Veradoclub France
28 Avril 2024 14:08:13 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déclencheurs hydrostatiques  (Lu 4689 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 23 Avril 2022 00:33:43 »

J’ai changé 4 déclencheurs hydrostatiques qui seront périmés d’ici la fin de l’année. j’en ai profité pour les plonger dans une bassine d’eau remplie d’une trentaine de centimètres d’eau. Le fabricant indique que la pression nécessaire au déclenchement est d’une dizaine de centimètres, soit trois fois moins que ce que j’avais.



bilan : 3 sur 4 ont déclenché, c’est à dire qu’un mousse a l’eau sur 4 aurait dû tirer sur la chevillette.
Journalisée

Eric
meca85
Gaet
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 23 Avril 2022 04:25:27 »

Tres intéressant
Merci
Journalisée

White Shark 225 / Yamaha 200 HPDI.
Port Les Sables-d'Olonne 85
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1933


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 23 Avril 2022 08:02:34 »

Donc une  chance sur quatre  Indécis
Journalisée

Jean luc
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #3 le: 23 Avril 2022 08:03:03 »

Pour du matériel qui doit périmer en fin d'année c'est pas top 
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Clubman
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 444


Francis . Essonne / Calvados
Posteur à 25%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #4 le: 23 Avril 2022 08:52:38 »

Pas très rassurant , j'ai le mien qui reste dans le bateau toute l'année qui s'est percuté juste par l’humidité de la cabine . c'était il y a 3 ou 4 ans , pas refait depuis , il me faudra penser à regarder la date de validité du bazar . 
Journalisée

Esteou 530 F60 YAMAHA vendu . Antares 620 fishing F100 YAMAHA Tohtsu 6cv
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 23 Avril 2022 22:12:04 »

Je me souviens avoir lu ceci: https://surviemer.wordpress.com/2014/05/12/video-choc-de-test-de-gilet/
https://surviemer.wordpress.com/2014/05/14/video-choc-de-test-de-gilets-suite/
Et ce n'est pas rassurant!
« Dernière édition: 23 Avril 2022 22:18:56 par pechevoile » Journalisée
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 23 Avril 2022 22:35:10 »

Mais heureusement, il est des fois où le déclenchement s'effectue normalement.
Un ami, en fin de saison avait désarmé son bateau, et en bon capitaine, avait mis les cinq gilets du bord dans son sous-sol en attendant de les vérifier pour la saison suivante.
Sa Chère (très) et Tendre, passant à côté les trouva d'apparence douteuse, et, entre deux lessives du linge de maison, entreprit de leur redonner l'aspect du neuf en préparant une lessive, programme "délicat".
L'extraction des gilets de dedans la machine rénovatrice, d'après le marin de la famille, ressembla fort à la naissance de quintuplés avec lui dans le rôle de l'obstétricien.  Diabolique
Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 23 Avril 2022 23:22:13 »

sans doute ce qu’on appelle déclencher l’accouchement, mais chui pas médecin.
Journalisée

Eric
Robalo
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2764

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 23 Avril 2022 23:36:46 »

L'extraction des gilets de dedans la machine rénovatrice, d'après le marin de la famille, ressembla fort à la naissance de quintuplés avec lui dans le rôle de l'obstétricien.  Diabolique

La parturiente n'a pas j'espère du subir une césarienne  Très souriant
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 24 Avril 2022 17:32:14 »

Un ami, en fin de saison avait désarmé son bateau, et en bon capitaine, avait mis les cinq gilets du bord dans son sous-sol en attendant de les vérifier pour la saison suivante.
Sa Chère (très) et Tendre, passant à côté les trouva d'apparence douteuse, et, entre deux lessives du linge de maison, entreprit de leur redonner l'aspect du neuf en préparant une lessive, programme "délicat".
L'extraction des gilets de dedans la machine rénovatrice, d'après le marin de la famille, ressembla fort à la naissance de quintuplés avec lui dans le rôle de l'obstétricien.  Diabolique
ah ben celle là ma femme ne l'a pas (encore) faite... elle qui nettoie tout ce qui dépasse... je me sens presque chanceux du coup ;-). mais va falloir que je la briefe...
« Dernière édition: 24 Avril 2022 17:46:38 par ecamus » Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 24 Avril 2022 17:43:55 »

J’ai changé 4 déclencheurs hydrostatiques qui seront périmés d’ici la fin de l’année. j’en ai profité pour les plonger dans une bassine d’eau remplie d’une trentaine de centimètres d’eau. Le fabricant indique que la pression nécessaire au déclenchement est d’une dizaine de centimètres, soit trois fois moins que ce que j’avais.
bilan : 3 sur 4 ont déclenché, c’est à dire qu’un mousse a l’eau sur 4 aurait dû tirer sur la chevillette.

le 4ème aurait sans doute déclenché avec un peu plus de pression ? est-il trop tard pour tester? lors d' une chute à l'eau on est rarement à 10 ou 20 cm sous l'eau. j'ai pris l'habitude de faire déclencher mes gilets en piscine à la fin de leur validité, pour "sentir" le fonctionnement (ça inclut le réglage de la sous cutale, qui change subitement quand ça gonfle, je vous laisse imaginer...). généralement, ils déclenchent vers 50 cm ou 1 m. mais je ne sais si c'est leur sensibilité réelle qui est à 50 cm, ou si j'ai atteint 1m le temps que ça gonfle, même déclenché dans 15 cm... en tout cas, ils ont tous déclenché (8 essais au total).
bon, je ne le fais plus depuis que j'ai compris qu'on pouvait changer séparément percuteur et cartouche CO2 (laquelle est bien souvent en excellent état et sans avoir perdu 1 g de gaz à la péremption du percuteur). donc maintenant je change le percuteur seul et je vérifie la cartouche, je mets dessus au marqueur la date de pesée, pour faciliter le suivi et en cas de contrôle.
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 24 Avril 2022 18:23:26 »

C’est possible qu’il ait déclenché avec un peu plus de pression, on ne le saura jamais !

Je ne suis pas certain qu’en tombant à la renverse plus ou moins à plat on s’enfonce autant que tu le dis, mais je n’en sais rien, après avoir vécu quelques années sous les tropiques je trouve désormais nos eaux un peu fraîches pour faire un essai  Très souriant. Sur la vidéo postée on voit que le pauvre testeur reste proche de la surface après la chute.

Journalisée

Eric
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 24 Avril 2022 18:47:31 »

C’est possible qu’il ait déclenché avec un peu plus de pression, on ne le saura jamais !

Je ne suis pas certain qu’en tombant à la renverse plus ou moins à plat on s’enfonce autant que tu le dis, mais je n’en sais rien, après avoir vécu quelques années sous les tropiques je trouve désormais nos eaux un peu fraîches pour faire un essai  Très souriant. Sur la vidéo postée on voit que le pauvre testeur reste proche de la surface après la chute.


c'est vrai que pour mes tests en piscine, je ne tombais pas, je sautais du bord... j'imagine que de basculer par dessus une coque dure avec un franc-bord important n'est pas pareil que de glisser d'un pneu sur lequel on est assis... on n'arrive pas à la même profondeur dans l'eau
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12667


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 24 Avril 2022 18:50:10 »

Sur ceux là, il suffit de les tremper dans 5cm d'eau et ça déclenche de suite.



La question, c'est est ce que ça déclenche à la pression ou juste que ça détecté la présence d'eau ?

Parce qu'en voilier par ex, on peut se prendre des giclee d'eau, et cela risque t'il de declancher ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 24 Avril 2022 18:53:15 »

ceux que tu montres ne sont pas hydrostatiques (déclenchement à la pression d'eau), mais à pastille de sel (déclenchement à l'eau sans pression, donc plus facilement... avantage et inconvénient, peut donc se déclencher "à la giclée d'eau", d'où l'intérêt des hydrostatiques de ne pas se déclencher sans un minimum de pression qui correspond en principe à une immersion)
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12667


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 24 Avril 2022 20:40:09 »

Merci, je ne savais pas qu'il y a 2 modèles différents !
Mon parc de gilet est à changer alors Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #16 le: 24 Avril 2022 22:49:51 »

bonsoir

ceux que tu montres ne sont pas hydrostatiques (déclenchement à la pression d'eau), mais à pastille de sel (déclenchement à l'eau sans pression, donc plus facilement... avantage et inconvénient, peut donc se déclencher "à la giclée d'eau", d'où l'intérêt des hydrostatiques de ne pas se déclencher sans un minimum de pression qui correspond en principe à une immersion)

faut pas non plus exagéré ,il faut plus qu'une giclée d'eau pour les déclenché, heureusement d'ailleurs, car sinon je devrait remplacer les pastilles  et les cartouches plusieurs fois par an dans ce de cas , j'ai déjà prix de grosse averses voir des orages  sur mes semi rigides successif et jamais je n'est eu un gilet qui c'est déclenché  a cause de la pluie !

la cartouche est bien protégé  déjà par le gilet lorsqu'il est plier et ensuite par enveloppe qui  elle aussi protège l'ensemble !!
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #17 le: 25 Avril 2022 22:09:21 »

Sur ceux là, il suffit de les tremper dans 5cm d'eau et ça déclenche de suite.



La question, c'est est ce que ça déclenche à la pression ou juste que ça détecté la présence d'eau ?

Parce qu'en voilier par ex, on peut se prendre des giclee d'eau, et cela risque t'il de declancher ?

Ça ne se déclenche pas aussi facilement que ça. En tout cas pas avec les embruns.
Même sous une belle averse aucun risque. Même avec des conditions musclées comme on avait eu en Bretagne lors d’essais moteurboat , aucun gilet ne s’est déclenché et pourtant même le slip était à tordre.
Il faut que ça baigne vraiment dans l’eau pour que la pastille de sel fonde ( ou que la pastille de papier se dissolve car il y a les deux systèmes)
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 25 Avril 2022 22:54:53 »

bonsoir

faut pas non plus exagéré ,il faut plus qu'une giclée d'eau pour les déclenché, heureusement d'ailleurs, car sinon je devrait remplacer les pastilles  et les cartouches plusieurs fois par an dans ce de cas , j'ai déjà prix de grosse averses voir des orages  sur mes semi rigides successif et jamais je n'est eu un gilet qui c'est déclenché  a cause de la pluie !

la cartouche est bien protégé  déjà par le gilet lorsqu'il est plier et ensuite par enveloppe qui  elle aussi protège l'ensemble !!

merci de ton avis. j'ai 2 gilets avec système hydrostatique Hammar que je réserve aux "manoeuvrants" (ma moitié et moi-meme en général) par peur de déclenchement intempestifs du système à pastille, et les autres gilets à pastilles justement, car moins chers à entretenir, que je réserve aux invités non manoeuvrants. il est vrai que je n'ai jamais eu de déclenchement d'aucun type de mécanisme sur des embruns. je suis peut être trop prudent à tort ?
un gilet hydrostatique hammar à toutefois remplacé une fois un gilet mousse de 50 N normalement utilisé pour faire de la bouée tractée (et qui avait gagné au cache-cache). le hammar ne s'est pas déclenché malgré l'eau fusant autour de la bouée. j'imagine qu'avec un gilet à pastille c'aurait été plus compliqué ??
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 25 Avril 2022 23:00:51 »

J’ai des hydrostatiques parce qu’avec l’annexe on finit dans les rouleaux sur la plage. Y a pas photo avec les gilets à pastille de mon voisin qui déclenchent une ou deux fois par saison
Journalisée

Eric
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.123 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Décembre 2023 08:15:13
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit