NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #30 le: 10 Juillet 2021 18:58:45 » |
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Oui Dominique je connais cet article et je leur avais écrit d’ailleurs pour leur démontrer qu’ils racontaient des conneries aux lecteurs. Leur réponse a été claire, oui vous avez raison sur le plan légal et réglementaire mais si on écrit cela alors là majorité de nos lecteurs ne le comprendra pas et nous allons avoir d’innombrables réclamations pour nous dire que c’est F3-F2 car la majorité des lecteurs croient à ce calcul facile à faire. Dommage que je n’ai pas gardé le mel avec leur réponse ^: je vous c l’aurais publié ici. Mais bon si certains veulent continuer à y croire, qu’ils y croient mais se taisent pour ne pas induire en erreur ceux qui se renseignent. Ce serait cool  D’ailleurs sur plein de sujets, ils écrivent des conneries
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Ghauscao
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« Répondre #31 le: 10 Juillet 2021 19:09:43 » |
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Y a t’il un texte de loi qui stipule de faire f3 - f2 ? Le plus simple serait de le publier.
Et jamais lors de mes contrôles les forces de l’ordre ont vérifié cela pour contrôler le poids de mon ensemble.
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #32 le: 10 Juillet 2021 21:17:31 » |
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Y a t’il un texte de loi qui stipule de faire f3 - f2 ? Le plus simple serait de le publier.
Et jamais lors de mes contrôles les forces de l’ordre ont vérifié cela pour contrôler le poids de mon ensemble.
Tu le sais la réponse est définitivement non, aucun texte officiel n’y fait référence.
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doumes
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« Répondre #33 le: 10 Juillet 2021 21:22:19 » |
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Bonsoir Oui Dominique je connais cet article et je leur avais écrit d’ailleurs pour leur démontrer qu’ils racontaient des conneries aux lecteurs. Leur réponse a été claire, oui vous avez raison sur le plan légal et réglementaire mais si on écrit cela alors là majorité de nos lecteurs ne le comprendra pas et nous allons avoir d’innombrables réclamations pour nous dire que c’est F3-F2 car la majorité des lecteurs croient à ce calcul facile à faire. Dommage que je n’ai pas gardé le mel avec leur réponse ^: je vous c l’aurais publié ici. Mais bon si certains veulent continuer à y croire, qu’ils y croient mais se taisent pour ne pas induire en erreur ceux qui se renseignent. Ce serait cool  D’ailleurs sur plein de sujets, ils écrivent des conneries Donc tu nous dit que cela n’existe pas Admettons, mais dit moi alors comment fait la maréchaussée pour vérifier et éventuellement verbalisé un ensemble contrôlé , qui bien que ce trouvant dans les valeurs du PTRA de la CG du véhicule mais tractant un remorque d'un PTAC qui elle affiche un poids supérieur a la valeur du poids tractable admise par le véhicule ! Sachant que l'histoire du report de charge est une manipulation de valeur de quelques constructeurs pour "gonflé artificiellement le poids tractable " mais que cela non plus n'est inscrit dans aucun textes législatif !! et encore moins sur une CG Donc pour exemple si je suis ce que tu affirme sans pour autant répondre aux questions précédemment posées : Je prend ma CG véhicule dont les valeurs sont les suivantes : G 1733 kg ( poids vide du véhicule et de son attelage ) nous ne tiendrons ps compte du poids des liquides de fonctionnement G1 1658 kg ( poids vide du véhicule sans attelage ) F2 2505 kg ( poids maximum du véhicule en charge ) F3 4305 kg ( poids maximum de l'ensemble roulant ) Nous savons que le poids théorique/ "légal " en vigueur pour un conducteur est de 75 kg . Merci de me dire quel est le poids maximum ( remorque et son contenu ) que je puis tracter avec mon véhicule ? Et surtout comment tu le détermine et le démontre a l'autorité lors d'un contrôle ? ceci pour te justifié et ainsi éviter une verbalisation ........ Merci
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doumes
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« Répondre #34 le: 10 Juillet 2021 23:50:08 » |
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Ps ; je précise que le constructeur de la marque du modèle de ma voiture ne pratique pas le report de charge dans ses notices .
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Ghauscao
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« Répondre #35 le: 11 Juillet 2021 07:53:43 » |
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Voilà ce qu’ils vont faire pour l’avoir vécu.
Ils vont te faire monter véhicule attelé avec passager l’essieu avant du tracteur sur les 2 balances et noter le poids, idem pour l’essieu arrière. Vérifier que l’addition des 2 est égale ou inférieure à f2 de la cg.
Te faire monter l’essieu avant de la remorque sur les balances noter le chiffre, idem avec l’essieu arrière. Addition des deux montants et vérification que cela soit égal ou inférieur à f2 de la cg de la remorque.
Et pour finir ils vont additionner le poids trouvé pour le tracteur à celui trouvé pour la remorque et vérifier qu’il soit bien inférieur ou égal à f3 de la cg du tracteur.
Je n’ai jamais trouvé un texte de loi précisant de faire f3-f2 et vérifier les capacités du véhicule tracteur. Par contre s’il existe (ils ne l’ont pas appliqué avec moi) je voudrai bien le connaître.
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Phil06
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« Répondre #37 le: 11 Juillet 2021 08:24:29 » |
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Oui, mais tous ces textes ne disent pas ce qu’il faut faire lorsque la remorque patine sur une cale pentue mal entretenu .
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Philippe
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #38 le: 11 Juillet 2021 08:48:41 » |
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En fait c’est sans espoir si c’est la compréhension du texte que tu fais. L’essentiel est que tu te rassures avec cette interprétation et tu seras forcément en règle. Tant mieux. L’essentiel est aussi que j’applique comme d’autres en pleine connaissance les limites autorisée en respectant les 3 règles principales énoncées par l’article réglementaire que tu cites, règles sans lien les unes avec les autres et donc sans équation imaginaire et cela en total respect de la réglementation. Tout le monde est ainsi heureux sauf Christophe à l’origine du fil et qui doit malheureusement avoir plus de doute aujourd’hui que lorsqu’il a écrit son questionnement et c’est fort dommage 
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Ghauscao
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« Répondre #39 le: 11 Juillet 2021 09:07:42 » |
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Un donc me fait peur 😱 Il n’y a rien de noté sur le fait qu’ils doivent contrôler un f3 moins f2 dans le texte que tu publies et auquel tu te réfères.
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doumes
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« Répondre #40 le: 11 Juillet 2021 09:08:00 » |
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bonjour Olivier,
Pourquoi ne répond tu pas à ma question qui est pourtant simple, et clairement énoncé il me semble ? Je ne saurais donc jamaiscomment est calcluler le poids tracable de mon véhicule qui est pourtant ecrit partout dans les docs techniques ou publicitaires, et pas non plus à quoi il sert ?
Je pense que Christophe aura lui depuis longtemps trouver la solution à sa question en pratiquant comme 99,9% des plaisanciers ce que tu appel une "légende", légende peut être mais qui à le mérite d'assuré le plaisancier qui prend la route d' être tranquille sur son trajet et de pas craindre devoir perdre des heures a expliqué et à la maréchaussée le mode de calcul du report de charge que d'ailleurs beaucoup de constructeur n'applique pas dans le calcul de la masse tractable par leurs modèles, et n'indiquent pas non plus dans leurs manuels utilisateurs .
De plus et pas des moindres si une personne qui pratique le report de charge alors que le constructeur ne le stipule pas, ce trouve victime/ou responsable d'un accident je doute fort qu'il ne se voit pas opposé un refus de couverture par son assureur de par le fait qu'il n'aura pas respecté la valeur du poids tractable indiqué pour son véhicule, car les assurances elles croient en la légende ! ( et en toute autres trucs, astuces, constats de fait qui leurs permettent de ne pas sortir d'argent de leurs caisses )
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« Dernière édition: 11 Juillet 2021 09:41:49 par doumes »
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Thierry,
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« Répondre #41 le: 11 Juillet 2021 09:16:15 » |
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Le problème avec une 2 essieux sans ressorts hélicoïdaux, c'est que le débattement est très faible, et donc s'ils pensent essieux par essieux en faisant monter les roues sur une balance, même peu épaisse, on mesure une partie du poids 2 fois !
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Guillaume
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« Répondre #42 le: 11 Juillet 2021 10:04:07 » |
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Le problème c'est que vous vous efforcez a vouloir avoir un texte de loi ou pas, prouvant que f3-f2 n'est pas la règle
Après tout on s'en fout, pesez votre véhicule seul en ordre de marche et on en reparle. Regardez sa charge utile et sauf pour des camionettes ou autre cas rares vous etes en temps normale pas loin de la limite. Alors vouloir faire admettre que le report de charge est une règle me paraît quelque peut dangereux pour des personnes qui en feront la règle. Si on prend le cas de christophe il est autorisé a reporter intégralement sa charge utile....il fait comment en pratique ?
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« Dernière édition: 11 Juillet 2021 10:09:30 par Guillaume »
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« Répondre #43 le: 11 Juillet 2021 10:06:55 » |
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Je ne tracte pas mais je suis quand même allé lire les textes par curiosité. Je suis tombé sur ça
"Article R312-3
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci."
Ça répond quand même par un texte de loi aux limites du report de charge, non ?
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Guillaume
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« Répondre #44 le: 11 Juillet 2021 10:35:39 » |
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.ce qui voudrait dire que pour christophe, il aurait le droit au maxi a 2400kg de remorque pour une charge utile de maxi 200kg
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« Dernière édition: 11 Juillet 2021 10:47:32 par Guillaume »
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doumes
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« Répondre #45 le: 11 Juillet 2021 11:01:58 » |
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bonjour Je ne tracte pas mais je suis quand même allé lire les textes par curiosité. Je suis tombé sur ça
"Article R312-3
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci."
Ça répond quand même par un texte de loi aux limites du report de charge, non ?
Est il question dans le texte de loi d'un report de charge ? non ! juste d'une limite de valeur a ne pas dépasser en toutes circonstances . https://www.guide-plaisance-mobile.fr/report-de-charge-pour-tracter-une-remorque Bien lire les dernières phrases de cet article, avec : En 1° : La mise en garde contre d'éventuels soucis mécanique engendré par cette démarche, ce qui risque de faire perdre une garantie si le véhicule est couvert, et /ou faire perdre une couverture d'assurance si en cas d'accident il est prouvé. En 2° Encore une perte de garantie constructeur et la aussi une perte de couverture assurance en cas d'incident / accident, si le constructeur ne la pas stipulé expressément dans ses docs techniques / homologation/ Certificat CE, et livret conducteur Je sais par exemple que le constructeur de mon SUV ne tiens en aucun cas compte de cette possibilité !! donc pour moi NIET autant en garantie constructeur ( véhicule ou attelage posé en concession ) qu' en couverture assurance !
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« Dernière édition: 11 Juillet 2021 11:11:11 par doumes »
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Phil06
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« Répondre #46 le: 11 Juillet 2021 11:10:43 » |
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La solution pour Christophe avec une bagagere de moins 500kg .  p
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« Dernière édition: 11 Juillet 2021 11:16:44 par Phil06 »
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Philippe
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doumes
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« Répondre #47 le: 11 Juillet 2021 11:15:52 » |
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Bonjour, La solution pour Christophe avec une bagarre de moins 500kg .  Faut pas qu'il soit presser et qu'il aillent bien loin .......  Il me semble ( je ne l'affirme pas) que cet engin est limité en distance possible entre le point départ à l'accès à l'eau.
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Ghauscao
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« Répondre #48 le: 11 Juillet 2021 13:46:18 » |
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Le problème c'est que vous vous efforcez a vouloir avoir un texte de loi ou pas, prouvant que f3-f2 n'est pas la règle
Après tout on s'en fout, pesez votre véhicule seul en ordre de marche et on en reparle. Regardez sa charge utile et sauf pour des camionettes ou autre cas rares vous etes en temps normale pas loin de la limite. Alors vouloir faire admettre que le report de charge est une règle me paraît quelque peut dangereux pour des personnes qui en feront la règle. Si on prend le cas de christophe il est autorisé a reporter intégralement sa charge utile....il fait comment en pratique ?
Le but étant d’être conforme à la loi.
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doumes
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« Répondre #49 le: 11 Juillet 2021 14:04:24 » |
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bonjour Je ne tracte pas mais je suis quand même allé lire les textes par curiosité. Je suis tombé sur ça
"Article R312-3
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci."
Ça répond quand même par un texte de loi aux limites du report de charge, non ?
Je rebondit sur ce que tu écrit le décret N° 2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3 Que " Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci " .Et je reprend les élément qui sont ceux au départ de cette conversation soit : dan les données afficher par Christophe la valeur du poids a vide ( G1 ) indiqué est de 1657 kg il faut retrancher de celle si la Valeur du poids de l'attelage que l'ont obtient ? c'est marrant en retranchant la valeur G ( poids a vide du véhicule sans attelage ) a celle de G1 ( poids à vide du véhicule attelage compris ) Auquel il faut ajouter le poids administratif légal estimé du conducteur 75 Kg ont fait un calcul savant on optient une valeur ( n'ayant pas la de disponible la valeur G 1 ) on va estimé pardonné moi le poids attelage/chauffeur à 100 kg Donc 1657 - 100 = 1557 kg !! Si je fait l"opération 1557 / 100 X 130 = 2024 kg ?? Donc si je relit le post initial de Christophe je lis que : "mais pour le véhicule Expert de l'image ci-dessous, ça me donne 1600Kg alors que les commerciaux de chez Peugeot me disent environ 2500..." Si je poursuit et prend maintenant l'auto journal c'est 2500 kg !! c'est donc presque 500 kg ( 476 kg pour être exact ) que ce que dit la loi !! Alors messieurs avez vous une explication ?? , moi je n'en ai pas, mais moi je Fait Bêtement F3 - F2 depuis plus de quarante ans de traction et je n'ai lors des quelques contrôles que j'ai pu subir depuis ce temps et suis toujours reparti tranquille sans soucis ni besoins de me perdre dans des explication longues, scabreuses, et délicates, au risque de me mettre a dos le gendarme, qui auraient pu me bloquer bien plus longtemps ( faut pas les vexez il n'aiment pas ça  ) et prendre le risques de prendre une amende ou pire être immobiliser définitivement !!
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doumes
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« Répondre #50 le: 11 Juillet 2021 18:00:21 » |
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Bonsoir Encore une revue automobile qui ne sais pas ce qu'elle écrit ! https://www.autoplus.fr/pratique/determiner-poids-tractable-dune-voiture-fp-517485.html.  La je suis d’accord et c'est ce que 99, 99% des conducteurs appliquent, il n'est pas question la d'un quelconque report de charge.  Décidément la " Légende" est tenace  cela même chez des journalistes spécialistes de l'auto et cela date du 29 Mais 2021  En ce qui me concerne voici ce que me dit le constructeur de mon SUV :  On est très loin de F3 PTRA ( F3= 4305 kg ) moins G ( G poids vide du véhicule équipé d'un attelage 1733 kg ) soit pour moi conducteur compris 4305-1733-75 = 2497 kg Mais curieusement cela correspond parfaitement avec la "légende" F3- F2 ce qui donne pour moi avec un D4 4x2 Boite auto code moteur D4204T14 F3 ( 4305 kg ) moins F2 ( 2505 kg ) soit : 4305- 2505 = 1800 kg Étonnant non ?
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« Dernière édition: 11 Juillet 2021 18:30:50 par doumes »
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #51 le: 11 Juillet 2021 20:56:53 » |
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Le poids d'une remorque sans frein est limité à 750kg quelque soit le véhicule tracteur. D'un autre coté il ne doit pas dépasser la moitié du poids à vide du tracteur. Une remorque 750kg sans frein doit être tirée par un véhicule de minimum 1500kg à vide. La première remorque de mon bateau était une 750kg sans frein. Lorsque j'ai changé de véhicule (j'avais un espace 1900kg environ) j'ai dû prendre un véhicule de plus de 1500kg à vide pour respecter la réglementation.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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stickshaker
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« Répondre #52 le: 11 Juillet 2021 22:12:05 » |
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Bonsoir Encore une revue automobile qui ne sais pas ce qu'elle écrit ! https://www.autoplus.fr/pratique/determiner-poids-tractable-dune-voiture-fp-517485.html.  La je suis d’accord et c'est ce que 99, 99% des conducteurs appliquent, il n'est pas question la d'un quelconque report de charge.  Décidément la " Légende" est tenace  cela même chez des journalistes spécialistes de l'auto et cela date du 29 Mais 2021  En ce qui me concerne voici ce que me dit le constructeur de mon SUV :  On est très loin de F3 PTRA ( F3= 4305 kg ) moins G ( G poids vide du véhicule équipé d'un attelage 1733 kg ) soit pour moi conducteur compris 4305-1733-75 = 2497 kg Mais curieusement cela correspond parfaitement avec la "légende" F3- F2 ce qui donne pour moi avec un D4 4x2 Boite auto code moteur D4204T14 F3 ( 4305 kg ) moins F2 ( 2505 kg ) soit : 4305- 2505 = 1800 kg Étonnant non ? Bon, je vais en rajouter une couche  N'ayant pas encore été contrôlé, je me base sur ce que j'ai entendu : Contrôle= Pesée, donc poids réel ... Amusez vous à vérifier le poids de votre véhicule sur votre dernier CT ... Déjà, c'est en DaN, donc faut le transformer en kgs et dans mon cas, et sur mes 2 Volvo, le CT est 100 à 200kgs supérieur à ce que j'ai sur mes Cartes grises !!! Et je suppose que c'est le même % d'erreur sur celle de ma remorque ... Donc nos calcul savant à la louche sont archi faux et il vaut mieux avoir un peu de marge, sinon fini les vacances avec le bateau  Doumes sur quelle doc as tu trouvé les poids maxi sur l'attelage pour ce qui semble être une Volvo ??? Je n'ai rien pour mes 2 xc70 et j'ai 100 à 105 kgs sur ma tête Alko ...
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gilles
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doumes
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« Répondre #53 le: 11 Juillet 2021 23:01:09 » |
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Bonsoir Gilles "N'ayant pas encore été contrôlé, je me base sur ce que j'ai entendu : Contrôle= Pesée, donc poids réel ..." Oui et donc comparaison avec les valeurs inscrites sur les cartes grise , quand au transfert poids je préfère même pas y penser ou l'envisager ! Et encas d'accident ou d'incident l'expert ira chercher les données constructeur, et l'assurance se basera sur son rapport et ses conclusions pour assumé ou pas les couts ! Pour répondre a tau question , oui il s’agit d'un XC 60 D4 boite auto, le document que j'ai publier est un extrait du Manuel de conduite et d'entretien. je l'ai en version papier ( dans la voiture pour justement un contrôle ) mais aussi en version PDF sur mon pc  Je pense que cela devrait t'intéresser : https://www.volvocars.com/fr-ch/support/manuals/xc70/2014w46/caracteristiques/poids-et-cotes/poids-remorque-et-charge-sur-la-boule-d-attelage
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« Dernière édition: 11 Juillet 2021 23:20:27 par doumes »
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« Répondre #54 le: 11 Juillet 2021 23:06:51 » |
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Sur mon pickup, point de report de charge : Poids à vide 1 963 kg PTAC 3 010 kg PTRA 6 000 kg Charge utile 1 047 kg Poids tracté freiné 3 500 kg Pour tracter 3t5, il faut que la charge utile du pu ne dépasse pas 2500 - 1963, soit 547 kg ! 
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Thierry .
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Ghauscao
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« Répondre #55 le: 11 Juillet 2021 23:48:00 » |
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L’assureur se basera sur la réglementation ni plus ni moins. C’était encore mon job il y a quelques mois.
Et il n’y a pas d’article de loi précisant qu’il faut faire f3 -f2.
Comment se sont déroulé tes contrôles de pesé ?
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« Répondre #56 le: 12 Juillet 2021 00:46:07 » |
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Je trouve que vous vous faites bien des noeuds au cerveau. le texte réglementaire me semble assez clair : 1) tracteur : PR < PTAC, indiqué sur la carte grise 2) idem remorque 3) PR tracteur + PR remorque < PTRA tracteur 4) PR remorque < 1,3 x PR tracteur 5) respect de la charge sur essieux Les poids constructeur on s’en fout, il les a fournis aux service des Mines qui les écrit sur la carte grise. Sur mon pickup, point de report de charge : Poids à vide 1 963 kg PTAC 3 010 kg PTRA 6 000 kg Charge utile 1 047 kg Poids tracté freiné 3 500 kg Pour tracter 3t5, il faut que la charge utile du pu ne dépasse pas 2500 - 1963, soit 547 kg !  sauf que dans ce cas, tu ne respectes plus la règle des 1,3. : 3500 > 2500 * 1.3 tu ne peux pas tracter plus de 3391 kg, en chargeant le pickup de 645 kg pour atteindre un PR de 2608 kg aux arrondis près pour les quads, c’est PR remorque < moitié du PV du quad Reste la traction animale ou le vélo
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« Dernière édition: 12 Juillet 2021 00:50:24 par Kalango »
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Eric
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doumes
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« Répondre #57 le: 12 Juillet 2021 08:54:14 » |
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Bonjour Les poids constructeur on s’en fout, il les a fournis aux service des Mines qui les écrit sur la carte grise.
A Bon ? et il est inscrit sous quel rubrique sur la CG le poids tractable constructeur ?
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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Kalango
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Eric
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« Répondre #58 le: 12 Juillet 2021 09:09:19 » |
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je dis simplement que les informations nécessaires a l’application de la réglementation figurent sur la CG. et nulle part ailleurs. Ce sont des données que les constructeurs ont communiquées aux autorités lors de la certification du véhicule
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Eric
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janfi73100
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« Répondre #59 le: 12 Juillet 2021 09:33:36 » |
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Revue aussi sérieuse qu'Auto Plus mais qui écrit "Ainsi, le poids de la remorque sans frein doit être de 900 kg max pour une voiture de 1 800 kg. En cas de doute, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel. " Si je ne m'abuse, une remorque doit être obligatoirement freinée au dela de 750 kg....
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV  Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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