Le
5 octobre 2021 : dernière sortie de la saison, sortie de l'eau programmée à 16h00
Le 4 j'ai passé une bonne partie de la matinée à vider le bateau essentiellement de tous ses coussins des couchages et bain de soleil, plus les daps de bains et autres vêtements.
Mon CC avec le départ de certains de ses collaborateurs a perdu ses deux compétences "grutage", aussi la sortie de l'eau se fera chez un de ses confères au Chantier Infinity Nautique au port du Parun. Je n'aurai donc pas à remonter la Rivière d'Auray jusque Saint-Goustan.
J'y laisse une voiture le matin vers 10h00 et ma maman me dépose au port d'Arradon.
10h55 : appareillage d'Arradon, j'enlève mes aussières de la bouée et commence à faire route tranquillement.
Un symbole AIS sur mon traceur m'intrique, pas de gros bateau en vue. Je clique sur le symbole et là le nom m'apparaît : "Géranuim" Le nom d'un patrouilleur de la Gendarmerie Maritime et c'est son semi-rigide qui fait route vers moi. Un des deux gendarmes demande à monter à bord pour faciliter le contrôle. Il est le bienvenu
Le contrôle se résume quasiment à l'examen des papiers (acte de francisation et permis), je lui montre quand même deux gilets qu'il ne regardera pas. Il avait noté mon autocollant "Plaisanciers Vigilants" et l'on vient à parler des vols d'électronique qui se sont récemment déroulés dans certains ports du Morbihan. Le contrôle aura duré environ 7 mn. J'ai pu reprendre ma route vers la sortie du Golfe et sur le chemin j'ai aperçu le patrouilleur au mouillage.
A 12h10, j'ai accosté au ponton Carburant du port du Crouesty pour y faire le plein des deux réservoirs (SP 98 - 1.740 €/L).
Puis retour dans le Golfe pour aller prendre une bouée d'attente (13h50) devant le port du Parun dans le Rivière d'Auray. Il faut attendre que la marée monte et le vent souffle en rafales jusque parfois 21 nds.
Mon CC est à l'heure et à 16h03, Almaco V est accosté sous la grue.
Le grutier m'annonce un poids de 5 T environ (Réservoirs carburant pleins, eau douce et eaux noires vides, pas de coussins et matelas à bord)
à 16h15 le bateau est posé sur sa remorque.
Et c'est parti pour 9.4 Km vers le chantier de mon CC à moins de 25 km/h ... joli bouchon !!! Je suis le convoi en laissant la place à une voiture pour éventuellement se rabattre.
Après 48 mn le convoi arrive ! Et le bateau est reculé sur le parc extérieur
L'antifouling a fait fait le job sur la coque (coups de chiffon micro fibre de temps à autres à la flottaison lors des baignades), un peu moins sur les flaps. Les embases et les étriers moteurs ont bien été colonisés.
L'AF FOULFREE a très bien protégé les sondes.
L'AF sera remonté avant la prochaine mise à l'eau.
Avant la fermeture du chantier, je débarque tous mes bouts et parebattages.
Le
6 octobre, une nouvelle venue dans l'équipe de mon CC passera le nettoyeur HP sous la coque. Je me réserve le soin de nettoyer tout le bateau au dessus de la flottaison.
Oups
Il manque une visse d'embase ! ...
... depuis quand ? mystère ???
Rinçage des moteurs au No Sel (Matt Chem)
En fin d'AM, le bateau est rentré sous hangar
Ca va passer
c'est passé
Le bateau est positionné un peu plus haut que l'hiver 2020/2021 afin de me faciliter le travail au printemps prochain.
Le 8 j'ai nettoyé tout l'intérieur du bateau et placé mes absorbeurs d'humidité.