Veradoclub France
29 Avril 2024 12:52:00 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 188218 fois)
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12669


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #150 le: 07 Juin 2022 23:31:45 »

Quelle était la température de l'eau ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #151 le: 07 Juin 2022 23:35:30 »

Quelle était la température de l'eau ?

Samedi dernier 24°

aujourd'hui , je sais pas ... 

probablement un peu plus  ..  Tire la langue




A part çà, .. je sais pas pour vous ...

mais moi, ce soir VCF " rame "  à mort ...  Triste Fâché

je n' arrive pas à écrire ( je crains de perdre du contenu ...   Diabolique )


Bref,  ....  souci indépendant de ma volonté ...  Embarrassé

MERCI de votre compréhension  !  Prétentieux

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #152 le: 08 Juin 2022 07:14:30 »

Ce matin VCF fonctionne bien mais pourtant pas de retour que se passe-t-il Michel  Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #153 le: 08 Juin 2022 09:13:02 »

Ce matin VCF fonctionne bien mais pourtant pas de retour que se passe-t-il Michel  Très souriant Très souriant

Sans doute parce que ... j' ai dormi ?  Pleurs


Décidément TOUS les prétextes sont bons ... Fâché n'est-ce pas .. ?  Tire la langue


Bon, ... on va voir ce qu'on peut faire   ...







faut que j'assume les   2667 vues ...  Tire la langue Bisous

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #154 le: 08 Juin 2022 09:18:18 »

Sans doute parce que ... j' ai dormi ?  Pleurs

Décidément TOUS les prétextes sont bons ... Fâché n'est-ce pas .. ?  Tire la langue

Bon, ... on va voir ce qu'on peut faire   ...

faut que j'assume les   2667 vues ...  Tire la langue Bisous


Supprime le bain mâtinal Michel Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #155 le: 08 Juin 2022 09:31:36 »

Supprime le bain mâtinal Michel Grimaçant Grimaçant


Faut déjà que j' élimine les courbatures de celui d'hier en fin d'après midi !



OUILLE  !  nageur Triste

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #156 le: 08 Juin 2022 09:51:10 »

Que la vie de retraité est difficile  Clin d'oeil

Allez Michel on se motive la communauté VCF compte sur toi pour de nouvelles aventures  Afro
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #157 le: 08 Juin 2022 11:14:54 »

Après une légère "digression" humoristico-nautique ...  ( Merci Thierry "LYRIC" Grimaçant ... )   et mes 1ers "ébats nautiques" de l' année ...  Tire la langue

... Reprenons  le fil du récit  ... manifestement attendu par ... quelques uns ici  Tire la langue ...

J'avais évoqué ...


Et j'ai été particulièrement "bluffé" par l'allure imperturbable du White Shark 226...
Je connaissais la réputation des carènes des White Shark , mais là ... la comparaison était sans appel !  Prétentieux Afro

Les conditions de nav' étaient plus que confortables et favorables, mais quelle différence de comportement !

Voila ma première "confrontation" de près avec un White Shark 226 en action  ...

Elle m'aura marqué  Tire la langue ...  

....

J'aurai l'occasion d'en reparler ...




Ayant passé vingt cinq mois d' Août ( de vacances ) à Carnac ( 56 ), ...

inutile de préciser que j' étais dans le "fief"  WHITE SHARK Tire la langue , ...  puisque

- d'une part, l'usine historique KELT se trouvait à VANNES ( 56 ), donc à quelques kilomètres...
- d'autre part, leur revendeur, non moins historique RIOUX NAUTIQUE se trouve à LA TRINITE sur MER, à quelques coups de pédale de mon fidèle MOTOBECANE 1970  Tire la langue ...

Je me souviens, alors que je devais avoir un de mes STARCRAFT de 5 m mouillé dans une petite crique,
qu'il s'y trouvait un "GROS" WHITE SHARK ( à moins que c'était un SEA HAWK  - lire ci-dessous ... - ) avec une bi motorisation HB OMC OCEAN PRO ou OCEAN RUNNER ..  


Et puisque l' occasion m'en est donnée, revenons sur l' histoire des WHITE SHARK ...   Installez - vous confortablement   Tire la langue Cool  ...


A partir des 20 pieds, on reconnaît entre tous la ligne "intemporelle" ..  Prétentieux  ( certains la trouveront " classique ", .... voire  "datée"  ) des  WHITE SHARK ...



On retrouve une esthétique similaire ( haute étrave fortement "tulipée" ) avec notamment les marques US GRADY WHITE, certains ROBALO etc  ...  


Petit "flash back", ... revenons "quelques" années en arrière  Tire la langue  comme j' aime tant le faire,  histoire de bien "planter le décor et le contexte"  Afro ...

Nous sommes à la fin des années 60 ...  Pour l'anecdote ( une de plus  Très souriant ! ) , un certain Gilles Le BAUD bénéficiait d'une maison familiale à ... CARNAC   Afro

De famille Bretonne, il découvre tôt le dériveur qu'il pratique assidument au Yacht Club de Carnac ...  Il continuera par l'école des Glénans...  

Les voiliers familiaux se succèdent ( Corsaire, Muscadet, Scotch, pour ceux qui connaissent  Tire la langue ) et tous portent le nom breton d' AROK ATAO ... ( " EN AVANT TOUJOURS " )

Au début des années 70 l'AROK ATAO familial est un plan dessiné par l' architecte rochelais hyper réputé Philippe HARLé.
 
La "COURSE à la voile en solitaire de l'AURORE" ( du nom du quotidien ) est créée en 1970 ...

En 1973 Gilles Le Baud participe avec son AROK ATAO qu'il a amélioré ( notamment avec un régulateur d' allure, historique gouvernail automatique ) .









Il gagne cette édition 1973 décimée par un gros coup de vent ( 45 noeuds, vent contre courant dans la traversée de la Manche ... )
pour cette étape entre l'Angleterre et l'Espagne qui ne laisse arriver avec AROK ATAO que 3 autres concurrents sur les 14 du départ ...  



Depuis quelques années, notre navigateur régatier souhaitait créer un chantier naval ...

Cette "renommée" publique récemment acquise ( dans le milieu nautique , ils' était déjà forgé une belle réputation avec un sacré palmarès de régatier  ... )  
va l' aider pour créer son chantier naval.

C'est donc l'année suivante, en 1974, qu'il crée un chantier naval, à VANNES, le long de la voie express ( Zone Industrielle du PRAT ) qui prendra le nom de KELT , puis KELT Marine.

Kelt" voulant dire "CELTE" en langue Bretonne

Son premier modèle est un "petit" voilier populaire, ce sera le KELT 620 qui sera un succès avec plus de 1300 bateaux vendus.







D'autres "KELTs" suivront, le 8 mètres, le 707, le 760, le 9 mètres ...



A chaque fois , ce seront des bateaux TRES "marins" faits pour naviguer loin en sécurité pour l'équipage tout en étant performants ...

En 78 il gagnera à nouveau une édition suivante de la COURSE de l' AURORE ...

Du coté du chantier, il conçoit avec Gilles VATON, célèbre architecte naval talentueux,
des voiliers déclinés en dériveurs intégraux tels que le KELT 850 et le 1050 avec son carré arrière et son étrave en "nez rond" qui dénote à l' époque.

L'époque est commercialement difficiles avec des bonnes années et ..de moins bonnes au niveau commercial

Dans les années 80 le chantier est vendu au groupe Américain qui possède de nombreuses marques dans le nautisme dont Chris Craft et OMC ( autrement dit Evinrude / Johnson ).

Avant les années 80, pour les motorisations HB, on achetait
- la coque neuve nue d'un coté et
- le moteur d'un autre ( donc pas forcément chez le même revendeur ... ).
  
Le début des années 80, c'est l' époque où les moteurs HB japonais ( Yamaha, Honda, puis Suzuki ) prennent des parts de marchés de + en + importantes aux motoristes US que sont
- OMC avec ses 2 marques EVINRUDE et JOHNSON
- MERCURY
Si la fiabilité des moteurs Nippons est au moins égale ( voire supérieure ) à celle des moteurs US de l' époque, c'est surtout une politique très agressive sur les prix ...
( avec des écarts de 20 à 30 % moins chers ) qui va faire le succès des marques Japonaises.

A l'époque, on peut aussi dire que les moteurs japonais avaient une fiabilité supérieure aux japonais , tout en étant plus sobres...

Reconnaissons également que si les 1ers moteurs japonais des années 70 n'étaient vraiment pas innovants, ...
à partir des années 80, les japonais sont montés en puissance, tant du côté des puissances, que des innovations tout en maintenant un degré de fiabilité supérieur aux moteurs US ...

Côté Américain leur complexe de supériorité ( du fait de leur historique quasi monopole sur les moteurs de plaisance )
a fait qu'ils ne se sont pas sentis menacés par la montée en puissance des moteurs asiatiques ...  

Cela dit, à un moment, OMC comme Mercury ont bien du finir par admettre une tendance à la baisse de leurs volumes de vente....
avec le phénomène inverse simultané pour les marques japonaises...

Nous sommes au début des années 80 et pour répliquer à une forte chute de leurs ventes de moteurs, OMC adopte une démarche marketing "innovante" ...
qui consiste à vendre des "packages", autrement dit des ensembles
- Coque + moteur(s) et/ou
- Coque + Moteur(s) + remorque.

En rognant sur les marges cumulées de la coque et du moteur désormais vendus ensemble,
on se rapproche ainsi du prix d'une coque séparée et d'un moteur Japonais à prix "cassé"...
Ajoutons à cela, que vendu en package, le client
a) n'a donc plus à payer le montage du moteur en plus
b) est censé avoir le bon réglage de moteur adapté à la coque, ainsi qu'une hélice "correcte" et adaptée.
c) se retrouve au final avec un bateau prêt à l'emploi    

Bref, de la même façon que KODAK vendait des appareils photos et des caméras ( avec pour objectif final de vendre des films et pellicules ),
OMC, qui en plus des marques de moteur "historiques" EVINRUDE et JOHNSON, a récemment racheté CHRIS CRAFT, rachète la marque KELT et son " outil de production " à VANNES...
 
En lançant une gamme de bateaux à moteur ( d'abord en mode OPEN d'allure de "fishing US" ) alors produits par KELT sous licence CHRIS CRAFT, cela permet à OMC de proposer ces coques motorisées en Evinrude ou Johnson, et d'écouler ainsi leurs moteurs.  

Ce sera la gamme SEA HAWK, d'abord composée d'open, puis au style façon mini "day cruiser" avec une "cabine abri" ... dans la configuration dite " WALKAROUND "
( autrement dit , un passavant "bas" permettant de faire le tour de la cabine par l' avant ... ) .

Voir ci-dessous la présentation du SEA HAWK 254 vendu sous la marque CHRIS CRAFT





Voir ci-dessous un CHRIS CRAFT modèle SEA HAWK 216 de 1988



avec porte la porte d'accès à la cabine persiennée à 3 battants en bois




Voici un SEA HAWK de 1991




Sur ce SEA HAWK 266  de 1992 , vous noterez que la porte persiennée à 3 battants est désormais en plastique et non plus en bois






Sur ces SEA HAWK 266 de 1992 et 1993 , le roof de la cabine s' allonge




Voici  un SEA HAWK  254  de 1989





A  SUIVRE   Tire la langue  !!






2600 ...... la suite devrait etre publiée quand le compteur affichera  3 ooo   Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #158 le: 08 Juin 2022 11:25:58 »


On retrouve une esthétique similaire ( haute étrave fortement "tulipée" ) avec notamment les marques US GRADY WHITE, certains ROBALO etc  ... 



A peine publié, on me reproche déjà de ne pas avoir mis de photos de GRADY WHITE ...

donc  je m' exécute ( sous la menace et contrainte , bien sûr ! )



sans et avec mini cabine ...



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #159 le: 08 Juin 2022 12:15:46 »

Pour trouver ( ou ... Prouver ) la filiation des SEA HAWK / WHITE SHARK , nous en avons moults exemples outre Atlantique ...

Et, ... outre GRADY WHITE sans fouiller beaucoup parmi ce genre de coques US, on peut en trouver un joli nombre  Afro sous d'autre marques ...  Prétentieux
Je vais vous en proposer quelques exemples  Prétentieux ...

Le but de la ... "démonstration" étant de mettre en évidence que ce type de forme de coque est
1 - plutôt "courant" outre Atlantique
2 - assez "intemporel"
     Cette "continuité dans le dessin global" étant la preuve ( selon moi  Tire la langue ) d'une bonne adaptabilité aux conditions de navigation.
En effet, si ce type de conception n'avait pas fait ses preuves, cela ferait un certain temps qu'on aurait pu le remettre en cause  Fâché et passer à une autre architecture  Prétentieux ...

Cela dit,..., ne me faites pas dire.... ce que je n'ai pas dit  nageur ...
Il y a AUSSI d'autres conceptions de formes ( coques plus fines car moins larges et plus allongées ) également très diffusées aux USA ...  Bisous  

Après GRADY WHITE j'avais cité ROBALO  Tire la langue ...

Voyez ce 2320 de 1996 en version " WALKAROUND "  . . .




Sur ce R 200 en version "open" de 2021 on voit bien que c'est au niveau de la poupe que la forme a évolué...






En dehors des GRADY WHITE,

comme ce "Walkaround" avec sa mini cabine modèle "ADVENTURE 208"




et des ROBALO  ...

comme ce 2320 de 1996 en version " WALKAROUND "  . . .




Nous aurons d'autres exemples avec la marque PURSUIT

Voyez le dessin de ce  PURSUIT 2870 WA




ce  2855  datant  de 1996




Ce  2470  de 1999



Ce 2870 WA extrait d'une vidéo ...






A  Suivre  Tire la langue Très souriant

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #160 le: 08 Juin 2022 13:46:06 »

Je vous avais mentionné mon "coaching" auprès de Gaëtan ( MECA 85 ) il y a quelques années ...  pour l'achat de son 1er bateau

son Cap Camarat 510 ( ici avec l'ensemble console/banquette relevé )  



Le voici en navigation sur le canal de l' Ourcq dans le 93
 



Initialement motorisé avec un 50 cv ( ce qui était "peu" , nous en étions conscients ...  Tire la langue ) cela permettait à Gaëtan
- d'une part d'avoir le bateau à un prix intéressant
- d'autre part que notre nouveau plaisancier puisse ainsi "faire ses armes" de façon progressive ...  Afro



Et toute comptes faits, à choisir, il vaut mieux ...
- une coque "marine" plutôt sous motorisée au départ  Indécis ( quitte à changer ultérieurement de puissance )  
- qu'une coque peu marine sur motorisée  Fâché nageur

Quelques années plus tard, Gaëtan remplacera ce sympathique 2 temps par un 90 cv ( toujours en 2 T ) qui permettra à la coque de mieux s'exprimer ...

Notre nouveau skipper ayant comme point commun avec notre Gilles(85) d'aimer aller se rendre notamment à l' Ile d'Yeu, il a donc mis en vente son "510 / 90 cv" pour passer
à plus gros ...

C'était au moment ou notre Nicolas ( DJMECRA ) tombait par hasard sur un Cap Cam 675, et pas n'importe lequel , ...
voir son histoire   I C I  ...
puisque c'était le modèle spécialement "préparé" et renforcé pour Hubert Auriol voir sa fiche Wiki en cliquant  I C I  ...  

Les "épluchages d'annonces de CC675 commencent" ...  Sourire
Certains sont dans un état "moyen"  Indécis par vraiment en rapport avec les prix demandés ...
D'autres sont nettement plus "propres" , mais se retrouvent hors budget  Diabolique ...

Gaëtan comme moi, .. nous savons que la recherche d'un bateau d'occasion peut être une course de longue haleine j'en ai déjà parlé I C I  ...

la "quête" dure depuis de longs mois  Lèvres scellées sans concrétisation ...  Indécis

Finalement, Gaëtan a l'opportunité de pouvoir compter sur un budget plus confortable ...

L'idée étant d'avoir un bateau suffisamment marin... tout en restant en dessous des 7 mètres qui induisent une taxation sur la coque ...

Lorsque nous recherchions dans la catégorie du Cap Cam 675, quelques WHITE SHARK 225 étaient apparus, mais
- soit hors budget  Triste
- soit dans un état vraiment peu satisfaisant  Fâché entrainant des couts de remise en état qui, là encore ... feraient exploser le budget ... Fâché


Mais avec la "nouvelle donne" d'un budget ... plus confortable  Prétentieux , certaines opportunités deviennent "accessibles" ...

Je fais part à Gaëtan de mon "enthousiasme" sur le comportement nautique des White Shark ... et notamment de celui de Philippe ( PHIL17000 ) lors de VCF5

( je ne voudrais pas rallonger ce fil de discussion, ...  Tire la langue Tire la langue , j'en ai déjà parlé dans mes contributions précédentes !!!   Grimaçant Grimaçant Grimaçant )

Notre forumeur Gaëtan en était bien conscient, tout comme il avait compris qu'il fallait une "belle puissance"  Lèvres scellées  pour que cette lourde coque puisse s' exprimer ...  Tire la langue
Si avec son budget original, ce n 'était pas jouable ( en terme d' achat, comme pour l'utilisation ) , ...
en revanche, avec une "enveloppe financière" plus conséquente, ... le rêve pouvait devenir réalité...  Tire la langue

EXIT le CC675, concentrons-nous sur le WS 225   Afro ..

Les semaines passent ...
Et finalement un bateau semble "cocher toutes les cases" ...
Manque de chance, étant à Marseille, il est passablement éloigné de la région parisienne où nous habitons ...  et un peu plus de la Vendée où Gaëtan naviguera avec ...

Un "émissaire local" est envoyé sur place pour évaluation ...  Cool

Son rapport est satisfaisant... avec une réserve concernant le moteur, un 200 cv Yam HPDI dont la réputation de solidité est assez ...  Embarrassé moyenne  Lèvres scellées ... ( nous y reviendrons ... )
D'un autre côté, c'est ce qui permet au bateau d'etre proposé à un prix un peu plus intéressant que d'autres WS 225 ...

Nous nous organisons pour un aller / retour Paris / Marseille / Paris en TGV dans la journée ...

C'est ce que nous verrons dans ... la prochaine parution  Tire la langue






2750 ....  Tire la langue      comme ils disent au TELETHON  ... : " c'est BIEN , ... mais vous pouvez faire mieux  !  Très souriant Très souriant "
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #161 le: 08 Juin 2022 15:01:45 »

...
EXIT le CC675, concentrons-nous sur le WS 225  Afro ..


Les amis , ne fantasmez pas ...  nageur Lèvres scellées

1 - Je ne me suis pas mis en copropriété avec Gaëtan, son lieu de navigation étant trop éloigné des miens ( celui de l'époque et .. l' actuel )

2 - Un WS 225 est trop grand pour moi, et nécessite une trop grosse cavalerie

Bref, rien qui rentre dans mon budget et mes envies ...


voyons la suite de l' histoire ...   Tire la langue Très souriant ...
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #162 le: 08 Juin 2022 15:21:01 »

Oui, oui, voyons vite la suite de l'histoire

 Grimaçant Grimaçant

hop hop hop

Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #163 le: 08 Juin 2022 15:25:46 »

Oui, oui, voyons vite la suite de l'histoire

 Grimaçant Grimaçant

hop hop hop



la suite .... OUI...


Quant à ... " VITE "  ...  c'est pas gagné  !  Très souriant Très souriant Très souriant

Ce qui est amusant dans cette histoire , .. c'est le côté  PUZZLE  ...  Embarrassé   où çà  SEMBLE  partir dans tous les sens , .. et qu'au final  ....

...
 Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #164 le: 08 Juin 2022 15:27:10 »


la suite .... OUI


Quant à ... " VITE "  ...  c'est pas gagné  !  Très souriant Très souriant Très souriant

Ce qui est amusant dans cette histoire , .. c'est le côté  PUZZLE  ...  Embarrassé   où çà  SEMBLE  partir dans tous les sens , .. et qu'au final  ....

...
 Tire la langue

Michel, c'est le Quentin Tarantino du Nautisme.
Et ce sujet, le Pulp Fiction du Forum
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #165 le: 08 Juin 2022 15:57:19 »

Michel, c'est le Quentin Tarantino du Nautisme.


Tant que ce n' est pas ....  " le jour le plus long "  ... de  Zanuck    lire la fiche WIKI   ... I C I ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #166 le: 08 Juin 2022 19:19:36 »

Extra, un vrai feuilleton on en redemande  Afro
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #167 le: 08 Juin 2022 19:28:02 »

Nous en étions restés à ...  Tire la langue


Nous nous organisons avec Gaëtan pour un aller / retour Paris / Marseille / Paris en TGV dans la journée ...


L'objectif étant
- d'abord de découvrir "pour de vrai"  Afro  le futur 225 de Gaëtan ( comme nous l' espérions  Tire la langue ... )
- d'essayer le bateau, et de voir le comportement du moteur, dont la typologie 2 T Injection Haute pression ...
semble ne pas disposer d'une grand cote d'amour si on fait des recherches sur le net à son sujet ...

C'est donc, début février 2019 que nous débarquons de bon matin à Marseille ST Charles...
Le vendeur est venu nous récupérer à la gare ...
Nous profitons du trajet en voiture jusqu'au port pour en savoir plus sur le bateau, son entretien, la raison de la vente, etc  ..

Le "Bébé" est sur un rack de port à sec



Un gros chariot élévateur va le "cueillir" sur son ... " étagère " ...




La coque étant un peu "bananée" , les extrémités des fourches ne sont pas complètement au contact de la carène ...  

Donc, lors du déplacement du chariot élévateur la coque oscille un peu   ...  Embarrassé

on a beau se dire que c'est ... "normal"  Clin d'oeil  .... çà n'est pas complètement rassurant pour autant ...  Embarrassé

Enfin, le bateau est mis à l'eau ....




Bonne nouvelle, ... il flotte   Tire la langue .... c'est un bon début !





Si la coque date de 2001, son YAM 200 cv HPDI ( High Pressure Direct Injection ) est le moteur d'origine qui est de 2002





Il est indiqué n'avoir tourné que pendant moins de trois cents heures ...



Au 1er tour de clé le moteur démarre et ronronne discrètement Sourire ... nous nous éloignons du port au ralenti embrayé...  Bisous , histoire de le faire monter doucement en température  Prétentieux



Pour avoir eu des moteurs 2 Temps et 4 temps pendant pas mal d'années, ... je suis surpris du bas niveau sonore au ralenti  Prétentieux Afro ... assez proche de celui d'un 4 temps et ..

TELLEMENT ELOIGNé de mes "ex" 2 Temps ( qui n'étaient certes, pas HPDI ... )  


Une des particularités de ce moteur est qu'au ralenti, seuls 4 des 6 cylindres "donnent".

Cela permettrait notamment d'abaisser le couple qui pourrait faire forcer la transmission lors de l'engagement de la marche AV ou AR ...

Quant au fait que cela économiserait de l'essence, ... pour etre tout à fait franc,  ... je suis "dubitatif"  Pleurs sur ce point car
- 1 - au ralenti, un moteur consomme vraiment peu  ( fut-il un 2 T ... )
- 2 - en "neutralisant" que DEUX des SIX cylindres, on se retrouve à n'économiser au final qu'un TIERS en moins ...

Le vendeur nous annonce que du fait d'un Mistral en train de monter, .. nous ne pourrons sans doute pas faire un essai très long ...
Pour l'instant, encore à l'abri , je ne vois pas vraiment de vagues ... nous verrons bien ! ...

Le vendeur accélère et ...
- d'une part, à aucun moment je ne sens le passage des 4 aux 6 cylindres  
- d'autre part, aucun "trou" ressenti dans l' accélération ....
- on sent que la puissance est disponible ... et que le moteur "en a sous le pied"
- et que la coque "se fait plaisir"  Prétentieux à être ainsi motorisée ...  Très souriant

La vitesse augmente, et la hauteur des vagues augmente elle aussi, ... au fur et à mesure que nous nous éloignons de la zone abritée...

Les vagues sont maintenant bien formée, et avec une vitesse "soutenue" on constate  ...
- l'absence de tout bruit parasite
- que la coque passe sans sourciller les crètes des vagues... " saluant sereinement " les vagues "avalées" à bonne vitesse...


Le vendeur passe les commandes à Gaëtan ... Lui ( au volant ) comme mois en passager, ...
nous mesurons "le monde" qui sépare les comportements de son CAP CAM 510 et ce fier navire ...
C'est sûr que les presque deux mètres de plus de longueur de coque y sont pour quelque chose, mais également le dessin de la carène qui fait merveille dans ces conditions

De temps à autre , la coque décolle .. mais ne tape pas quand elle reprend contact avec l' eau  ...

Les conditions de mer, ne permettent pas de pousser à fond la manette , et on le regrette avec Gaëtan , mais bon ...  
il faut savoir rester raisonnable avec un bateau qui n'est pas ( encore  Tire la langue.... ) le sien !

A mon tour je prends les commandes, joue du trim et des flaps, et la sérénité du comportement de cette coque me bluffe totalement ...
comme ce que j'avais vu du WS de Philippe ( PHIL17000 ) lors de VCF5...

C'est la première fois que face à une mer aussi formée je naviguais aussi vite et sans chocs, tout en souplesse et en confort ...
Bref, je en vous cacherai pas que je me régale Tire la langue Très souriant Prétentieux Afro ...

Gaëtan souhaitant un "diagnostic à la valise", il a fallu rentrer pour arriver avant midi chez un revendeur Yam du coin...

Le diag s'est révélé satisfaisant et correspondait notamment pour les heures moteur....

Retour au port en regrettant vivement de n'avoir pu s'amuser encore ...
avec une si belle et bonne  Tire la langue coque dans des conditions de nav qui permettaient à la carène de donner le meilleur d' elle-même...  Prétentieux Afro

Je passe sur la négociation qui s'en est suivie ...
et je ne pense pas que vous serez surpris si je vous dis que depuis quelques années, ...
Gaëtan navigue avec ce "225" dans la région des Sables d' Olonne , "terrain de jeux" de notre ami Gilles(85) et "berceau" de ses PRIVILEGES !    


Voilà comment, ... en voulant rendre service à un copain...  petit à petit ... le ver est dans le fruit ... Fâché  


Et vous le savez aussi bien que moi, ... ce genre de sensation plaisir nautique... quand on y a goûté...  c'est ...  TROP  TARD   nageur Diabolique ....

Selon mon expression... " la machine à gamberges est en route " ,  et çà aussi, ... vous l' avez connu ...  Tire la langue
quand ce genre de "machine" se met en mode boucle dans votre cerveau ....
PLUS RIEN NE L'ARRETERA AVANT QUE VOUS NE CRAQUIEZ ET LUI DONNIEZ SATISFACTION  ...

La "bataille" dans ma tête est ... terrible  nageur  et, ... ma "RAISON" lutte "pied à pied" en défendant ses principes  Tire la langue
- d'abord d'une coque plus petite ( moins de 6 m )
- ensuite d'un moteur plus "modeste" ( 140 voire 150 cv maxi .. )


QUI VA L'EMPORTER  ?

COMMENT VA SE FINIR CE DUEL AU SOMMET
( de mon crâne  Très souriant )  ????



C'est ce que nous verrons  dans les épisodes futurs....

... qui ne manqueront pas de rebondissements ...  

... comme  je les aime   Prétentieux  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #168 le: 08 Juin 2022 19:41:07 »

A partir du 205 les carènes white shark passent bien en mer…

J’ai un voisin de ponton dans le 66 qui en a un… Avec les 2 7.5 dc et wa s1 il passait bien mieux que moi… Je ne suis pas…  Avec le bf7 il était derrière moi et avec le 7.5 br nous faisions jeu égal… Je suivais sans pbm…

Par 3 fois j’ai failli acheter un ws… Le 1er le passage en mer ne m’avait pas convaincu… Le second super passage en mer mais l’état du bateau m’avait fait renoncer..

L’an dernier j’en avais trouvé 2 a des prix très très compétitif… Mais mon emploi du temps ne me permettait de gérer l’achat très rapidement.

Mais j’aime bcp cette marque dans les 6,5m/8m.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #169 le: 08 Juin 2022 20:10:06 »

Voilà un WS225 perso c'est exactement ça qui me fait rêver  Prétentieux
C'est beau, efficace, ça ressemble à un "vrai" bateau et en plus c'est beau ... heu je vous ai dis aussi que je le trouve beau  Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #170 le: 08 Juin 2022 21:00:56 »



Cette photo est assez explicite… Elle montre bien pourquoi le bateau passe correctement en mer et pourquoi il mouille un peu plus que d’autres en nav’

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #171 le: 08 Juin 2022 21:49:38 »

Voilà un WS225 ..
... ,     ça ressemble à un "vrai" bateau et en plus c'est beau ... heu je vous ai dis aussi que je le trouve beau  Très souriant


çà me fait penser au titre du film  ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
elnicov95
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Nicolas
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #172 le: 09 Juin 2022 20:31:27 »

Bonsoir

Petite relance du post pour connaître la suite, c’est pour avoir un peu de lecture ce soir  Cool
Journalisée

Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #173 le: 09 Juin 2022 21:16:30 »

Le fait est qu'on a dépassé les 3ooo visus   Tire la langue ....


à voir si j' ai un peu de dispo ce soir ...  Tire la langue



... et rien ( ni personne  Tire la langue ) ne t'empêche de nous relater pourquoi et comment tu as plongé sur un WS  Tire la langue Afro

je dis çà , ....  Très souriant

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #174 le: 10 Juin 2022 00:20:58 »

Je m'aperçois que je vous ai parlé de l' époque ou le chantier KELT produisait les SEA HAWK sous licence CHRIS CRAFT ...

Kelt étant rentré dans le "giron" d' OMC , ce qui permettait à cette marque US
- d'avoir un "outil de production" en France ( à Vannes - 56 ) qui fabriquait les coques open
- d'écouler une partie de leur stock de moteurs HB Evinrude et Johnson... en proposant des "packages" composés de coque " KELT " ( les SEA HAWK ) motorisées avec des HB Evinrude ou Johnson...

Malgré cela, notamment aux USA, dans les années 90, la concurrence des moteurs Japonais prenait de plus en plus de parts de marché au détriment de Mercury et OMC ,
qui , depuis des décennies étaient les leaders incontestés du secteur ...

OMC se défait de l'emblématique marque CHRIS CRAFT ( à une époque, cette marque était devenue aussi "générique" que KLAXON, FRGIDAIRE ou plus récemment KARCHER ...).
Pour parler d'un bateau de plaisance, il était "courant" dans les sixties / seventies d'évoquer un " Chris Craft " ...
SI depuis quelques années, la marque a été relancée, elle n'est pas redevenue aussi "universelle" qu' elle l' était il y a un demi siècle !....  Prétentieux

( et ENCORE  une réflexion de vieux con nostalgique  Fâché Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant ) .

La production des coques SEA HAWK continue à Vannes ...
Dans les années 90, ... Pour tenter de redresser ce qui peut l' être encore, OMC se débarrasse de plusieurs marques de chantiers navals ...
En 1996, c'est au tour de KELT d'être mis en vente par les américains ...

Deux français décident alors de racheter la marque ... et l' usine ...
Malins, ils proposent en outre un accord pour continuer à proposer leurs coques avec des moteurs HB OMC ... bref du " gagnant / gagnant " puisque
du côté US :
- ils vendent la marque et l' usine , et en plus,
- cela continue à leur assurer de l' écoulement de leurs moteurs
- ils peuvent continuer à vendre des SEA HAWK ( vu de l' extérieur ... ) comme s'ils étaient encore propriétaire de la marque

du coté français : les 2 acheteurs se retrouvent avec
- une usine en fonctionnement,
- un savoir faire de production avec un niveau de qualité de construction réputé
- une gamme de bateaux qui ont une très bonne réputation de passage en mer  

Si cela avait continué ainsi , .. le deal était bon pour les 2 parties ...  Clin d'oeil Afro

En 2ooo, même si depuis plusieurs années on savait qu'OMC n' allait pas très fort ( doux euphémisme ...  Indécis ) , c'est le coup de tonnerre inimaginable qui arrive :

La justice américaine déclare OMC en faillite !  

Cette "déconfiture"  nageur Fâché de l'empire OMC, à laquelle PERSONNE ( dans le milieu nautique ) NE PENSAIT QUE CELA ARRIVERAIT
est un coup dur  Lèvres scellées Triste  pour KELT qui était alors en forte croissance de C.A. ( on parlait de plus de 20 % de croissance annuelle , ce qui n' est pas rien ! ... )

OMC n' était pas seulement leur unique fournisseur de moteurs, c'était aussi leur plus gros client qui écoulait des coques SEA HAWK construites à Vannes ....  Indécis

Si j'ignore alors les détails du "deal", force est de constater que KELT se mis à produire des "open" du nom de ...WHITE SHARK ...
( qui avaient de sacrées "ressemblances" avec "feu les SEA HAWK"  - nous reviendrons plus tard sur les "différences" )...

Selon moi, ... ( "pure hypothèse" de ma part  Tire la langue ... ) ...
ce n' était pas plus CHRIS CRAFT dont la marque n' existait plus à l' époque ...
qu'OMC  qui , en faillite, n'avait pu faire reprendre que sa marque EVINRUDE par le groupe canadien BOMBARDIER
( connue autant pour ses motoneige SEA DOO que pour ses trains de voyageurs .... notamment )
qui allait reprocher à KELT de produire des bateaux ... "inspirés" ( ou ... ressemblant  Tire la langue ) aux précédents SEA HAWK ...


Solidement réputée, la marque KELT et ses fameux WHITE SHARK passèrent par des hauts  Prétentieux Afro ... et des bas   Embarrassé Indécis , et fut rachetée  Diabolique à plusieurs reprises, ....
- tantot par des investisseurs hors ou dans le monde la plaisance ...
- tantôt c'était d'autres marques nautiques qui achetaient la réputation et la gamme qu'ils ajoutaient à la leur ...

En 2009 l'usine historique de Vannes ferme ...  Triste Indécis  .. sur ce coup-là , on pense qu c'est la FIN  ...  Lèvres scellées Lèvres scellées

Quelques temps plus tard, la marque renait  Afro et les bateaux sont construits à MARANS ( 17 ) en Charente Maritime, pas très loin  de la Rochelle

Puis nouveau changement de propriétaire, qui fabrique désormais les bateaux sur l' Ile d' Oléron ...

Encore une fois, la production s' arrete, et en JUIN 2020 la marque est rachetée ... par un importateur dans le 06.

Dans un premier temps , les coques des White Shark sont construites en ... ITALIE


Paraphrasant un titre de film ... on peut dire que malgré tant de vicissitudes, WHITE SHARK est ... "la marque qui ne veut pas mourir !"

ou que tel un PHENIX, elle renait perpétuellement de ses cendres ...  Prétentieux Afro


Souhaitons à cette marque tout le succès qu'elle mérite !



Si ça ne vous aura pas beaucoup renseigné sur le choix du bateau de ma retraite  Tire la langue ...

Au moins, ... vous aurez compris que c'est une marque qui ne me laisse pas indifférent !!!   Prétentieux Afro

... même si mon expérience à bord s'est limité à l' essai magistral du 225 en baie de Marseille      Tire la langue Cool



A  suivre  les  amis  !


( pssssit ... bonne nouvelle pour vous, ... Samedi après midi j'ai du trajet en train en perspective, donc ... )

dimanche matin, vous devriez en savoir UN PEU plus  Tire la langue    







 3080  quand même  Tire la langue
            
« Dernière édition: 10 Juin 2022 00:39:00 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
elnicov95
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Nicolas
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #175 le: 10 Juin 2022 01:55:12 »

Le fait est qu'on a dépassé les 3ooo visus   Tire la langue ....


à voir si j' ai un peu de dispo ce soir ...  Tire la langue



 ... et rien ( ni    personne  Tire la langue ) ne t'empêche de nous relater pourquoi et comment tu as plongé sur un WS  Tire la langue Afro  

je dis çà , ....  Très souriant
 
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Mais tu as tout à fait raison  Clin d'oeil

Tout est là  Cool Grimaçant Grimaçant Grimaçant  :
https://veradoclubfrance.fr/White%20Shark%20195%20Club%20--205-%201996%20-%20Le%20-quot-KEA-quot--topic-7933-0.html

…..Mais un changement de bateau est peut-être en cours pour moi aussi, j’en parlerai probablement bientôt dans un post dédié Sourire…..
« Dernière édition: 10 Juin 2022 01:59:43 par elnicov95 » Journalisée

Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #176 le: 10 Juin 2022 06:27:55 »

White shark a été racheté par Lionel Vergne propriétaire de French boat market.

Il vient de rapatrier la production sur l’île de noirmoutier suite au rachat d’une partie de l’usine du groupe Beneteau.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #177 le: 10 Juin 2022 07:47:05 »


A  suivre  les  amis  !
          

Plus fort que "poubelle la vie" il y a "la recherche du bateau de Michel"  Clin d'oeil
Vivement lundi qu'on ai l'épisode de dimanche  Afro
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #178 le: 10 Juin 2022 09:52:07 »

Plus fort que "poubelle la vie...


et sur l'air d' " Happy Birthday " voir et écouter  I C I  ... ... reprenons tous en coeur ... : "  LA POUBELLE ... C'EST  POUR  ... VOUS ...... !! "   Grimaçant Grimaçant Grimaçant  

Plus fort que "poubelle la vie" il y a "la recherche du bateau de Michel"  Clin d'oeil


Et, ..n'en déplaise à ... un amateur de ... madeleines ...  Très souriant


Ce ne sera pas ... " du Temps Perdu "  Grimaçant Grimaçant Grimaçant    ( enfin,  j' espère ...    vu le temps consacré à l' écriture en ce qui me concerne  Lèvres scellées !! )


...
Vivement lundi qu'on ai l'épisode de dimanche  Afro



Un p'tit coup de DE LOREAN , et, ....  çà va le faire   Prétentieux

... probablement ce soir, ...  le temps de recharger mon convertisseur temporel  Tire la langue   ... fonctionnant à l' E85 ( avec un temps de chauffe bien supérieur au plutonium Lèvres scellées .... )  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #179 le: 10 Juin 2022 11:58:13 »

Je crains le pire.

On arrive à la fin de la saison 1.
Et Michel va nous faire un sale coup, on sera obligé d'attendre l'arrivée de la saison 2 dans 6 mois  nageur
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.181 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2024 01:46:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit