Veradoclub France
29 Avril 2024 10:49:21 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Calcul : Avancer l'essieu pour réduire le poids sur ma boule d'attelage  (Lu 786 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stickshaker
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 357


Posteur à 23%


Firefox 115.0
Linux

« Répondre #30 le: 30 Novembre 2022 21:19:47 »

C'est une Rocca, mais la traverse basculante est la même que sur ma Nautilus.
Sur celle-ci il y a 2 trains de diabolo en arrière de la traverse et 1 en avant, sur la mienne c'est l'inverse et c'est aussi pour cela que l'arrière de mon Sr est plus dans le vide  Triste
J'ai toujours trouvé que le bateau montait bien haut, avant d'enfin basculer lorsque je le sors de l'eau, en retournant les trains de diabolos cela devrait déjà améliorer tout cela ...



Journalisée

gilles

Joker Clubman 22 Yamaha 150 2016
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #31 le: 30 Novembre 2022 21:35:59 »

Sur la photo jointe, je trouve que la traverse arrière qui porte les 3 rouleaux est bien avancée. Cela rend fort agressif la présence des limons latéraux de la remorque
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #32 le: 30 Novembre 2022 22:04:43 »

Sur la photo jointe, je trouve que la traverse arrière qui porte les 3 rouleaux est bien avancée. Cela rend fort agressif la présence des limons latéraux de la remorque

C’est vrai mais la traverse ne peut pas être déplacée (de mémoire)

D’ailleurs il ne faut surtout pas inverser le chariot pour ne mettre qu’un train de rouleau en extérieur et deux en intérieur car là pour le coup ce serait les longerons qui seraient les premiers contacts potentiels.

Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12669


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 30 Novembre 2022 22:09:53 »

Attention, si c'est un double essieu, ce que j'ai écris précédaient pour calculer le déplacement de l'essieu par rapport au poids sur la boule ne s'applique pas du tout !

En effet, rien que par le fait qu'une double essieu, si son CG est entre les  2 essieux, elle peut être capable de rester en équilibre sans que le timon tombe par terre,  ( suivant le coefficient d raideur K  des ressorts  ! )

Et donc, si cette position met le timon au niveau de la boule, on a zéro kg !

La en effet il vaut mieux faire par expérimentation, parceque la formule tenant compte des ressort, ça devient une autre histoire ( mais tout aussi intéressante Sourire )

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6643


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 30 Novembre 2022 22:16:53 »

Bonsoir

J'avais mis ces rouleaux amovibles pour la protection de la proue du bateau.

Journalisée

Philippe
stickshaker
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 357


Posteur à 23%


Firefox 115.0
Linux

« Répondre #35 le: 01 Décembre 2022 01:11:19 »

C’est vrai mais la traverse ne peut pas être déplacée (de mémoire)

D’ailleurs il ne faut surtout pas inverser le chariot pour ne mettre qu’un train de rouleau en extérieur et deux en intérieur car là pour le coup ce serait les longerons qui seraient les premiers contacts potentiels.



Sur la mienne, simple essieu, et visiblement avec le train de rouleau à l'envers, j'ai mis des caches en bout des longerons pour effectivement limiter la casse, si je ne maligne pas bien en voulant sortir le bateau.
Ce qui me chagrine vraiment c'est qu'il n'y a rien de standard chez Nautilus, je connais 3 Nautilus N1451 qui porte 3 CM22 et pas une n'est assemblée comme l'autre  Triste
j'ai eu ce soir un des 2 autres proprio, son train de diabolo est dans le meme sens ( le bon sens ?) que sur la photo en début de page.


Par contre cet été, il a pété la traverse qui est juste en avant de l'essieu, celle qui supporte l’essentiel du poids.



Le truc s'est fendu en deux sur 90% de la hauteur ! Faiblesse dû selon eux, au trou pour passer les câbles électriques  Pleurs
Cela a été modifié par Nautilus, avec un renfort autour du trou,  depuis ... X temps !?
Demain je regarderai si cela a bien été renforcé sur la mienne, qui a un an de moins que la sienne ...


Pour en revenir au sujet initial, sur sa nouvelle remorque (Nautilus lui a fait heureusement "un prix d'amis"), il vient de faire avancer l'essieu.
Selon son concess 5cms=20kgs . On reste donc autour des valeurs trouvées par Toby ou moi  Tire la langue
« Dernière édition: 01 Décembre 2022 01:32:09 par stickshaker » Journalisée

gilles

Joker Clubman 22 Yamaha 150 2016
stickshaker
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 357


Posteur à 23%


Firefox 115.0
Linux

« Répondre #36 le: 02 Décembre 2022 19:03:05 »

Hier, 4 h a poireauter à l'hosto, alors j'ai cherché à répondre à la question:
De combien déplacer les roues pour passer de 100 kg à 90 kg sur la boule.
( sans bouger le bateau sur la remorque)

Il manque juste une info, la distance actuelle entre roue et boule, j'ai pris 5m, mais il suffit de changer cette valeur par la vraie dans les calculs

Je trouve 2,9 cm ! Sourire Sourire

Il n'y avait pas l'ombre d'une mouche dans les salles d'atente ! Sourire


IMG_20221129_084501.jpg


IMG_20221129_084512.jpg



Mon gamin a trouvé ton calcul cohérent  Sourire
J'ai donc appliqué cela avec mes valeurs mesurées avant hier,  longueur boule/essieu 518 cms et trouve avec ta formule => 3cms/10kgs  6cms/20kgs etc ... ce qui est cohérent avec les autres estimations
Donc je retournerai mes diabolos (qui ont finalement été montés à l'envers sur ma remorque) et j'avancerai ma potence au maxi.
Puis je repèserai le poids sur ma boule et bougerai l'essieu en conséquence, pour descendre vers 80kgs sur la boule.
Merci à tous pour vos retours.
Yapluka
Nb: Ma remorque de 2018 n'est pas plus modifiée que celle du collègue ( de 2016 ou 2017) qui a pété sa traverse .
C'est le trou sous la traverse pour passer le câble électrique des feux, qui peut créer une faiblesse, donc un point de départ de rupture ...  Pleurs
« Dernière édition: 02 Décembre 2022 19:20:57 par stickshaker » Journalisée

gilles

Joker Clubman 22 Yamaha 150 2016
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #37 le: 03 Décembre 2022 09:13:13 »

Reste plus qu'à régler le problème de l'attelage qui se desserre  Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Décembre 2023 02:10:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit