Veradoclub France
29 Avril 2024 15:54:18 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 188406 fois)
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12670


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #120 le: 05 Juin 2022 11:16:16 »

Si Michel a un bon compte en banque, c'est pas que les boudins de la côte d'Azur qui vont lui faire de l'œil !!! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #121 le: 05 Juin 2022 12:27:07 »

Si le problème de la console à soulever est le seul point d'achoppement pour toi, il y a des solutions:


OUI Michel, Merci de tes contributions qui rejoignent mes réflexions ...  Tire la langue


En fait, une fois de plus, il faut revenir à l' idée de départ de ce bateau, conçu comme un bateau "minimaliste" avec le moins de complications possibles à bord ...

Une coque la plus dépouillée possible, une console ( parce qu'il en faut bien une  Tire la langue ... )  et ... "vogue la galère"  Tire la langue

L'espace central dédiée à la soute, c'est un peu comme dans certains bateaux de peche des années 60/70, ...
c'est fait pour y mettre du bazar qu'on ne va jamais utiliser ...
Donc, ... pas très grave si c'est contraignant d'y accéder, vu qu'on le fera peu ...


C'est une "logique" qui peut se comprendre ...    mais qui risque de ne pas correspondre à l' usage que j'en ferai  Indécis ..

Cela dit, ... en "usage plaisance", et tenant compte du fait du peu de rangements à bord
( même si la version "3" avec les coffres latéraux AVant apporte un "plus" dans ce domaine ... )  

j'ai estimé que je devrai assez souvent accéder à cette soute ...  et que cela ne doit pas être une contrainte , mais bien un "confort"  ( avec l' âge , on s'embourgeoise Tire la langue Grimaçant .. )

La paire de charnières d'articulation semble assez solide ...
Cela dit, lorsque l'ensemble est relevé, ça forme un sacré bras de levier latéral  Lèvres scellées ...
et vu le poids de l' ensemble pour peu qu'il y ait des mouvements de roulis ... ça peut vite mal se finir selon moi ...

- soit au niveau de l'équipage ( risque de blessure en cas de fermeture "inopinée" non contrôlée  Fâché nageur )

- soit pour la structure du bateau au niveau précisément de l'articulation et du point de pivotement   Indécis Triste




Ci-dessus la banquette double réversible ...

ci-dessous, l'ensemble console banquette qui recouvre la soute





Plutôt  "mastoc"  nageur l'ensemble  ...  Embarrassé  Pas étonnant que ce soit lourd à manipuler ...



Pour en revenir à nos réflexions communes ...  

Si le problème de la console à soulever est le seul point d'achoppement pour toi, il y a des solutions:

2: installer deux vérins pour aider au relevage de la console, cette solution permet de garder un accès à un espace de rangement conséquent,


En fait, précisément, pour la taille de ce bateau, ...
le volume "utile" de la soute du CC575 n'est pas aussi conséquent  Indécis que ce que l'on peut avoir de nos jours sur une taille identique ...   Lèvres scellées

La faute du fait du moussage partiel de coque ?  Sans doute  Tire la langue

Toujours est-il "supposable" que ce point
( très probablement considéré comme "secondaire" pour un bateau plus "utilitaire" que de "loisirs"... )
 ne devait pas faire partie des priorités au moment de sa conception...


il y a toujours des affaires à stocker sur le bateau (défenses, gilets, mouillage de secours, trousse à pharmacie.....).


Bien d'accord avec toi  Michel ! ...  Afro Prétentieux

A noter que la banquette double "offre" un coffre dans lequel on pourra trouver le petit équipement indispensable ( par ex la trousse de secours , notamment ... )




En terme de volume de rangement facilement accessible, nous avons aussi la grande baille à l' étrave, ...



 mais bon, ...  y faire cohabiter le mouillage ( potentiellement "humide" ) et d'autres affaires ...  Embarrassé  sans doute pas la meilleure idée  Très souriant ...


Manifestement, le poids de l'ensemble console + banquette double a du être considéré comme "négligeable" ...
en référence au nombre de fois où on devra maneuvrer l'ensemble pour accéder à la soute ...



2: installer deux vérins pour aider au relevage de la console, cette solution permet de garder un accès à un espace de rangement conséquent, il y a toujours des affaires à stocker sur le bateau (défenses, gilets, mouillage de secours, trousse à pharmacie.....).
Ces vérins  pouvant être  à gaz ;


J'y ai pensé, mais vu l' angle de la console , une fois celle-ci en position "ouverte" ... il faudrait une longueur assez "conséquente" ...
Pas sûr de pouvoir les rentrer une fois la soute refermée  Embarrassé

Et vu le poids à maintenir ( et, .. à soulever à la montée et ... amortir à la descente ) .. il aurait fallu ( à condition que ça existe en version "nautique" ) une belle section ...

Le "balan" potentiellement généré par le poids de l' ensemble relevé m'angoissait ...  Lèvres scellées



Ces vérins  pouvant être  à gaz; ou plus confortables encore (mais plus sujet à panne.......) électriques.


OUI, complètement en phase avec toi ... sans compter le coût de ce genre de choses ...  donc, ... on oublie l' assistance électrique   Lèvres scellées

Si le problème de la console à soulever est le seul point d'achoppement pour toi, il y a des solutions:
1: supprimer les motifs d'avoir à soulever la console en mer; je ne vois que la batterie et le filtre décanteur qui pourraient nécessiter une intervention, il est possible de les déplacer dans une zone plus facile d'accès, quitte à éventuellement rajouter une trappe dans le pont.


J'aime ce côté pragmatique ...  Prétentieux Afro

Je te rejoins totalement sur "l'idée" d'une trappe à poser sur le pont pour accéder aux coupe batterie ou décanteur ... C'est une excellente idée à intégrer...

Cela dit, ça veut dire aussi qu'on ne fait que "contourner" la problématique d'accès à la soute qui ... reste toujours aussi "mal fichue" Indécis

et vu le peu de rangements à bord, je vais "forcément" avoir besoin d' y accéder + ou - régulièrement


Pour tout dire, j' ai même "cogité" la faisabilité de transformation de cette ensemble pour le moins "massif"  Fâché nageur ...

L'idée aurait été de couper en 2 moitiés cet ensemble ...

- la console basculant vers l' avant

- la partie "ar" avec la banquette double, basculant vers l'arrière ...

Cela aurait eu le mérite de bien diminuer

1 - d'une part, le poids à soulever, puisque réparti sur 2 éléments

2 - d'autre part, la hauteur de l'élément soulevé , donc les efforts de bras de levier en "torsion" en cas de roulis alors que les éléments ont relevés .

Enfin, cela aurait sans doute bien simplifié l'implantation et le dimensionnement ( en force et longueur ) des éventuels vérins...


Mais bon,  ...
Faut quand même reconnaître que la "cinématique" du basculement de la console oblige à libérer une partie de l'espace se trouvant devant la console pour permettre d'accéder à la soute...

Encore une contrainte supplémentaire  Triste

Non, décidément cette coque, si "marine" soit-elle  Prétentieux, ... présente à mes yeux trop de handicaps ...  Indécis

Il faut se mettre en quête d'un autre modèle ...  Bisous
« Dernière édition: 05 Juin 2022 14:38:28 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #122 le: 05 Juin 2022 12:30:02 »

Michel les aime avec l'étrave tulipée et la poupe chaloupée. Vous voudriez pas qu'il passe ses vieux jours au milieu de boudins quand même ?

A la réflexion,  ... tu  as  TOUT  A  FAIT  RAISON  Eric   Tire la langue

Il me faut des "courbes sensuelles"  Tire la langue Prétentieux Afro  pas de ces bimbos gonflées  Fâché nageur Diabolique
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #123 le: 05 Juin 2022 12:30:46 »

Si Michel a un bon compte en banque, c'est pas que les boudins de la côte d'Azur qui vont lui faire de l'œil !!! Sourire


mon compte sera bon  !   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #124 le: 05 Juin 2022 12:37:56 »

Avec ton budget de 30k€ , tu peux trouver un CC755 ou 715 en bon état avec une mécanique tres correcte

Pas trop envie de partir sur ce genre de tailles ...

Des "cm ( et même "décimètres" ! Sourire ) en plus" qui font tout augmenter

- la puissance moteur, histoire de ne pas avoir un bateau sous-motorisé forçant à naviguer en permanence dans les hauts régimes ...
( néfastes au portefeuille pour la conso et à l' oreille pour le bruit ... )

- les frais d' anneau

- la nécessité d'une plus grosse remorque que celle dont je dispose 

- l'obligation d'avoir un tracteur "conséquent" ...

Bref , que des inconvénients à mes yeux ...


En plus , je n'ai vraiment pas de nécessité d'avoir un " grand " bateau pour embarquer un équipage nombreux  ...


Le seul avantage d'une coque plus longue ( et plus lourde ) étant sa tenue à la mer ...
Mais bon, .. je ne compte pas m' "obliger" à sortir dans de mauvaises conditions météo...

Etant sur place ( + ou - à l' année ) je n' ai pas la même contrainte de "devoir" sortir en mer , quelle que soit les conditions météo ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #125 le: 05 Juin 2022 12:40:35 »

+1, le CC 715 est une très belle coque,


Certes, mais que je n'estime pas adaptée à mon cahier des charges  ...   Clin d'oeil
 


il y en a un à Etel qui est dans un état superbe ...


TENTATEUR  !   Fâché 

 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

...
mais il est motorisé en F225, excellent moteur mais un peu gourmand pour Michel 

VOILAAAAAA   !

( OUF  Embarrassé .. j' ai eu chaud sur ce coup-là   Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #126 le: 05 Juin 2022 12:52:05 »

Je me souviens d'une coque de Cap Cam "visuellement" abandonnée ...













un modèle que notre ami Nicolas connait bien  Tire la langue

Mais le sien était un modèle spécialement préparé par JTA ( le service compétition de Jeanneau...  Jeanneau Techniques Avancées )

Pour info, c'est cette "cellule" qui a conçu et réalisé les différents trimarans de course de Philippe Poupon ou le légendaire "PIERRE 1er" avec lequel...
- Florence ARTHAUD a gagné la route du rhum en 1990
- Philippe POUPON va courir la prochaine Route du Rhum de cet automne ...

Pour l' anecdote ( une de plus !  Tire la langue ... ) Le trimaran utilisé dans le film WATERWORLD a également été produit par JTA en se basant sur les tris de course de cette époque ...


JTA a également conçu et fabriqué les catamarans de course à moteur engagés par exemple au 24 h de Rouen ...

Pour en revenir au Cap Cam de Nicolas, le sien est sacrément renforcé à coup de KEVLAR ...  
Spécialement préparé pour Hubert AURIOL vainqueur à Moto et en Voiture de plusieurs Paris > Dakar, puis organisateur du Paris > Dakar et d'autres courses et journaliste / animateur sur TF1.

Ce modèle unique ( dont l' heureux propriétaire est notre ami Nicolas ) ... ,
si extérieurement rien ne le distinguerait d'un autre CAP CAM de série ...
structurellement parlant le KEVLAR dont il est abondamment pourvu le distingue sacrément des modèles de série ...  




Mais bon, .. trop grand pour moi  Tire la langue ....   donc, ... on oublie   Clin d'oeil .... AU  SUIVANT  !









1930  Tire la langue bientôt  2ooo vues  !  Afro
« Dernière édition: 05 Juin 2022 14:04:41 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #127 le: 05 Juin 2022 12:55:14 »

Sinon il y a white shark mais niveau carène il y a à boire et à manger.

Le 205 en version i est plutôt agréable si on ne veux pas plus gros.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #128 le: 05 Juin 2022 13:35:25 »

Sinon il y a white shark mais niveau carène il y a à boire et à manger.


c'est à dire  ?  Embarrassé

Concrètement ? ...



Le 205 en version i est plutôt agréable si on ne veux pas plus gros.

Quelle(s)  différence(s) au niveau de la carène  entre la version " i "  ( version "insubmersible" ) et la version "standard" ( non insubmersible ) ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #129 le: 05 Juin 2022 13:39:58 »

En tout cas prends un bateau qui puisse me tracter en mono.....
Journalisée

Domi
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #130 le: 05 Juin 2022 13:40:35 »

En tout cas prends un bateau qui puisse me tracter en mono.....

c'est noté  Dominique   Tire la langue Afro Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #131 le: 05 Juin 2022 13:42:25 »

c'est à dire  ?  Embarrassé

Concrètement ? ...


Quelle(s)  différence(s) au niveau de la carène  entre la version " i "  ( version "insubmersible" ) et la version "standard" ( non insubmersible ) ?

Retombé plus douce dans les vagues. Bateau qui cabre moins au dejeaugeage.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343

avatar

Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #132 le: 05 Juin 2022 15:05:18 »

Allez Michel, accouche, oses-nous avouer que tu as craqué pour un Boum 415 !! Grimaçant
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #133 le: 05 Juin 2022 15:11:29 »


Quelle(s)  différence(s) au niveau de la carène  entre la version " i "  ( version "insubmersible" ) et la version "standard" ( non insubmersible ) ?

C'est pourtant évident : insubmersible = moussé. Et que retrouve-t-on dans la mousse ? De l'air. Donc la coque est pleine d'air ce qui la rend moins lourde et donc elle retombe plus doucement  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Oui oui je sais moi aussi faut que je prenne l'air  Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #134 le: 05 Juin 2022 15:26:11 »

Il y a d'ailleurs sur pneuboat un sujet avec des photos de la construction d’un 205i. C’est relativement instructif.

Nous avons eu un membre qui avait un 205i avec un f150.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #135 le: 05 Juin 2022 19:50:25 »

....
un modèle que notre ami Nicolas ( DJMECRA ) connait bien  Tire la langue

Mais le sien était un modèle spécialement préparé par JTA ( le service compétition de Jeanneau...  Jeanneau Techniques Avancées )
 ...  
Spécialement préparé pour Hubert AURIOL vainqueur à Moto et en Voiture de plusieurs Paris > Dakar, puis organisateur du Paris > Dakar et d'autres courses et journaliste / animateur sur TF1.

Ce modèle unique ( dont l' heureux propriétaire est notre ami Nicolas ) ... ,
si extérieurement rien ne le distinguerait d'un autre CAP CAM de série ...
structurellement parlant le KEVLAR dont il est abondamment pourvu le distingue sacrément des modèles de série ...
 


Le Cap Camarat 675 de Nicolas vous pourrez en lire l'histoire  I C I  ...

J'ai eu l'occasion de le voir en navigation lors de la VCF 5 au CROUESTY en Mai 2018 ...



J'étais venu avec Arnaud ( ARNAUD78 ) et son Cap Camarat 625 tracté par son camping car ...



Arnaud a la barre de son CC625



VCF 5 c'était l'occasion de célébrer les DIX ans de VCF voir  I C I  .. la vidéo des 10 ans  !!    https://img.pccreation.net/photos/videovcf5.mp4


Le BAKASSABLE de Nicolas, le voici ...

Au port  Prétentieux





et  en  action  !  Tire la langue








Au mouillage à HOUAT, au 1er plan le Rocca COBRA  ( surnommé LA MAQUETTE  Tire la langue ) de notre ami Philippe ( SNOOPY )

Après, c'est le White Shark 226 de Philippe ( PHIL17000 ) .





Le Rocca COBRA, puis le White Shark 226, le Cap Camarat 675, l'Antares de Jean-Luc ...


Le White Shark 226 de Phil 17000

en nav









et au port







Lors des trajets entre LE CROUESTY et les iles de HOEDIC ou de HOUAT, les bateaux naviguaient à belle vitesse ...  Afro

Alors que le CAP CAMARAT 625 d'Arnaud marsouinait légèrement de temps à autre, celui de Nicolas bougeait un peu moins ( ce qui n'est pas anormal vu sa longueur supérieure ... ) ...

Et j'ai été particulièrement "bluffé" par l'allure imperturbable du White Shark 226...
Je connaissais la réputation des carènes des White Shark , mais là ... la comparaison était sans appel !  Prétentieux Afro

Les conditions de nav' étaient plus que confortables et favorables, mais quelle différence de comportement !

Voila ma première "confrontation" de près avec un White Shark 226 en action  ...

Elle m'aura marqué  Tire la langue ...  et j' ai l' impression que je n' étais pas le seul   Tire la langue Prétentieux....  https://www.youtube.com/watch?v=aY4RvcAU2wE




J'aurai l'occasion d'en reparler ...



C'est  donc    ....   A  SUIVRE   Tire la langue  !!!










2080   visus  Tire la langue
« Dernière édition: 05 Juin 2022 20:11:55 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #136 le: 05 Juin 2022 20:16:06 »

Le white shark 225/226 est à comparer au 7.5 de chez jeanneau… La carène du ws est équivalente en passage en mer à ce que Peters a réalisé pour jeanneau sur la s2… Donc très bon passage en mer. La s3 étant paraît-il un peu meilleur… À voir lorsque je vais l’essayer…

La carène du 205 est meilleur que celle du jeanneau Cc 625 qui était son concurrent direct… Par contre le 205 aurait mérité à avoir droit à un 200ch.  

En dessous de cette taille le 175/185 elle n’est pas mauvaise mais pas meilleur que celle de la concurrence.
« Dernière édition: 05 Juin 2022 20:21:04 par Ghauscao » Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #137 le: 05 Juin 2022 23:11:34 »

Durant cette   VCF 5 ... 


Encore d'autres photos du WS 226 de Philippe ...

















et des photos du Cap Cam 625 d' Arnaud . . .






Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #138 le: 06 Juin 2022 07:41:48 »

Michel si tu veux mon avis (il reste donc parfaitement discutable), sur le plan esthètique les WS sont les plus beaux bateaux du monde dans cette catégorie.

A celà plusieurs raisons :  je trouve leur ligne très fluide et j'adore leur carène tulipée. Ils sont épurés tout en ayant des francs bords larges qui donnent une impression de robstesse. Le dessin assez ancien désormais les fait ressembler à ... des bateaux  Très souriant et non des OFNI. Pour le coup je pense que tu comprends ce que je veux dire  Sourire

Bon et surtout il faut bien avoir des chouchous  Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343

avatar

Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #139 le: 06 Juin 2022 07:55:51 »

Michel si tu veux mon avis (il reste donc parfaitement discutable), sur le plan esthètique les WS sont les plus beaux bateaux du monde dans cette catégorie.

A celà plusieurs raisons :  je trouve leur ligne très fluide et j'adore leur carène tulipée. Ils sont épurés tout en ayant des francs bords larges qui donnent une impression de robstesse. Le dessin assez ancien désormais les fait ressembler à ... des bateaux  Très souriant et non des OFNI. Pour le coup je pense que tu comprends ce que je veux dire  Sourire

Bon et surtout il faut bien avoir des chouchous  Clin d'oeil

Pour moi, je préfère le design des Boum 415, choix non avoué de Michel ! Grimaçant
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #140 le: 06 Juin 2022 08:27:19 »

Michel si tu veux mon avis (il reste donc parfaitement discutable), sur le plan esthètique les WS sont les plus beaux bateaux du monde dans cette catégorie.

A celà plusieurs raisons :  je trouve leur ligne très fluide et j'adore leur carène tulipée. Ils sont épurés tout en ayant des francs bords larges qui donnent une impression de robstesse. Le dessin assez ancien désormais les fait ressembler à ... des bateaux  Très souriant et non des OFNI. Pour le coup je pense que tu comprends ce que je veux dire  Sourire

Bon et surtout il faut bien avoir des chouchous  Clin d'oeil

C’est clair que le 226 est magnifique… Les nouveaux pare-brises y sont pour bcp… Même si j’aime bien le 205 même si le 206/210 lui a mit un p’tit cour de vieux…
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #141 le: 06 Juin 2022 10:34:44 »

Ayant été "dénoncé" par Mathieu...

le "suspense" a été tué  Triste...

Concernant le BOUM 415, ce que l'on peut dire ....

1 - c'est un bateau solidement construit par OCQUETEAU qui a toujours su faire des bateaux costauds ...
( comme pour beaucoup d'autres chantiers français qui construisaient "solide" des années 60 [ ROCCA, SMAP Neptune, RHONE VERRE, DELTACHIMIE etc ... ]
et, ... jusqu'à il y a peu de temps , ... - OCQUETEAU notamment ... - ... c'est sans doute aussi les raisons de leur fermeture
Indécis

2 - A défaut d' étrave "tulipée" dont vous savez que je suis friand  Tire la langue, vous noterez sur la plage avant le détail "marin"
( aujourd'hui quasiment totalement des constructions nautiques actuelles  Fâché  ) , représenté par une solide bitte d'amarrage ...



 on ne pourra pas reprocher à ce bateau l' exiguïté du cockpit

3 - autre avantage ( "écologiquement intéressant"  Clin d'oeil  et "économiquement indiscutable"  Prétentieux) vous noterez la présence d'un TOLET ( ou "dame de nage" ) sur le tableau AR
me permettant , grâce à ma bonne maîtrise de la godille ( apprise dans la jeunesse sur les annexes dans l' avant port du TREPORT - souvenirs d'une adolescence "nautique"  Tire la langue ... )
d'aisément déhaler cet esquif sans consommer d' énergie fossile ...  Afro et en toute discrétion ...  Tire la langue

reste que la demande de Dominique risquerait ( conditionnel ?  Pleurs ) de ne pouvoir être totalement satisfaite   Embarrassé

En tout cas prends un bateau qui puisse me tracter en mono.....

Je ne voudrais pas que nos relations en pâtissent   ( Rie ... )   Bisous

SI le modèle d'origine correspond aux photos ci - dessus avec seulement un hublot frontal...

il apparaît que plein de modèles disposent de hublots latéraux, là , où, à l' origine, figurait en grand la mention du nom du modèle avec sa longueur ...



Je m'interroge donc  Pleurs .. en me demandant, si, à l' instar des évolutions que nous avons vu sur le Cap Camarat 575, il n' y aurait pas eu une évolution de conception ... ?


Ou alors , il s' agirait d'une modification effectuée par leurs propriétaire voulant "illuminer" de façon "naturelle" leur vaste cabine  ?

Pour être tout à fait franc avec vous, je l' ignore ...  Indécis

Peut-être qu'un spécialiste "OCQUETEAU" pourrait nous en dire plus  Tire la langue ?

Nos amis VéCéFistes comprendront aisément que je ne veux pas prendre de risque avec un modèle dont la modification, non d'origine ...  Lèvres scellées , ...
 pourrait mettre en péril la cohérence de la solidité générale du navire...


Opter pour un meilleur éclairage naturel, soit ! ...   mais  PAS AU DETRIMENT DE LA SECURITé ...  je serai "PSYCHO RIGIDE" sur ce point  Fâché  qu' on se le dise  !  nageur



Pour l' anecdote ( une de plus ! , .. et authentique je vous l' assure  Tire la langue ...) , à la fin des années 90, en navigant sur la Marne ( du côté de Chateau Thierry ) ...
mon oeil avait été attiré par un bateau, manifestement bien mal en point et qui semblait avoir bien tapé un rocher ou un bloc de béton ...  Indécis

Il avait manifestement été hâlé sur la partie haute de la rive de la Marne afin d'etre hors de portée des éventuelles vagues de sillage...  Clin d'oeil
qui auraient pu envahir l'intérieur et / ou faire bouger et remettre ( + ou -  Embarrassé ... ) à flot l' épave ...  

La coque en partie éventrée faisait écho au marquage " BOUM 415 " bien visible de la coque ...  Embarrassé
Estimant que jamais la coque n'avait aussi bien porté son nom  Tire la langue ... , j' ai immortalisé la scène avec mon "reflex" OLYMPUS 24 x 36 ...  

Mais à cette époque, je ne disposais pas encore d' APN, bref cette photo est dans le stock des 5 ou 6 milles diapos que je prévois de trier ( et de numériser pour les plus belles ) durant cette période d'inactivité ( que l'on suppose quand on a encore une activité professionnelle ) que l'on appelle la retraite ...

Ne disposant pas - à l'heure actuelle - d'une pièce consacrée à ce loisir  Lèvres scellées
 ( qui sera complété par un banc de montage vidéo afin de faire des diaporama animés et sonorisés, en plus de "monter" / numériser quelques dizaines de kilomètres de film 8 mm ... )

... je ne suis donc pas en mesure de vous dire quand vous pourrez voir cette photo en version diapositive  Tire la langue




Quoiqu'il en soit ...

Encore Bravo à Mathieu pour sa perspicacité   Afro Prétentieux  !!    






2250 ...  Tire la langue  quand même  !  Prétentieux   ... et c'est loin d' etre fini

Faudrait-il changer le nom de cette série en " PLUS   BELLE  LA ... PLAISANCE ! "    ????

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5397


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #142 le: 06 Juin 2022 11:23:25 »

Michel, tu me déçois, si, si !  Tire la langue....
Je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'une dame de nage en lieu et place d'une dame de godille.

Il faut te ressaisir !

 Très souriant
Journalisée

Eric
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #143 le: 06 Juin 2022 11:36:45 »


Pour être tout à fait franc avec vous, je l' ignore ...  Indécis



Heu là ça va pas être possible Michel. On veut bien t'accorder un peu de temps mais ce mystère doit trouver une réponse  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #144 le: 06 Juin 2022 11:46:20 »

Michel, tu me déçois, si, si !  Tire la langue....
Je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'une dame de nage en lieu et place d'une dame de godille.


c'est bien pour cela que j' ai prioritairement mentionné le TOLET qui ne semble pas avoir suscité de ...  tollé généralisé  ...

( pas envie de me prendre un tôle , moi ...



Il faut te ressaisir !

 Très souriant

Heu là ça va pas être possible Michel.
On veut bien t'accorder un peu de temps mais ce mystère doit trouver une réponse  Très souriant Très souriant Très souriant

Décidément, ... aucune pitié à espérer en ce jour ( + ou - ) férié   Tire la langue


Chienne de Vie  !   Très souriant Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12670


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #145 le: 06 Juin 2022 11:49:29 »

... vous noterez la présence d'un TOLET ( ou "dame de nage" ) sur le tableau AR
me permettant , grâce à ma bonne maîtrise de la godille ( apprise dans la jeunesse sur les annexes dans l' avant port du TREPORT - souvenirs d'une adolescence "nautique"  Tire la langue ... )
d'aisément déhaler cet esquif sans consommer d' énergie fossile ...  Afro et en toute discrétion ...  Tire la langue


Tu voulais dire de jauger ? Sourire Sourire



EDIT  Ski  Wake   citation repositionnée
« Dernière édition: 06 Juin 2022 13:26:11 par ski wake » Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #146 le: 06 Juin 2022 13:27:40 »

Tu voulais dire de jauger ? Sourire Sourire



Euh non ...  Tire la langue

Je n'aurai pas cette prétention ...  que notre ami Dominique ( CARRERA993... ) soit derrière ou ... non   Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
elnicov95
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Nicolas
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #147 le: 07 Juin 2022 19:10:03 »

Je me permet de relancer ce post pour connaître la suite  Très souriant
Journalisée

Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12670


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #148 le: 07 Juin 2022 19:30:28 »

+1

(ca fait remonter le sujet aussi Sourire Sourire  )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #149 le: 07 Juin 2022 20:10:57 »

Si ça ne vous dérange pas trop  Tire la langue...

J ai pris mon 1er bain de mer de l annee...

Je sais que ça n a aucun rapport...
Mais figurez vous que lorsque je me baigne, pendant ce temps la, ... je n ai pas de " negre" qui écrit la biographie de mon bateau ..  Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.166 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Décembre 2022 23:37:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit