California
« Répondre #420 le: 13 Mai 2023 05:22:02 »
De mauvaise humeur ce soir DSL si j'ai été un peu "piquant", je me suis sentis piquer
Bonne soirée
Bien , bon ça c'est fait, les garçons "s'auto-modèrent" .
Le sujet sera forcément toujours explosif
, donc merci de limiter les "enflammades"(comme on dit chez moi).
Par contre si on peut éviter les messages avec mélange politico-covid-complotiste etc, etc, etc , c'est parfait.
Merci
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Denis
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MERRY FISHER 755
« Répondre #421 le: 13 Mai 2023 11:00:32 »
Je part du principe que le moteur n'est PLUS sous garantie constructeur ( je ne sais pas si c'est son cas, il ne le précise pas) Si le moteur n'est plus sous garantie et que je donne mon pognon au gars qui dois changer 6 bougies et 6 litres d'huile pour enivrons 950€ Je confirme au vu des dires de Merry fisher 755, que cette concession agis comme des voyous et use de la peur pour manipuler ses clients.
Bonjour,
Je réponds à tes interrogations.
- Non le moteur n'est plus sous garantie depuis le 29 août 2018.
- Effectivement, les révisions et les pièces dans le nautisme sont élevées.
La concession applique à la lettre le forfait Yamaha. Seuls le filtre décanteur de sortie du réservoir et les anodes sont en plus.
Cette année pour la révision des 8 ans j'ai payé 660 euros. C'est une somme mais cela reste, je pense dans les standards des forfaits des autres marques.
En plus une pièce de 250 euros (réducteur de bruit dans l'embase lors de l'embrayage) a été changée en 2019 gratuitement hors garantie.
- Je ne pense pas que la concession fasse du chantage et agisse en "voyou".
Compte tenu des incertitudes sur le fonctionnement et la longévité des moteurs ainsi que la frilosité de la marque pour homologuer ce type de carburant, la concession applique la même politique.
Soyons optimiste pour l'avenir.
De toute façon, le jour où je serai véritablement déçu par la concession Jeanneau - Yamaha, j'irai voir ailleurs. Ce ne sont pas les chantiers qui manquent à La Rochelle.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #422 le: 13 Mai 2023 11:01:33 »
On va reprendre pour nonopp... 1) Que ce soit clair, je n'ai rien pour ou contre l'utilisation de l'éthanol et je n'ai de lien avec aucun motoriste, équipementier, pétrolier, ni écolos. Il y a 25 ans déjà, je mettais de l'éthanol dans ma voiture : ce n'est quand même pas la nouveauté du siècle ! 2) Est-ce une solution intéressante ? Oui. a) notamment pour son coût à court terme. Avec un écart de prix du carburant de 75 centimes par litre, l'investissement du boîtier est rapidement rentabilisé pour quelqu'un qui utilise beaucoup son moteur. Ce n'est certainement pas le cas pour la majorité des plaisanciers qui font en moyenne moins de 20 heures par an. b) c'est un carburant renouvelable, sans être un carburant vert dans la mesure où les émissions de CO2, urgence du moment, sont les mêmes que celles de SP. Certains, et ils n'ont pas tort, feront remarque que fabriquer de l'alcool consomme des surfaces agricoles, et qu'il n'est par conséquent pas sûr que la partie de la population mondiale qui a faim apprécie, ou que la biodiversité apprécie si on doit déforester. c) confort d'utilisation. À partir du moment où l'allumage est reprogrammé correctement, les propriétés thermochimiques de l'éthanol vont apporter de la souplesse au moteur, essentiellement parce que l'éthanol a un indice d'octane plus élevé que le SP, 95 ou 98. Il présente également un flamme plus longue, ce qui permettra de limiter les imbrûlés, avec comme conséquence une optimisation possible de la consommation et moins de CO ou de d'hydrocarbures rejetés. Mais : d) la chimie de l'oxydation de l'"éthanol" génère un certain nombre de composés chimiques qui se retrouvent au contact des pièces du moteur ou de son environnement. On pensera tout de suite à l'acide acétique dont le pouvoir corrosif est avéré. Mais dire simplement que c'est corrosif ne suffit pas. Des études ont montré que l'eau produite par la combustion pouvait aider à la formation d'un film protecteur à la surface de certains alliages d'aluminium. Mais pas tous, d'une part, et d'autre part, il n'y a pas d'inhibiteur pour d'autres métaux. Et l'effet n'empêche pas une corrosion locale par pitting qui peut se révéler être un concentrateur de contraintes important et destructeur pour peu que la pièce soit soumise à d'importantes charges. C'est ce qui inquiète les motoristes qui n'ont pas sur l'éthanol le retour d'expérience qu'ils ont pu amasser depuis tant d'années sur le SP. Quand on sait ce que représentent les enjeux de responsabilité (liabilities), en particulier aux États-Unis, on ne peut pas leur reprocher de ne pas dire : allez-y. Contrairement à ce que nonopp dit, la responsabilité civile, y compris en France, ne se limite pas à la période de garantie s'il peut être prouvé qu'il s'agit d'un vice caché. (et en passant, si nonopp souhaite faire ce qu'il veut à la revente de son moteur, ce qui est son droit, qu'il se rappelle que le vice caché est également opposable aux particuliers). Cette responsabilité s'applique également au professionnel qui assure l'entretien du moteur qui n'ira pas nécessairement vérifier l'intégrité de telle ou telle pièce rendue fragile par l'utilisation d'éthanol et qui pourrait se le voir reproché le jour de la panne. Voilà quelques mots pour sortir, je l'espère, du syndrome H&O vers lequel nous conduisaient des propos diffamatoires répétés.
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« Répondre #423 le: 13 Mai 2023 16:07:58 »
(et en passant, si nonopp souhaite faire ce qu'il veut à la revente de son moteur, ce qui est son droit, qu'il se rappelle que le vice caché est également opposable aux particuliers). Cette responsabilité s'applique également au professionnel qui assure l'entretien du moteur qui n'ira pas nécessairement vérifier l'intégrité de telle ou telle pièce rendue fragile par l'utilisation d'éthanol et qui pourrait se le voir reproché le jour de la panne.
Une question a ce sujet, j'avais compris que cette notion de vice caché, ne pouvait remonter que jusqu'au dernier pro qui a vendu le bateau ?
D'où ma démarche de vendre mon ex DC a un pro qui l'a revendu ensuite .
Je pensais que ça me protégeait de problème de ce type .
Est ce vrai ou pas ?
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« Répondre #424 le: 13 Mai 2023 16:42:36 »
Je ne suis pas certain que ce soit théoriquement impossible. Mais l'acheteur a deux ans à partir de la vente pour te ramener le bien. Le temps que son client comprenne que son bateau a coulé à cause des trous que tu avais fait sur le bateau, qu'il se plaigne à son vendeur, que celui-ci comprenne, après avoir envoyé baladé son client, qu'il peut se retourner contre toi, tu es vite arrivé aux deux ans. Et comme il faut qu'il prouve que le défaut existait au moment de la vente, en pratique, ça me semble difficile.
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« Répondre #425 le: 13 Mai 2023 18:50:01 »
Je suis désolé, mais l'exemple n'est pas bon ! mes trous ont été fait selon les règles de l'art du métier de troueur !
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« Répondre #426 le: 14 Mai 2023 12:22:25 »
De toutes façons, en 2035, tous a la voile
Oui mais quand j’observe ou fais du voilier je me rends compte qu’on est quasi la moitié du temps au moteur… 😉
Pas assez de vent, pas dans la bonne direction, pas assez de temps pour tirer des bords, plus assez de jus dans les batteries pour maintenir les bières au frais.
Ah la la la vie est difficile 😂
En tout cas pour l’éthanol c’est courageux d’avoir testé cette « solution » et nous faire part du retour d’expérience.
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« Répondre #427 le: 13 Août 2023 08:53:01 »
Petite parenthèse Hier je vais completer mon reservoir sur la voiture 100l et j'ai mis 20l de E85 ..tres sympathique ce pistolet bleu plus habitué à voir le prix et le litrage monter ensemble Je pars j'avais de la route , comportement moteur etc identique mais la ou j'ai un doute est sur la temperature d'huile j'ai presque perdu 10°. L'ethanol dégage moins de chaleur mais à ce pts Des avis ou des retours ?
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« Répondre #428 le: 13 Août 2023 09:07:36 »
Non, pas de diminution de 10°C surtout en mettant un petit 20% d'e85 (qui est lui même composé à 15-20% de sans plomb l'été). C'est probablement plutôt dû à la nature de ton trajet. D'autant plus que, sans boitier spécifique, le temps que tes temps d'injection se calent avec le nveau carburant, tu tournes plutôt pauvre pendant qq temps et donc plus de chaleur résultante. My 2 cts...
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« Répondre #429 le: 13 Août 2023 09:36:09 »
Non, pas de diminution de 10°C surtout en mettant un petit 20% d'e85 (qui est lui même composé à 15-20% de sans plomb l'été). C'est probablement plutôt dû à la nature de ton trajet. D'autant plus que, sans boitier spécifique, le temps que tes temps d'injection se calent avec le nveau carburant, tu tournes plutôt pauvre pendant qq temps et donc plus de chaleur résultante. My 2 cts...
C'est ce que je me suis dis au meilleur j'ai un taux de 80/85% ensuite dilué dans mes 80l de 95/98
A voir la suite .
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« Répondre #430 le: 13 Août 2023 17:10:31 »
j'ai un voisin au port qui fait 2 jerricanes essence et une éthanol. Aucune différence, ca fonctionne. J'irai pas le faire, mais pour ta part j'imagine aucune inquiétude.
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« Répondre #431 le: 13 Août 2023 18:22:59 »
Quand je pense que moi ,je met du 98 depuis toujours ds les bateaux et voitures
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Domi
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« Répondre #432 le: 14 Août 2023 12:00:49 »
Moi ça dépend des véhicules
J'ai eu une Honda Civic 1.4i dans laquelle je mettais 80% d'éthanol, sans boitier. 310,000 kms et pas de soucis...
Une vieille Laguna 1.6, qui prenait 50% d'éthanol sans broncher aussi.
Une BMW X5 M50i qui était reprog 100% ethanol, jamais aucun pb été comme hiver.
Mon frangin a une 340i qui est 100% ethanol aussi (avec reprog et changement des pompes).
Dans la Panamera j'étais resté au SP98 car sous garantie Porsche Approved...
Et maintenant dans ma RS6 je mets du SP98 mais parce qu'il faudrait changer les pompes HP et BP pour la passer e85, et j'ai pas envie de faire l'investissement...
J'ai pas essayé d'en mettre dans la 308 hdi de madame, mais il paraît que ça ne marcherait pas
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Sharky
« Répondre #433 le: 14 Août 2023 22:46:36 »
Quand je pense que moi ,je met du 98 depuis toujours ds les bateaux et voitures
+1 😇😉
SP 95 par défaut mais avec TC2 😀 dans le bateau.
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David57
« Répondre #434 le: 17 Septembre 2023 13:48:40 »
Je suis tombé sur une vidéo assez intéressante car bien documenté sur l'usage de l'ethanol . Certes c'est en automobile mais les infos et études cités n'en sont pas moins interessantes ...VIDEO Je complète par la redécouverte d'une vidéo d'une vieille connaissances : Tintin de son pseudo que les amateurs de 300C et autres Mopar connaissent peut être via des forums spécialisés. Dans cette vidéo il explique le soucis de saturation des injecteurs d'origine sur un moteur converti à l'E85. Je précise que David qu'il cite dans sa vidéo et qui lui a fait sa reprogrammation, ce n'est pas moi ! C'est un ami ( et collègue pour moi ) que nous avons en commun.VIDEO a+
Journalisée
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Robalo
« Répondre #435 le: 17 Septembre 2023 15:29:59 »
Coïncidence ou conséquence: ma CX3 qui roule à l'éthanol depuis un an a sa jauge en panne.
Vu les symptômes (aiguille au maximum au 3/4 alors que le plein est fait, puis au fil du temps indiquant un niveau de moins en moins important à chaque plein, jusqu'à rester au minimum), c'est le flotteur qui ne flotte plus
J'ai bien essayé d'y jeter un coup d'œil, mais impossible de dévisser la jauge (gros filetage en plastique genre bouchon de remplissage de cuve IBC).
Je profite de la révision à la fin de la semaine pour faire voir ça par le CC.....Le chef d'atelier m'a parlé au téléphone de recalibrage ou reprogrammation, mais au vu des symptômes, la jauge est à remplacer (ou son flotteur, mais je doute que cela se détaille....)
A voir en quoi est fait le flotteur, il est peut être incompatible avec l'éthanol.
A part ça, curieusement l'envolée des prix récente du carburant ne touche pas l'éthanol qui a même un peu baissé. On est revenu à un éthanol à quasi 50% du prix du 95.
Journalisée
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
David57
« Répondre #436 le: 17 Septembre 2023 17:54:28 »
Bonjour Michel ,
tu as jeté un oeil sur " le internet
" ?
En tapant "Mazda fuel level float " je suis tombé direct sur un rappel sur les Cx-60 qui ont le flotteur qui se bloque.
On ne sait jamais ...
Oui le prix de l'E85 est moins fou mais il est encore trop loin à mon gout de l'heure de gloire ou le plein de 100L du ram me coutait 50 euros
a+
Journalisée
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Robalo
« Répondre #437 le: 17 Septembre 2023 21:05:30 »
Bonjour Michel ,
tu as jeté un oeil sur " le internet
" ?
En tapant "Mazda fuel level float " je suis tombé direct sur un rappel sur les Cx-60 qui ont le flotteur qui se bloque.
On ne sait jamais ...
Oui le prix de l'E85 est moins fou mais il est encore trop loin à mon gout de l'heure de gloire ou le plein de 100L du ram me coutait 50 euros
a+
Merci, je n'avais pas pensé a chercher en anglais.....J'ai vu le rappel des cx60, ça concerne l'année 2022, la mienne est plus ancienne (2016).
Journalisée
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
nonopp4
« Répondre #438 le: 18 Septembre 2023 20:51:44 »
Oui le prix de l'E85 est moins fou mais il est encore trop loin à mon gout de l'heure de gloire ou le plein de 100L du ram me coutait 50 euros
a+
J'ai pu une fois seulement
faire avaler 240l à mon Quick pour moins de 125€ MAIS CA c'etais avant !
Journalisée
nonopp4
« Répondre #439 le: 29 Septembre 2023 11:30:47 »
Hello,
Fin de saisons pour moi en E85 je vous poste ma conso sur ses deux dernières saisons ( Oui je note pour le E85 ) :
Je remet du 98 en ce moment ( ça fais mal ou machinos...) histoire de bien purger le E85 en hivers.
Donc 1852 litres de consommation depuis installation du boitier, aucune panne survenue sur ces deux saisons, je touche toujours du bois...
Dernière observation, lors de mon retour de Corse ( pas de E85 donc) et après en avoir mis, j'ai cette fois constater de façon certaine l'augmentation du régime moteur dés lors que le E85 est détecter "un sur régime " apparaît instantanément le moteur gagne en puissance et en t/mm, Vmax augmenter bien 2Knds de plus.
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« Répondre #440 le: 29 Septembre 2023 12:02:14 »
Quand je pense que moi ,je met du 98 depuis toujours ds les bateaux et voitures
Idem pour moi, SP98 dans la bateau dès que possible, sinon SP95 (comme en Corse par exemple).
Ciao
Journalisée
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David57
« Répondre #441 le: 29 Septembre 2023 12:21:18 »
Je remet du 98 en ce moment ( ça fais mal ou machinos...) histoire de bien purger le E85 en hivers.
Salut Bruno,
Je confirme la nécessité de le faire suite à mon expérience avec le RAM.
Comme tu le sais il est resté immobilisé presque 9mois avec environ 60L d'E85 dans le réservoir. (100l de contenance totale)
Une fois récupéré dès le lendemain j'ai eu des soucis de ralenti instable. J'ai vérifié les classiques ( MAF sensor, PCV valve, et bien sur les connectiques du boitier ) sans rien trouver.
J'ai donc connecté l'ordi et fais un LOG en roulant : verdict au ralenti mon mélange était trop riche, et uniquement au ralenti ( indiqué par les valeurs des sondes lambda STFT et LTFT ).
Je commence à me poser des questions et je cherche une entrée d'air sur tout ce qui touche au collecteur d'admission mais je ne vois rien.
Entre temps, je continue à rouler puisque mes LOG ne montrent pas de signe inquiétant puis je décide de remettre du SP98 car j'envisage a ce stade de faire un essai sans le boitier.
Subitement mon ralenti est parfait. Ma sonde me donne la bonne valeur d'éthanol ( 11% pour 11,2 calculé par mes soins ) donc ce n'était pas elle la coupable, ni le boitier puisque je n'ai touché de ce coté.
J'en ai parlé à un pote qui fais des re-programmations et il me dit avoir déjà eu le cas. Visiblement l'E85 n'aime pas le stockage.
Je ne sais pas si tu regardé la vidéo que j'ai mis il y a quelques jours. Le gars cite des études très interessantes !
a+
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nonopp4
« Répondre #442 le: 29 Septembre 2023 12:33:18 »
Je ne sais pas si tu regardé la vidéo que j'ai mis il y a quelques jours. Le gars cite des études très interessantes ! a+
Oui j'ai regarder
J'ai eu une fois "carburant" contaminé en message erreur le boitier semble en veille dans ce cas la, je n'observe plus "la pêche" avec le E85 une fois du carburant refais le message disparait et tout rentre dans l'ordre je suis d'accord avec toi ( et les autres aussi
) il ne faut pas le stocker je dirais a consommer rapidement - de trois semaines je dirais dans mon cas...
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David57
« Répondre #443 le: 29 Septembre 2023 13:18:50 »
l'E85 c'est comme le lait : à consommer rapidement après ouverture
Journalisée
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« Répondre #444 le: 29 Septembre 2023 13:58:36 »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #445 le: 29 Septembre 2023 18:06:10 »
Cela doit aussi dépendre des conditions de stockage. Sur mon précédent véhicule full E85, je le stockais régulièrement 2 mois dans mon garage avec le plein d'E85 et je n'ai jamais eu souci.
Journalisée
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« Répondre #446 le: 14 Avril 2024 16:01:47 »
Oui j'ai regarder
J'ai eu une fois "carburant" contaminé en message erreur le boitier semble en veille dans ce cas la, je n'observe plus "la pêche" avec le E85 une fois du carburant refais le message disparait et tout rentre dans l'ordre je suis d'accord avec toi ( et les autres aussi
) il ne faut pas le stocker je dirais a consommer rapidement - de trois semaines je dirais dans mon cas...
Hello. Remise à l'eau bientôt de ton boat? Encore une saison en e85 qui se profile à l'horizon?
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Guillaume
nonopp4
« Répondre #447 le: 14 Avril 2024 21:47:51 »
Hello, Et oui il viens de manger 220 litres pour 2024, je crois qu'il est acro... On me dis qu'il y as une pompe de E85 pour Boat au vieux Port de Marseille ( on le dis ) Tous va bien je fais attention toujours additif E85 ( le truc GRAS ) Pas plus tard que ce matin j'ai mis 120 litres à 0,84€
« Dernière édition: 14 Avril 2024 21:57:55 par nonopp4 »
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nonopp4
« Répondre #448 le: 14 Avril 2024 22:09:11 »
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Tualenn35
« Répondre #449 le: 14 Avril 2024 22:38:43 »
Magnifique ce petit BBQ haha C'est quoi ton additif??
Journalisée
Guillaume