:17 »

On ne s'en lasse pas de ces belles images   Sourire

Oui, vivement la suite   Sourire
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Sharky
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« Répondre #3 le: 07 Août 2018 17:34:12 »

Le lendemain, mercredi 25 juillet, après quelques emplettes, un passage à la capitainerie et au syndicat d'initiatives pour glaner quelques informations relatives à la navigation au-delà de Pont-Lorois, dans une zone non hydrographiée : "évitez les parcs à huîtres, restez dans le chenal et méfiez vous du courant"

Du port d'Etel à Pont-Lorois il y a 1,34 Nq





Après Pont-Lorois nous naviguerons sur une distance de 2,45 Nq jusque la Pointe du Verdon dans une zone non hydrographiée mais cependant balisée par des espars rouges et verts délimitant les parcs à huîtres.








Vers 11h10 Almaco IV appareille pour une balade à petite vitesse sur la Ria.

La rive opposée au port d'Etel







Vestiges de thoniers

Côté port d'Etel









Une jolie maisonnette souvent photographiée





















Vint ensuite le passage sous le pont de Pont-Lorois, peu de courant nous étions quasiment à l'étale de basse mer (coef : 60)
Même si le fond de carte est "vide" un balisage est bien présent, il y a des bateaux et mouillages ... alors moins d'inquiétude  Clin d'oeil

























Almaco IV arrive à la hauteur de Saint-Cado









et poursuit sa route plus au nord. Je garde un oeil sur le sondeur et un autre sur la surface de l'eau devant le bateau. A deux ou trois reprises l'absence de rides ou vaguelettes à la surface m'a alerté sur une remontée de fond. Je me suis trouvé dans 50 à 60 cm d'eau à toucher la vase. Par moment moteur stoppé, Almaco IV avançait au gré du début de flot.















Pointe du Verdon

A partir de ce point le niveau de l'eau était trop faible à cette heure de la marée et nous avons fait demi-tour pour retrouver un peu plus de profondeur













Nous nous sommes mis à la recherche d'une bouée où s'amarrer le temps de déjeuner. Nous avons jeté notre dévolu sur un mouillage en face de Saint-Cado











Le temps d'une baignade





Bout et parebattage en sécurité à cause du courant





Balnéo

Appareillage en milieu d'après-midi pour une petite incursion à Saint-Cado

























avant de remettre le cap sur Point-Lorois



Le paysage est totalement différent à pleine mer





















Retour en zone hydrographiée  Clin d'oeil





et sur le port d'Etel où la capitainerie nous avait très gentiment gardé la place en G22 !



Dîner à bord en compagnie d'un volatil tès intéressé par nos sardines





La journée a été très dépaysante et agréable. Nous avons particulièrement apprécié la quiétude de la ria d'Etel comparé au tumulte qui peut régner sur le Golfe du Morbihan en cette saison.
« Dernière édition: 07 Août 2018 17:58:56 par Sharky » Journalisée

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Philann
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« Répondre #4 le: 07 Août 2018 18:18:55 »

Superbe reportage Jean-Luc   Sourire

Quelle belle région !
Et en prime la seule au climat "tempéré" cette été.

Ca fait envie  (perso j'attends depuis 15 jours de pouvoir repartir naviguer à cause de la canicule, mais cela devrait "pêter" cette nuit)
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« Répondre #5 le: 07 Août 2018 19:00:25 »

Enrichissant .
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Philippe
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« Répondre #6 le: 07 Août 2018 19:38:04 »

Jean-Luc

Super intéressant, comment veux-tu maintenant qu'on n'ait pas une petite envie d'y aller.  A vraiment t'es pénible pffftt  Tire la langue
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Philippe
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« Répondre #7 le: 07 Août 2018 22:43:21 »

Superbes photos !
Et avec en prime pleins d'infos pour y aller : merci JL ! Clin d'oeil
L'année prochaine sans doute...

Petite question tout de même : utilises-tu la version Sonarchart donnée avec les cartes Navionics ? Elle pouvait t'aider dans la zone non hydrographiée.
(Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une cartographie des fonds mise à jour par les sondeurs des utilisateurs de Navionics)
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« Répondre #8 le: 08 Août 2018 09:54:36 »

Comme d'hab avec JL : tout ce qu'il faut faire pour une navigation sereine :
- avant (recherches d'infos)
- pendant (veille aux instruments / indications visuelles des lieux, restos)
- après (restos)

C'est trop bien de naviguer, même par procuration, avec vous ! et grand merci pour les photos  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
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Sharky
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« Répondre #9 le: 08 Août 2018 13:32:26 »

...
Petite question tout de même : utilises-tu la version Sonarchart donnée avec les cartes Navionics ? Elle pouvait t'aider dans la zone non hydrographiée.
(Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une cartographie des fonds mise à jour par les sondeurs des utilisateurs de Navionics)

Bonjour Philippe

Je dispose d'un vieil HDS 8 GEN 1. Dans les menus carto je peux activer la fonction FISH'N CHIP qui me donne effectivement une "certaine bathymértie" des lieux ... ça ne couvre pas tout !



J'ai également une fonction "Community Edits".

Sur mon PS ces deux fonctions sont désactivées. Je suis très circonspect quant à prendre en compte des données en provenance des utilisateurs. Je me demande dans quelle limite un sondeur mal réglé (profondeur par rapport à la flottaison), le référencement géodésique du GPS choisi par l'utilisateur (ou malencontreusement adopté) pourrait avoir comme incidence sur la qualité des mesures communiquées par la fonction sonarcharts à Navionics. Mon passé au SHOM me fait être prudent vis-à-vis de données qui n'ont pas été validées par un service hydrographique officiel, on ne se refait pas  Clin d'oeil.
Voilà pourquoi les deux fonctions citées plus haut ne sont pas activées sur mon HDS.  ... Excès de pudence et/ou manque de confiance.

Faudrait que je passe sur un stand Navionics lors d'un prochain salon ... pour lever mes doutes.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Août 2018 14:20:05 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #10 le: 08 Août 2018 14:17:18 »

Très belle découverte, merci JL (et Béa Tire la langue) pour ce voyage nageur
Sûr que Farfadet y trempera son hélice lors d'une prochaine venue... Cool Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #11 le: 08 Août 2018 14:24:25 »

Très belle découverte, merci JL (et Béa Tire la langue) pour ce voyage nageur
Sûr que Farfadet y trempera son hélice lors d'une prochaine venue... Cool Tr&egrave;s souriant
Et c'est quand la prochaine trempette Sourire
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« Répondre #12 le: 08 Août 2018 14:27:49 »

Et c'est quand la prochaine trempette Sourire
La trempête BZH tu demandes Stéphane ? Pourquoi pas avant fin octobre !
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« Répondre #13 le: 08 Août 2018 14:30:53 »

La trempête BZH tu demandes Stéphane ? Pourquoi pas avant fin octobre !
Fais nous signe Antony Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 08 Août 2018 14:41:56 »

Bonjour JL
 
j'ose espéré que vous  avez aussi visite le petit musé des thoniers d"Etel, avec un mémorial  aux sauveteurs de la SNSM perdu en mer lors des essais de monsieur  le docteur Bombard  ainsi que l'abri du canot de sauvetage , qui  est le dernier ayant un abri  de cet architecture et encore  en état de fonctionnement







« Dernière édition: 08 Août 2018 14:50:06 par doumes » Journalisée

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« Répondre #15 le: 08 Août 2018 18:31:48 »

...
j'ose espéré que vous  avez aussi visite le petit musé des thoniers d"Etel, avec un mémorial  aux sauveteurs de la SNSM perdu en mer lors des essais de ...


Ben non  Embarrass&eacute;

On est bien évidemment passé devant à plusieurs reprises en allant ou en revenant de la plage sans se donner la peine de s'intéresser à ce batiment.

Voilà une raison de plus de retourner faire escale à Etel Clin d'oeil nageur
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« Répondre #16 le: 08 Août 2018 19:09:00 »

Dans la nuit du mercredi au jeudi, notre petit dernier nous demande de lui faire parvenir son dernier curiculum vitae afin qu'il puisse le mettre à jour et postuler pour un poste à la Brittany Ferries. Il était à bord du Cap Finistère ... au travail. Et puis bien sûr la candidature était à déposer au plus tard le 27  Grima&ccedil;ant

Donc, ce jeudi 26 juillet, nous avons quitté, un peu plus vite que souhaité, le port d'Etel pour renter sur Arradon fouiller les disques durs de nos PC.


Nous appareillons vers 14h00 (PM-3h15)





























Je contacte le sémaphore (VHF 13) 0,15 Nq avant d'arrivée à la hauteur de cette marque bâbord. Il m'est demandé de conservé mon cap actuel.



















Le sémaphore me contacte une fois le(s) danger(s) paré(s). La mer est belle et Almaco IV fait route vers le Golfe.



Vers 15h25 nous passons Port Navalo.



Après une petite halte à La Jument, nous serons à notre mouillage à Arradon pour 17h00.

... et le CV sera expédié au fiston avant 19h00  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant
« Dernière édition: 08 Août 2018 19:15:22 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #17 le: 08 Août 2018 19:42:24 »

Ah tiens, on a le même à la maison  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #18 le: 08 Août 2018 19:54:47 »

Ah tiens, on a le même à la maison  Grima&ccedil;ant

La chance !!!  Grima&ccedil;ant nageur
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« Répondre #19 le: 08 Août 2018 20:22:34 »

j'ai retrouvé quelques photos de cette Ria, je m'étais régalé avec mon Litlle
j'avais pu faire tous les petits recoins, en finissant parfois à la rame....:







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avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





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« Répondre #20 le: 08 Août 2018 21:23:10 »

Bonsoir

Deux adresses à voir et à dégusté à Etel

le musée des thoniers, impasse Jean Bart, au fond de la petite rue en face du dernier ponton du port de plaisance



Un petit restaurant un peu à  l'écart du port et des "attrapes touristes" en haut de la rue principale, rue de la Libération  sur la droite en montant, " le Gout du Large" , cuisine familiale très correct calme repas en terrasse dans la cour intérieur, on en garde un bon souvenir.
 
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« Répondre #21 le: 08 Août 2018 22:41:09 »

Merci René et Dominique pour vos ajouts 👍
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« Répondre #22 le: 09 Août 2018 17:55:41 »

Une balade qui donne envie avec Sainte Prudence à bord. Et je te confirme le golfe hier était  saturé de poignées dans le coin et de rase moustache.  Diabolique
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« Répondre #23 le: 06 Décembre 2021 11:10:43 »

Info carto de Navionics ce 06/12/2021 :

Importante mise à jour sur la rivière d'Etel avec l'extension de la cartographie au delà du pont Lorois, la mise à jour est disponible pour les cartes Navioncs+ et Platinum+, pour l'Appli Boating et le Chart Viewer.
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« Répondre #24 le: 06 Décembre 2021 19:49:19 »

Merci Jean-Luc pour l'info vérifiée à l'instant sur la webapp Navionics. Effectivement c'est plus complet qu'avant et probablement plus précis alors qu'au printemps j'étais passé sur un parc à Saint-Cado alors que le gps me disait que j'étais dans le chenal ! J'avais stoppé et relevé le moteur, c'était avec le SR d'un copain, et attendu que le courant sorte le bateau du parc, un grand moment de solitude comme on dit  Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #25 le: 07 Décembre 2021 10:56:03 »

Bonjour,
Je découvre ce magnifique reportage.
Encore un coin magique !  Sourire Sourire Sourire
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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