moi j'ai opté pour ce "bimini parasol"
Payé 140€, je trouve que c'est un très bon compromis. C'est vraiment prévu pour les bateaux : Que de l'inox ou de l'alu. Toile bien resistante traitée anti-UV.
Le principe est qu'il y a 4 baleines en fibre de verre que l'on peut mettre en contrainte avec 4 sangles ajustables (fournies avec le pépin).
On obtient un bon ombrage de 2mx2m, réglable en hauteur et avec un pied de mat très prévenant cosntitué d'une grosse ventouse souple.
J'ai navigué deux semaines en Andalousie l'été dernier et croyez moi ça me sauvé la peau (au sens propre).
J'ai laissé en place le "bimini parasol" jusqu'à une vitesses de 20 noeuds. Ca tient sans pb. Je n'ai pas tenté d'aller plus vite avec.
Si on veut faire le foufou il suffit de le ranger, ça prend 2 minutes.
Autre gros avantage, tout plié dans son fourreau (fourni) il rentre dans un équipé de ma petite cabine. c'est nickel.
Très efficace, pas cher du tout, bien fini et pas si moche que ça.
Moi je trouve du coup les biminis goflables bien trop cher, pas forcément plus pratiques et pas forcément plus esthétiques ....
Par ailleurs j'avais réfléchis à un bimini classique. Bien sûr c'est bien plus cher mais surtout il y une tarre notoire pour moi. En mode pêche je ne veux rien qui entrave les lancer. Alors un bimini peut se replier sur l'arrière du bateau certes mais alors on se retrouve avec les tubes qui entrave tous l'accès à la plage arrière que j'utilise beaucoup justement en mode pêche ou baignade. Bref un bimini standard c'est beau, c'est cher et c'est encombrant.
Voilà pourquoi j'aime beaucoup et je conseille vivement pour de petites unités le bimini parasol.
Amitiés nautiques.