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Auteur Fil de discussion: Treuil Goliath 1600 où est la démultiplication à - 50 % ???  (Lu 5691 fois)
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stickshaker
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« le: 04 Octobre 2020 16:35:53 »

Salut ,
Depuis 3  saisons je sors mon SR (1.3t) entre 1 et 3 fois maxi par saison, donc je n'ai pas jugé utile de passer sur un treuil elect.
La dernière en date ce mercredi, tout seul pour une fois, d'habitude j'ai mon grand ado ( 17 ans) avec moi et on se relaie pour mouliner ...
Par habitude j'ai mis la manivelle sur mon Goliath TS1600B coté bateau,  
car j'avais cru comprendre que la démultiplication était plus facile et réduisait l'effort à cet endroit ...
A mi parcours, commençant à bien tirer la langue, je suis passé sur la 1ere prise avant coté voiture, sans trouver de différence notable  Huh? ni en effort, ni en temps !
La notice parle d'une réduction d'effort de 50% ( ???) sur une des 2 prises sans préciser laquelle  Triste  et d'un effort de 5 à 7 kgs maxi sur la manivelle .
Ce n'est pas du tout le cas, car il a toujours fallu s'y mettre à 2 mains sur la manivelle pour remonter le SR ...
Donc qqun sait laquelle des 2 est LA prise sans effort ?
La 1ere prise coté voiture ou celle coté bateau ?
Merci d'avance pour l'année prochaine  Tire la langue

« Dernière édition: 04 Octobre 2020 16:40:53 par stickshaker » Journalisée

gilles

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« Répondre #1 le: 04 Octobre 2020 16:50:42 »

50% bof j’y crois pas
Passe à l électrique tu Véra avec deux doigts le miracle que tu va faire  Grimaçant
T’en as un des deux qui montre moins vite que l’autre celle là est faite
Pour mouliner moins fort mais c’est pas gagné voilà
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« Répondre #2 le: 04 Octobre 2020 16:58:15 »

Bah, j'avais le même pour sortir le 650 Cabrio et il y avait bien une différence, cependant je suis désolé mais je ne me souviens plus lequel est démultiplié, je pense celui vers le bateau, faudrait que je retrouve la notice... par contre on sentais la différence, tu moulines plus (+) et c'est moins difficile, ce qui revient au même au final tu es crevé...
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Philippe
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« Répondre #3 le: 04 Octobre 2020 17:25:18 »

Ça doit être facile a calculer le rapport de démultiplication :
Tu tournes de 1 tour un des 2 , et tu mesures de combien a tourné l'autre .
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« Répondre #4 le: 04 Octobre 2020 17:41:53 »

Bonjour Gilles,
Voici en image la réponse à ta question.
Il est vrai que cela n est pas indiqué sur la notice ni sur le treuil, ils auraient graver un symbole style lièvre et tortue et on ne se poserai pas la question:D
Je sent bien la différence entre les deux positions, mais je ne connais le pourcentage de réduction d effort. Thierry a une solution.

La notice précise uniquement que l axe n°3, celui du haut doit servir uniquement à rembobiner la sangle sans charge

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Pascal
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« Répondre #5 le: 04 Octobre 2020 18:23:44 »

Ok, donc je me coltinerais le rapide, soit celui avec le plus d'effort, depuis 3 ans  Grimaçant
Comme je l'ai précisé à 2 c'est assez facile, mais tout seul, on prend une petite suée.

Vu sur un site les rapports seraient de :
Rapports Vitesse 2
    1 /9.71
Rapports Vitesse 1
    1/4.85

Effectivement Thierry,il suffisait d'y penser ...
Donc après avoir tout simplement vérifié cela en mesurant la distance d'enroulement de la sangle,
le rapide est bien du coté du bateau ...
Par contre ma manivelle fait 23 cms hors tout et 20 cms en entraxe, elle est censée faire 29 cms (totale ou entraxe ?),
donc l'effort n'est évidement pas le même  Triste
Remorque neuve fournie par HEP, l'importateur du SR donc je ne m’étais pas posé de questions !  Triste
Est ce la manivelle juste pour le système Quickflex ?
Car J'en n'ai pas d'autre ...
« Dernière édition: 04 Octobre 2020 18:53:57 par stickshaker » Journalisée

gilles

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« Répondre #6 le: 04 Octobre 2020 18:55:34 »

Pour mon compte, ce treuil me va très bien pour un Zar 53 et verado150, donc un ensemble pas mal lourd pour un semi-rigide de cette taille.
Tu peines a le tourner, peu être voir un graissage du treuil(pas les parties du frein),des rouleaux de remorque qui ne tournent pas bien, la bonne répartition du bateau sur les rouleaux , éventuellement l inclinaison de la pente de misse à l eau.
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« Répondre #7 le: 04 Octobre 2020 19:56:12 »

Quand j' ai reçu ma remorque, il n'y avait qu'une manivelle pour Quick flex et treuil.
Ce qui semble pas logique , on paye les 2 accessoires plein pot !

Comme je passe mon temps a perdre ces accessoires, et a les chercher. J'en ai acheté une 2 ieme et en effet la longueur ( l'entre axe ) était plus courte
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« Répondre #8 le: 04 Octobre 2020 20:41:58 »

Citation
Par contre ma manivelle fait 23 cms hors tout et 20 cms en entraxe, elle est censée faire 29 cms (totale ou entraxe ?)
Celle que j ai eu avec le treuil a un entraxe de 28,5cm.
Donc ta ma ville de 20cm me paraît être le problème.



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« Répondre #9 le: 04 Octobre 2020 20:49:21 »

Quand j' ai reçu ma remorque, il n'y avait qu'une manivelle pour Quick flex et treuil.
Ce qui semble pas logique , on paye les 2 accessoires plein pot !


Il y a bien 2 longueurs de manivelles standard ...



Voir sur ce tableau la valeur "J" qui indique la longueur de manivelle censée etre livrée en fonction du modèle de treuil




IL est probable que pour les sangles QUICKFLEX, ce soit la manivelle la plus courte qui soit livrée...

C'est probablement par une utilisation sans faire attention à la longueur de manivelle qu' ARNAUD a eu "quelques" soucis avec des dents cassées dans les boitiers censés bloquer les crémaillères
( en utilisant une manivelle "longue" il y a évidemment un plus fort bras de levier sur le mécanisme ....  Indécis ) .
 
De toutes façons, pour avoir utilisé le TS 1600 à de nombreuses reprises ...

1 - le cliquet de blocage de sécurité de la manivelle sur l' axe est particulièrement "pénible" à utiliser  Triste

2 - si l'on force sur la manivelle lors de la remontée du bateau, le trou sur la manivelle qui s'enfile sur l'axe a tendance à s'ovaliser  Lèvres scellées ( là encore, demandez à Arnaud  ...  )   

Au bout de pas très longtemps , votre manivelle sera inopérante , et c'est bien dommage ( même si l' on peut comprendre la notion de "fusible" prétendue par le constructeur ; mais dans ce cas une 2ème manivelle livrée en complément - pour servir en secours - pourrait etre prévue  ....

Pour les utilisateurs de ces treuils, je vous invite à lire attentivement ce qui suit , et notamment l' aspect " vérification "  ...





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« Répondre #10 le: 04 Octobre 2020 21:06:11 »

Yes , j'ai vu ce soir sur le site qu'il existe des manivelles en 20 , 25 et 29 cms .
La mienne en 20 cms est censée être pour un TS700 pas sur un TS1600, 
donc évidemment pour un SR de 1300 kgs c'est dur dur pour remonter le bestiau.
Par contre pour avoir regardé vite fait sur mon bateau, je ne suis pas sûr qu'avec une 29 cms je puisse tourner jusqu'au bout
sans y laisser quelques bouts de peau sur le dessous du bateau ...
Idem pour le système Quickflex arrière, où ma manivelle de 20 cms ne passe déjà pas sur un tour complet.
Donc faudra changer de manivelle pendant le chargement du SR, mais avec 9 cms ( soit ~ +50% ) de plus de bras de levier ,
je ne doute pas que l' effort sera largement moindre  Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 04 Octobre 2020 21:09:19 »



C'est probablement par une utilisation sans faire attention à la longueur de manivelle qu' ARNAUD a eu "quelques" soucis avec des dents cassées.....

A la lecture j'ai crains un instant que ce soient les dents d'Arnaud .......Il vaut mieux que ce soit celles du boitier Sourire
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« Répondre #12 le: 04 Octobre 2020 21:19:14 »

...
Par contre pour avoir regardé vite fait sur mon bateau, je ne suis pas sûr qu'avec une 29 cms je puisse tourner jusqu'au bout
sans y laisser quelques bouts de peau sur le dessous du bateau ...
...

Je confirme dans certains cas , selon la longueur de manivelle, et l' axe sur lequel elle est mise , la manivelle peut se trouver en butée



dans ce cas là , pas le choix,
a) une fois la manivelle en butée ....
b) déclipser cette fichue sécurité et retirer la manivelle
c) repositionner la manivelle sur l' autre axe et reclipser la sécurité
d)  déclipser de nouveau cette sécurité et retirer la manivelle
e) repositionner ( en reclipsant la sécurité si elle veut bien  Lèvres scellées ... ) la manivelle en ayant changé d'axe
f ) et recommencer ainsi autant de fois que nécessaire et se dire qu'un treuil électrique , surtout au prix ( et pour la TRES BONNE qualité ) des modèles fournis par Claude ... ce n'est PEUT ETRE PAS ...
une si mauvaise idée  ...

DE toutes façons, selon la formule ... l' ESSAYER c'est l' adopter  ! ( je parle d'un treuil électrique diffusé par Claude  ! .. et pas du Responsable d' Equip Naut...c  ) !!! ..  ( je veux pas d' embetement avec Corinne  !!!  Tire la langue Très souriant Très souriant Très souriant )
 
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« Répondre #13 le: 04 Octobre 2020 21:26:39 »

A la lecture j'ai crains un instant que ce soient les dents d'Arnaud .......Il vaut mieux que ce soit celles du boitier Sourire

Michel, Les dents ( et Bras ) cassés  Triste ... , c'était dans les années 70 à la grande époque des enrouleurs de drisse métal GOÏOT ...  Fâché

Un nombre Conséquent de navigateurs ayant eu le bras cassé  Diabolique du fait de l'emballement de la manivelle ...   nageur

Le dispositif étant dépourvu de frein  Lèvres scellées et simplement muni d'un cliquet  Indécis qu'il fallait - prudemment - dégager des dents ,
pendant que l' autre main appuyait de toute ses forces sur la manivelle pour permettre le dégagement du cliquet...

Je me souviens notamment d' Yvon Fauconnier sur ITT OCEANIC  ( l' ex "VENDREDI  13" de 39 m ) contraint à l' abandon durant la TRANSAT 76 , notamment du fait de son bras cassé ...
qui avait montré moins de résistance que la dite manivelle Goïot  ....  Indécis
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« Répondre #14 le: 04 Octobre 2020 23:14:34 »

Cela est arrivé aussi avec des manivelles de treuils dont le cliquet usé ne remplit plus sa fonction 
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« Répondre #15 le: 04 Octobre 2020 23:18:07 »

J' ai remarqué que le cliquet de verrouillage sur la manivelle s'use très rapidement en effet .

Décidément, le système de cliquet d'engrenage est dangereux pour plusieurs domaines !
Les pros du 4x4 connaissent les crocs hi-lift, un truc génial qui soulève d'1 m la voiture , mais dont il faut se méfier plus que du covid !
Nombreux se sont pris dans le bras ou la gueule le bras de levier ! Sourire
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« Répondre #16 le: 04 Octobre 2020 23:27:51 »

Pour mon compte, ce treuil me va très bien pour un Zar 53 et verado150, donc un ensemble pas mal lourd pour un semi-rigide de cette taille.
Tu peines a le tourner, peu être voir un graissage du treuil(pas les parties du frein),des rouleaux de remorque qui ne tournent pas bien, la bonne répartition du bateau sur les rouleaux , éventuellement l inclinaison de la pente de misse à l eau.



Merci pour ta réponse


Voilà une réflection dans l’idée de d’abord bien s’occuper de sa remorque
Et malheureusement la plus part du temps les rouleaux pas à las pour l’entretien
Tout les ans petit entretien des rouleaux ok c est long mais sa glisse top bien tout le temps 👍 michel
Je voit sur ta photo la sangle et complètement en bas du treuil arrive à la fin tu remonte le bateau et en plus tu le lève
D’où cela doit être encore plus fatiguant
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« Répondre #17 le: 05 Octobre 2020 07:11:51 »

Je confirme dans certains cas , selon la longueur de manivelle, et l' axe sur lequel elle est mise , la manivelle peut se trouver en butée


 

Là je rejoins Sergio, le montage de ce treuil ne va pas, il est bien trop haut. A chaque tour de manivelle tu commences par soulever ton bateau et comme il plus lourd que ta traction, son poids le fait redescendre et donc avancer puisque tu as raccourci la longueur de sangle. Mets-le à la hauteur de ton anneau de traction et la vie va littéralement changer. Mais changement de potence nécessaire.
Dans une telle position pas certain qu’un treuil électrique puisse fonctionner normalement.
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« Répondre #18 le: 05 Octobre 2020 07:24:07 »



C'est un montage pour sportif Très souriant

Le treuil est bien trop haut et la potence est très certainement pas adaptéee à la taille du bateau
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« Répondre #19 le: 05 Octobre 2020 14:17:14 »

Quand j' ai reçu ma remorque, il n'y avait qu'une manivelle pour Quick flex et treuil.
Ce qui semble pas logique , on paye les 2 accessoires plein pot !

Comme je passe mon temps a perdre ces accessoires, et a les chercher. J'en ai acheté une 2 ieme et en effet la longueur ( l'entre axe ) était plus courte


J'ai commencé à regarder pour en commander une 2eme :
33€ sur le site Goliath, MAiS 14 € de port en plus ...
D' autres sites sont encore plus chers !
Y a un endroit où on peut trouver ce bout de ferraille à un prix raisonnable ?
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« Répondre #20 le: 05 Octobre 2020 19:30:43 »

Dans un bon xxx-ship j'ai trouvé la mienne .
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« Répondre #21 le: 06 Octobre 2020 11:29:31 »

La mienne n'a même pas un an j'ai rajouté un point de soudure car ovale en meme pas dix mises à l'eau j'ai écrit pour soulever le problème et commercialement ils sont tres tres mauvais
Sinon il y en a aussi chez acc...d.....ion
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« Répondre #22 le: 06 Octobre 2020 11:35:10 »

Le "pipion" à ressort de verrouillage de la manivelle est une belle m...e aussi  Diabolique
Sur mon treuil le bord de la sangle se replie sur lui-même sur 2mm et rien à faire. Pourtant ça tire à priori droit. peut-êter qu'elle a été mal positionnée au montant en usine et que le pli est fait désormains
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« Répondre #23 le: 06 Octobre 2020 11:51:51 »

Oui pareil à début j'ai meme redescendu le bateau pour enlever se pli mais bon le système de sangle est à revoir aussi j'ai vu avec Claude pour L achat d'un treuil électrique tu peux lui demandé conseil pour moi ce sera mon prochain investissement j vais le demander au père noël
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« Répondre #24 le: 06 Octobre 2020 12:01:39 »

Oui pareil à début j'ai meme redescendu le bateau pour enlever se pli mais bon le système de sangle est à revoir aussi j'ai vu avec Claude pour L achat d'un treuil électrique tu peux lui demandé conseil pour moi ce sera mon prochain investissement j vais le demander au père noël

J'ai un treuil électrique de chez Claude, pas remontée sur la nouvelle remorque (dont je vais vite me séparer) car je suis déjà en surcharge  Diabolique
Ensuite, je change de méthode et je laisse à l'eau le bateau sur mon lac. Donc sur une saison je vais le mettre à l'eau et surtout le sortir disons 4 ou 5 fois. A la mimine c'est encore faisable surtout que pour mon lac je baigne la remorque, donc le bateau vient lui-même à la potence.
Avec mon précédent bateau, je le mettais à l'eau et le sortais à la journée. Donc là le treuil électrique j'ai apprécié (enfin surtout le fiston car moi je restais dans le bateau  Afro)
Du coup mon treuil électrique, sa batterie et ses platines anti-vol sont dans mon garage... j'hésite à m'en séparer ou pas.
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« Répondre #25 le: 06 Octobre 2020 12:06:20 »


Le "pipion" à ressort de verrouillage de la manivelle est une belle m...e aussi  Diabolique


on est d' accord  !


La mienne n'a même pas un an j'ai rajouté un point de soudure car ovale en meme pas dix mises à l'eau j'ai écrit pour soulever le problème et commercialement ...


Leur discours est que si le trou s'est ovalisé, c'est que l'on a trop forcé sur la manivelle ....
c'est pas forcément faux , mais bon, avec un treuil donné pour 16oo kilos , en remontant des bateaux qui en font moins de la moitié  est-ce que l' on force vraiment ?

Après, comme évoqué par Sergio, l' état des rouleaux peut jouer de façon importante.... sur l' effort à fournir au niveau du treuil

On avait pu le mesurer lors de l' essai des treuils , avec notamment la comparaison entre le TS 1600 et un treuil électrique qui avaient été monté successivement sur la remorque de mon club
pour sortir de l' eau un SEA RAY d'un peu plus d'une tonne ....  

Avec le treuil électrique de Claude, c'est moins de 45 secondes pour mettre le bateau sur la remorque

Avec le TS 1600, c'est plusieurs minutes ....

Choisissez votre camp camarades  !  Prétentieux
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