Veradoclub France
27 Avril 2024 17:41:59 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PRESENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 XSV  (Lu 2417 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« le: 23 Mars 2020 16:19:21 »

Suite à l'effacement des photos, reconfiguration du dossier sur le Multi fonction GARMIN GPSMAP 7410 XSV



J'ouvre ici un nouveau post sur la navigation avec le GPS traceur de chez GARMIN : le 7410 xsv.

Alors, entendons nous bien, il ne s'agit nullement de se substituer à la notice technique de l'utilisateur. Bien qu'elle soit volumineuse et bien faite, il s'agit simplement de se placer au niveau de l'utilisateur "basique", dont je fais parti, en allant parfois au bout des choses du moins pour la partie aide à la navigation.

Autre information, je ne veux nullement comparer GARMIN avec d'autres concurrents.
Chaque  marque, aujourd'hui fabrique de très bons produits, fiables aux performances équivalentes. La différence, à mon sens, réside dans une approche intuitive  des appareils et de leurs cartographies.
Dans ce sujet, je ne fais que livrer mon témoignage et apporter ma modeste contribution sur les différentes possibilités de ces GPS traceurs (ici le 7410 xsv).
A chacun d'y trouver un intérêt, voir d'approfondir le sujet.

En 2011, j'avais ouvert un sujet similaire sur le GPSMAP 4010, en témoignant de l'utilité d'un tel appareil, tant pour ses qualités de précision, de mise en oeuvre que de sa fiabilité. En 5 ans sur le haut de la timonerie, le radôme n'a jamais montré le moindre signe de défaillance et ce malgré quelques navigations agitées ......

Afin de rendre cette présentation la plus attractive possible, je suivrai le cheminement suivant :
- Présentation globale de l'appareil.
- Une partie de son menu, selon ses choix et ses périphériques
- La partie navigation et cartographique
- La partie radar
- La partie sondeur
- Les aides spécifiques ajoutées, selon les périphériques comme l'AIS et la touche SOS.
L'ensemble agrémenté par de nombreuses photos, prise dimanche 17 avril entre La Rochelle et l'Île d'Aix.

Présentation du GPSMAP 7410 xsv

Depuis, la sortie du 4010, la technologie a évolué mais cette avancée se retrouve surtout dans un meilleur "confort" pour l'utilisateur.
Sur cet appareil, on trouve une utilisation tactile dans tous les domaines (choix du menu, agrandissement, etc...). L'antenne extérieure a disparu pour laisser la place à une antenne interne, apparemment tout aussi performante. Enfin le module sondeur est maintenant intégré.
Après le choix des sondes définit la performance souhaitée selon son programme. Pour ma part, je suis resté dans une approche simplifiée de l'imagerie sous-marine. J'y reviendrai.
D'autres nouveautés sont apparues par rapport à la génération précédente. Je citerai par exemple la possibilité d'insérer deux carte SD, la WIFI pour commuter un portable ou une tablette, une restitution supérieure notamment avec le radar XHD et enfin d'autres particularités à découvrir au fur et à mesure.

L'appareil et son radar XHD :







Possibilité d'insérer deux cartes SD :




Appareil allumé en version cartographie, plein écran :




Une partie de son menu, selon ses choix et ses périphériques





Je ne l'ai pas précisé au début mais GARMIN utilise deux types de cartes : la G2 et la G2 vision.
Cette dernière possède davantage d'informations (marinas, photos aérienne et surtout permet une navigation en auto guidage). Cette dernière fonction a pour intérêt d'indiquer une route en partant d'un point A pour aller vers un point B sous réserve d'avoir sélectionné dans un menu dédié, un éloignement de la côte.
Il convient d'être prudent en choisissant cette option car il m'est arrivé d'avoir des surprises. En effet, le réglage du menu doit être sur "éloigné" de la côte.

Pour revenir à la photo du dessus, on arrive sur l'écran d'accueil selon le type de carte insérée. En l’occurrence il s'agit de la G2 vision.
- De gauche à droite on a la carte de navigation, une vision en 3D, le recouvrement radar (radar sur cartographie), Fish Eye 3D (dessin du fond en 3D) et la carte de pêche.

