serval
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Marc
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« le: 18 Novembre 2020 20:13:00 » |
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Je vous explique ma question Soit une batterie en 48 V de 1276 Wh pour un petit moteur electrique. Sur le bateau j'aurai le choix de la recharger en 220 v via le convertisseur (le constructeur donne 8,5 heure de charges (chargeur de 180 w)) ou en 12 v via un petit chargeur de 70 w. Donc quel serait la solution la plus economique en terme d'ampère dépensé sur mes batteries bateau pour la meme finalité c'est a dire rechargé la batterie de l'annexe complète en partant de 0% ?
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« Dernière édition: 19 Novembre 2020 18:11:41 par djmecra »
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Marius34
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« Répondre #1 le: 18 Novembre 2020 20:44:25 » |
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Bonjour "48 V de 1276 Wh" c' est quoi comme batterie, Lithium ?
Pour la recharge , le rendement sera meilleur directement de 12v en 48v, il y aura le rendement du convertisseur 12/230v en moins et ces convertisseurs n' ont pas un rendement de plus de 80%. Sur un DC / DC c' est en principe du 90% et il n' y a que lui .
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serval
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Marc
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« Répondre #2 le: 18 Novembre 2020 20:55:40 » |
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oui c'est une lipo Merci de la reponse
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bataclo
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« Répondre #3 le: 18 Novembre 2020 22:20:52 » |
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Bonsoir, Marius sauf le respect que je te dois, je pense que tu affirmes des choses qui ne se retrouvent pas dans tous les produits... Bonjour "48 V de 1276 Wh" c' est quoi comme batterie, Lithium ?
Pour la recharge , le rendement sera meilleur directement de 12v en 48v, il y aura le rendement du convertisseur 12/230v en moins et ces convertisseurs n' ont pas un rendement de plus de 80%. Sur un DC / DC c' est en principe du 90% et il n' y a que lui .
Je ne fabrique pas ces articles, je les teste avant de les proposer à la vente et je suis équipé de matériel de mesure ... https://www.equipnautic.com/achat-convertisseur-pur-sinus-12v-220v-2000w-402688.htmlPour les 3 modèles que je propose il est écrit ceci Rendement : > 90% et mes vérifications en mode dynamique (la dernière effectuée en date d'hier en compagnie d'un de nos membres, également client de mon entreprise) n'infirment pas les données du constructeur mais les confirment. Je serai tenté de répondre qu'un kilo de plomb est aussi lourd qu'un kilo de plumes de pigeon, il convient juste de prendre la source de charge qui conviendra le mieux à la technologie et aux specs de la batterie à recharger, et accessoirement qui offrira le meilleur rendement.
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Claude
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #4 le: 18 Novembre 2020 22:33:10 » |
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Kalango
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Eric
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« Répondre #5 le: 18 Novembre 2020 22:45:54 » |
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Tu vas tirer au rendement près le même nombre d'Ah dans les deux cas. Sauf qu'avec le carguer 12 V, tu vas pomper de l'ordre de 70/12 = 6 A, et avec ton convertisseur 180/48 = 4 A. Sachant qu'une batterie se décharge moins avec un courant plus faible, je dirais qu'il vaut mieux utiliser le convertisseur. Surtout si son rendement est optimisé comme l'indique Claude.
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Eric
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serval
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Marc
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« Répondre #6 le: 18 Novembre 2020 22:54:48 » |
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je confirme le mien est a 93 %
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Marc
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« Répondre #7 le: 18 Novembre 2020 22:57:08 » |
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ok merci pour la reponse ca sera convertisseur alors ca sera plus pratique de toute façon
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bataclo
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« Répondre #8 le: 18 Novembre 2020 23:04:11 » |
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MARIUS, avec ta comparaison je pense que tu pousses le bouchon un peu trop loin https://www.youtube.com/watch?v=WtvUJURQDlU
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bataclo
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« Répondre #9 le: 18 Novembre 2020 23:08:42 » |
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Marc, Es-tu sûr de la marque de ton convertisseur ? Si c'est un victron il te faudra peut-être décoller l'étiquette pour lire quel est le véritable fabricant Parce que on pense avoir un pseudo produit de tel nom (ou marque) et en fait en décollant l'étiquette on en découvre un autre, et on se fait berner par des faux pseudos produits Oh la la je suis taquin ce soir ... *victron est un exemple pris au hasard, vous l'aurez bien compris je n'ai rien contre eux.
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« Dernière édition: 18 Novembre 2020 23:15:51 par bataclo »
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Claude
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Marc
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« Répondre #10 le: 18 Novembre 2020 23:37:27 » |
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?? Euh victron s'amuserai a vendre des convertisseurs de divers sous traitant ?
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Robalo
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« Répondre #11 le: 19 Novembre 2020 01:18:44 » |
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Dans le premier cas il y a:
Batteries bateau.......convertisseur.......chargeur 220/48V.....batterie 48V
Dans le deuxième:
Batteries bateau......chargeur 12/48V.....batterie 48V
A moins que le chargeur 12/48V soit beaucoup moins performant, le meilleur rendement sera obtenu par la deuxième solution, il y a la perte de rendement du convertisseur en plus dans la première solution, qui s'ajoute à celle du chargeur
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California
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« Répondre #12 le: 19 Novembre 2020 05:45:44 » |
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?? Euh victron s'amuserai a vendre des convertisseurs de divers sous traitant ?
Non Marco, soit rassuré, le Chef est taquin ce soir...
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Phil06
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« Répondre #13 le: 19 Novembre 2020 06:32:09 » |
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Bonsoir, Je serai tenté de répondre qu'un kilo de plomb est aussi lourd qu'un kilo de plumes de pigeon,.
Bonjour Là on sent bien la fibre du matheux
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Philippe
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bataclo
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« Répondre #14 le: 19 Novembre 2020 07:49:38 » |
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coucou à tous, Oui la question de Marco s'interprète de plusieurs façons possibles, dans la vie on peut toujours emprunter des moyens détournés pour assurer le job, même si c'est pour poster sur des forum, c'est dire
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Claude
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Kalango
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Eric
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« Répondre #15 le: 19 Novembre 2020 08:36:44 » |
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Dans le premier cas il y a:
Batteries bateau.......convertisseur.......chargeur 220/48V.....batterie 48V
Dans le deuxième:
Batteries bateau......chargeur 12/48V.....batterie 48V
A moins que le chargeur 12/48V soit beaucoup moins performant, le meilleur rendement sera obtenu par la deuxième solution, il y a la perte de rendement du convertisseur en plus dans la première solution, qui s'ajoute à celle du chargeur
Sans doute - et ça semble se discuter, mais la question n'est pas de savoir quel est le meilleur rendement, mais qu'est-ce qui consomme le moins de capacité de la batterie source. L'intensité qui sort influant grandement sur le niveau de charge de la batterie, à Ah constant. Si tu tires 6 A pendant 4 heures ou 3 A pendant 8 heures, même si tu as sorti le même nombre d'électrons de ta batterie dans les deux cas, il t'en reste plus dans le deuxième cas que dans le premier.
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Eric
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David57
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« Répondre #16 le: 19 Novembre 2020 15:22:39 » |
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Si tu tires 6 A pendant 4 heures ou 3 A pendant 8 heures, même si tu as sorti le même nombre d'électrons de ta batterie dans les deux cas, il t'en reste plus dans le deuxième cas que dans le premier.
Salut Eric, Je ne suis absolument pas convaincu par ce que tu avances. Pour moi, abstraction faites des pertes par effet joules, qui sont très faibles dans les courants que tu annonces, l'impact sur la charge de ta batterie sera identique dans les deux cas. Maintenant si tu as des données sérieuses sur le sujet, je suis preneur. a+
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bataclo
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« Répondre #17 le: 19 Novembre 2020 16:02:13 » |
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David,
Je confirme formellement les propos d'Eric quant à l'incidence du courant fourni sur la capacité de la batterie à le fournir.
Exemple une batterie 100Ah C20 ne peut délivrer cette valeur qu'à la condition expresse que le courant de décharge soit appelé sur une période de 20H
Donc 5A appelés durant 20H oui, mais si tu demandes 10A, alors c'est la douche froide, car il ne faut plus s'attendre à prélever 10A durant 10H, car là (pas Bruni) cette même batterie ne fera que (au pif pour illustrer 90Ah C10) tu ne pourras donc prélever que 9A durant 10H ...
Et ainsi de suite.
Après ceci demande à être affiné selon la technologie des batteries et la capacité globale du parc, mais le principe est là.
Ainsi les batteries de Marc délivrent 144Ah C20 et 135Ah C10 (et pour les brutes de mon genre 84.8Ah C1)
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Claude
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serval
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Marc
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« Répondre #18 le: 19 Novembre 2020 17:03:39 » |
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David,
Je confirme formellement les propos d'Eric quant à l'incidence du courant fourni sur la capacité de la batterie à le fournir.
Exemple une batterie 100Ah C20 ne peut délivrer cette valeur qu'à la condition expresse que le courant de décharge soit appelé sur une période de 20H
Donc 5A appelés durant 20H oui, mais si tu demandes 10A, alors c'est la douche froide, car il ne faut plus s'attendre à prélever 10A durant 10H, car là (pas Bruni) cette même batterie ne fera que (au pif pour illustrer 90Ah C10) tu ne pourras donc prélever que 9A durant 10H ...
Et ainsi de suite.
Après ceci demande à être affiné selon la technologie des batteries et la capacité globale du parc, mais le principe est là.
Ainsi les batteries de Marc délivrent 144Ah C20 et 135Ah C10 (et pour les brutes de mon genre 84.8Ah C1)
Et y en a trois
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Kalango
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Eric
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« Répondre #20 le: 19 Novembre 2020 18:11:26 » |
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Salut Eric,
Je ne suis absolument pas convaincu par ce que tu avances.
Pour moi, abstraction faites des pertes par effet joules, qui sont très faibles dans les courants que tu annonces, l'impact sur la charge de ta batterie sera identique dans les deux cas.
Maintenant si tu as des données sérieuses sur le sujet, je suis preneur.
a+
J'ai même des explications théoriques, si tu veux. Comme un condensateur, une batterie fournit des électrons aux consommateurs électriques. Le débit de ces électrons qui sortent, c'est l'intensité fournie. Contrairement à un condensateur, une batterie ne stocke pas ces électrons. Elle les fabrique en recombinant des molécules, cette réaction chimique libérant des électrons qui sont consommés par le circuit. Si les électrons s'échappent de la batterie à la vitesse de la lumière, la réaction chimique, elle, n'est pas instantanée, avec une conséquence importante sur la quantité d'électricité que peut fournir la batterie. En effet, si tu demandes peu d'électrons à la fois (faible intensité de décharge), tout va bien, la batterie va te les fournir, enfin jusqu'à avoir consommé le stock de molécules stockées. Si tu en demandes beaucoup (forte intensité de décharge), tu vas en avoir beaucoup, mais il arrivera vite un moment où la batterie ne suivra plus la cadence, et ta batterie sera à plat... Ce n'est pas une décharge complète à proprement parler, car si tu attends les choses se normaliseront dans la batterie, et tu auras à nouveau du courant. Néanmoins, dans ces conditions de décharge, d'autres réactions chimiques apparaissent qui elles dégradent la batterie de manière plus ou moins irréversible. D'ailleurs si tu retrouves du courant après un peu de temps, tu ne retrouveras pas la capacité globale initiale. A noter qu'on a le même phénomène lors de la recharge. Charger à 500 A ne sert à rien d'autre qu'à chauffer la batterie, pas utile même l'hiver dans les ports de la mer du Nord. Tu me feras grâce des équations, j'ai plus l'âge, mais sois rassuré Georg Ohm n'a rien à voir avec tout cela, quoique via l'agitation électronique et son entropie on arrive au temps et à la vitesse de réaction ! Cébô
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Eric
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Robalo
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« Répondre #22 le: 19 Novembre 2020 21:04:21 » |
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Sans doute - et ça semble se discuter, mais la question n'est pas de savoir quel est le meilleur rendement, mais qu'est-ce qui consomme le moins de capacité de la batterie source. L'intensité qui sort influant grandement sur le niveau de charge de la batterie, à Ah constant. Si tu tires 6 A pendant 4 heures ou 3 A pendant 8 heures, même si tu as sorti le même nombre d'électrons de ta batterie dans les deux cas, il t'en reste plus dans le deuxième cas que dans le premier.
