Veradoclub France
29 Avril 2024 07:56:14 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BERTRAM 28  (Lu 5337 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« le: 22 Mars 2020 17:28:16 »

Allez  !    Tire la langue  C'est Dimanche   Prétentieux

Dédicace spéciale pour notre Ami DENIS  ... ( histoire de lui rappeler sa jeunesse   Très souriant )

...
et puis aussi de 18 ans à 24 ans secours en mer avec les pompiers de la vile de Nice, sur des Bertram 28, la aussi quels bateaux nageur nageur

Ces premières années ont été très formatrices... et surtout m'ont rendu très humble face à la mer.

Car quand tu travailles au secours en mer, il y à des jours ou tu rentres chez toi bien marqué.



Extrait de l' avant dernier MBM 363 Mars 2020.  Quand j'ai vu l' article, j'ai tout de suite pensé à notre DENIS  Sauveteur  !  Prétentieux










Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 563


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 22 Mars 2020 20:14:28 »

Je n'arrive pas à voir le prix ? beau et bon bateau, un peu energivore, le poste motorisation est vraiment à réfléchir, mais la ligne est magnifique.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 22 Mars 2020 21:11:52 »


Je n'arrive pas à voir le prix ?


13 500 €  avec 1 moteur HS et l' autre à déposer + une grosse remise au gout du jour  !




beau et bon bateau, un peu energivore,


C'est le problème des coques US  qui demandent des chevaux  ... qui ont soif

Vu le prix où ils paient le carburant, c'est pas important pour eux ... mais pour nous  Fâché nageur



le poste motorisation est vraiment à réfléchir, ...


Et oui    ....  et ne sera pas " anodin " ...  Indécis



mais la ligne est magnifique.


intemporelle, et en terme de tenue en mer  ... c'est du BERTRAM  ,  on a  tout dit   !
  Tire la langue Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 563


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 22 Mars 2020 22:16:42 »

Du coup en ayant la chance d'avoir 2 lignes d'arbres je motoriserai en diesel, il y a des bon coup sur certaines paire de moteurs mais le poste MO chiffre si on ne peut le faire soi meme...
Journalisée
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 563


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 22 Mars 2020 22:18:05 »

je pense qu'a l'arrivée pour le prix d'un bateau récent d'un chantier basique le résultat est d'une autre dimension...
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 22 Mars 2020 22:42:32 »

je pense qu'a l'arrivée pour le prix d'un bateau récent d'un chantier basique le résultat est d'une autre dimension...

Gilles, complètement d'accord avec toi ...
Reste après à faire expertiser le bateau pour déterminer une valeur agréée ...
Et là ... 2  nouvelles :

1 - la MAUVAISE, c'est que dans 95 %  des cas JAMAIS tu ne pourras la valoriser à hauteur des frais que tu auras fait dessus  Lèvres scellées Triste

2 -la BONNE, c'est que si tu gardes longtemps ce bateau, du fait de la réputation du chantier BERTRAM, ...  tu ne devrais pas avoir de décote avec les années ...


Après,  ...  faut aimer avoir un cockpit avec
- rien qui l'encombre
- la "marche" pour cacher les moteurs ...

Bref , esthétiquement parlant , on est loin des "canons actuels de beauté" des coques produites de nos jours ...

Pas de "bling bling" ni du tape à l'oeil  Fâché  avec ce bateau " vintage" ...  Tire la langue

Si on veut un bateau "MARIN", il n' y aura pas de comparaison avec ce qui se fait actuellement ....  Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 22 Mars 2020 22:52:59 »

Avec Denis , nous avions échangé sur les BERTRAM dans ce fil de discussion  ( cliquer  I C I  ! )  ...

Bon je continue a vous raconter mes histoires d'amour...une autre légende:

BERTRAM 31.


Notre ami Denis nous a fait part  de son attachement fort à une vedette BERTRAM qu' il a eu l' occasion d' utiliser en secours en mer ....
 
Cela va donc permettre à "Tonton Ski Wake" de vous raconter une des histoires liées au nautisme


Asseyez-vous sagement , .. ça va commencer   Clin d'oeil


Il y a un Monsieur ( américain ) pour lequel nous devrions TOUS avoir de la reconnaissance ....
Je veux parler de Monsieur Raymond HUNT ( cliquer ici ) plus connu sous le nom de RAY HUNT.

En tant que plaisancier, c' est en grande partie grâce à lui que nos bateaux à moteur sont confortables ...


En effet c' est lui qui inventa les coques dites à "V" Profond ... , coques qui permettent d' aller vite dans les vagues sans trop "taper" ....,

Au début des années 60, a été développé aux USA une course qui ralliait MIAMI ( Floride ) à NASSAU ( Bahamas ).
Et dans ces régions là , la mer n' est pas forcément plate en permanence , ...    Embarrassé
Et avec des coques dotées d' un "faible "V" ", à partir d' une certaine hauteur de houle, il fallait réduire la vitesse si on ne voulait pas casser la coque ...  Pleurs  Indécis

C'est donc pour maintenir une vitesse élevée,, même lorsque la mer n' était plus plate, que Ray HUNT conçu " BRAVE MOPPIE "



le 1er bateau "rapide" quel que soit l' état de la mer.

Regardez sur la photo
- ( en bas à droite ) , l' arbre d' hélice babord  est complètement en dehors de l' eau ( et on devine le tribord idem  ) ;
malgré cela l' échappement crache quand même de l' eau .... ( j' espère que le moteur avait un système de refroidissement en circuit fermé  Huh? ... )

- si le pilote et le TRHOTTLEMAN ( celui qui est chargé de gérer les manettes d'accélération du moteur ) son équipés de Gilets et de casques,  
il semble y avoir 3 "passagers" ( probablement des techniciens dont Ray Hunt ) en .. bras de chemise  nageur...

Ce qui est intéressant , c' est que ce bateau , lorsqu'il a gagné plusieurs fois cette course était équipé de moteurs DIESEL ( en 2 temps ) ...



Je vous laisse lire la vitesse atteinte  Tire la langue...

Le pilote de "Brave Moppie" était un certain Monsieur ... BERTRAM  qui créa son chantier Naval éponyme ....





voir ci-dessus des annonces publiées en 1966 ....



Ce que j' ignorais de la carrière de Monsieur HUNT ( voir ICI ) , c' est que

non seulement il a beaucoup travaillé et conçu des voiliers .... mais surtout , ....

c' est encore lui qui est à l' origine de la carène et de la conception du 1er BOSTON WHALER  Prétentieux  
avec sa carène insubmersible remplie de mousse et également de sa forme  en "Aile de Mouette" ( appelée "CATHEDRAL" en anglais ;
( peut etre parce que GULL WING qui a copié le profil a été une marque de bateaux  ... ??? )  



Denis , vers la 4eme minute de cette vidéo , ça devrait te dire quelque chose   Tire la langue   et souvenez-vous  ....


La liste des prestigieux chantiers navals avec lesquels RAY HUNT travailla est plus qu' éloquente ....



Quant à ceux qui pourraient croire que RAY HUNT ne conçu que de "PETITS" bateaux avec sa coque en " V Profond" ....

regardez ci-dessous  ...



25 mètres  ... 42  tonnes   2 x 8oo cv   et   24 Nœuds   Prétentieux ....  nageur  
( je rappelle que c' est une info extraite d' un NEPTUNE NAUTISME de .. 1966  ( un demi siècle  Tire la langue )



C' est tout pour ce soir   Embarrassé  ,  .....

Mais , .. à SUIVRE ,  bien  sûr  ! .. pour d' autres infos de l' époque   Très souriant
« Dernière édition: 22 Mars 2020 23:30:58 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 22 Mars 2020 23:20:51 »

Et on trouve encore des beaux bateaux comme ça.
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1751055611.htm/
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 22 Mars 2020 23:27:46 »

L'avantage, Jacques, de ces coques, c'est qu' en terme de tenue à la mer, on ne se posera pas de questions  Très souriant Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 22 Mars 2020 23:34:22 »

Tout à fait d'accord Michel.  Très souriant
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 22 Mars 2020 23:42:29 »

Un ancien cadeau de DENIS que je suis heureux de partager avec vous  Prétentieux ....

....
Voila pour toi, ok j'ai fais le max en 31 pieds et neuve Grimaçant, ça me fait plaisir de te l'offrir Michel
 Très souriant


C 'était a peu près celle-ci présente a Cannes cette année... extraordinaire nageur , bon pour le prix  Pleurs


Remarquez son nom sur le tableau AR  ....

MOPPIE, ... bel  hommage à l' HISTOIRE   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 9584


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 23 Mars 2020 07:53:53 »

Merci Michel ; nageur nageur nageur nageur
Et dire que je n'ai pas une photo de ces 5 années passées au secours en mer...il faudrait que j'en demande a mes anciens camarades dont certains sont devenus pompiers pro.
Il faut dire qu'on ne se baladait pas avec un appareil photo au boulot, et pas de tel portable non plus...

Concernant les bateaux que l'on utilisait a l'époque fin 80 début 90, ils étaient motorisés avec des moteurs V8 essence mercruiser, je ne me souviens pas , mais je dirais entre 5 et 6 litres de cylindrée.

Pour la tenue en mer je peux vous dire que absolument incroyable.
« Dernière édition: 23 Mars 2020 13:41:54 par California » Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 23 Mars 2020 12:32:36 »

...
Il faut dire qu'on ne se baladait pas avec un appareil photo au boulot, ...
...

J'imagine que lorsque vous étiez en intervention, vous aviez autre chose à faire  Embarrassé  et que vous vous concentriez sur l' essentiel de votre mission ... 

C'est sur que si vous aviez été équipé d'une camera étanche type GOPRO, il y aurait eu des images " fortes " ...  nageur
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 24 Mars 2020 06:19:19 »

Ah le Bertram 28 Superbe bateau j adore un de mes préféré  Cool Cool Cool Cool et le 35  Il y a un essai sur le Net avec un présentateur Italien, d'une beauté incroyable
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 24 Mars 2020 06:24:44 »

Ah le Bertram 28 Superbe bateau j adore un de mes préféré  Cool Cool Cool Cool et le 35  Il y a un essai sur le Net avec un présentateur Italien, d'une beauté incroyable
pour illustrer

Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 9584


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 24 Mars 2020 08:14:30 »

J'imagine que lorsque vous étiez en intervention, vous aviez autre chose à faire  Embarrassé  et que vous vous concentriez sur l' essentiel de votre mission ... 

C'est sur que si vous aviez été équipé d'une camera étanche type GOPRO, il y aurait eu des images " fortes " ...  nageur

Des moments magiques, beauté des sites, plongés, très agréable comme boulot,   esprit de corps... et puis des moments très durs.. mais superbe aventure.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 9584


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 24 Mars 2020 08:19:43 »

Ah le Bertram 28 Superbe bateau j adore un de mes préféré  Cool Cool Cool Cool et le 35  Il y a un essai sur le Net avec un présentateur Italien, d'une beauté incroyable
Merci Sen , quel niveau de finition...pffff
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 24 Mars 2020 11:05:44 »


Et dire que je n'ai pas une photo de ces 5 années passées au secours en mer...


Denis, ... tu nous avais confié celles-là  Prétentieux


...
Nous apprécions tout particulièrement le cockpit ainsi  ce qui nous permettait d'embarquer le matériel( bouteilles de plongées, ou autres )
et de pouvoir intervenir avec aisance autour des victimes





Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Avril 2024 19:45:46
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit