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Auteur Fil de discussion: Petit ensemble semi rigide  (Lu 11515 fois)
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xabmay
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« le: 31 Juillet 2020 19:06:51 »

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir un peu naviguer cet été, pour aller se balader et éventuellement plus tard partir en vacances, je cherche un semi rigide.
J'ai trouvé sur Brest un Valiant Patrol 520 avec un Mercury carbu 60cv. L'ensemble est de 2003. La remorque est une 900 kg de 2017.
Le moteur démarre bien mais aucun historique d'entretien et un nombre d'heures inconnues.
La liaison boudin coque est nickel mais les boudins fuient. Il faut les regonfler souvent (2-3 fois par demi journée de nav).
Le vendeur en demande 4500€ négociable.
Les fuites sont identifiées mais il faut décoller la ralingue. Sinon les boudins sont nickels, à part une grosseur sur l'avant hyper souple et quelques collages.
Quelques photos.













































Sinon auriez-vous des idées d'ensemble dans ces dimensions et avec un budget similaires ?
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Xavier

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Michel
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« Répondre #1 le: 31 Juillet 2020 19:27:34 »

Les valiant des années 2000 n'ont pas une très bonne réputation en terme de tenue de leurs boudins ...

d'ailleurs tu as remarqué que celui-ci fuit déjà ...

de toutes façons , un semi rigide avec des boudins de plus de 10 ans .. faut commencer à penser au changement ....  alors 17 ans  ....  nageur

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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xabmay
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« Répondre #2 le: 31 Juillet 2020 20:18:33 »

Les valiant des années 2000 n'ont pas une très bonne réputation en terme de tenue de leurs boudins ...

d'ailleurs tu as remarqué que celui-ci fuit déjà ...

de toutes façons , un semi rigide avec des boudins de plus de 10 ans .. faut commencer à penser au changement ....  alors 17 ans  ....  nageur



Merci Michel. C'est clair que 17 ans... Ça commence à faire beaucoup. Il faut que je compare avec un modèle identique boudin neufs.
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Xavier

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« Répondre #3 le: 31 Juillet 2020 21:03:03 »

Le pbme des Valiant de ces années là, .... c'est que s'il étaient trop exposés au soleil, le tissus devenait collant en permanence ...

il doit pouvoir y avoir des SR de 5 à 6 ans dont les boudins sont encore corrects.

Certains SR ( notamment les ZODIAC "PRO" avaient leurs flotteurs rendus solidaires de la carène rigide par un mini boudin qui se logeait dans une glissière de la carène rigide .
Le changement de boudin était donc bien plus simplifié que pour les boudins collés à la carène polyester .
... 
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« Répondre #4 le: 31 Juillet 2020 21:12:33 »

Ce n’est pas un pbm lié à valiant mais au pvc qui devient collant après des années.
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xabmay
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« Répondre #5 le: 31 Juillet 2020 21:18:24 »

Le pbme des Valiant de ces années là, .... c'est que s'il étaient trop exposés au soleil, le tissus devenait collant en permanence ...

il doit pouvoir y avoir des SR de 5 à 6 ans dont les boudins sont encore corrects.

Certains SR ( notamment les ZODIAC "PRO" avaient leurs flotteurs rendus solidaires de la carène rigide par un mini boudin qui se logeait dans une glissière de la carène rigide .
Le changement de boudin était donc bien plus simplifié que pour les boudins collés à la carène polyester .
... 

Merci Michel. Je vais regarder ce que je peux trouver.

Ce n’est pas un pbm lié à valiant mais au pvc qui devient collant après des années.

Merci Cédric pour la précision. Le boudin ne colle pas et la liaison est nickel.
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« Répondre #6 le: 31 Juillet 2020 22:05:49 »

...
 Le boudin ne colle pas et la liaison est nickel.


c'est déjà cela, mais çà ne l' empeche pas d' etre devenu manifestement poreux  Indécis
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« Répondre #7 le: 31 Juillet 2020 22:17:26 »

c'est déjà cela, mais çà ne l' empeche pas d' etre devenu manifestement poreux  Indécis

Oui c'est sûr.
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« Répondre #8 le: 31 Juillet 2020 22:57:23 »

Hormis les problèmes de PVC qui ne sont pas l'exclusivité de Valiant, le défaut récurent de cette marque sur des modèles d'avant 2012 ou 2014, je ne sais plus, c'est la liaison des boudins sur la coque. Ils ont tendance à se séparer à cause d'un collage fragile dû paraît-il à la faible largeur de la bande de liaison collée à la fois sur la carène et le boudin.
Ce que ces bateaux ne supportent pas du tout, c'est le levage en passant des sangles sous la coque, ce qui a pour effet de tirer sur les boudins.
C'est d'ailleurs très mauvais pour tous les SR, sans toutefois avoir le même résultat avec toutes les autres marques.
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xabmay
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« Répondre #9 le: 31 Juillet 2020 23:14:34 »

Hormis les problèmes de PVC qui ne sont pas l'exclusivité de Valiant, le défaut récurent de cette marque sur des modèles d'avant 2012 ou 2014, je ne sais plus, c'est la liaison des boudins sur la coque. Ils ont tendance à se séparer à cause d'un collage fragile dû paraît-il à la faible largeur de la bande de liaison collée à la fois sur la carène et le boudin.
Ce que ces bateaux ne supportent pas du tout, c'est le levage en passant des sangles sous la coque, ce qui a pour effet de tirer sur les boudins.
C'est d'ailleurs très mauvais pour tous les SR, sans toutefois avoir le même résultat avec toutes les autres marques.

C'est bon à savoir, merci Jacques.
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« Répondre #10 le: 01 Août 2020 02:17:16 »

Afin de pouvoir un peu naviguer cet été, pour aller se balader et éventuellement plus tard partir en vacances, je cherche un semi rigide.
C'est une bonne idée, le semi-rigide est un bon bateau.  Clin d'oeil J'ai navigué quelques années avec un 5.70/90Cv Optimax, je connais bien ces modèles. Celui que tu présentes est vraiment de l'ancienne garde et est vraiment très en dessous de celui que j'avais.

J'ai trouvé sur Brest un Valiant Patrol 520 avec un Mercury carbu 60cv. L'ensemble est de 2003. La remorque est une 900 kg de 2017.
Le Valiant commence à aller mieux à partir du 5.70. Le moteur 2T à injection directe Optimax qui les équipait souvent est une tuerie, mais le carbu en 60Cv qu'on te propose n'est franchement pas terrible, ni en puissance, ni en technologie.
La remorque est trop juste, il faudrait une 1000/1100Kg pour être à l'aise. Et elle a vu l'eau salée de près d'après tes photos.

Le moteur démarre bien mais aucun historique d'entretien et un nombre d'heures inconnues.
Ouaip... Normal !

La liaison boudin coque est nickel mais les boudins fuient. Il faut les regonfler souvent (2-3 fois par demi journée de nav).
C'est absolument anormal. Des boudins bien entretenus ne fuient pas.
Mon ancien bateau de 2005/2006 avec lequel son nouveau propriétaire m'a rejoint pour une session de pêche hier sur l'Ile de Ré ne fuit pas d'un pêt et ne colle absolument pas.
Par contre, non entretenu, avec des boudins qui passent leur temps en extérieur oui, bien sûr.
La liaison boudin/coque, elle, est parfois à recoller sur les modèles de cet âge. Ça te coûtera 2000€ si tu le fais faire, seulement un pot de colle si c'est toi qui t'en charge. (attention, faut pas se louper)

Le changement de boudins en PVC, c'est environ 5 à 6000€ pour ce bateau. Mais ça ne vaut vraiment pas le coup d'envisager ça pour lui, il est en trop mauvais état et d'un modèle trop vieux pour ce type d'investissement.

Le vendeur en demande 4500€ négociable.
Bien trop cher.
Entretient, moteur, couleur, remorque... trop de choses qui sont en deçà du niveau.

Les fuites sont identifiées mais il faut décoller la ralingue. Sinon les boudins sont nickels, à part une grosseur sur l'avant hyper souple et quelques collages.
Des fuites sont identifiées, ça oui, peut-être... mais tant qu'elles ne seront pas bouchées et réparées, on ne peut jamais dire "les fuites sont identifiées". Il est possible qu'il t'en reste après la réparation de celles qui ont été identifiées... et des introuvables, irréparables, ou des bien chiantes à réparer... (je sais de quoi je parle)

Quelques photos.
Personnellement, je n'y mettrait pas ce prix. Cet un avis tout à fait personnel bien sûr, mais attention aux déconvenues et au tarif des réparations qui vont augmenter largement le prix de l'ensemble.
Attention, ceci n'est que mon avis, mais très franchement, je crois qu'il ne vaut pas ce prix là.
« Dernière édition: 01 Août 2020 02:31:12 par Christophe79 » Journalisée

Christophe
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« Répondre #11 le: 01 Août 2020 02:26:41 »

C'est clair et précis, je rejoins l'analyse de Christophe...
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jibe
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« Répondre #12 le: 01 Août 2020 06:36:50 »

A 5000 euros dans cet état n'est il pas préférable de louer un bateau à la journée?  Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 01 Août 2020 09:40:10 »

C'est une bonne idée, le semi-rigide est un bon bateau.  Clin d'oeil J'ai navigué quelques années avec un 5.70/90Cv Optimax, je connais bien ces modèles. Celui que tu présentes est vraiment de l'ancienne garde et est vraiment très en dessous de celui que j'avais.
Le Valiant commence à aller mieux à partir du 5.70. Le moteur 2T à injection directe Optimax qui les équipait souvent est une tuerie, mais le carbu en 60Cv qu'on te propose n'est franchement pas terrible, ni en puissance, ni en technologie.
La remorque est trop juste, il faudrait une 1000/1100Kg pour être à l'aise. Et elle a vu l'eau salée de près d'après tes photos.
Ouaip... Normal !
C'est absolument anormal. Des boudins bien entretenus ne fuient pas.
Mon ancien bateau de 2005/2006 avec lequel son nouveau propriétaire m'a rejoint pour une session de pêche hier sur l'Ile de Ré ne fuit pas d'un pêt et ne colle absolument pas.
Par contre, non entretenu, avec des boudins qui passent leur temps en extérieur oui, bien sûr.
La liaison boudin/coque, elle, est parfois à recoller sur les modèles de cet âge. Ça te coûtera 2000€ si tu le fais faire, seulement un pot de colle si c'est toi qui t'en charge. (attention, faut pas se louper)

Le changement de boudins en PVC, c'est environ 5 à 6000€ pour ce bateau. Mais ça ne vaut vraiment pas le coup d'envisager ça pour lui, il est en trop mauvais état et d'un modèle trop vieux pour ce type d'investissement.
Bien trop cher.
Entretient, moteur, couleur, remorque... trop de choses qui sont en deçà du niveau.
Des fuites sont identifiées, ça oui, peut-être... mais tant qu'elles ne seront pas bouchées et réparées, on ne peut jamais dire "les fuites sont identifiées". Il est possible qu'il t'en reste après la réparation de celles qui ont été identifiées... et des introuvables, irréparables, ou des bien chiantes à réparer... (je sais de quoi je parle)
Personnellement, je n'y mettrait pas ce prix. Cet un avis tout à fait personnel bien sûr, mais attention aux déconvenues et au tarif des réparations qui vont augmenter largement le prix de l'ensemble.
Attention, ceci n'est que mon avis, mais très franchement, je crois qu'il ne vaut pas ce prix là.

Merci beaucoup Christophe.
C'est très clair et précis. C'est clair que la recherche de fuites peut être trop fastidieuse et que la seule solution serait un changement de boudins. Malheureusement, ça ne vaut pas le coût.
Pour le tarif demandé, je le trouve aussi trop gourmand.
Je vais faire un mail au vendeur en précisant les points relevés.

C'est clair et précis, je rejoins l'analyse de Christophe...


Merci Régis.

A 5000 euros dans cet état n'est il pas préférable de louer un bateau à la journée?  Clin d'oeil

Tu as raison Jean-Christophe, c'est une piste à étudier.
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Xavier

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« Répondre #14 le: 01 Août 2020 14:38:13 »

J'ai échangé avec le vendeur.
Il est bien conscient des travaux. Il parle maintenant de 3000€.
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« Répondre #15 le: 01 Août 2020 14:41:22 »

1000€ pour la remorque, 1500 pour le moteur .... le bateau ne vaut rien    .... On s'approche de la vérité  Clin d'oeil
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #16 le: 01 Août 2020 14:47:44 »

Xav tu as assez de quoi t’occuper sur le d’oral pour cette fin de saison loué pour les quelques sorties
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« Répondre #17 le: 01 Août 2020 14:58:52 »

J'ai échangé avec le vendeur.
Il est bien conscient des travaux. Il parle maintenant de 3000€.

Toi ! t'as encore envie de bricoler... tu sais plus quoi faire ces jours ? tu cherches à t'occuper ?  Très souriant

Allez ! Juste un rappel de tes premiers mots sur ce fil :

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir un peu naviguer cet été, pour aller se balader et éventuellement plus tard partir en vacances, je cherche un semi rigide.
............................

Avec celui-ci c'est mal barré pour cet été, non ? 
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« Répondre #18 le: 01 Août 2020 15:15:38 »

C’est clair, xavier, ne te mets pas un nouveau Chantier sur les bras !! La Loc est une excellente solution et sinon, il faut acheter un ensemble prêt à naviguer et surtout prêt à être revendu la saison passée !
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« Répondre #19 le: 01 Août 2020 15:47:07 »

Oui vous avez raison, je ne vais pas me remettre un autre chantier sur les bras.
Le vendeur me dit naviguer avec mais le gonfler régulièrement...
Si les fuites et toutes les fuites étaient identifiées cela n'aurait pas été pareil.
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« Répondre #20 le: 01 Août 2020 16:31:15 »

Identifier ou pas ca en fait un semi plein de rustines apres aussi pas tres vendeur pour la suite
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« Répondre #21 le: 01 Août 2020 17:07:38 »

Le regonfler 2 a. 3 fois par DEMI journée vous allez vous musclez les mollets.cela doit marrant de naviguer avec madame qui gonfle en même temps🤣🤣🤣
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« Répondre #22 le: 01 Août 2020 17:24:30 »

Identifier ou pas ca en fait un semi plein de rustines apres aussi pas tres vendeur pour la suite

Oui c'est clair.

Le regonfler 2 a. 3 fois par DEMI journée vous allez vous musclez les mollets.cela doit marrant de naviguer avec madame qui gonfle en même temps🤣🤣🤣

Je pense qu'elle va adorer...
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Xavier

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stéphane
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« Répondre #23 le: 01 Août 2020 17:43:05 »

Sage décision xavier, cae la revente sera encore plus difficile
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« Répondre #24 le: 01 Août 2020 17:54:25 »

Oui vous avez raison, je ne vais pas me remettre un autre chantier sur les bras.
Le vendeur me dit naviguer avec mais le gonfler régulièrement...
Si les fuites et toutes les fuites étaient identifiées cela n'aurait pas été pareil.

Oui, et quelque part c'est quand même pas sérieux de vendre un bateau dans cet état, il pourrait au moins réparer les fuites... pour un employé de RRG c'est pas sérieux du tout... Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #25 le: 01 Août 2020 18:27:05 »


Le vendeur me dit naviguer avec mais le gonfler régulièrement...



Pffff   y' a plus simple 
a) tu dévies une partie de l echappement vers les boudins 
b) tu installes une soupape de surpression
c) et avec les fuites tu intoxiques tout l'équipage !  Fâché


( non, ... finalement, ... à la réflexion ...  ce n' est PEUT ETRE pas une si bonne idée que cela  Grimaçant Tire la langue Embarrassé .... )
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« Répondre #26 le: 01 Août 2020 18:31:37 »

Sage décision xavier, cae la revente sera encore plus difficile

C'est clair.

Oui, et quelque part c'est quand même pas sérieux de vendre un bateau dans cet état, il pourrait au moins réparer les fuites... pour un employé de RRG c'est pas sérieux du tout... Clin d'oeil

Tu le connais ?


Pffff   y' a plus simple 
a) tu dévies une partie de l echappement vers les boudins 
b) tu installes une soupape de surpression
c) et avec les fuites tu intoxiques tout l'équipage !  Fâché


( non, ... finalement, ... à la réflexion ...  ce n' est PEUT ETRE pas une si bonne idée que cela  Grimaçant Tire la langue Embarrassé .... )


 Grimaçant Grimaçant Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #27 le: 01 Août 2020 18:38:02 »

C'est clair.

Tu le connais ? NON c'est sur son T-shirt

 Grimaçant Grimaçant Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #28 le: 01 Août 2020 18:47:35 »

Ah oui bien vu !!
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« Répondre #29 le: 01 Août 2020 19:07:27 »


...  1500 pour le moteur .... le bateau ne vaut rien    .... On s'approche de la vérité  Clin d'oeil




Euh Denis, ...   t'as vu l' état de la partie basse du moteur de trim  Pleurs...

Cela dit , c'est "cohérent" avec l'état de la remorque  Indécis



...  le bateau ne vaut rien    .... On s'approche de la vérité  Clin d'oeil


d'après moi, ...  le reste ne vaut pas beaucoup plus...  Indécis

Ton vendeur est typiquement le genre de gars à se dire , " tant que ça marche je vais pas m' embeter à perdre du temps à faire de l' entretien ..."  

Ne te fais pas peur, mais si tu veux une confirmation
a) sur la remorque
a - 1 ) vérifie l'état des freins en - tentant ( pas sur que tu arrives à démonter ) de voir l'état des garnitures et du mécanisme ....
a - 2 ) regarde la date de fabrication des pneus
a - 3 ) vérifie l' éclairage

b ) sur le moteur , voir les multiples traces de rouille

c) les boudins fuient ... ben non, ce n'est pas normal  Fâché... tu t'imagines rouler avec une bagnole dont il faudrait regonfler les pneus 2 fois par jour ?  Afro  


je vais être "brutal", mais même si on te donnait le bateau, tu serais reparti pour de longs mois de chantiers et quelques milliers d'euros de réparation remise en état ...

Autant pour le DORAL, je suis convaincu que cette coque le mérite  Tire la langue Prétentieux  , autant pour ce Valiant , ...  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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