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Auteur Fil de discussion: Nos futurs moteurs...  (Lu 29447 fois)
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Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
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« le: 03 Octobre 2020 13:09:16 »

Alors voici ce que l'on trouve de plus en plus désormais en automobile sous nos capots.....





Ceci est un K0 ( jumpy ou expert ) utilitaire ou véhicule de tourisme 100% électrique

Tous les câbles de couleur orange c'est 355V .. a bon entendeur  Bisous


Bientôt dans nos bateaux?
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Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

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Thierry,
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« Répondre #1 le: 03 Octobre 2020 13:24:29 »

Alors, on nous a fait croire que l électrique, c'est bien plus simple que le thermique , et au final, ça semble toujours une usine à gaz sous le capot, et on s'aperçoit que certaines voitures électriques , on des intervalles de révision plus serrées que les thermiques ( tous les ans ) !!!
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Thierry . 

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« Répondre #2 le: 03 Octobre 2020 13:36:50 »

C’est pas faux.

La complexité d’un véhicule électrique ou hybride va nous donner du travail et du fil à retordre ( a condition d’évoluer dans nos ateliers)

Quiz du jour.

A votre avis combien de pompes a eau peut on rencontrer dans un véhicule hybride ?

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xabmay
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« Répondre #3 le: 03 Octobre 2020 13:40:45 »

C’est pas faux.

La complexité d’un véhicule électrique ou hybride va nous donner du travail et du fil à retordre ( a condition d’évoluer dans nos ateliers)

Quiz du jour.

A votre avis combien de pompes a eau peut on rencontrer dans un véhicule hybride ?



Impressionnant la technologie là dedans...
Pour les pompes à eau, je dirai 4. Pur hasard mais je suis presque sûr que c’est pas 0.
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Xavier

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David57
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« Répondre #4 le: 03 Octobre 2020 13:43:35 »

Pas dans l'immédiat. Pas tant que les batteries n'auront pas énormément évoluées.

Ce sont des calculs très approximatifs, les puristes vont hurler, mais çà peut donner une vague idée :

Pouvoir calorifique de l'essence : 35 Mj/litres
rendement d'un moteur essence : 33%
soit environ 12 Mj/litres d'énergie restituée.

12Mj > 3kw

donc si tu as besoin de 100 litres d'essence pour ta sortie bateau, il te faudrait en équivalent une batterie de 300 kW
Une batterie tesla c'est plus de 400kg pour 100kw


Mais çà progresse vite.
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« Répondre #5 le: 03 Octobre 2020 14:26:05 »

Impressionnant la technologie là dedans...
Pour les pompes à eau, je dirai 4. Pur hasard mais je suis presque sûr que c’est pas 0.

Un peu plus.....

Un indice

Il y a trois circuits séparés
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xabmay
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« Répondre #6 le: 03 Octobre 2020 14:52:13 »

Un peu plus.....

Un indice

Il y a trois circuits séparés

12 ? Ouais, j’aime bien le 4. Grimaçant Grimaçant
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Xavier

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« Répondre #7 le: 03 Octobre 2020 15:10:46 »

Hello,
pour rebondir sur les motorisations électriques (hybrides ou 100%), j'ai depuis le début, des doutes quant aux réels bienfaits à comparer avec nos moteurs thermique.
Je ne parle pas seulement de rendement, mais d'étique, de faisabilité à grande échelle, de gains prouvés par rapport à notre utilisation actuelle etc.

Doutes que je n'ai toujours pas levés, car on lit et on entend tout est son contraire.
Me considérant comme un néophyte dans ce domaine, j'aurai aimé une vulgarisation qui me permette tout seul de pouvoir prendre la bonne décision le jour ou je devrais changer un véhicule (par rapport à mes contraintes, besoins etc.)

J'ai entendu cette semaine qu'un documentaire sur le sujet allez bientôt être accessible: 'A contresens'
https://www.bluewin.ch/fr/divertissement/experts-tv/a-contresens-enquete-sur-les-voitures-electriques-437013.html

Je suis très intéressé de pouvoir visionner cette enquête qui me donnera peut-être plus de billes en mains pour pouvoir me forger mon propre avis.
Désolé pour le 'hors sujet', mais j'imagine un jour que nos chers (trop gros) moteurs seront aussi pointés du doigt par les bien pensants.
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« Répondre #8 le: 03 Octobre 2020 15:10:58 »

Une pour la batterie pour la refroidir déjà durant la charge
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« Répondre #9 le: 03 Octobre 2020 15:45:39 »

Perso comme pour parodier une ancienne pub ,cela ne marchera jamais.....tant qu'il y aura du pétrole.....
Il faudrait un système de batterie que l'on change en 10 mn de les stations service mais ça c'est pas pour demain....
Je parle de l'automobile bien sûr et puis
On fabrique comment l'électricité ?
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« Répondre #10 le: 03 Octobre 2020 15:50:21 »

Pas dans l'immédiat. Pas tant que les batteries n'auront pas énormément évoluées.

Ce sont des calculs très approximatifs, les puristes vont hurler, mais çà peut donner une vague idée :

Pouvoir calorifique de l'essence : 35 Mj/litres
rendement d'un moteur essence : 33%
soit environ 12 Mj/litres d'énergie restituée.

12Mj > 3kw

donc si tu as besoin de 100 litres d'essence pour ta sortie bateau, il te faudrait en équivalent une batterie de 300 kW
Une batterie tesla c'est plus de 400kg pour 100kw


Mais çà progresse vite.
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Tes calculs sont loins d’être ridicules. Sourire
Nous avons fait des calculs similaires dans l’aéronautique quand on nous emmerdait sur les avions électriques à l’horizon 2025. La puissance électrique nécessaire pour simplement maintenir un petit avion de ligne de 70 tonnes dans les airs est considérable. Le rendre capable de s’extraire de la gravité pour atteindre des niveaux de croisières actuels nous faisait arriver dans des nombres inimaginables.

On ne rentrera pas dans le débat des enfants qui travaillent dans les mines ici ou là pour extraire les précieux métaux rares des batteries ou encore comment est produite l’électricité avec l’arrêt voulu du nucléaire. L’hydrogène semble séduisant, sauf quand on regarde comment il est produit.

La technologie progresse, c’est vrai. Les miracles n’existent cependant pas en engineering.

Rappelons nous aussi que les français avaient inventé au début des années 1900 des camions de livraisons électriques.

Je ne suis pas spécialiste automobile mais, vu de l’extérieur, l’industrie a fait des progrès considérables. Sortir des moteurs thermiques pour véhicules grand public, avec des consommations sous la barre des 10l/100 est juste énorme d’un point de vue technique. Les gens ne s’en rendent pas compte.

Idem pour les moteurs hors bord. On en est presque à compter les gouttelettes de carburant par gramme d’air. Bon, c’est certain, c’est toujours trop quand on paye le carburant !
« Dernière édition: 03 Octobre 2020 16:19:40 par SFO » Journalisée

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Michel
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« Répondre #11 le: 03 Octobre 2020 16:08:58 »

Autant "intellectuellement parlant" un moteur électrique me parait plus séduisant qu'un moteur Thermique dans le monde automobile
- du fait de son rendement incomparable face au moteur thermique qui, comme son nom l' indique est d'abord une ... "chaudière"
- grace à un entretien mécanique qu'on nous vendait / vantait comme réduit ( mais à voir ce qu'il y a sous le capot , je commence à avoir un doute  Pleurs Embarrassé .... )  
- par ses facultés de récupération cinétique qui a pour effet de recharger la batterie lors de décélération ...
- pour sa discrétion de fonctionnement ( même si je dois reconnaître les tres gros progres des moteurs thermiques à ce sujet  ...  Afro ... )

Autant dans le monde du nautisme, j'ai la conviction que ce n' est pas comparable car
- lorsque l'on ralentit le bateau ça ne va pas recharger la batterie ( contrairement à une voiture en descente par exemple )
- si à faible vitesse, une voiture électrique consomme peu, le rendement d'un bateau du ralenti accéléré à une vitesse proche de sa limite de déjaugeage va consommer un MAX de courant ESSENTIELLEMENT POUR POUSSER DE L' EAU  Fâché nageur Triste  

Je ne demande qu' à me tromper , mais en terme d' autonomie ( y compris le temps de recharge ) , il n' y a pas photo entre un moteur thermique et un électrique ...

Après , il faut aussi affiner l' étude par rapport à la durée REELLE de fonctionnement d'un bateau ...
SI c'est pour naviguer 30 minutes, et "buller" pendant plusieurs heures en attendant de renaviguer en fin de journée 30 minutes pour etre de retour au port pour l' apero du soir ...
là tout d'un coup ... ça peut devenir intéressant....

De même, il s'avère que dans le cadre de notre activité de club de glisse nautique , on est la moitié du temps au ralenti ....

Bref s'il m'est arrivé de faire des journées continues entre 9 et 11 h d'activité, il faut bien se dire que sur la durée "totale" ( mettons 10 h ... )
il y a 50 % de temps de traction .... sur cette durée , ce sera
- 10 % à plein ( ou 3/4 ) du régime ( activité mono ski )
- 35 % à un régime inférieur aux 2/3 du maxi ( activité wake )
- 5 % à un régime inférieur à 50 % du régime ( débutant en bi ski  enfant / activité de glisse nautique "facile" type AQUAPLANE ou OMNIA ).

Quant aux 50 % au ralenti
je suis pas loin de penser que la moitié de ce temps ( et il est probable que ce soit plus  ... )  , le moteur est DEBRAYé, donc .. "tourne POUR RIEN" ....
Autrement dit avec un moteur électrique , il serait à l' arret ...

Bref, si l' on intègre tous ces paramètres,
je me dis qu' avec une batterie nous assurant une autonomie de 3h30 à 4h de nav à 75 % du régime maxi , on devrait pouvoir arriver à l' équivalent de 10 h d'activité non stop....  


  
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #12 le: 03 Octobre 2020 16:36:32 »

Pour le moment les chantiers généralistes ne prennent pas le pli mais une solution hybride rechargeable comme les voitures serait très intéressante. Sortie/entrée du port, canaux, ect pour les faibles vitesses.

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« Répondre #13 le: 03 Octobre 2020 16:45:31 »

Impressionnant la technologie là dedans...
Pour les pompes à eau, je dirai 4. Pur hasard mais je suis presque sûr que c’est pas 0.

Pour répondre nous avons donc 7 pompes a eau 6 électriques et une mécanique dans le C5 aircross , DS7, 3008 ou opel grandland X hybride  qui sont les mêmes véhicules.

1) Pour le chargeur / convertisseur
2) onduleur
3) Batterie HT
4) chauffage habitacle
5) Boite de vitesse électrique
6) Turbocompresseur
7 ) mécanique débrayante pour le moteur thermique.

En clair dans mon métier il va falloir que je sois plombier, électricien , informaticien et un peu mécanicien si il reste de la place.
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« Répondre #14 le: 03 Octobre 2020 16:46:43 »

Pour le moment les chantiers généralistes ne prennent pas le pli mais une solution hybride rechargeable comme les voitures serait très intéressante. Sortie/entrée du port, canaux, ect pour les faibles vitesses.



C’est a mon avis une vraie bonne solution a étudier surtout pour les plus de 15 m..
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stéphane
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« Répondre #15 le: 03 Octobre 2020 16:50:43 »



Bertrand, tu as oublier aussi mineur, recycleur etc... Très souriant

Ils ont passé dernièrement sur la 7 je crois un super reportage  sur la bolivie et le début de l'extraction de minerai rare nécessaire pour fabriquer les batteries, pas triste
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Stéphane
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« Répondre #16 le: 03 Octobre 2020 17:09:29 »

En aéronautique, du moins en hélicoptère, mais il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas pareil pour les avions, une solution qui intéressé les constructeurs de moteur ,c'est le hybride électrique, kérosène .
En effet dans un helico, le moteur est conçu pour sortir sa puissance maximum, mais celle ci n'est utilisée ( en civil ! ) Qu'au décollage , ou en cas de urgence sur un bi moteur .
Le reste du temps, le moteur tourne a une puissance bien inférieure a sa maxi.
Donc l'idée est de concevoir un moteur pour la puissance en croisière , il est couplé a un alternateur qui alimente un moteur électrique, qui entraîne les pales .et au décollage ou urgence, on met en // les batteries qui auront été chargées en croisière ou au sol .

Il faut juste que le poids des batteries , et de la technologie en plus, ne plombé pas le gain sur le poids du moteur et du carburant économisé .
Pour l'instant, les batteries ne sont pas prêtes, mais la technologie hybride se développe .
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« Répondre #17 le: 03 Octobre 2020 17:47:44 »

Bertrand, tu as oublier aussi mineur, recycleur etc... Très souriant

Ils ont passé dernièrement sur la 7 je crois un super reportage  sur la bolivie et le début de l'extraction de minerai rare nécessaire pour fabriquer les batteries, pas triste

Bonne remarque pour les batteries et surtout que va t'on en faire plus tard.

Au jour d'aujourd'hui seule deux entreprise en France récupèrent et recyclent ces batteries. J'ai tenté de poser la question cette semaine a un ingénieur PSA qui est incapable ou qui n'a pas voulu me dire qui ils étaient et qu'es qui en faisaient.
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« Répondre #18 le: 03 Octobre 2020 17:59:34 »

Une pour la batterie pour la refroidir déjà durant la charge

la batterie doit être surtout refroidie pendant l'utilisation du ou des moteurs (4WD)..

La température a coeur de celle ci doit être de 40 degrés.

Le problème est d'avoir donc un circuit très basse température qui fonctionne bien évidement avec la clim via un " chiller "

La clim est donc électrique a compresseur en 380v .

Source de panne : tu as fuite de gaz par ex et bien avec une hybride tu rentres au thermique et avec une électrique a pied Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #19 le: 03 Octobre 2020 18:08:23 »

Et avec un Dièsel, tu ne tombes pas en panne!  Très souriant
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« Répondre #20 le: 03 Octobre 2020 18:12:57 »

C'est a dire que ça sera fiable un jour ....
Je me rappelle les premières série 5 BMW hybride, ils ont obligé les concess a en prendre une chacun, ils les ont vendus et en ont repris moins de 2 ans après un paquet a bon prix tellement il y avait des pb, et surtout que les concess ne savaient pas gérer .
Rien que pour changer une batterie dans le coffre, il fallait faire venir un outils spécial de l usine pour soulever la batterie ... Sans disquer les ailes ar Sourire

Ce genre de truc, il est urgent de ne pas se précipiter dessus Sourire
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« Répondre #21 le: 03 Octobre 2020 19:21:18 »

C'est a dire que ça sera fiable un jour ....
Je me rappelle les premières série 5 BMW hybride, ils ont obligé les concess a en prendre une chacun, ils les ont vendus et en ont repris moins de 2 ans après un paquet a bon prix tellement il y avait des pb, et surtout que les concess ne savaient pas gérer .
Rien que pour changer une batterie dans le coffre, il fallait faire venir un outils spécial de l usine pour soulever la batterie ... Sans disquer les ailes ar Sourire

Ce genre de truc, il est urgent de ne pas se précipiter dessus Sourire

Pour changer la batterie sur les PHEV  PSA elle se déposent par dessous le véhicule .  C'est presque plus facile de démonter la batterie (a condition d'avoir une table élévatrice) que de changer les amortisseurs AR car il faut déposer le réservoir  Indécis Lèvres scellées.....
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« Répondre #22 le: 03 Octobre 2020 20:10:31 »

Pour abonder,

mon X5 hybride 40E vient de passer 50 000km, lors de la révision BMW je leur signale que depuis peu, dès lors que la voiture entre en mode thermique (si par exemple je ne la force pas en mode 100% électrique) hé bien la filoute ne veut plus revenir en mode électrique du tout = le thermique reste allumé dans les bouchons bref c'est pas terrible du tout.

Je dois passer sur OFF puis ON et penser à mettre le mode MAX E-DRIVE pour repartie en électrique.

A la valise ils n'ont rien vu mais c'est sûr que cela perd en attrait pour les gens qui doivent rouler plus que l'autonomie électrique, même si on force le mode SAVE (charge de la batterie forcée par le thermique), la batterie se recharge MAIS ... elle ne revient pas en mode hybride ...

c'est ballot hein pour une caisse à 100 000 ...

Bref elle est canon mais heureusement que c'est de la LOA et qu'il ne me reste qu'un an ...
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #23 le: 03 Octobre 2020 21:40:48 »

Citation
Pour le moment les chantiers généralistes ne prennent pas le pli mais une solution hybride rechargeable comme les voitures serait très intéressante. Sortie/entrée du port, canaux, ect pour les faibles vitesses.

C’est a mon avis une vraie bonne solution a étudier surtout pour les plus de 15 m..

Bien vue, cela commence à arriver sur les bateaux de croisières. La Cie Vik..g qui ramener 2 bateaux de 125mtr sur la Seine en fin d année devrait avoir cette technique pour la vitesse réduite, les ports et passage d Ecluse.......

On arrête pas le progrès, sur le papier c est bien pour les gaz à effet de serre mais il ne faut pas oublier la problématique de la production et recyclage des batteries.
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« Répondre #24 le: 03 Octobre 2020 22:37:10 »

Il y a 50 ans, les voitures particulières roulaient à l'essence, et les camions et les pro gros rouleurs au diésel (taxis, vrp....).
Il y a 30 ans, l'avènement du diésel pour les particuliers a quasiment fait disparaitre les moteurs essence des catalogues des constructeurs. Et même complètement pour certains modèles.
Aujourd'hui on préconise le "tout électrique".....

Personne n'envisage de laisser le choix à chacun de choisir son type de motorisation selon son profil de conducteur:

Des électriques pour les petits trajets quotidiens en ville ou courte distance
Des essences pour ceux qui se déplacent loin mais pas trop fréquemment
Des hybrides pour les profils mixtes des deux précédents
Des diésels pour les gros rouleurs

J'ai renouvelé une voiture il y a 4 ans, je n'étais pas contre l'électrique, mais c'était 29000€ contre 22000€ pour le modèle que j'ai choisi. Il m'aurait fallu 7 ans pour amortir le surcout, et je ne suis pas sur que la voiture aurait duré aussi longtemps.....Sans parler du SAV manifestement pas au niveau, et la non disponibilité des pièces sur des modèles pourtant courant et récent (ZOE).
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Michel
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« Répondre #25 le: 04 Octobre 2020 00:05:08 »

Pour abonder,

mon X5 hybride 40E vient de passer 50 000km, lors de la révision BMW je leur signale que depuis peu, dès lors que la voiture entre en mode thermique (si par exemple je ne la force pas en mode 100% électrique) hé bien la filoute ne veut plus revenir en mode électrique du tout = le thermique reste allumé dans les bouchons bref c'est pas terrible du tout.

Je dois passer sur OFF puis ON et penser à mettre le mode MAX E-DRIVE pour repartie en électrique.

A la valise ils n'ont rien vu mais c'est sûr que cela perd en attrait pour les gens qui doivent rouler plus que l'autonomie électrique, même si on force le mode SAVE (charge de la batterie forcée par le thermique), la batterie se recharge MAIS ... elle ne revient pas en mode hybride ...

c'est ballot hein pour une caisse à 100 000 ...

Bref elle est canon mais heureusement que c'est de la LOA et qu'il ne me reste qu'un an ...

Je ne connais pas trop le mode de fonctionnement du BMW qui doit être similaire au PSA mais le mode E-save force le thermique justement  pour garder de l’autonomie électrique  si tu dois traverser une zone ZE par exemple. C’est une réserve de kms en tout électrique . Si elle est configurée sur 50 kms ( DS7 a sa valeur maximale) et bien tu rouleras qu’au thermique et tu seras obligé de passer en mode électrique manuellement
Ce mode sert uniquement si tu devais traverser une ville en ZE sur un parcours et être sur d’avoir assez d’énergie électrique sans redémarrer le moteur dans la zone. D’ici l’année prochaine nous devrions avoir ce calcul qui se fait et qui règle  les paramètres automatiquement quand tu rentreras ton itinéraire dans le GPS.
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Pour quitter le mode e-save il faut le désactiver via la tablette mais je crois qu’il se désactive aussi automatiquement au bout d’un arrêt de quelques heures.

Logiquement le mode hybride revient par défaut.

A savoir aussi qu’un véhicule hybride ( PHEV) se retrouve avec son moteur thermique seul à partir de 135 km\h chez PSA je sais pas pour le BMW mais ça doit être guerre plus.
Donc avec le DS7  a 140 tu n’as plus qu’un EP6 de 200cv essence qui déplace 2t. Les consommations s’envolent .

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Thierry
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« Répondre #26 le: 04 Octobre 2020 08:12:30 »

Personne n'envisage de laisser le choix à chacun de choisir son type de motorisation selon son profil de conducteur:


Ben non car c'est bien connu le consommateur n'a pas les capacités intellectuelles pour prendre une telle décision. Heureusement que les pouvoirs publics sont là pour le "conseiller"  Diabolique

J'ai renouvelé une voiture il y a 4 ans, je n'étais pas contre l'électrique, mais c'était 29000€ contre 22000€ pour le modèle que j'ai choisi. Il m'aurait fallu 7 ans pour amortir le surcout,

Faut bien faire marcher le commerce  Fâché

Sans parler du SAV manifestement pas au niveau, et la non disponibilité des pièces sur des modèles pourtant courant et récent (ZOE).

Il est regrettable que le plupart des vendeurs de ces produits n'y connaissent absolument rien. Ils vendraient des patates ce serait pareil. Pire : allez donc trouver une notice technique de voiture sur le net. Jadis on avait le détail des caractéristiques aujourd'hui on retrouve les émissions de CO2, la durée de recharge et l'autonomie.

Il n'y a qu'une seule chose à savoir : cette voiture est le meilleure jamais produite. Ah oui ? Pourquoi ? T'occupe je te le dis  Triste
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #27 le: 04 Octobre 2020 08:53:57 »

Je suis outré d’entendre la Pub Peugeot pour la  E-208 pour les 210 ans...

Si tu décortiques le loyer proposé,  c’est les aides déduites + la prime a la conversion:

C’est bien connu, on a tous une vielle guimbarde a faire reprendre qui était éligible et surtout on paye tous zéro impôts sinon c’est mort... Huh? Huh?

2 eme mensonge la recharge en 30 minutes pour 80% d’autonomie :

Déja il te faut une borne à recharge rapide mode 3 que tu ne trouves pas partout et que tu ne pourras pas installer chez toi d’une part parce que tu n’as pas le contrat edf et d’autre part quand tu sauras le coût....

La chose que l’on dit pas non plus dans la pub il te faut aussi le cordon (option a 900€)

Et le pire du pire si tu prends la notice, la charge rapide est tolérée uniquement en cas de nécessité et ne dois pas être le moyen de recharge principal. ( exclusion garantie batteries facilement contrôlables au diagbox)

Bref il te faut chez toi une vallbox et il te faut 14 a 16 heures mini pour récupérer tes 95% qui te permettent de rouler 250 kms en moyenne..

Merci les publicités mensongères....

 

« Dernière édition: 04 Octobre 2020 09:13:12 par Doudou39330 » Journalisée

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Thomas
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« Répondre #28 le: 04 Octobre 2020 09:30:22 »

Voilà un débat qui ne s'arrêtera pas de sitôt...

Moi je suis un passionné de bagnoles depuis tout petit... Je n'ai que 35 piges, mais j'ai eu des 6 et 8 cylindres essence, nobles pour un amoureux de mécanique.

Tous les jours je roule avec un V6 mazout. Pour le plaisir, je roule deux grenouilles Flat-6 ayant respectivement 24 et 35 ans, un bonheur pour le puriste que je suis.


Mais j'ai aussi roulé en Zoé pendant deux ans : une bagnole extra au quotidien, j'en aurais bien repris une si les aides étaient à la hauteur de ce que qu'ils proposaient en 2016.

Franchement, j'avais pour projet de prendre une Audi RS6 Performance ou une Nissan GT-R black edition. Ils sont en train de tuer la bagnole de sport, et je me fais une raison : j'attends encore de voir comment ça tourne, et je vais sûrement finir en Tesla P100...
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

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stéphane
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« Répondre #29 le: 04 Octobre 2020 09:49:41 »

Je suis outré d’entendre la Pub Peugeot pour la  E-208 pour les 210 ans...

Si tu décortiques le loyer proposé,  c’est les aides déduites + la prime a la conversion:

C’est bien connu, on a tous une vielle guimbarde a faire reprendre qui était éligible et surtout on paye tous zéro impôts sinon c’est mort... Huh? Huh?

2 eme mensonge la recharge en 30 minutes pour 80% d’autonomie :

Déja il te faut une borne à recharge rapide mode 3 que tu ne trouves pas partout et que tu ne pourras pas installer chez toi d’une part parce que tu n’as pas le contrat edf et d’autre part quand tu sauras le coût....

La chose que l’on dit pas non plus dans la pub il te faut aussi le cordon (option a 900€)

Et le pire du pire si tu prends la notice, la charge rapide est tolérée uniquement en cas de nécessité et ne dois pas être le moyen de recharge principal. ( exclusion garantie batteries facilement contrôlables au diagbox)

Bref il te faut chez toi une vallbox et il te faut 14 a 16 heures mini pour récupérer tes 95% qui te permettent de rouler 250 kms en moyenne..

Merci les publicités mensongères....


Salut Bertrand, lire ton écrit m'a plongé quelques mois en arrière. Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

Ma nièce vient à la maison . Aller retour 250 Km. Elle a une DS 3 electrique (Un bijou de technologie et finition) depuis 1 petite semaine et donc peu d'expérience. La batterie est bien chargée (peu être pas complètement quand même) mais l'autonomie indiquée est suffisante pour le trajet aller retour.

Son mari lui dit, tu feras la recharge sur l'autoroute A10 que tu vas prendre durant 70 km. A l'aller, plusieurs tentatives mais les bornes sont soit occupées oue encore mieux indisponibles.

Arrivée à la maison, l'autonomie indiquée restante pour le retour est juste. J lui propose de la brancher, elle sort son câble fourni en standard avec un transfo au milieu (comme un PC mais en plus gros). Au bout de 2 heures, et bien cela n'a pas chargé grans chose. Je lui propose d'aller la raccorder aux bornes de la commune.  Il y a 4 bornes  et 2 sont vues comme indisponible . Il faut le bon abonnement en plus

En bref on branche et partons faire quelques courses, au retour, constat pas de recharge, l'histoire nous dira après que comme après avoir lancer la recharge et verrouiller la voiture, elle est retournée à la voiture a ouvert ce qui a coupé la recherge et ne l'a pas relancé.

Retour à la maison et rebelote, on rebranche la voiture sur une prise murale.

Départ le soir avec conseil de ne pas rouler vite de couper tout ce qui peut l'être de surveiller l'indicateur et de s'arrêter sur une aire d'autoroute préventivement au cas ou et surtout de renter sur les stations d'autoroute pour recharger.

Dans le sens du retour , méme constat plusieurs bornes indisponibles vues en physique ou sur l'application .

Bilan à 30 km de chez elle, arrête sur une aire de repos et demande d'assistance à l'assurance Embarrass&eacute;. Le dépanneur arrive et précise, ne vous en voulez pas, j'en fais tous les jours des dépannages de véhicules électriques Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant. Il monte la voiture sur son camion et la dépose à 10 km de chez elle en lui précisant qu'elle avait assez d'autonomie.

Du coup, j'ai regardé
- Le câble de recharge rapide n'est pas livré d'origine et le vendeur s'est bien gardé d'en parler avant la signature
- toutes les bornes de recharge des communes et autoroutes ne sont pas des bornes rapides
-de mémoire après 5 heures de recharge sur une prise standard, on gagne 30 km d'autonomie
- de mémoire après 5 heures de recharge sur une prise type lave vaisselle on gagne 40 km d'autonomie (à vérifier)
- Il faut faire monter l'installation de recharge rapide à la maison à la condition expresse que l'installation le permette et que le réseau du distributeur soit OX, il faut changer son abonnement pour éviter de devoir choisir le lave vaiselle ou lave linge et la recharge voiture.



Il faut super bien préparer son parcours pour des longs trajets en localiser les bornes de recharge. ne pas emmener la remorque bagagère


En résumé pour des distances importantes maintenant ils empruntent des voitures avec moteur thermique Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant 
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Stéphane
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