...
Le moteur n'est-il pas un yam rebadgé ? si c'est vrai, cela vaut peut-être le coup de le remettre en marche. Ces vieux yam 50 ont la réputation d'être increvables .... mais gloutons
J'aurais tendance à dire que ce n'est pas impossible ...
Pour la petite histoire , à une époque où les moteurs Japonais prenaient des parts de marché colossales aux fabricants US ( Mercury et OMC - Johnson / Evinrude )
1- grace à une baisse des prix ( comparés aux U.S. ) s'apparentant à du DUMPING
2- avec une consommation plus réduite que les moteurs U.S. ( vu le prix du carburant outre atlantique
, çà n' est pas leur motivation première ....
)
3- avec une fiabilité supérieure
Les constructeurs U.S. n' allaient pas très fort et ont adopté 2 stratégies
- la confrontation avec les japonais pour Johnson / Evinrude, et on sait que ça s'est terminé en 2000 par le dépot de bilan de la maison mère OMC
- l' "alliance avec l'ennemi" ; Mercury qui savait que ses blocs moteur étaient moins fiables achetait à Yamaha leur bloc moteur, mais les accouplait à une embase Mercury. C'est ainsi qu'est née la marque MARINER à l' origine.
ET manifestement la stratégie a été gagnante
car ça leur a permis
1- de rester en vie contrairement à OMC
2- de se refaire une santé et de repartir sur des bases plus saines.... et notamment de redéployer
--- une gamme 2 temps ( certaines petites puissance étant du TOHATSU ) ,
--- la gamme OPTIMAX,
--- la gamme 4 temps ( avec là encore des mécaniques Yamaha comme le 75 /90 cv sur la base du 80 / 100 cv Yam ... qui, à l' origine est le moteur de la Ford FOCUS
... )
--- et bien sûr la gamme VERADO
!.
"De nos jours" (
enfin, ... depuis quelques années ... ) la seule différence entre un Mercury et un Mariner est la couleur du capot.
Pour l'anecdote c'était ce qui se passait chez OMC avec les 2 temps EVINRUDE dont seule la couleur les différenciait des JOHNSON.
Peu avant sa disparition, OMC décidait que les moteurs
EVINRUDE seraient principalement des 2 Temps avec la technologie FICHT RAM ( en version 1 puis 2 )
JOHNSON seraient en 4 Temps des moteurs SUZUKI dont la couleur serait blanche ( alors que les SUZ de l' époque étaient disponibles uniquement en noir ) .
il semblerait que cette alliance fut trop tardive, puisqu'elle n'empêcha pas la faillite d' OMC.
Bref, il n' est pas à exclure que ton MARINER soit sur une base "moteur" YAMAHA, même si évidemment il est considéré comme "MERCURY" ...