- Sur le pavé de droite de haut en bas nous avons tous les périphériques reliés à l'appareil et les options :
Les favoris (réglage des pages à effectuer par l'utilisateur), smart mode (selon les réglages permet d'accéder plus rapidement aux options), combinés (permet d'avoir deux écrans différents en même temps), sondeur, radar et instrumentation moteur (si relié à l'appareil en NMEA 2000).

- Sur le pavé en bas, on trouve les waypoints, les infos (marée, courant, etc..), paramètres (tous les paramètres globaux de l'appareil), le menu, marquer une position et enfin la touche SOS.
Pour accéder à chacun des menus, il suffit de toucher l'écran puisque je le rappelle tout est tactile.

Pour illustrer mes propos, je choisis la fenêtre radar dans le pavé de droite.
Je tombe sur un autre menu me permettant des options avancées sur son utilisation.





En détaillant ce sous menu on peut choisir la portée unique (balayage radar sur tout l'écran), le double balayage sur l'écran avec réglage séparé de la distance, le mode sentinelle (réglage d'une zone de garde autour du bateau et tout navire qui s'y présente déclenche une alarme), le recouvrement (balayage radar sur ma cartographie) et le recouvrement double (fenêtre radar classique et fenêtre radar sur la carte).

Partie navigation et cartographie :

C'est le domaine le plus cohérent de tout appareil GPS. Utilisant les signaux émis par les satellites, l'appareil va donner une position géographique en latitude et longitude. Le traceur aura pour fonction de positionner le bateau sur la carte puis il nous indiquera notre cheminement.

Par exemple sur cette photo, j'ai sélectionné une navigation pour aller à La Palmyre. On voit la navigation (couleur magenta) qui m'indique la route à suivre.
Si je suis éloigné de mon point de départ, la flèche m'indique l'orientation pour retourner sur mon cheminement.



Si je m'écarte de ma route, au delà du réglage enregistré, une alarme va m'interpeller.



L'appareil contient des routes enregistrées par mes soins.
Dans le menu "carte" je vais sélectionner "itinéraires" et je tombe sur ce tableau :



Je sélectionne une navigation et j'obtiens une visualisation de ma navigation (la photo est un peu floue) :




Dans cette navigation, on devine l'évitement du plateau du four.

J'apporte une information complémentaire.
Cette navigation (Île d'Yeu - Le Crouesty) a été construite via le logiciel Home port.
Après insertion de la SD carte de la zone dans l'ordinateur, j'ai élaboré ma route en tenant compte des hauteurs d'eau, de l'éloignement de la côte et des points particuliers comme le plateau du four (indiqué par Jean Luc). J'ai sélectionné 7 waypoints pour le cheminement.
Home port m'a sorti la navigation avec tous les renseignements concernant ma consommation théorique, la distance de chaque waypoint, le temps théorique selon la vitesse programmée et les hauteurs d'eau aux plus basses marées.

Pour ce chapitre, je vais m'arrêter là. Il existe une multitude d'options à choisir dans un menu. On y trouve les alarmes d'arrivée, le prolongateur de cap devant le bateau, la rose des vents autour du bateau, les modifications possibles de chaque route, etc...



La partie radar

Je reprends la photo de mon écran radar avec toutes ses possibilités :




Dans une configuration classique de l'image radar, nous avons par exemple cette vue :



Dans cet exemple, le radar est réglé sur 2 nautiques. C'est indiqué à hauteur du dernier cercle blanc (points cardinaux mobiles en fonction du cap suivi).
Un certain nombre d'échos sont assez éloignés de notre position. En fait il s'agit de deux voiliers et d'un gros bateau à l'ancre
Le bateau se trouve au milieu (au départ de la droite et au centre de l'écran).
Le cercle avec les points cardinaux est gradué et il m'indique le gisement des cibles (bateaux).

Voilà les voiliers, d'ailleurs le faisceau a indiqué le semi-rigide à coté.




Je peux aussi avoir deux écrans avec échelle différentiel :
Un autre exemple :




Vérifier dans ce cas de figure au port, qu'aucune personne ne se trouve à proximité du radôme en raison d'un rayonnement électromagnétique.


Il est également possible de faire fonctionner le radar en mode "sentinelle".
C'est à dire en sélectionnant les zones de surveillance :



A l'aide du croisillon tactile on peut sélectionner la zone de garde.
Mais aussi en choisissant après un réglage, les "coins" indiqués sur le pavé de droite.


Dans le cas où je je veux sélectionner précisément une cible, je peux utiliser une option qui s'appelle l'EBL et la VRM.
Cela me donne le gisement et la distance de la cible sélectionnée (cercle et droite bleus).
Exemple :
Une photo est plus parlante.




Le recouvrement radar permet d'avoir la même chose mais cette fois-ci sur la carte :
Exemple :



On voit parfaitement le trait de côte de l'Île d'Aix, la bouée cardinale Est, fort boyard et enfin un gros bateau à l'ancre

Voilà pour le radar. Je ne suis pas rentré dans les menus "réglages". Ils sont nombreux et permettent, dans certaines situations, d'optimiser le fonctionnement en fonction des conditions d'observation.


Le domaine sondeur :

Pas de révolution technologique dans ce domaine car je ne suis pas équipé de sondes à imagerie avancée. Néanmoins, sur l'appareil on peut avoir une représentation fidèle des fonds avec une bonne restitution.




Une autre image en configuration 450 khtz et cartographie :




Comme pour les autres périphériques, on peut avoir deux images l'une en 450 khz et l'autre en 455 khz  fonction shirp) :



Je ne parle pas non plus des différentes options sur les sondeurs. Divers réglages permettent de sélectionner des vues détaillées, de catégoriser des fenêtres, etc...Bien sûr des alarmes permettent de rentrer des hauteurs hautes et basses.



Les aides spécifiques (WIFI et AIS)

Le GPSMAP 7410 possède la WIFI. Celle-ci permet sous réserve de télécharger l'application GARMIN "HELM", d'avoir une image identique sur son portable où plus intéressant, sa tablette.
Exemple :




Et voilà !






L'AIS :

Je possède une VHF fixe NAVICOM RT 550 AIS. Couplée en norme NMEA 0180 et après avoir enfin bien configuré le GPSMAP 7410, j'ai la position des bateaux sur ma cartographie ou mon écran radar lorsque ces derniers sont équipés d'un transpondeur AIS.

Cette fonction m'indique si ces bateaux représentent pour moi un danger et me donnent un tas de renseignements sur leur route, leur nom, leur vitesse etc..

Une photo suffit à comprendre :




En l'occurrence, il s'agit du bateau côte de Bretagne.
En touchant l'écho sur l'écran, j’accède à ses informations.



En fait l'AIS est une vrai sécurité car l'appareil effectue une projection d'un danger potentiel selon la vitesse de mon bateau, son cap puis de la cible.
Bien entendu, la distance de détection de l'AIS est réglable.

Un peu en guise de conclusion, je présenterai deux autres configurations liées à la carte G2 vision.
C'est la vue 3 D et la représentation du fond en fonction de son relief.

La vue 3 D est réglable en fonction du choix de son orientation (plus ou moins haute)



A mon sens, elle est surtout utile dans des chenaux ou des passages très étroits.

La vue sous marine n'est pratiquement jamais utilisée (enfin pour moi).




Voilà, je terminerai par une fonction SOS. Je ne dois pas l'avoir avec ma VHF car ce n'est pas un poste GARMIN et surtout il n'est pas relié en réseau NMEA 2000.
En appuyant sur la touche SOS, j'ai ma position instantanée, surtout les chiffres sont bien lisibles.
Ensuite on sélectionne la détresse et le message est envoyé sur le canal 70 ASN.
Néanmoins cette fonction est totalement opérationnelle sur ma VHF car bien entendu elle est ASN, en plus elle est relié au GPS.




Voilà je crois avoir fait le tour de cette présentation.
Je n'ai pas voulu trop entrer dans les réglages avancées pour deux raisons :
La première, je découvre encore mon appareil et je ne maîtrise pas toutes les fonctions.
La seconde, j'ai souhaité rester aux limites du plaisancier soucieux d'une bonne utilisation de son matériel et surtout de sa sécurité.

Ces appareils sont remarquables tant ils apportent une aide à nos navigations.
Mais quelque soit les progrès de la technique, le sens marin et la prudence doivent prévaloir.

Quelques autres photos pour le bonus !











Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 23 Mars 2020 16:53:13 »

Philippe, Tu étais, tu es, tu sera toujours le Roi du Garmin et des explications du matos !!!

Si, si !  Clin d'oeil
Journalisée

Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 615


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 23 Mars 2020 18:16:53 »

Merci pour se « tuto » Philippe  Très souriant

Si je peux me permettre un conseil pour ceux qui font du cabotage ... il est intéressant de paramétrer une ligne de foie de "300m". Cela permet d'un coup d'oeil de voir si on ne navigue pas trop proche de la cote.

J'ai également un Garmin mais beaucoup plus vieux (GPSMAP 720s) donc moins moderne que le tient et surtout sans Radar et AIS. J’en suis assez satisfait sauf qu’il doit avoir un problème d’étanchéité au niveau de l’écran et la dernière fois que j’ai rincé la console (avec la douchette du bateau donc loin d’être un karcher) en oubliant de mettre le cache sur le GPS  Embarrassé il a pris l’eau. J’ai cru qu’il était « mort » car l’écran faisait n’importe quoi et le GPS s’éteignait tout seul  Diabolique mais après quelques jours au soleil j’ai pu le redémarrer  Sourire. Maintenant je fais super attention à bien le protéger, même si il est censé être étanche.

Ciao

Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 23 Mars 2020 19:14:18 »

Magnifique maîtrise d'une belle électronique Philippe 👍👏
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #4 le: 23 Mars 2020 22:06:00 »

Bonjour,
J'ai refondé ce post car les photos avaient disparu.
Il manque une annexe concernant l'application "Activ Captain" qui permet, après une importante mise à jour, de bénéficier de fonctionnalités intéressantes.
Cette application permet la mise à jour du logiciel par le portable, la mise à jour automatiques des tracés et des routes de l'application portable via le GPSMAP 7410, la possibilité de constituer un relevé des fonds avec enregistrement sur l'appareil et enfin de les partager via une communauté GARMIN.
Les pêcheurs doivent être ravis. Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #5 le: 23 Mars 2020 22:12:35 »

Bonjour,
J'ai refondé ce post car les photos avaient disparu.
...

Oui malheureusement certains hébergeurs d'images ne tiennent pas la distance.

Il est préférable d'utiliser https://img.pccreation.net/uploadm.html qui est bien plus fiable  👍
Merci Nicolas 😘 😉

Merci Philippe de nous actualiser ton post initial 👍
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #6 le: 24 Mars 2020 10:33:20 »

Oui malheureusement certains hébergeurs d'images ne tiennent pas la distance.

Il est préférable d'utiliser https://img.pccreation.net/uploadm.html qui est bien plus fiable  👍
Merci Nicolas 😘 😉

Merci Philippe de nous actualiser ton post initial 👍

Bonjour Jean Luc,
Oui merci, effectivement je ne passe plus que par "pccreation.net".

Concernant ce matériel GARMIN, il date de 5 ans mais les mises à jours permettent de créer d'autres fonctionnalités pour être à jour des évolutions.

Tu vas te faire plaisir avec l'embarquement électronique sur ton superbe bateau.  Sourire Sourire
En plus tu as choisi le top du top .......... Sourire Sourire Sourire

Merci pour se « tuto » Philippe  Très souriant

Si je peux me permettre un conseil pour ceux qui font du cabotage ... il est intéressant de paramétrer une ligne de foie de "300m". Cela permet d'un coup d'oeil de voir si on ne navigue pas trop proche de la cote.

J'ai également un Garmin mais beaucoup plus vieux (GPSMAP 720s) donc moins moderne que le tient et surtout sans Radar et AIS. J’en suis assez satisfait sauf qu’il doit avoir un problème d’étanchéité au niveau de l’écran et la dernière fois que j’ai rincé la console (avec la douchette du bateau donc loin d’être un karcher) en oubliant de mettre le cache sur le GPS  Embarrassé il a pris l’eau. J’ai cru qu’il était « mort » car l’écran faisait n’importe quoi et le GPS s’éteignait tout seul  Diabolique mais après quelques jours au soleil j’ai pu le redémarrer  Sourire. Maintenant je fais super attention à bien le protéger, même si il est censé être étanche.

Ciao


Philippe, Tu étais, tu es, tu sera toujours le Roi du Garmin et des explications du matos !!!

Si, si !  Clin d'oeil


Merci !  Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 24 Mars 2020 10:45:04 »

Merci c'est bien complet.
J'ai un 720echomap j'en suis bien satisfait
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 02 Avril 2024 02:57:21
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit