Veradoclub France
19 Mars 2024 03:16:34 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ANPM Le retour ?  (Lu 10793 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« le: 08 Juillet 2021 07:31:08 »

Yo,
De passage vite fait sur le gaz sur la page FB de l'ANPM, quelle n'est pas ma surprise de constater qu'il y a un message par jour, le plus récent datant d'hier.
On dirait que l'asso s'est remise de son "virus"...
https://www.facebook.com/associationnationaledesplaisanciersmotonautique/
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 08 Juillet 2021 09:12:52 »

Je viens de recevoir une réponse à un message posté en MP sur FB :

Citation
Bonjour,
L'Association Nationale Des Plaisanciers Motonautiques n'existe plus d'où la formation d'une nouvelle ANPM qui est beaucoup plus active sur des gros sujets qui concernent la petite plaisance :
Association Nationale Des Plaisanciers Motorisés - ANPM - andesplaisanciersmotorises@gmail.com

Pour info, la page FB indique "association de fait", et non plus de droit, ce qui tendrait à confirmer que l'ancienne asso a été dissoute ou abandonnée, la nouvelle étant non pas une asso au sens 1901 mais un regroupement de personnes physiques.

Pour info.

Sherlock
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17527


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 08 Juillet 2021 09:31:22 »

Je confirme que l' association a été dissoute , et cette dissolution a

- été enregistrée par la Préfecture

- entraîné la répartition du solde créditeur entre différentes stations de sauvetage de la SNSM.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 08 Juillet 2021 09:35:58 »

Dont acte.
Cela dit, on va pas polluer le forum avec du trollisme de base, mais Stéphane vient de me dire qu' "il a intenté une action contre la fermeture de la mise à l'eau à La Ciotat".
S'il est maintenant seul président-gestionnaire d'une page FB, je ne vois pas bien comment son "action" peut être recevable "au nom de la nouvelle association".
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17527


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 08 Juillet 2021 09:53:17 »

On va dire que Stéphane ( qui était Président depuis plus d'un an de l'ANPM au moment de sa dissolution ) avait un mode de fonctionnement ...
qui ne correspondait pas à ce qu'avait voulu les créateurs de l' Association à son origine.

Dans le protocole de dissolution, il avait notamment été acté que, ...
- ni le sigle ( dans sa totalité ou en partie ) ne devrait être réutilisé
- ni le logo ( dans son graphisme général couleur et lettrage )
ne devraient être réutilisés... après la dissolution

Ce qui pourtant fut fait par des personnes souhaitant "surfer" et "capitaliser" sur ce qu'avait été l' ANPM afin "d'entretenir le flou" et de se faire passer pour les "continuateurs" ...

Tant mieux pour lui, si l'auteur de certaines "gesticulations" ( + ou - médiatisées et démagogiques ) satisfait ainsi son égo...

En ce qui concerne les anciens membres du Conseil d' Administration, si la Direction de l' ANPM avait été aussi efficace, jamais ils n'auraient voté à l' unanimité
( sauf une voix ... vous imaginez laquelle Tire la langue ... ) la dissolution de l' ANPM ...

On en restera là ...  Clin d'oeil

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #5 le: 08 Juillet 2021 10:06:55 »

J'ai en effet vu cela dernièrement aussi.

Il me semble surprenant que le même logo ait été utilisé, ce qui laisserait penser à une "suite" de l'aventure, juste purgée des lourdeurs administratives d'une vraie asso 1901

En revanche, il me semble pour le moins "ahurissant" pour ne pas dire con de lire des propos calomnieux envers des maires, des communes littorales (Palavas pour être précis) uniquement parce que la Mairie (gestionnaire des ports) règlemente depuis quelques temps les accès à la mise à l'eau et demande une participation aux utilisateurs des structures financées par les impôts de ses habitants.

Il ne faut pas oublier pour parler de ce cas précis, que cette commune littorale est placée en aval de la métropole de Montpellier, et que lors des épisodes cévenols il est fréquent de voir déborder les stations d'épurations placées en amont, avec à la clé les désordres générés pour Palavas dans son fleuve côtier le LEZ et le port de plaisance intérieur !

Palavas est victime de ces évènements malheureux, alors lire sur les pages FB de l'ANPM (nouvelle mouture) les commentaires et  voir les photos de "l'après épisode cévenol"  dans le but de nuire à une commune ou à son maire, c'est un peu "light" pour gagner en crédibilité.

Une association ne doit pas véhiculer des messages haineux, je vois cela comme ça  
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 08 Juillet 2021 10:10:34 »

J'allais répondre "on a dit qu'on en restait là" et puis j'ai découvert avec une joie teintée de soulagement que l'auteur du post contrevenant, c'était toi, notre Parrain ressucité (alléluia).
Donc, rectification de réponse : "Oui mon Maître, tu as raison" et ça fait plaisir de voir que tu suis le fofo depuis ton matelas sur ta (nouvelle ?) piscine...  Tire la langue
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5307


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 08 Juillet 2021 10:25:00 »

Dont acte.
Cela dit, on va pas polluer le forum avec du trollisme de base, mais Stéphane vient de me dire qu' "il a intenté une action contre la fermeture de la mise à l'eau à La Ciotat".
S'il est maintenant seul président-gestionnaire d'une page FB, je ne vois pas bien comment son "action" peut être recevable "au nom de la nouvelle association".

Je n’ai jamais compris la constitutionnalité de la participation des associations « environnementales » et d’elles seules à différentes instances nationales ou locales. Alors heureusement, un citoyen tout seul peut se tourner vers le tribunal administratif tout seul pour contester une décision de l’administration. Manquerait plus que les associations nous volent la citoyenneté.
Journalisée

Eric
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 08 Juillet 2021 10:30:13 »

On est d'accord.
Ce que je veux dire, c'est que pour intenter une action au nom d'une asso, il faut qu'elle ait une existence légale, ce qui n'est plus le cas de la "nouvelle ANPM". Donc, il est erroné et tendancieux de dire que "nous venons d'être contactés par le tribunal administratif qui est en train de traiter rapidement, comme nous l'avions demandé, notre affaire de la cale de la Ciotat" (source : page FB de l'asso v2).
J'ajoute qu'ayant étudié deux années de droit, je précise que c'est grâce à notre chère amie Agnès Blanco que le TA a vu le jour (arrêt Blanco du 8 février 1873).
https://didiermorandi.fr/L2/GAJA_Fiches_2017_v11.pdf page 11.

[pour ceux que le Droit intéresse : https://didiermorandi.fr/L1/ https://didiermorandi.fr/L2/)
« Dernière édition: 08 Juillet 2021 10:38:10 par Toulousaing » Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2393


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Win 64

« Répondre #9 le: 08 Juillet 2021 12:44:50 »

C'est comme le canada dry pour les plus anciens  Tire la langue Prétentieux ça a la couleur, ça à l'aspect mais ...

ANPM oui mais avant M c'était pour Motonautisme alors que maintenant M c'est pour Motorisés. C'est plus pareil les gars faudrait suivre un peu Fâché
L'ANPMotorisés revendique bien la constitution d'une nouvelle association, dixit un "co-membre" puisque c'est ainsi qu'il faut parler chez les Motorisés.

Voilà un message que je recopie ici :
"L'Association nationale des plaisanciers motonautique a été dissous par le bureau.
Nous avons donc créé avec l'ancien président et d'autres personnes bien plus.motives que dans cette association
L association nationale des plaisanciers motorisée.
Nous avons donc relancé une vraie association qui s'occupe des problèmes que nous rencontrons dans la Petite Plaisance."

Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17527


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 08 Juillet 2021 13:17:52 »

C'est comme le canada dry pour les plus anciens  Tire la langue Prétentieux ça a la couleur, ça à l'aspect mais ...

ANPM oui mais avant M c'était pour Motonautisme


Olivier, ... tu y étais ... presque  Tire la langue ... le "M" c'était pour MOTONAUTIQUES

...
 alors que maintenant M c'est pour Motorisés. C'est plus pareil les gars faudrait suivre un peu Fâché
L'ANPMotorisés revendique bien la constitution d'une nouvelle association, dixit un "co-membre" puisque c'est ainsi qu'il faut parler chez les Motorisés.

Voilà un message que je recopie ici :
"L'Association nationale des plaisanciers motonautique a été dissous par le bureau.
Nous avons donc créé avec l'ancien président et d'autres personnes bien plus.motives que dans cette association
L association nationale des plaisanciers motorisée.
Nous avons donc relancé une vraie association qui s'occupe des problèmes que nous rencontrons dans la Petite Plaisance."


Je pensais "bêtement" que çà voulait dire  " Association Nominative pour la Promotion du Moi " ....

mais j'ai certainement dû me tromper  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5307


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 08 Juillet 2021 13:26:55 »

C’est clair qu’une association de fait, n’ayant pas de personnalité morale, n’a pas de capacité juridique. ça n’empêche pas chaque membre d’agir en son nom propre dans une requête groupée ou non.

pour défendre il faut peser, et pour peser il faut un maillage territorial dense, un presence dans les conseils portuaires, conseils de façade , parler aux DDTM et DIRM, FIN, clusters maritimes, comités de pêche, préfets … trouver des alliés , parlers aux autres, et savoir dépasser son intérêt propre pour le faire entrer dans l’intérêt general.

Bref, là ça ressemble à un club de gilets jaunes motorisés ce truc : les autres tous des c…
Journalisée

Eric
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 08 Juillet 2021 13:28:02 »

"Nous avons donc relancé une vraie association qui s'occupe des problèmes que nous rencontrons dans la Petite Plaisance."

L’association "de fait" ou "non déclarée" est un groupement de personnes (physiques ou morales) qui n’a pas souhaité accomplir les formalités de déclaration. L’association non déclarée ne bénéficie pas de la capacité juridique de la personne morale. (https://www.associations.gouv.fr/1080-association-non-declaree.html)
Donc, aucun intérêt puisqu'impuissante à ester en tant qu'asso.
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2730

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 08 Juillet 2021 16:40:08 »

L'association en question a été déclarée en préfecture:
Associations loi du 1er juillet 1901

ASSOCIATION NATIONALE DES PLAISANCIERS MOTORISÉS (ANPM)
Type d’annonce : Création

Parue le : 22/08/2020

Numéro RNA : W832019839

N° de parution : 20200034

N° d’annonce : 1181

Elle a donc une existence légale.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 08 Juillet 2021 16:43:21 »

Hé bin alors, qu'est-ce qu'il raconte, le pépère Noto ?  Indécis
Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Posteur à 23%


Firefox 123.0
Win 64

« Répondre #15 le: 08 Juillet 2021 20:51:14 »

Bonsoir

Hé bin alors, qu'est-ce qu'il raconte, le pépère Noto ?  Indécis

A ton avis ? .... comme d"habitude il fait briller son  E..  Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Posteur à 23%


Firefox 123.0
Win 64

« Répondre #16 le: 08 Juillet 2021 21:14:09 »

 Bonsoir,
On va dire que Stéphane ( qui était Président depuis plus d'un an de l'ANPM au moment de sa dissolution ) avait un mode de fonctionnement ...
qui ne correspondait pas à ce qu'avait voulu les créateurs de l' Association à son origine.

Dans le protocole de dissolution, il avait notamment été acté que, ...
- ni le sigle ( dans sa totalité ou en partie ) ne devrait être réutilisé
- ni le logo ( dans son graphisme général couleur et lettrage )
ne devraient être réutilisés... après la dissolution

Ce qui pourtant fut fait par des personnes souhaitant "surfer" et "capitaliser" sur ce qu'avait été l' ANPM afin "d'entretenir le flou" et de se faire passer pour les "continuateurs" ...

Tant mieux pour lui, si l'auteur de certaines "gesticulations" ( + ou - médiatisées et démagogiques ) satisfait ainsi son égo...

En ce qui concerne les anciens membres du Conseil d' Administration, si la Direction de l' ANPM avait été aussi efficace, jamais ils n'auraient voté à l' unanimité
( sauf une voix ... vous imaginez laquelle Tire la langue ... ) la dissolution de l' ANPM ...

On en restera là ...  Clin d'oeil
  

que dire de plus si non Bravo pour cette  si vrai  synthèse de ce que fut la vrai situation/comportement  de ce monsieur ce qui engendra sans autre issu possible la mort de l'ANPMotonauitque , mais comme il a un E... plus que sur-dimensionné ................... nageur nageur nageur nageur
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #17 le: 08 Juillet 2021 21:18:48 »

Bon ... donc clap de fin pour l'ANPM  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Posteur à 23%


Firefox 123.0
Win 64

« Répondre #18 le: 17 Juillet 2021 09:49:39 »

Bonjour

Dont acte.
Cela dit, on va pas polluer le forum avec du trollisme de base, mais Stéphane vient de me dire qu' "il a intenté une action contre la fermeture de la mise à l'eau à La Ciotat".
S'il est maintenant seul président-gestionnaire d'une page FB, je ne vois pas bien comment son "action" peut être recevable "au nom de la nouvelle association".

Il vient d'ailleurs de subir un refus a son "référé" auprès du tribunal administratif de Marseille ............................

https://www.lamarseillaise.fr/societe/la-ciotat-le-tribunal-rejette-la-demande-de-reouverture-de-la-cale-de-mise-a-l-eau-AX8415064

Peut être ce sont il rendu compte qu'il étais a lui tout seul une association, de plus une cale  fermé a cause des comportements de loueurs sauvages de jets, fermeture discuter par un loueur pro ?
On va continuer a suivre ( de loin )  la  nouvelle saga de l'été ......  Très souriant
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5307


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 17 Juillet 2021 11:31:11 »

C'est vrai qu'avec des arguments comme présentés par la Marseillaise, ia Métropole ne risquait pas grand chose... La Prémar ne gère qu'au-delà des 300 mètres... en deçà c'est le maire. Et en référé, le juge ne se prononce pas sur le fond (pas sur le droit fondamental...), mais uniquement sur l'urgence de la situation
Journalisée

Eric
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Posteur à 23%


Firefox 123.0
Win 64

« Répondre #20 le: 17 Juillet 2021 12:55:00 »

bonjour

C'est vrai qu'avec des arguments comme présentés par la Marseillaise, ia Métropole ne risquait pas grand chose... La Prémar ne gère qu'au-delà des 300 mètres... en deçà c'est le maire. Et en référé, le juge ne se prononce pas sur le fond (pas sur le droit fondamental...), mais uniquement sur l'urgence de la situation

Ce n'ai pas ce qu'il crie haut et fort sur sa page FB, mais bon  si ont le lis bien !!  ont peux se demander si il sait de quoi il parle  ? ....................
J'ai seulement peur pour les citoyens plaisanciers de ce secteur que la cale soit définitivement fermée de par les  actions  de ce genre de personne  qui va finir par énervé la municipalité ou pire la métropole  qui elle ne va pas se prendre la tête avec un ou deux "guignols"  de ce genre qui brasse de l'air  sans aucune légitimité !! 
 
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13845


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #21 le: 24 Juillet 2021 07:41:56 »

Changement de logo pour cette ANNÉE

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Posteur à 23%


Firefox 123.0
Win 64

« Répondre #22 le: 24 Juillet 2021 08:12:30 »

Bonjour Jean Luc,

C'est effectivement un début, mais  ont peu toujours lire l'adresse du site www.anpm.fr, qui ne mène plus à  rien puisque c'était celle de la la vrai ANPM  !
D'autre part des personnes ont demander comment  s'inscrire a cette nouvelle association, et ont demandé des  compléments d'infos, la seule réponse obtenue fut de voir leur posts effacer et leurs accès a la page verrouillé !

Drôle de manière de recevoir les gens pour une soit disant association qui  aurait des adhérents et qui devrait faire en sorte de grossir ses rangs ?   

Bon d'un autre coté ont viens de voir "l'efficacité"  qu'elle peut déployer devant le soucis de la cale de la Ciotat, qui est et restera fermée jusqu'au 1 Septembre, si ce n'est pas plus longtemps voir définitivement grâce aux agissements et interventions  inadaptés et  aux  menaces adresser par son président seul adhérent de son association !

L'une des interventions effacé :



Et une autre qui ne va certainement pas rester longtemps non plus :






   
« Dernière édition: 24 Juillet 2021 08:30:23 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Toulousaing
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 24 Juillet 2021 08:35:47 »

Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.132 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Février 2024 22:25:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit