Veradoclub France
28 Avril 2024 08:23:01 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aliénor 470  (Lu 39901 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 04 Mars 2015 08:31:12 »

Bravo Jean-Pierre
Superbe boulot Très souriant
C 'est toujours un plaisir a voir des vielles coques ( j'ai le droit de dire ça, c'est le cas de mon bateau Clin d'oeil), retrouver une nouvelle jeunesse.
 Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 04 Mars 2015 18:28:13 »

Posté le: Hier à 22:45:25 Posté par: lomdurone
Citer ce message
Beau boulot peinture ou gelcoat

Ils ont repris le gelgoat sur tous les impacts.Ensuite peinture.
Pour la partie immergée  Gelgoat et antifouling.
Maintenant il reste les Stickers à poser.
Pour les beaux jours je me suis réservé la partie pilote et cabine car je veux quand même participer à cette rénovation.





Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 630


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #32 le: 13 Avril 2019 10:46:38 »

Ce bateau correspond aux tailles que je vise pour un achat proche (si j'obtiens  le permis côtier). Une question sur les 4.50 à 5 m: les cabines dans ces tailles permettent elles d'y dormir ? Je pense à la pêche en lac notamment aux carpes, ou à un WE avec une nuit sur l'étang de Thau ...
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #33 le: 13 Avril 2019 11:20:14 »

Dans ces tailles les couchettes existent  Très souriant  Par contre si elles permettent de s'allonger le confort est relativement spartiate. Si tu as un peu de matériel l'une des couchettes sera monopolisées par tous le fatras de cannes et boites à pêche diverses  L'avantage du timonier est d'avoir un abri en cas d'intempérie. Attention pour la pêche en rivière et lac, l'aliénor 470 ayant une prise au vent très conséquente, la tenue d'une dérive correcte demande beaucoup d'anticipation ainsi qu'un moteur électrique de bonne puissance. 40lbs est un mini, 55lbs est tout juste suffisant et l'idéal serait un 80lbs mais ça n'existe qu'en 24volts je crois. Le moteur électrique impose au minimum une deuxième batterie indépendante de la batterie de démarrage mais pouvant être rechargée par le moteur thermique. Sur mon bateau j'ai trois batteries : une pour le moteur thermique, une accessoires (sondeur, gps, lumières ... ) et la troisième pour le moteur électrique. Pour les branchements un site de vente de matériel bien connu du forum sera à même de fournir les coupleurs convenant à ce type de manipulation.  http://www.equipnautic.com/
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 630


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 13 Avril 2019 13:01:48 »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Si je trouve le bon bateau pour 6 ou 7000 euros, j'aurai les moyens pour ce moteur électrique qui vaut au moins 2000 euros  Clin d'oeil.

J'ai vu sur des vidéos, mais sur des bateaux plus importants, que les pêcheurs utilisaient une ancre flottante pour obtenir une dérive plus lente. L'avantage est que c'est presque bon marché  ...

J'avais saisi qu'il faudrait deux batteries ... en fait il en faut trois.
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #35 le: 13 Avril 2019 14:57:37 »

Si je peux te donner un conseil ce serait d'acheter un bateau dont le moteur ne vaut rien .... donc négocié un très bon prix (si possible avec une remorque) et de racheter un moteur neuf (ou presque). Un bateau à moteur ne vaut principalement que par ses moteurs donc aller au plus sûr au moment de l'achat. Un alienor 5,20 équipé d'un vieux 2temps ne doit pas se négocier bien cher. En changeant le moteur par un 4 temps neuf ou très très récent tu n'auras plus le souci de rentrer à bon port. Par contre ne pas sous motoriser le bateau. Une coque de 4,50m (réels) demande un minimum de 40cv et une de 5m au moins 60cv. L'ocqueteau 4,85 (successeur de l'alienor 470) est généralement livré avec un 50cv mais il supporte un 60cv de puissance max. Je me souvient des essais avec motor boat à Hyères et il déjaugeait difficilement avec 3 adultes et un enfant à bord en 50cv. Nous étions obligés de recentrer les poids pour déjauger aisément. Pour ma part j'ai monté des flaps fixes pour pouvoir déjauger à trois avec mon alienor 470 et son 40cv. Cela me fait perdre un peu de vitesse (et conso en +) si je suis seul mais c'est sans importance car ce n'est pas la philosophie du bateau.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 630


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 16 Avril 2019 09:54:47 »

Merci pour ces bons conseils. Vieille coque oui, vieux moteur non ... Je retiendrai.

J'ai obtenu hier mon code côtier. Impressionnant, les paquets de 25 ou 30 candidats à la queue leuleu ! C'est comme ça tous les lundis du printemps à Montpellier, m'a t'on dit.

Je me suis baladé  à Marseillan, Bouzigues, Mèze. J'ai vu que les Open sont légion, les timoniers fréquents.Assez peu de cabines. Mais cela restera mon choix préférentiel. Une autre chose m'a surpris, les plus petits sont des 5,00 mètres, 5,10, 5,15.

Ayant possédé un voilier transportable de 6 m et une tonne prêt à naviguer, je sais combien le poids rend pénible les mises à l'eau et les sorties sur cale.

Avez-vous un avis sur les Cap Ferret ?
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
Flyer550
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 769

avatar

Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 16 Avril 2019 10:10:47 »

Bravo pour ton code ! Une première étape franchie!
Journalisée

Christophe

Jeanneau SPRINT 300
Rocca BABY SKI

Speedboat Restoration on my YouTube Channel :
https://www.youtube.com/channel/UCD258bKFTA5UCayvI_I4iyw
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #38 le: 16 Avril 2019 11:46:46 »

Bravo pour ton code  Clin d'oeil  Le reste ne sera qu'une formalité  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #39 le: 16 Avril 2019 12:28:52 »

Si je peux te donner un conseil ce serait d'acheter un bateau dont le moteur ne vaut rien .... donc négocié un très bon prix (si possible avec une remorque) et de racheter un moteur neuf (ou presque). Un bateau à moteur ne vaut principalement que par ses moteurs donc aller au plus sûr au moment de l'achat. Un alienor 5,20 équipé d'un vieux 2temps ne doit pas se négocier bien cher. En changeant le moteur par un 4 temps neuf ou très très récent tu n'auras plus le souci de rentrer à bon port. Par contre ne pas sous motoriser le bateau. Une coque de 4,50m (réels) demande un minimum de 40cv et une de 5m au moins 60cv. L'ocqueteau 4,85 (successeur de l'alienor 470) est généralement livré avec un 50cv mais il supporte un 60cv de puissance max. Je me souvient des essais avec motor boat à Hyères et il déjaugeait difficilement avec 3 adultes et un enfant à bord en 50cv. Nous étions obligés de recentrer les poids pour déjauger aisément. Pour ma part j'ai monté des flaps fixes pour pouvoir déjauger à trois avec mon alienor 470 et son 40cv. Cela me fait perdre un peu de vitesse (et conso en +) si je suis seul mais c'est sans importance car ce n'est pas la philosophie du bateau.

Bonjour,
Je partage cet avis.
Pour livrer mon expérience, j'ai conservé pendant 20 ans un ALIENOR 520 avec tout d'abord un moteur MARINER 50 CV deux temps puis un TOHATSU également deux temps de même puissance.
OCQUETEAU avait sorti un bon produit.
C'est un bateau léger, pour ses dimensions. Je crois qu'il doit peser aux alentours de 500 kgs.
La ligne était révolutionnaire (à l'époque). C'est le début des timoniers, repris et améliorés par les grands constructeurs (JEANNEAU, BENETEAU, etc...).
De mémoire, sauf erreur de ma part, il pouvait être motorisé en 70 voir 80 cv, ce qui constitue une belle prouesse compte tenu de son poids.

L'ALIENOR 530 a fait son apparition quelques années après. Le chantier a amélioré, globalement, la finition.

Il existe aussi, la série des ALIENOR 600 .....
Ces bateaux ont une vocation "pêche".

On devrait encore trouver quelques exemplaires.

Pour info, un ALINENOR a été restauré à La Rochelle.
Il est amarré au ponton 10 ou 11. C'est un petit bijou.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 16 Avril 2019 18:17:45 »

...............
Ayant possédé un voilier transportable de 6 m et une tonne prêt à naviguer, je sais combien le poids rend pénible les mises à l'eau et les sorties sur cale.
...............

Un treuil électrique facilite grandement ces contraintes...
Regarde un peu chez Claude l'administrateur du fofo
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 16 Avril 2019 18:40:33 »


Je me suis baladé  à Marseillan, Bouzigues, Mèze. J'ai vu que les Open sont légion, les timoniers fréquents.Assez peu de cabines. Mais cela restera mon choix préférentiel. Une autre chose m'a surpris, les plus petits sont des 5,00 mètres, 5,10, 5,15.

Tu cités des ports sur l étang de Thau, donc la population des bateaux n est pas representative de l ensemble des ports, car autant les open, WA, DC peuvent sortir aisément en mer, autant les timoniers non, car ils ne peuvent pas passer par Marseillan plage à cause des ponts, et donc seulement par Sete, aux heures de levée des ponts.
Si ton objectif est d être basé sur une de ces villes, alors penses y ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #42 le: 16 Avril 2019 23:20:48 »

Je possède un treuil électrique depuis des années et je ne me vois pas remonter le bateau sur le remorque à la main     De plus le treuil électrique permet de maintenir le bateau dans l'axe. Une main tien la zappette et l'autre guide le bateau. Je maitrise tout à fait la remontée seul du bateau sur le remorque. Les treuils d'électrique-nautic sont de bonne qualité et en plus lorsque tu les achètes tu peux avoir tout le câblage préparé  Clin d'oeil  Ça c'est top  Très souriant

Pour ton choix de bateau, étant donné l'endroit où tu compte naviguer, il est peut-être préférable de ne pas utiliser un timonier. Le passage sous les ponts est un impératif qui va conditionner tes sorties de pêche. Avant d'acheter regardes bien le tirant d'air de ton futur bateau.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 17 Avril 2019 05:52:46 »

Bravo Jean-Pierre
Superbe boulot Très souriant
C 'est toujours un plaisir a voir des vielles coques ( j'ai le droit de dire ça, c'est le cas de mon bateau Clin d'oeil), retrouver une nouvelle jeunesse.
 Cool

+1  Cool Cool
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 630


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 17 Avril 2019 10:38:40 »

Merci pour toutes ces infos. J'en ferai le meilleur usage.
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
Sun13
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2

avatar

Posteur à 25%


Chrome 111.0.0.0
Linux

« Répondre #45 le: 24 Décembre 2023 15:04:56 »

Bonjour à toutes et tous 🙂,

Nouveau sur ce forum et quasiment novice en navigation (j ai fait qques virées à la voile habitable et un peu aussi en planche), je me permet de réouvrir ce post  Tire la langue
En fait, ca fait un petit moment que je regarde les bateaux moteur pour partir le temps d'une journée ou un petit weekend caboter en mer (en restant proche des côtes...)
J'ai vu une annonce d'Alienor 470 proche de chez moi (dans le 13) et je souhaiterais avoir votre avis et vos conseils sur quoi regarder et demander : https://www.leboncoin.fr/nautisme/2446522325.htm
Je ne sais pas de quand date la dernière mise à l'eau et la dernière "révision" date d'il y a 2 ans (Qu'entend il par révision ? Moteur compris ?)
La remorque ne correspond pas au bateau mais il me l'a cède si besoin. Je n 'ai pas l impression qu'il y ai l accastillage et assez peu d électronique.
A priori, je trouve ça un peu chèr pour ce qui est vendu et les photos ne donnent pas vraiment d info sur l état intérieur, la coque...
Qu'en pensez vous ?
Ma recherche est vraiment un bateau pas chèr et facilement transportable pour pour pouvoir naviguer avec femme et 2 enfants de 7 et 10 ans.
L'alienor 470 a l air d être une valeur sûre pour ce type de programme, non?
Merci pour vos réponses, commentaires, avis...et passez surtout de bonnes fêtes.

A bientôt
Sun.
Journalisée
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9184


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 24 Décembre 2023 16:08:41 »

Bonjour
La coutume sur VCF est de se présenter avant de poser une question.
Tu peux le faire sous ce lien.

https://veradoclubfrance.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES%20DU%20FORUM%20-board-1-0.html

Au plaisir de te lire.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #47 le: 24 Décembre 2023 17:05:40 »

Citation de: Sun13

Ma recherche est vraiment un bateau pas chèr et facilement transportable pour pour pouvoir naviguer avec femme et 2 enfants de 7 et 10 ans.
L'alienor 470 a l air d être une valeur sûre pour ce type de programme, non?

Une réponse rapide en attendant ta présentation:

Pour moi ce bateau n'est pas ce qui correspond le mieux à ton programme:
Trop petit pour une navigation sur plusieurs jours, la présence de la cabine est un handicap pour une navigation familiale à la journée, réduisant la place à bord au cockpit exigu, le pont et le toit de la cabine n'étant pas des plus confortables.

Je m'orienterais plutôt pour ce programme vers une coque ouverte, en dur ou en semi-rigide. Tu auras alors la place d'un bain de soleil, et une coque plus marine, plus stable, plus rapide, moins lourde.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 24 Décembre 2023 18:07:38 »

Bonjour
La coutume sur VCF est de se présenter avant de poser une question.
Tu peux le faire sous ce lien.

https://veradoclubfrance.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES%20DU%20FORUM%20-board-1-0.html

Au plaisir de te lire.


Comme expliqué précédemment - et très justement - par Xavier ,
1 ) je te propose d'aller dans la rubrique PRESENTATION DES MEMBRES
2 ) d'y lire quelques présentations de te prédécesseurs
3 ) de te présenter plus complètement , notamment en indiquant un prénom par lequel nous t'appellerons.
Puisque tu évoques quelques expériences de navigation à voiles, tu pourras nous en parler un peu plus pour que nous te connaissions mieux.


Ce forum se veut participatif avec de nombreux échanges entre les membres sur les questions techniques, trucs et astuces, expériences de navigation, autres passions et bien d’autres choses à découvrir…

Tu l’auras compris, ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... ...
ce qui signifie que de ton côté, tu alimentes d' abord le forum (photos*, compte rendus... bonne humeur !)
AVANT de poser des questions et d'attendre un retour de la part des participants ...

c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait la renommée et le succès de VCF.

Aussi, ce n’est qu’après trente messages que tu auras accès à la rubrique technique du forum.

Il y a donc une demande d’implication de chacun.

Nous refusons que le forum soit considéré comme un self service où nos experts résolvent les problèmes et au revoir… sans merci !

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sun13
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2

avatar

Posteur à 25%


Chrome 111.0.0.0
Linux

« Répondre #49 le: 25 Décembre 2023 19:04:07 »

Hello,

Dès que j'ai compris comment fonctionne le site  Sourire , je fais une présentation  de moi-même et de mes petites expériences! Après je ne vais certainement pas apporter beaucoup d élément pour aider les questonneurs et interrogateurs du site mais je comprends et approuve la philosophie.
Merci Robalo pour ton retour! Je voulais dans tous les cas une cabine pour pouvoir y laisser qques affaires, se mettre à l abri, se reposer a l abri du soleil etc...Je suis tombé par hasard sur ce 470 et je trouvais le compromis pas dégueu et la cabine,un plus, pour des sorties sur temps plus capricieux. Une coque open implique taud pour l été, pas de protection au vent ou alors sur des bateaux plus long donc plus forcément dans mon budget et moins facilement transportable.
Bonnes fêtes.

Sunny
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Avril 2024 02:48:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit