Veradoclub France
19 Avril 2024 05:29:20 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Relais guindeau  (Lu 35691 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lionel38
lionel
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 23 Avril 2022 17:19:17 »

Bonjour à tous,

Le relais se met plutôt à l’avant avec le guindeau ou plutôt à l’arrière avec la batterie?

Merci à vous 🤔
Journalisée

Il est là enfin… aquador 21 WA
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 23 Avril 2022 17:23:21 »

Pour avoir eu la réponse du Chef cette semaine ...  je la retranscris

Le relais , le plus près possible du guindeau

Le disjoncteur , à l' opposé, donc le plus près possible ... de la Batterie  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6626


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 23 Avril 2022 18:06:10 »

Bonsoir

Les relais à l'avant

IMG_2796.jpeg


Disjoncteur à l'arrière au plus prêt des batteries

IMG_2188.jpeg
Journalisée

Philippe
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2752

avatar

Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 23 Avril 2022 19:01:08 »

Pourquoi cet impératif du relais à l'avant?
Si les câbles d'alimentation sont bien dimensionnés, en dehors de l'économie d'une longueur de forte section (et de la difficulté éventuelle de passage du câble), je ne vois pas la raison.
Sur mon open, je n'ai pas d'endroit bien protégé à l'avant pour les relais, ils sont dans la console. J'ai d'ailleurs renoncé au contacteur de pont à l'avant, qui s'oxyde rapidement.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
lionel38
lionel
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 24 Avril 2022 06:43:54 »

Merci pour vos réponses, je vais donc mettre le relai dans une boîte de dérive étanche à proximité du guindeau dans la baille a mouillage et tout ramener vers la batterie en 35mm ⚓️
Journalisée

Il est là enfin… aquador 21 WA
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 24 Avril 2022 09:22:00 »

A mon avis, on n est pas a quelques dizaines de cm près...

Si le bateau n est pas un "open", ...
Je privilégierait un emplacement à l avant dans la cabine...
C est en effet une zone bien moins humide que la baille à mouillage..


Les relais étant des appareils électroniques mécaniques...
Si on peut limiter leur exposition à  une forte humidité permanente, ... ça n en sera que mieux selon moi ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6626


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 24 Avril 2022 09:31:43 »

Bonjour
Le disjoncteur proche du coupe circuit devant fournir l’énergie .
Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 24 Avril 2022 09:38:27 »

Bonjour les amis,

Je vous livre mon raisonnement quant à ce choix d'emplacement du relais au plus près du guindeau.

Il y a 2 raisons je vais les expliquer, mais ce n'est pas une vérité absolue, c'est ma logique perso :

En premier lieu, la soute technique à l'arrière du bateau concentre les "risques de présence de vapeurs explosives" : vapeur d'essence si la zone n'est pas super bien ventilée (le réservoir n'est pas loin) + les vapeurs d'hydrogène dues à la recharge parfois trop musclée des batteries liquides.

Le relais de puissance doit commuter un très fort ampérage car le gros consommateur de courant c'est le moteur du guindeau qui va appeler lors d'une impulsion environ 150A en instantané (plus pour les modèles >500W), cela peut générer des arcs électriques et la suite est potentiellement explosive ...

Enfin, il est pratique de disposer au pied du guindeau des interrupteurs (ou de la télécommande) du guindeau, là, la proximité du relais aide au passage des câbles pour une installation commode.

Après pour le reste, techniquement parlant c'est identique, la base fondamentale étant de très bien dimensionner les câbles de puissance et de leur faire de belles connexions électriques avec gaine thermo, pour éviter la corrosion.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
lionel38
lionel
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 24 Avril 2022 15:58:37 »

Merci pour ces infos et ces réflexions👍🏾
J’ai en ma procession ce relais achetais quand je faisais du quad mais j’amais servi quand pensez-vous ?

https://www..fr/EVGATSAUTO-sol%C3%A9no%C3%AFde-remplacement-contacteur-chasse-neige/dp/B08D6RXKC7/ref=mp_s_a_1_13?keywords=Inverseur+12v&qid=1650808573&s=automotive&sr=1-13
Journalisée

Il est là enfin… aquador 21 WA
lionel38
lionel
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 24 Avril 2022 16:08:34 »

https://www..fr/Fydun-Relais-inverseur-Contacteur-solénoïde/dp/B07WH2LJX7/ref=sr_1_13?keywords=relais+treuil+12v&qid=1650809203&sr=8-13


Journalisée

Il est là enfin… aquador 21 WA
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5375


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 24 Avril 2022 16:15:01 »

Bonjour les amis,

Je vous livre mon raisonnement quant à ce choix d'emplacement du relais au plus près du guindeau.


A ceux qui disent tout bas que le Chef il fait trop souvent la sieste, voilà la preuve s’il en fallait une que le Chef ne dort jamais au boulot. Il ré-flé-chit.

Journalisée

Eric
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2752

avatar

Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 24 Avril 2022 17:13:18 »

https://www..fr/Fydun-Relais-inverseur-Contacteur-solénoïde/dp/B07WH2LJX7/ref=sr_1_13?keywords=relais+treuil+12v&qid=1650809203&sr=8-13

Lien non fonctionnel......

Il faut un relais adapté à la puissance de ton guindeau (par exemple, les Lofrans 150 A sont donnés pour maximum 1700W), de préférence étanche; même à l'abri, en milieu marin ces objets là ont tendance à s'oxyder.....

Attention au moment de la connexion des cosses: j' ai endommagé un relai au moment du serrage, il faut impérativement tenir le contre écrou avec une clef plate .
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 24 Avril 2022 18:22:36 »

J’ai en ma procession ce relais achetais quand je faisais du quad mais j’amais servi quand pensez-vous ?

https://www..fr/EVGATSAUTO-sol%C3%A9no%C3%AFde-remplacement-contacteur-chasse-neige/dp/B08D6RXKC7/ref=mp_s_a_1_13?keywords=Inverseur+12v&qid=1650808573&s=automotive&sr=1-13

https://www..fr/Fydun-Relais-inverseur-Contacteur-solénoïde/dp/B07WH2LJX7/ref=sr_1_13?keywords=relais+treuil+12v&qid=1650809203&sr=8-13


A notre ami Lionel ...

Concernant les liens ... Merci d'intégrer cette règle ( visible sur la page d'accueil ) au sein de VCF

Afin que ce forum perdure, il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands.
Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont.
Merci pour l'administrateur du site.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lionel38
lionel
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 24 Avril 2022 18:26:04 »

Oups Désolé je recommencerais plus 😩 en plus il marche pas.
Journalisée

Il est là enfin… aquador 21 WA
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.145 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Avril 2024 12:24:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit