xabmay
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« le: 03 Mai 2020 20:03:15 » |
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Bonjour à tous, Il faut être réaliste, la restauration du Doral va nécessiter des moyens de levage. Je réfléchis à la fabrication d’un portique de levage. Le but serait peut être même d’en faire deux pour désolidariser le pont de la coque. Ou alors, avec un et des sangles sur les taquets pour soulever. J’ai réalisé une ébauche de plan. Désolé, il est pas à l’échelle...  Le matériau principal serait le bois car j’ai aucune confiance en mes soudures...  Reste à dimensionner : - les bastaings. J’hésite entre 145x60 classe 3 ou 175x63 classe 2 et donc deux fois moins cher. Je me dis qu’un bon vernis serait bien pour le rendre durable ; - les roues. La aucune idée car le portique doit pouvoir lever 1T.
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« Dernière édition: 03 Mai 2020 20:09:18 par xabmay »
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stephane
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« Répondre #1 le: 03 Mai 2020 20:17:27 » |
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C'est une bonne idée Xavier, nous l'avions évoqué il y a quelque temps. Je t'avais envoyé des annonces trouvées sur LBC. Il faut d'abord définir ce que tu veux faire comme manutention, à savoir un simple levage, 1 retournement. Cela va définir la position des points de levage, leur capacité et leur dimensionnement. Quel est le poids de ton bateau. Normalement sur un appareil de levage, on réalise des essais dynamiques maintenant à 1.1 fois la capacité nominale et à 1.5 fois la capacité nominale pour les essais en statique. Bien entendu, il faut prendre en compte les coefficients de sécurité des différents composants. Bon j'arrête là car sinon cela va me rappeler le boulot  . Si tu as besoin , je peux rechercher des documents de conception. 
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Stéphane
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xabmay
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« Répondre #2 le: 03 Mai 2020 20:29:25 » |
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C'est une bonne idée Xavier, nous l'avions évoqué il y a quelque temps. Je t'avais envoyé des annonces trouvées sur LBC. Il faut d'abord définir ce que tu veux faire comme manutention, à savoir un simple levage, 1 retournement. Cela va définir la position des points de levage, leur capacité et leur dimensionnement. Quel est le poids de ton bateau. Normalement sur un appareil de levage, on réalise des essais dynamiques maintenant à 1.1 fois la capacité nominale et à 1.5 fois la capacité nominale pour les essais en statique. Bien entendu, il faut prendre en compte les coefficients de sécurité des différents composants. Bon j'arrête là car sinon cela va me rappeler le boulot  . Si tu as besoin , je peux rechercher des documents de conception.  Merci Stéphane. Quitte à faire un portique, je pense qu’il faut qu’il me serve dans l’ordre des priorités : - désolidariser la coque et le pont ; - retournement ; - pose du moteur, donc point de levage central ; - peut-être pose bateau sur la remorque. Si je ne prends pas en compte le dernier point, je dirais 1T5 grand max et 2T si je je compte le dernier point. Si tu as des docs, ça m’intéresse, merci.
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« Répondre #3 le: 03 Mai 2020 20:35:05 » |
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Il t'en faut 2 donc ? C'est marrant, parceque moi, j' aurai eu plus confiance en mes soudures ( pas mieux que les tiennes ) qu'en les capacités a faire un truc en bois qui tienne ! 
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« Répondre #4 le: 03 Mai 2020 20:42:39 » |
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Il t'en faut 2 donc ? C'est marrant, parceque moi, j' aurai eu plus confiance en mes soudures ( pas mieux que les tiennes ) qu'en les capacités a faire un truc en bois qui tienne !  C’est effectivement peut-être psychologique... Mon portail qui a 4 ans n’a pas bougé mais là je vais être à côté ou dessous... Je viens de regarder sur LBC pour avoir des exemples. Rien près de chez moi a des prix intéressant. Quand je regarde les photos, je me dis que j’ai peut-être pensé à des sections bien trop grosses. Effectivement Thierry, l’idéal serait 2 portiques. En plus, cela peut me permettre de réduire les sections et donc le coût.
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« Répondre #5 le: 03 Mai 2020 21:13:38 » |
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Dans ma boîte, j'ai eu a plancher sur les'outillages de levage. Et on avait le'principe'de ne pas mettre de soudure portante. Au début, ça faisait bizarre a concevoir, mais on est vite arrivé a des outillages soudés , mais sans risque important en cas de défaut de soudure. J' aivais fais un guide a ce sujet, et le jour où j'ai revu mon attelage fait maison tout en soudure pour mon 1er pickup, je n' ai plus osé m'en servir 
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« Répondre #6 le: 03 Mai 2020 21:27:15 » |
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Dans ma boîte, j'ai eu a plancher sur les'outillages de levage. Et on avait le'principe'de ne pas mettre de soudure portante. Au début, ça faisait bizarre a concevoir, mais on est vite arrivé a des outillages soudés , mais sans risque important en cas de défaut de soudure. J' aivais fais un guide a ce sujet, et le jour où j'ai revu mon attelage fait maison tout en soudure pour mon 1er pickup, je n' ai plus osé m'en servir  C’est sur qu’avec la qualité de mes soudures, il vaut mieux qu’elles soient pas porteuses... Après, je pense qu’en bois, cela sera plus simple et moins cher. J’ai vu annonce sur LBC, la personne a un portique artisanal en Douglas 45x225 et il a déjà porté 3T.
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Eric
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« Répondre #7 le: 03 Mai 2020 21:47:06 » |
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mais là je vais être à côté ou dessous...
Bois ou acier, t'es dessous, t'es dessous. S'il y a bien une ânerie à ne pas faire, c'est bien celle-ci. Le portique pour lever, retourner, baisser, oui, mais pas pour être dessous, ni même dessus. Après, tu fais comme tu veux, mais moi j'aime bien lire tes bricolages, ça serait dommage... Après, l'acier, t'es pas obligé de souder, tu peux assembler avec des boulons haute résistance.
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« Dernière édition: 03 Mai 2020 21:52:21 par Kalango »
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Eric
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« Répondre #8 le: 03 Mai 2020 21:54:10 » |
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Dans l'industrie, tu n'as pas le droit de travailler ou de te tenir sous une charge suspendue ni dans une zone de risque proche que l'on appelle cône de levage, cette zone varie avec la hauteur Si tu dois aller dessous alors, il te faut mettre en place des dispositifs de supportage
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Stéphane
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xabmay
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« Répondre #9 le: 03 Mai 2020 21:58:57 » |
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Bois ou acier, t'es dessous, t'es dessous. S'il y a bien une ânerie à ne pas faire, c'est bien celle-ci. Le portique pour lever, retourner, baisser, oui, mais pas pour être dessous, ni même dessus. Après, tu fais comme tu veux, mais moi j'aime bien lire tes bricolages, ça serait dommage...
Après, l'acier, t'es pas obligé de souder, tu peux assembler avec des boulons haute résistance.
Dans l'industrie, tu n'as pas le droit de travailler ou de te tenir sous une charge suspendue ni dans une zone de risque proche que l'on appelle cône de levage, cette zone varie avec la hauteur Si tu dois aller dessous alors, il te faut mettre en place des dispositifs de supportage
Oui vous avez raison, merci. Quand je dis dessous, ça sera à la fin pour l’antifouling à la place des patins, donc c’est sur le côté... Et pour le boullonage, merci du tuyau Eric. A voir la différence de coût et de facilité de manutention / construction.
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #10 le: 03 Mai 2020 23:48:48 » |
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Merci Stéphane. Quitte à faire un portique, je pense qu’il faut qu’il me serve dans l’ordre des priorités : - désolidariser la coque et le pont ; - retournement ; - pose du moteur, donc point de levage central ; - peut-être pose bateau sur la remorque.
Si je ne prends pas en compte le dernier point, je dirais 1T5 grand max et 2T si je je compte le dernier point. Si tu as des docs, ça m’intéresse, merci.
Voici ce qui se pratique "normalement": Arrêté du 18 décembre 1992 relatif aux coefficients d'épreuve et aux coefficients d'utilisation applicables aux machines, accessoires de levage et autres équipements de travail soumis à l'article L. 233-5 du code du travail pour la prévention des risques liés aux opérations de levage. NOR: TEFT9205587A Version consolidée au 03 mai 2020 Article 4 En savoir plus sur cet article... Le présent article précise les coefficients d'utilisation respectivement définis par les premier et deuxième alinéas du paragraphe 8.2.2 et par le paragraphe 8.3.1 de l'annexe I prévue par l'article R. 233-84 du code du travail des composants d'accessoires de levage visés au 4° de l'article R. 233-83 ainsi que des chaînes, câbles et sangles de levage à la longueur visés au 5° de l'article R. 233-83 du code du travail. Les essais de type, effectués conformément au troisième alinéa du paragraphe 8.2.2 de l'annexe I susmentionnée, doivent permettre de vérifier que les coefficients fixés ci-après sont respectés : a) Le coefficient d'utilisation de l'ensemble câble métallique et terminaison des câbles destinés à être utilisés pour le levage ou le supportage de la charge est égal à 5 ; b) Le coefficient d'utilisation des chaînes destinées à être utilisées pour le levage ou le supportage de la charge, quel que soit leur type, est égal à 4 ; c) Le coefficient d'utilisation des câbles ou sangles en fibres textiles destinés à être utilisés pour le levage ou le supportage de la charge est égal à 7, à condition que les matériaux utilisés soient de très bonne qualité contrôlée et que le procédé de fabrication soit approprié aux conditions d'utilisation prévues ; dans le cas contraire, il doit être majoré de manière à donner un niveau de sécurité équivalent ; d) Le coefficient d'utilisation de tous les composants métalliques d'accessoire de levage ou destinés à être utilisés avec un accessoire de levage est égal à 4.
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« Dernière édition: 03 Mai 2020 23:53:20 par pechevoile »
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« Répondre #11 le: 04 Mai 2020 00:05:57 » |
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Merci Jacques très intéressant. Si je comprends bien un palan qui est noté 4T peut lever que 1T pour être en sécurité ?
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Christophe79
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« Répondre #12 le: 04 Mai 2020 00:21:33 » |
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Tu vois Xavier que tu vas finir par y arriver.  Au niveau du boulot, ce sera 100 fois mieux à tous niveaux... sauf si tu restes dessous.  Pour ne pas prendre de risque, débrouille toi pour TOUJOURS avoir des chandelles qui portent si tu dois passer dessous, ta structure ne servant qu'à lever pour tourner ta charge. Donc pendant que tu lèves tu n'est JAMAIS dessous. Ça parait tout con, mais il vaut mieux le dire pour rien... les gars ont raison de le dire. Si tu le fais en acier : - utilise des sections que tu pourrais réutiliser par la suite, (en bois aussi d'ailleurs) - pas de soudures portantes, - un bon coef de 5 - double les points de sécurité (la redondance est salvatrice en sécurité). (ex : 2 chandelles quand une seule suffit à porter) Mon père était menuisier/charpentier, lui aurait tout de suite vu ça en bois. Moi je préfère l'acier, il n'y a pas de noeuds dedans. Et puis c'est plus durable en extérieur si le chantier dure.
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« Répondre #13 le: 04 Mai 2020 00:46:39 » |
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Je vais peut etre dire une bétise, mais perso, le retournement de la coque, je ne le ferai pas si le pont a été enlevé ... Alors qu'évidemment sans le pont, çà diminuera le poids de l' ensemble à retourner, c'est sur mais d'après moi, sans le pont, les bordés risquent de ne plus etre bien maintenus écartés sur leur partie haute  , bref, ne risque-ton pas de les "plier" vers l'interieur ? tu pourras tours gagner un peu de poids en virant la console centrale ... A mon avis , le principal gain sera que ta coque sera moins haute pour bosser dessus ... bref moi au niveau déroulé des opérations je dirais ... 1 - depose de la console ( éventuellement des ouvertures de coffres, a moins que tu fasses en sorte qu'ils restent en position verrouillée ) 2 -rotation de la coque 3- stabilisation SERIEUSE de la coque à l' envers avec plusieurs supports "redondants" 4- travail sur la partie inférieure de la coque ( qui, du fait qu'elle est à l' envers se retrouve donc sur le dessus ) ; réparations / stratifications / et gelcoat pour finir ( tant sur la coque que sur les notchs ) 5- éventuellement Antifouling ( avec au préalable une sous couche d'accroche ). 6- une fois l' AF terminé, rotation du bateau pour le remettre à l' endroit 7- de nouveau, calage sérieux du boat sur plusieurs points pour que tu puisses monter à bord et y bosser 8- dépose du pont ce qui te simplifiera le boulot pour passer les cables électriques ( voire aussi ceux du VERADO si possible ) et poser le ( ou les ) réservoir(s), tout en te permettant sans doute de voir de visu l'état du fond de coque 9- a priori, il me semble que c'est à ce moment là que tu pourras commencer à refaire ton tableau AR ; une fois le tableau AR ( avec les différents renforts ) réalisé, il sera temps de remettre le pont sur la coque , puis la console sur le pont 10 - terminer les éventuels ajustements du tableau AR , et finaliser les raccordements électriques au niveau de la console . A noter que ton portique te servira ultérieurement pour poser ton verado sur le beau ( et costaud ... à la Xavier !  ) tableau AR ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #14 le: 04 Mai 2020 01:03:14 » |
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Merci Jacques très intéressant. Si je comprends bien un palan qui est noté 4T peut lever que 1T pour être en sécurité ?
Non, c'est le contraire. Si il est noté 4 T, il peut lever 4 T mais il a été calculé (tout juste à la limite de la rupture) pour en lever X* fois plus. * X= coefficient de sécurité appliqué à chaque composant de l'ensemble.
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Laurent83490
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« Répondre #15 le: 04 Mai 2020 02:15:28 » |
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Xavier, en bois, je n’y songerai même pas, tellement le bois est imprévisible hormis le lamellé collé. Et en acier, c’est un boulot de titan et un minimum de qualification est requise pour réaliser de belles soudures car même si la poutre supérieure est boulonnée, les pieds sont quand à eux mécano soudés. En plus, il ne faut pas se leurrer, les 500 à 600€ de ferraille sont vite atteint. Trouver un, d’occasion aurait été la solution, neuf, il faut compter 1500€ pour un 3 tonnes. Maintenant si tu veux, je te donne 4 poteaux ronds diamètre 400 long. 3 mètres et 2 traverses qui les relient à recouper car elles font 6m, le tout avec platines pour assemblage entre eux. À toi de trouver le transport..., avec une remorque porte bateau, ça le fait  Tiens une ptite photo : 
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« Dernière édition: 04 Mai 2020 02:33:11 par Laurent83490 »
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« Répondre #16 le: 04 Mai 2020 06:44:48 » |
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Un option possible un portique en acier avec des platines d'assemblages vissées. Comme tu as une idée du prix du bois, tu dois pouvoir trouver chez les ferrailleurs professionnels des profils métalliques d'occasion ou chez des particuliers comme ci dessous par exemple https://www.leboncoin.fr/bricolage/1776182181.htm/fais une recherche sur LBC avec comme critère IPN et toutes categories, localisation Bretagne 
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Stéphane
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xabmay
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« Répondre #17 le: 04 Mai 2020 08:22:53 » |
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Tu vois Xavier que tu vas finir par y arriver.  Au niveau du boulot, ce sera 100 fois mieux à tous niveaux... sauf si tu restes dessous.  Pour ne pas prendre de risque, débrouille toi pour TOUJOURS avoir des chandelles qui portent si tu dois passer dessous, ta structure ne servant qu'à lever pour tourner ta charge. Donc pendant que tu lèves tu n'est JAMAIS dessous. Ça parait tout con, mais il vaut mieux le dire pour rien... les gars ont raison de le dire. Si tu le fais en acier : - utilise des sections que tu pourrais réutiliser par la suite, (en bois aussi d'ailleurs) - pas de soudures portantes, - un bon coef de 5 - double les points de sécurité (la redondance est salvatrice en sécurité). (ex : 2 chandelles quand une seule suffit à porter) Mon père était menuisier/charpentier, lui aurait tout de suite vu ça en bois. Moi je préfère l'acier, il n'y a pas de noeuds dedans. Et puis c'est plus durable en extérieur si le chantier dure. Et oui Christophe, je pense que je vais y venir. Merci pour tes conseils. Je serai prudent. Effectivement, la possibilité de réutiliser les matériaux est essentielle. Je vais peut etre dire une bétise, mais perso, le retournement de la coque, je ne le ferai pas si le pont a été enlevé ... Alors qu'évidemment sans le pont, çà diminuera le poids de l' ensemble à retourner, c'est sur mais d'après moi, sans le pont, les bordés risquent de ne plus etre bien maintenus écartés sur leur partie haute  , bref, ne risque-ton pas de les "plier" vers l'interieur ? tu pourras tours gagner un peu de poids en virant la console centrale ... A mon avis , le principal gain sera que ta coque sera moins haute pour bosser dessus ... bref moi au niveau déroulé des opérations je dirais ... 1 - depose de la console ( éventuellement des ouvertures de coffres, a moins que tu fasses en sorte qu'ils restent en position verrouillée ) 2 -rotation de la coque 3- stabilisation SERIEUSE de la coque à l' envers avec plusieurs supports "redondants" 4- travail sur la partie inférieure de la coque ( qui, du fait qu'elle est à l' envers se retrouve donc sur le dessus ) ; réparations / stratifications / et gelcoat pour finir ( tant sur la coque que sur les notchs ) 5- éventuellement Antifouling ( avec au préalable une sous couche d'accroche ). 6- une fois l' AF terminé, rotation du bateau pour le remettre à l' endroit 7- de nouveau, calage sérieux du boat sur plusieurs points pour que tu puisses monter à bord et y bosser 8- dépose du pont ce qui te simplifiera le boulot pour passer les cables électriques ( voire aussi ceux du VERADO si possible ) et poser le ( ou les ) réservoir(s), tout en te permettant sans doute de voir de visu l'état du fond de coque 9- a priori, il me semble que c'est à ce moment là que tu pourras commencer à refaire ton tableau AR ; une fois le tableau AR ( avec les différents renforts ) réalisé, il sera temps de remettre le pont sur la coque , puis la console sur le pont 10 - terminer les éventuels ajustements du tableau AR , et finaliser les raccordements électriques au niveau de la console . A noter que ton portique te servira ultérieurement pour poser ton verado sur le beau ( et costaud ... à la Xavier !  ) tableau AR ... Merci Michel. Complètement d’accord avec toi. Je ne retournerai pas le bateau sans le pont. Quant à la dépose du pont, j’y reviendrai dans la journée car probablement moins simple que je ne le pensais... Xavier, en bois, je n’y songerai même pas, tellement le bois est imprévisible hormis le lamellé collé. Et en acier, c’est un boulot de titan et un minimum de qualification est requise pour réaliser de belles soudures car même si la poutre supérieure est boulonnée, les pieds sont quand à eux mécano soudés. En plus, il ne faut pas se leurrer, les 500 à 600€ de ferraille sont vite atteint. Trouver un, d’occasion aurait été la solution, neuf, il faut compter 1500€ pour un 3 tonnes. Maintenant si tu veux, je te donne 4 poteaux ronds diamètre 400 long. 3 mètres et 2 traverses qui les relient à recouper car elles font 6m, le tout avec platines pour assemblage entre eux. À toi de trouver le transport..., avec une remorque porte bateau, ça le fait  Tiens une ptite photo :  Merci Laurent. Je partage ton analyse. En acier, ça va me coûter un bras et en bois quid de la solidité. Il faut que je trouve des abaques de portance. J’en avais trouvé quand j’ai dimensionné ma terrasse surélevée. Merci pour ta proposition. Cela me semble néanmoins pas adapté à ce que je voudrais. Pour bien faire, il faudrait qu’il puisse rouler pour le déplacer aisément. Un option possible un portique en acier avec des platines d'assemblages vissées. Comme tu as une idée du prix du bois, tu dois pouvoir trouver chez les ferrailleurs professionnels des profils métalliques d'occasion ou chez des particuliers comme ci dessous par exemple https://www.leboncoin.fr/bricolage/1776182181.htm/fais une recherche sur LBC avec comme critère IPN et toutes categories, localisation Bretagne  Merci Stéphane, je vais faire des recherches sur le LBC.
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stephane
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« Répondre #18 le: 04 Mai 2020 08:39:30 » |
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Xavier, tu devrais également regarder du côté des ferrailleurs professionnels qui racheté l'acier pour retraitement et qui le revende également au particuler Les ferrailles viennent principalement de la deconstruction Le prix de vent est fixé et les poutrelles sont vendus au poids, c'est hyper intéressant par rapport aux annonces de particuliers
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Journalisée
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Stéphane
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Trophy2777
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« Répondre #19 le: 04 Mai 2020 08:54:28 » |
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C'est une bonne idée, et ça t'aidera grandement. Je comprend pas pourquoi une fois lever, tu te fais pas des chandelles pour sécurisé ?
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Jéjé
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« Répondre #20 le: 04 Mai 2020 08:56:02 » |
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Peut etre des tréteaux ou échafaudage de maçon bien ancrés et calés , une poutre au milieu et un palan ...tu pourras ensuite revendre les tréteaux/échafaudage , par exemple ,
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Journalisée
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Pascal
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xabmay
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« Répondre #21 le: 04 Mai 2020 08:58:46 » |
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Xavier, tu devrais également regarder du côté des ferrailleurs professionnels qui racheté l'acier pour retraitement et qui le revende également au particuler Les ferrailles viennent principalement de la deconstruction Le prix de vent est fixé et les poutrelles sont vendus au poids, c'est hyper intéressant par rapport aux annonces de particuliers
Merci Stéphane. L’option acier me dérange un peu car c’est moins pratique et je suis moins à l’aise qu’avec le bois. Et le poids de la structure est plus important. Si je prend l’exemple de mon tube 80x40x3 pour mon portail, c’est assez lourd et en 4m... et je pense qu’il faudrait au-dessus en section pour la poutre centrale. C'est une bonne idée, et ça t'aidera grandement. Je comprend pas pourquoi une fois lever, tu te fais pas des chandelles pour sécurisé ?
Merci Jéjé. J’y penserais aux chandelles.
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xabmay
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« Répondre #22 le: 04 Mai 2020 08:59:21 » |
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Peut etre des tréteaux ou échafaudage de maçon bien ancrés et calés , une poutre au milieu et un palan ...tu pourras ensuite revendre les tréteaux/échafaudage , par exemple ,
Merci Pascal. A étudier effectivement.
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Laurent83490
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« Répondre #23 le: 04 Mai 2020 09:33:27 » |
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Xavier, si tu dois faire quelque chose, il faut le faire dans les règles de l’art. Des tréteaux de maçon ne peuvent être adapté, la hauteur de levage n’étant que d’1,8m ( rien que les palans vont te bouffer 50cm) et en plus au dessus d’1,20m/1,40m: ils sont bien branlant quand même. Il n’y a pas à tourner en rond, 1 tonne de levée ce n’est pas rien à 2m du sol, le levage, j’en connais un petit rayon... Il te faut ceci et tu ne pourras pas y déroger, je ne dis pas ça pour t’embêter mais pour ta sécurité. Après il vaut mieux un truc bien fait, même si il t’a coûté un peu d’argent car c’est revendable après ton usage. Pour réaliser ces deux portiques, il te faut: deux barres de 6m de tube carré 80x80x3 et deux IPE de 200x100 long. 3,5m, à cela il faut rajouter les platines de jonctions et de fixation de roulettes, les 8 roulettes et quatres palans manuel 1T ainsi que deux élingues 3T long. 4m. Attention pour que ça roule, il faut un sol dur ( béton idéalement et même sans charge). 
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« Dernière édition: 04 Mai 2020 09:40:50 par Laurent83490 »
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« Répondre #24 le: 04 Mai 2020 09:42:05 » |
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J’ai modifié mon message en revoyant un peu les sections et longueurs 
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Journalisée
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Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX
Laurent
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xabmay
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« Répondre #25 le: 04 Mai 2020 09:48:21 » |
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Merci Laurent. Effectivement, il faut que cela soit solide. A une époque, je regardai la construction amateur de voilier. La phase de retournement est importante. La plupart des constructeurs ont des portiques en bois de ce style. Là, le vendeur annonce avoir levé un bateau de 2T7. https://www.leboncoin.fr/vi/1771531078.htmDu coup, je sais pas trop. Franchement même si je suis persuadé que c’est plus solide et durable, je ne me sens pas de réaliser une structure de cette envergure. L’assemblage ne me dérange pas mais il y a forcément des soudures, notamment pour les renforts à 45 degrés. De plus, pour mettre les IPN a 3m de haut, ça va pas être simple. Ce ou ces portiques ne sont peut-être pas une bonne idée.
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« Dernière édition: 04 Mai 2020 09:53:47 par xabmay »
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Journalisée
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Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
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Christophe79
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« Répondre #26 le: 04 Mai 2020 15:35:07 » |
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Tu sais, mon père charpentier de métier a fait des charpentes qui portaient des dizaines voire des centaines de fois plus lourd que ton bateau. Le bois est un très bon matériau aussi. Il faut se faire guider par un charpentier pour ton projet si tu veux le mener en bois. Il te dira quels assemblages et dans quel sens les mettre. Il te donnera les sections des poutres et des tailles de tenons, mortaises et enfourchements acceptables. Là dessus il y a des choses à respecter, après la mise en œuvre se fait assez facilement. J'habite un ancien moulin à eau dont la charpente est au moins aussi vieille que lui et les dernières dates que j'ai trouvées sont au alentours de 1650... et c'est toujours debout. Alors tu sais, le bois, tu peux y aller. Et puis ça tient mieux au feu que l'acier... tu fûmes pas toi des fois ?? 
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
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stephane
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« Répondre #27 le: 04 Mai 2020 16:00:18 » |
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Le paramètre important est que les poteaux vont travailler à la compression, la poutre centrale à la flexion, les pieds et jambes de force ne servent qu'à la stabilité. le plus important sera l'accrochage du palan, les élingues et manilles.
Il faudra faire un test de résistance au préalable avec un water bag par exemple
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Journalisée
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Stéphane
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xabmay
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« Répondre #28 le: 04 Mai 2020 16:17:59 » |
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Tu sais, mon père charpentier de métier a fait des charpentes qui portaient des dizaines voire des centaines de fois plus lourd que ton bateau. Le bois est un très bon matériau aussi. Il faut se faire guider par un charpentier pour ton projet si tu veux le mener en bois. Il te dira quels assemblages et dans quel sens les mettre. Il te donnera les sections des poutres et des tailles de tenons, mortaises et enfourchements acceptables. Là dessus il y a des choses à respecter, après la mise en œuvre se fait assez facilement. J'habite un ancien moulin à eau dont la charpente est au moins aussi vieille que lui et les dernières dates que j'ai trouvées sont au alentours de 1650... et c'est toujours debout. Alors tu sais, le bois, tu peux y aller. Et puis ça tient mieux au feu que l'acier... tu fûmes pas toi des fois ??  Merci Christophe. Je vais me renseigner. Le paramètre important est que les poteaux vont travailler à la compression, la poutre centrale à la flexion, les pieds et jambes de force ne servent qu'à la stabilité. le plus important sera l'accrochage du palan, les élingues et manilles.
Il faudra faire un test de résistance au préalable avec un water bag par exemple
Merci Stéphane. A voir donc.
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Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #29 le: 04 Mai 2020 18:54:26 » |
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Xavier, avant toute chose je te propose une petite réflexion : quel est le but de l'opération ? Quel est le prix que tu est prêt à y mettre ? Je m'explique : on parle de la restauration d'un bateau - un loisir rien de plus. En face on y met ni plus ni moins que la sécurité. Celle du bateau : ça casse, il tombe au pire du pire il est foutu. Ok tu as joué tu as perdu ben tant pis. Mais aussi et surtout la tienne. Ca casse il te tombe dessus c'est la catastrophe et là on ne dit plus tant pis. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Perso je suis toujours en train de chercher les coûts les moins élevés SAUF en ce qui concerne la sécurité. Du coup je m'interrogerais dans ton cas sur une solution PRO garantie c'est à dire un matériel adapté conçu pour cette opértion. Je ne sais pas si ça se trouve en location mais au pire tu en achètes un et à la fin du chantier tu le revends. Si l'opération est bien menée ça te coute peu voir rien du tout et surtout tu bosseras en toute sécurité. Le bricolage c'est cool ... sauf quand la sécurité est en jeu 
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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