Bonsoir à tous,
Vous l'avez probablement déjà lu ici, mais je vais un peu essayer de vous livrer une "clé de perception" pour ce qui touche un domaine abstrait pour beaucoup, à savoir jusqu'où peut-on raisonnablement aller en termes de consommation d'électricité à bord de nos bateaux.
Ce qui est géant, c'est que notre société actuelle évolue vite et en matière de batteries cela se retrouve en "vrai plus" au quotidien
J'avais mis en ligne il y a quelques mois (puis remis il y a quelques semaines) un tableur excel indiquant les besoins en électricité d'un navire au mouillage.
L'idée maîtresse étant de ne JAMAIS se mettre en situation de manquer de jus pour des affaires de sécurité élémentaire (et de confort)
Donc, pour actualiser ce tableau, j'ai converti les données pour les "rendre digestes" en utilisant les capacités démentielles des batteries de technologies LiFePo4 de bonne qualité. Pour la petite histoire, ces batteries acceptent au moins 2000 cycles de décharge à + de 90% et on va jusqu'à 4500 pour les meilleures.
Cela permet donc de ne plus considérer la batterie comme un "vulgaire" espace de stockage temporaire, non au contraire c'est devenu une véritable BANQUE de stockage d'énergie.
La tension de ces batteries est de 13.8V (une batterie AGM c'est 12.8 , 12.9V)
La capacité en Ah de ces batteries est exploitable à 100%
On peut donc en déduire que si une batterie possède une capacité de 1Ah, cela veut dire qu'elle pourra fournir SANS DOMMAGE ni altération significative de sa durée de vie 13.8 [V] x 1 [Ah] = 13.8Wh (13.8W durant 1H)
Et ainsi de suite.
Donc une batterie de 100Ah Lifepo4 sera capable de délivrer 13.8 x 100 = 1380Wh
Et pour calculer à quoi s'attendre
a)=> alimentation d'1 frigo à compresseur = 45Ah par 24H (valeur vérifiée sur plusieurs saisons en vrai sur BIII) = 13.8 x 45 = 621Wh
b)=> alimentation d'1 chauffe eau comme j'ai dans BIII = 1200W 220V, à raison de 0.5H par 24H (valeur vérifiée sur plusieurs saisons en vrai sur BIII) = 600Wh
c)=> alimentation du micro ondes 1200W 220V, à raison de 0.5H par 24H = 600Wh
d)=> alimentation d'1 radiateur de cabine de 500W en 220V, à raison de 2H par 24H = 1000Wh
Donc si on résume en prenant comme base de départ 1 seule batterie LiFePo4 de 100Ah on pourra tirer dessus 1380Wh !
Maintenant il faudra quand même tenir compte des pertes du circuit 12/220V donc on se laisse un peu de rab dans les calculs.
Et comme le progrès a du bon, ces batteries vont "choper" de suite chaque électron entrant qui sera généré par le circuit de charge, panneau solaire, moteur, etc ...
Et là encore un exemple avéré sur plusieurs saisons
une valisette 120W en sunpower délivre par jour 83.3Ah soit 1150Wh
Ce qui veut dire que si on part d'une batterie pleine le jour 1
On la vide le jour 2 en lui RETIRANT par exemple 1000Wh et dans le même temps on lui fait RENTRER 1150Wh
Conclusion : tant qu'il y aura du soleil VOUS AUREZ DE L'AUTONOMIE !!!!
S'il fait mauvais un alternateur de verado va fournir 75A de courant soit (1065W) donc si vous faites une balade de 1h30 (il y a des consommateurs à comptabiliser) et bien là encore vous aurez rechargé à fond !
Et maintenant la "pépite VCF" un truc rarissssssssssssime se cache dans cette vidéo que j'ai réalisée en phase de test du matériel de Stéphane
https://youtu.be/-ypbrZZ-0ocLa pince ampèremétrique indiquait un bon 120A continu (soit 1572W) et comme j'ai laissé 20 minutes j'ai ponctionné 1572 / 3 [20 minutes = 1/3 d'1H] = 524Wh
Une précision aussi je n'avais pas étalonné l'afficheur du bac la tension réelle était plus élevée que celle inscrite
Allez : à vous => on sort les calculettes
Liens informatifs
https://www.equipnautic.com/boutique-tag-batterie_lithium.htmlhttps://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20QuickSilver%20875%20sundeck-msg-8586-307637.html#msg307637https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20AMELIORATIONS%20BATTERIES%20JEANNEAU%20CAP%20CAMARAT%208-5WA%20mill%C3%A9sime%202016-msg-11350-307634.html#msg307634