Le facteur important dans la loi de Peukert est le temps de décharge de la batterie. Si ta batterie faisait 36 Ah, avec 6A elle se viderait en 6h00, et 9H00 pour 4A, la perte de capacité due à la décharge plus rapide en 6A ferait que tu n'aurais pas 6H00 d'autonomie, mais moins. avec une batterie de 150 Ah, elle se videra en 25H00 pour 6A, et 37h00 pour 4A. La durée de décharge est beaucoup plus longue, l'incidence de la loi de Peukert est beaucoup moins importante.
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David57
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« Répondre #23 le: 19 Novembre 2020 21:13:47 » |
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Eric, Claude Vos réponses ayant ravivé quelques lointains souvenirs, j'ai retrouvé le phénomène que vous évoquez. C'est la loi de Peukert qui s'explique en effet comme l'a dit Eric par la vitesse de la réaction chimique dans la batterie qui varie selon la technologie et la qualité des composants. Cependant pour ma décharge ( elle était facile celle là ), il me semblait que pour des courants inférieurs au courant de référence on pouvait considérer le couple capacité/courant comme linéaire, ce qui ne doit pas être très loin de la réalité. Cependant d'un point de vue purement scientifique, j'ai faux donc "mea coule pas" ( pour rester dans l'ambiance ) a+ EDIT : Michel vient d'évoquer cette loi...
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bataclo
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« Répondre #24 le: 19 Novembre 2020 21:35:17 » |
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Bon moi je suis content de ce post car il m'a permis de débusquer un faux pseudo, et je n'aime pas les situations où l'on ne joue pas franc du collier Et merci pour ces échanges, car vous démontrez là les meilleurs aspects - ce qui fait la force - du site. Une bonne ambiance et des propos constructifs étayés. Le comble c'est qu'on ne se soit pas foutu sur la gueule (pardonnez l'expression) sur un sujet si électrique
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Claude
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Michel
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« Répondre #25 le: 19 Novembre 2020 21:42:04 » |
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... Le comble c'est qu'on ne se soit pas foutu sur la gueule (pardonnez l'expression) sur un sujet si électrique Bah, le principal est que le courant passe bien entre les forumeurs... Et pour cela, il suffit d'éviter les mauvais conducteurs ... et donc les pseudos qui ne sont pas francs au niveau du contact Forcément, ... il pourra y avoir un échauffement potentiellement préjudiciable ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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bataclo
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« Répondre #26 le: 19 Novembre 2020 21:46:07 » |
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quand on n'est pas franc on ampère son latin
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Claude
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Tournesol
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« Répondre #27 le: 20 Novembre 2020 01:35:36 » |
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Bon, ben moi je suis un électron libre (charge négative) C'est pas pour ça que je crée des mauvais champs (de culture) ils sont donc attirants : il suffit que je passe en boucle et l' ohm est ainsi ... comme dit Claude, n'ampère pas son tonus (électrique bien sûr ) Même avec un fouet joug le fait pas dire ... c'est 1 Hertz at ou une Volt face vers le coton (W) Bon je vais court-circuiter la bêtise et shunter les yeux car la borne n'est plus positive à c't'heure .
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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Olympe14
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« Répondre #28 le: 20 Novembre 2020 12:50:52 » |
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Sinon,tu vire le moteur électrique et le remplace par un moteur thermique. Le temps de remplissage du réservoir étant inversement proportionnel à l'ouverture du jerrican
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Bruno,
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alexrum
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« Répondre #29 le: 20 Novembre 2020 13:23:54 » |
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bonjour , En dehors de toutes formules mathématique je pense que les deux formule se complètent : au mouillage sur les batterie et sur le secteur quand il y en a . Finalement la question sera quand rechargera tu plutôt à quai ou au mouillage ?
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