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Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
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Auteur Fil de discussion: Coup de gueule contre les pêcheurs PRO qui ne respectent pas la réglementation  (Lu 2261 fois)
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pierrafeu83
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« le: 10 Janvier 2020 10:09:00 »

Bonjour,

J'ai fait une sortie aux calamars hier soir en baie de Frejus. Et encore une fois, j'ai accroché un filet non signalé avec des moyens lumineux, ce qui est monnaie courante ici. Après l'accrochage, j'ai bien entendu stoppé le moteur mais le vent a fait tourner le bateau et la tresse s'est prise dans l'hélice. Le côté positif de la chose, c'est que l'hélice a remonté toute la ligne, coupant le fil au dessus du plomb. J'ai perdu le leurre, le plomb et j'ai passé une heure en pleine nuit à défaire la tresse prise autour de l'hélice.
C'est infernal ce problème, et récurrent. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive , comme à d'autres. Certains plaisanciers qui se prennent dedans ne se grattent pas, et utilisent des méthodes expéditives à condition qu'ils puissent remonter le filet. Mais j'éprouve toujours des réticences à couper un filet, c'est leur gagne pain, mais franchement, je commence à en avoir marre.
C'était mon coup de gueule du jour.
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Alain
Quicksilver 755 Pilothouse, verado 200, propulseur d'étrave, vivier, bacs à poissons, 2ème poste de pilotage dans le cockpit, échelle de bain, douchette eau douce et eau de mer, wc, moteur auxiliaire Mercury 6CV 4T pour la traine avec chaise surbaissée fixée sur la plage de bain tribord.
lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #1 le: 10 Janvier 2020 11:33:07 »

Devant la Camargue tout le littoral par moins de 20m est utilisé pour la pose de filets. En été on ne peut pas pratiquer de traine sur l'intérieur de la zone délimitée par les bouées (dans l'ordre en partant de Fos) : GN, GE, Annibal, Balancelle, Roustan est, Roustan sud, Piemançon, Faraman, Beauduc, les Baronnets et la siffleuse  Embarrassé  Ces bouées délimitent a peu près une zone des 20/25m de profondeur au sud de laquelle il faut passer pour déborder la côte et ses dangers  Clin d'oeil Lorsque la ligne se prend dans un filet, il faut être très réactif et rentrer le fil du moulinet au fur et à mesure de la reculade nécessaire pour arriver à l'aplomb. Il faut pratiquer par petites impulsions si vous n'avez pas l'habitude de le faire. Et si vous êtes seul à bord il faut bondir de la canne au poste de commande alternativement. Les timonier avec un poste de commande extérieur (simplifié) sont très bien pour cela. Imaginez le "truc" lorsque vous trainez avec 3 (seul), 5 (à deux) ou même 7 cannes (à trois sur le bateau)  Grimaçant  On a toujours intérêt à éviter de passer sur les filets. En général le fanion rouge est à la terre  Clin d'oeil     
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Kalango
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Eric
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« Répondre #2 le: 10 Janvier 2020 11:48:57 »

Bonjour,

J'ai fait une sortie aux calamars hier soir en baie de Frejus. Et encore une fois, j'ai accroché un filet non signalé avec des moyens lumineux, ce qui est monnaie courante ici. Après l'accrochage, j'ai bien entendu stoppé le moteur mais le vent a fait tourner le bateau et la tresse s'est prise dans l'hélice. Le côté positif de la chose, c'est que l'hélice a remonté toute la ligne, coupant le fil au dessus du plomb. J'ai perdu le leurre, le plomb et j'ai passé une heure en pleine nuit à défaire la tresse prise autour de l'hélice.
C'est infernal ce problème, et récurrent. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive , comme à d'autres. Certains plaisanciers qui se prennent dedans ne se grattent pas, et utilisent des méthodes expéditives à condition qu'ils puissent remonter le filet. Mais j'éprouve toujours des réticences à couper un filet, c'est leur gagne pain, mais franchement, je commence à en avoir marre.
C'était mon coup de gueule du jour.

Je retrouve régulièrement des traces de chalut dans une zone où le chalutage est doublement interdit. 
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Eric
fredo31
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« Répondre #3 le: 10 Janvier 2020 11:54:57 »

ah les filets !
problème récurent en méditerranée.
et souvent pas signalés !
et seul à bord , de nuit , avec l'hélice prise dans les mailles ou un cordage , c'est très dangereux !
alors  à choisir , il vaut mieux couper que risquer sa vie …...
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frédo le pecheur
pierrafeu83
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« Répondre #4 le: 10 Janvier 2020 13:10:22 »

Devant la Camargue tout le littoral par moins de 20m est utilisé pour la pose de filets. En été on ne peut pas pratiquer de traine sur l'intérieur de la zone délimitée par les bouées (dans l'ordre en partant de Fos) : GN, GE, Annibal, Balancelle, Roustan est, Roustan sud, Piemançon, Faraman, Beauduc, les Baronnets et la siffleuse  Embarrassé  Ces bouées délimitent a peu près une zone des 20/25m de profondeur au sud de laquelle il faut passer pour déborder la côte et ses dangers  Clin d'oeil Lorsque la ligne se prend dans un filet, il faut être très réactif et rentrer le fil du moulinet au fur et à mesure de la reculade nécessaire pour arriver à l'aplomb. Il faut pratiquer par petites impulsions si vous n'avez pas l'habitude de le faire. Et si vous êtes seul à bord il faut bondir de la canne au poste de commande alternativement. Les timonier avec un poste de commande extérieur (simplifié) sont très bien pour cela. Imaginez le "truc" lorsque vous trainez avec 3 (seul), 5 (à deux) ou même 7 cannes (à trois sur le bateau)  Grimaçant  On a toujours intérêt à éviter de passer sur les filets. En général le fanion rouge est à la terre  Clin d'oeil      

La couleur des fanions, c'est juste dans le manuel. Ici, ils sont noirs tous les 2, donc bien visibles la nuit . Franchement, je compare certains pêcheurs pros aux chauffeurs de taxi sur Paris qui sont les maitres de la route, et qui se foutent totalement des autres usagers. C'est intolérable, et malheureusement les autorités maritimes laissent faire. J en comprends pas quand je vois certains commentaires sur certains forums, qu'on les mette sur un piedestal. Sans faire de généralité, la plupart ne nous supportent pas, plusieurs anecdotes me concernant ou concernant des potes plaisanciers le prouvent. Certes, nous on est là pour le plaisir, et eux pour bouffer, mais pourquoi se comporter de la sorte?
« Dernière édition: 10 Janvier 2020 13:14:58 par pierrafeu83 » Journalisée

Alain
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serval
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Marc
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« Répondre #5 le: 10 Janvier 2020 14:55:11 »

entierement d'accord avec toi pour ces maudits filet parfois meme le floteur est entre deux eaux  Diabolique Diabolique Diabolique
Et bien moi je le dis si jamais je m'en prends un dans les helices je vous garantie que le filet n'attrapera plus jamais rien Fâché Fâché Fâché Fâché
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« Répondre #6 le: 10 Janvier 2020 15:02:18 »

entierement d'accord avec toi pour ces maudits filet parfois meme le floteur est entre deux eaux  Diabolique Diabolique Diabolique
Et bien moi je le dis si jamais je m'en prends un dans les helices je vous garantie que le filet n'attrapera plus jamais rien Fâché Fâché Fâché Fâché

Le problème, et c'est un peu ce qui me retient, c'est qu'un filet non récupéré continue de pêcher et fait d'énormes dégâts. Il n'y a qu'à voir sur le sec de Frejus, c'est plein de filets au fond accrochés à la roche. Dès qu'on jigue près du fond, on attrape ces merdes. Et les poissons se prennent dedans pour rien Diabolique
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Alain
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Gilles
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« Répondre #7 le: 10 Janvier 2020 15:38:58 »

Ici sur Marseille même problème des pelamidieres sont posés et on perd 2 à 3 turluttes tous les 15 jours,
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pierrafeu83
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« Répondre #8 le: 10 Janvier 2020 17:02:48 »

Et il y a aussi les filets de surface, pas plus signalés que les autres. C'est une succession de petits bouchons ronds qui flottent et maintiennent le filet en surface. La nuit ils sont invisibles, et le jour c'est pas mieux. Ils ont une technique aussi de pose des filets en faisant des "S" entre les deux fanions, ce qui fait que même en se basant sur la position des fanions pour réfléchir à la position du filet, on se prend dedans, vu qu'il déborde largement des 2 côtés. Enfin, bons sang, c'est quand même pas compliqué de mettre des signalisations lumineuses ! Certains le font, mais c'est une minorité, je dirai même un petit pourcentage.
« Dernière édition: 10 Janvier 2020 17:07:17 par pierrafeu83 » Journalisée

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