Veradoclub France
29 Avril 2024 15:34:08 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 188383 fois)
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #720 le: 04 Septembre 2022 09:55:23 »


Hou-là voilà une opération osée qui repose quand même sur beaucoup d'inconnues.  


OUI ...  Cépafo ... mais j'ai la foi, je me dis ( avec beaucoup d' optimisme ... pas forcément rationnel  je le reconnais ... ) que je devrais m'en sortir face aux pépins qui ne manqueront pas ...  


Un peu comme lorsqu'en 1977, j'ai monté mon club de plongée, ...
sans matos, à part mon bloc de plongée et mon détendeur ( + masque / Palmes / tuba ) , disposant seulement d'un créneau de piscine hebdomadaire et avec mes faibles moyens financiers perso ...

Quarante ans plus tard, le club existe , avec une quarantaine de scaphandre, des blocs nitrox, ... des combin.étanches ...
  
Attention, ... Je ne dis pas pour autant que ça s'est fait dans la facilité   nageur  

... Mais faut palier le manque de moyens par beaucoup de boulot, de l'engagement, beaucoup d'astuces... et ... quelques "coup de bol" bienvenus quand je me trouvais en situation d'impasse ...  Prétentieux


J'aime bien les "challenges".

J'ai eu la chance de bosser pendant une vingtaine d'années avec un patron "visionnaire" qui a eu une sacrée progression professionnelle dans un marché concurrentiel, et cela  ...
en partant de pas grand chose ... 

il avait pour habitude de dire :

" faire de grandes choses avec de grands moyens, c'est à la portée de n' importe qui ...
En revanche, faire de grandes choses avec peu de moyens, seuls les "BONS" y arrivent ...
"

et çà tombait bien, ... parce que, ... question "moyens" ..., c'était plutôt limité  Très souriant  

C'était l'époque ( pas toujours évidente au quotidien  ... ) du " on l'a fait car on ne savait pas que c'était impossible ! ... "


Bref, ... ce projet va me mettre au pied du mur avec l' idée - motivante - de " vas-y, montre que tu es capable de tes envies "  !  Prétentieux Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #721 le: 04 Septembre 2022 10:03:45 »


Michel,  si ce n'est pas le cas, il te haut acheter un endoscope.


Idée intéressante ... qui m' aurait sans doute un peu facilité la vie ...

Mais bon, ... je travaille à l' "ancienne"   Tire la langue  ... j' aime bien voir "en direct"  Prétentieux Afro

Je suis plus du genre " manuel " ( mais loin du niveau fabuleux de notre Xavier  !   nageur Prétentieux .. )  que   ... " technicien " 

Je ne suis pas du genre à faire des plans ...   je bosse à l'instinct...  Bisous y' a des trucs que je "sens"   Prétentieux et je me lance  .... " advienne que pourra " Bisous

je fais confiance à mon sens de l' improvisation et de la débrouille compte- tenu de certaines de mes compétences ...

C'est aussi pour cela que je ne me lance pas trop dans des domaines que je ne connais pas   


Michel,  si ce n'est pas le cas, il tte haut acheter un endoscope.
Cela vaut une centaine d'euros et tu peux faire des inspections télévisuelles avec enregistrement de vidéos et de photos.

Le mien dispose d'un câble de 5 m qui te permet d'aller loin.

Je m'en sers beaucoup maintenant sur la voiture notamment Clin d'oeil

intéressant en effet ...

A réfléchir ...

Merci  Stéphane !

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6643


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #722 le: 04 Septembre 2022 11:07:27 »

Bonjour Michel

Le fait de découper la cloison te permettra au pire de connaitre emplacement du réservoir au cas où il faudrait découper un accès .
Pour découper la cloison aprés avoir fait quelques trous avec une perceuse pour laisser passer une scie arboricole le travail sera peut êtr facile ( ces scies neuves coupent trés bien ), il y en a de pas cher chez Leroy l'Enchanteur .
Le plus dur pour moi serait de m'atteler à la tâche .
Tu vas peut être souffrir un un peu mais ce n'est pas la mer à boire
Journalisée

Philippe
belmk
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


Michael
Posteur à 25%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #723 le: 04 Septembre 2022 11:21:37 »

Hou-là voilà une opération osée qui repose quand même sur beaucoup d'inconnues. 
la suite viteeeeee  Très souriant

Oui viiiite, on veut savoir !! Non parce qu’on a bien compris hein, tu nous distilles tes péripéties au compte goutte mais on a bien compris que toi tu sais déjà si le réservoir à accepté de sortir ou non 😊😰
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #724 le: 04 Septembre 2022 12:14:48 »

...
Le fait de découper la cloison te permettra au pire de connaitre emplacement du réservoir au cas où il faudrait découper un accès .


Effectivement Philippe, bonne remarque ... , car , ... on n'est pas à l'abri d'un changement de stratégie en fonction des situations rencontrées...

N'est-ce pas cela qui m' a fait évoluer d'un Cap Camarat "Rustique" 510, vers le modèle plus long 575
( augurant d'un meilleur passage en mer, ... ... ce qui n'est jamais négligeable selon les régions de navigation envisagées  Tire la langue ? )  ,
puis vers la carène réputée d'un White Shark avec un accès plus aisé que la lourde banquette / console basculante des Jeanneau ? ...
et enfin vers une carène doté d'aménagement "walkaround" afin de disposer d'une cabine, certes réduite , mais autrement plus praticable que la console du WS 205 / 225  ?    


Bref, s'il faut avoir un objectif constant, on peut être amené à changer de cap pour l' atteindre ... ( et ce ne sont pas les copains "voileux" qui me démentiront  Très souriant Très souriant Très souriant Tire la langue )


Pour découper la cloison aprés avoir fait quelques trous avec une perceuse pour laisser passer une scie arboricole le travail sera peut être facile ( ces scies neuves coupent trés bien ),  


Nous verrons dans pas longtemps les différentes méthodes successivement utilisées , ... alors que je pensais disposer d'un éventail d'outils suffisant pour la tâche prévue   Clin d'oeil ...


Pour découper la cloison aprés avoir fait quelques trous avec une perceuse pour laisser passer une scie arboricole le travail sera peut être facile ( ces scies neuves coupent trés bien ),
il y en a de pas cher chez Leroy l'Enchanteur .


Méthode effectivement intéressante  Clin d'oeil ...


Le plus dur pour moi serait de m'atteler à la tâche .
 

Bah ! .. quand je vois le temps passé par certains à polisher leur coque , çà fait partie des trucs où je me dis que je ne serai pas sur d'en avoir la patience ...
( çà tombe bien, je ne pense pas avoir un état de coque adapté à cela  Tire la langue ... !! )

Heureusement que nous sommes différents  Tire la langue ...   ça tombe plutôt  bien, non  ? ...
 

Tu vas peut être souffrir un un peu mais ce n'est pas la mer à boire


C'est effectivement ce que j' avais tendance à penser ... au début   Tire la langue Afro ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #725 le: 04 Septembre 2022 13:15:52 »

Oui viiiite, on veut savoir !!
Non parce qu’on a bien compris hein, tu nous distilles tes péripéties au compte goutte mais on a bien compris que toi tu sais déjà si le réservoir à accepté de sortir ou non 😊😰

Disons qu'au moment de ce récit, j'étais assez confiant dans l'hypothèse que ça réussirait ... tout en étant conscient que ce n'était pas gagné d'avance à 100 %

En fait dans mon "pari" de reculer ( en faisant glisser le réservoir ) ,
il y avait - notamment et pas seulement  ... - une GROSSE inconnue ... liée à la fixation du réservoir




imaginons une fixation du réservoir par des "cornières" ou un "cadre" ( de tubes de section carrée ) comme ci-dessus ...
- si ce n'est que la configuration "A" ou "B" avec des profilés qui empêcheraient le réservoir d' "avancer", ne me gêneraient pas du tout ...

En revanche, avec des profilés uniquement ( ou en complément ) positionnés en "C" ou "D", en supposant que j'arrive à découper les parties "verticales"  des cornières
( ce qui est loin d' être gagné vu la proximité probable du réservoir lui même  Fâché Triste ... ) ,
la question à se poser est de ...  savoir si les parties "horizontales" n'empêcheraient pas de faire glisser le réservoir sur le faux plancher ...

Mais il y a encore une autre possibilité qui serait particulièrement "bloquante" pour moi , ce serait si, sur la surface inférieure du réservoir, il y avait une "encoche"
( qui pourrait faire office de "chicane" ( légalement obligatoire pour un réservoir de cette contenance ... )  ...



Que cette encoche serve à "accueillir " un profilé carré ( voire rectangulaire ) comme ci-dessus , ou des cornières comme ci-dessous
 


et là, mon projet de "glissement" du réservoir est .. MORT  Fâché nageur Diabolique ...


Autre éventualité vue ( par exemple sur le Cap Cam d' ARNAUD ) , ou le réservoir en plastique possède sur le dessus une "empreinte en creux" dans laquelle se loge un tube ,
transpercé par une tige filetée vissée / fixée dans le plancher. Un écrou sur le dessus, "plaque" une rondelle ( ou autre pièce plate ) en "appui" sur la gorge supérieure du réservoir.

Ainsi, le réservoir est maintenu "écrasé" conte le plancher ... voir schéma ci-dessous

 

Là encore, si c'est cette configuration qui est utilisée, je peux dire "adieu' à mon projet de glissement  Triste ....


Décidément vous pourrez dire que j'aime ...   https://www.youtube.com/watch?v=h9HIbWxdYxo




ne dit-on pas .. "  QU' à  VAINCRE  SANS  PERIL ....  ON  TRIOMPHE  SANS  GLOIRE  ! "   Très souriant Très souriant    ???  


 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue





22 8oo
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #726 le: 05 Septembre 2022 00:17:39 »

Nous en étions donc restés à ...


La manip que je prévois est la suivante :




Autrement dit, la suppression de cette fichue cloison afin de ...
... libérerrrrrrrr   délivrerrrrrr  la Reine des N... nageur Fâché mon réservoir

Donc, dans un 1er temps... virer un max de choses qui "encombrent" la soute AR ...
afin de créer ce qui va devenir mon lieux de travail pendant un paquet de journées  Triste

Le réservoir d'eau douce est viré , idem pour le bac à batterie ...

Chouette, ...  Afro Prétentieux ...  j'ai presque la place d'une "mid cabine" pour ... contorsionniste  Grimaçant ....


Maintenant va se poser la question de :
QUEL(s) OUTIL(s) vais-je utiliser pour découper cette cloison en bois recouverte de Gel coat  ?

- La scie sauteuse est éliminée, car la lame de scie va dépasser de plusieurs cm la cloison en CP avec le risque de perforer le réservoir s'il est trop près de la cloison ( ce que je soupçonne pour avoir estimé à tâtons la dimension du réservoir et la distance entre le réservoir et la cloison  ... )  ...

- La scie circulaire dispose d'un réglage de profondeur de lame, et çà , c'est bien  ! ...
   Ne serait-ce que pour éviter d'entamer / découper le réservoir Afro Prétentieux  

Manque de chance,  Diabolique ..  par sa forme et dimensions extérieures de l'outil, ...
je ne peux découper aussi près de l'extérieur des 4 cotés que je voudrais ...

Donc, étant quand même de nature pragmatique, j'ai quand même voulu essayer ...
pour voir ce que ça donnait ...
Pas très brillant  Fâché en terme de précision de découpe sur ce panneau vertical  Indécis

Bref, après l'abandon de la scie sauteuse, la scie circulaire la rejoint rapidement  ...  

Une petite tronconneuse en diamètre 115 mm me permet d'accéder globalement où je veux ...  Afro Prétentieux

"FEU A VOLONTé" !! ...   Prétentieux

Euh ...     je ne croyais pas si bien dire . . .,  Fâché
en moins de 10 secondes de fonctionnement du disque au contact du CP gelcoaté ...
une fumée blanche et âcre qui pique les yeux et la gorge envahissent la soute  Triste
me supprimant toute visibilité  Fâché nageur....

Le gel coat et la colle du CP marine sont très probablement liés à cet "enfumage" ...  Indécis

Dans le genre têtu ( ou ... "tenace" , je vous laisse le choix Tire la langue ...)
après ... "dissipation des brumes matinales"
( comme y disent à la météo  Tire la langue ... ), je retente l' expérience à plusieurs reprises...
avec à chaque fois le même résultat  nageur Triste

En terme d'avancement et d' efficacité , c'est ... moyen  Indécis
En terme de précision de la découpe, vu que je travaille en aveugle, c'est un peu du n'importe quoi   Indécis...

Je n’ ai pas de défonceuse, et même si j’ en avais une , avec les différents rebords, ...
 je ne pourrai pas m’en approcher suffisamment près … donc, pas de regret de côté là.

J'ai encore un outil multifonctions du genre de celui là ...



Mais le gelcoat "KELT MARINE"  est sacrément costaud , et ne se laisse pas entamer facilement   Diabolique...


Voilà ce que ça donne si on prend une photo dans la soute en regardant vers l’ AV.



J’ai schématisé ( approximativement ) en violet le réservoir de carburant qui se trouve qqes millimètres derrière la cloison.

Comme on le voit sur la gauche, j’ai percé  des petits trous ( 10mm ) ...
pour essayer de déterminer si le réservoir était derrière ou non …, et s'il était derrière ...
à quelle distance de la cloison ...


ça commence pas terrible mon histoire sur ce coup-là  ...  Indécis Embarrassé







22 970 ...




« Dernière édition: 05 Septembre 2022 00:28:53 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #727 le: 05 Septembre 2022 07:20:31 »

Les disques de la meuleuse d'angle ne sont absolument pas fait pour le bois : ça fume. Apparemment pas pour le gel coat non plus.

Dans un premier temps j'aurais effectivement essayé la multi-fonctions. Si tu n'arrives pas à entamer le gel coat c'est que le disque n'est pas adapté. Il en existe pour bois, pour métal et des mixtes qui font les deux. Je serais étonné que le métal ne fasse pas le boulot même si sa denture fine risque de rendre le travail long ... mais du coup très précis.

Allez on ne lâche rien ça va venir  Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
belmk
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


Michael
Posteur à 25%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #728 le: 05 Septembre 2022 07:32:08 »


Comme on le voit sur la gauche, j’ai percé  des petits trous ( 10mm ) ...
pour essayer de déterminer si le réservoir était derrière ou non …, et s'il était derrière ...
à quelle distance de la cloison ...



Et alors, ils ont révélé quoi ces quelques trous ? Oukilé le réservoir ?
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12670


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #729 le: 05 Septembre 2022 07:34:32 »

J'ai beaucoup utilisé l'outil multifonction sur le flyerc550 et le dc dans la fibre et le gelcoat. C'est ce qui fonctionnait le mieux... Et accessoirement le moins dangereux pour mes mains.

J'ai entrés autres découpé le trou pour mettre le hublot de pont sur le flyer.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #730 le: 05 Septembre 2022 08:41:03 »


Je n'ai jamais essayé, mais j'utiliserai une meuleuse d'angle à vitesse variable, avec un disques "multimatériaux", à petite vitesse et en progressant lentement pour éviter l'échauffement.



Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #731 le: 05 Septembre 2022 09:09:37 »


Les disques de la meuleuse d'angle ne sont absolument pas faits pour le bois : ça fume.


On est d'accord  Tire la langue , je confirme  Très souriant Très souriant
 

Les disques de la meuleuse d'angle ne sont absolument pas fait pour le bois : ça fume. Apparemment pas pour le gel coat non plus.


D'autant plus qu'il y a des épaisseurs de gel coat ( ou de plastique "dense" blanc, bien différent de certaines résines polyester ) "conséquentes", et c'est vachement dur  ...  nageur


Je n'ai jamais essayé, mais j'utiliserai une meuleuse d'angle à vitesse variable, avec un disques "multimatériaux",
à petite vitesse et en progressant lentement pour éviter l'échauffement.



Effectivement, il est probable qu'avec un autre disque ( type "diamant"  ?  Embarrassé )  et avec une vitesse plus faible , cela aurait pu être moins pire  Clin d'oeil ...


Dans un premier temps j'aurais effectivement essayé la multi-fonctions.
Si tu n'arrives pas à entamer le gel coat c'est que le disque n'est pas adapté.



Ce n'était pas un disque mais une spatule métal avec mini dents ...
Cela dit, peut-être que la spatule n'était pas d'une haute qualité, idem pour l'appareil lui-même qui n'est pas non plus du "haut de gamme" ...


J'ai beaucoup utilisé l'outil multifonction sur le flyerc550 et le dc dans la fibre et le gelcoat.
C'est ce qui fonctionnait le mieux...



Mine de rien, avec du "BON OUTILLAGE" , çà change beaucoup de choses  Afro Prétentieux


J'ai beaucoup utilisé l'outil multifonction sur le flyerc550 et le dc dans la fibre et le gelcoat.
C'est ce qui fonctionnait le mieux... Et accessoirement le moins dangereux pour mes mains.



Si tu n'arrives pas à entamer le gel coat c'est que le disque n'est pas adapté.
Il en existe pour bois, pour métal et des mixtes qui font les deux.
Je serais étonné que le métal ne fasse pas le boulot même si sa denture fine risque de rendre le travail long ... mais du coup très précis.




Allez on ne lâche rien ça va venir  Clin d'oeil


J'en  suis convaincu !  Prétentieux

Ce n'est pas maintenant que je commence à peine que je vais baisser les bras ...

Que dirait  Xavier  ? ... Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #732 le: 05 Septembre 2022 09:15:11 »

Et alors, ils ont révélé quoi ces quelques trous ? Oukilé le réservoir ?

que le réservoir était quasi collé à la cloison ...

- mauvaise nouvelle  Triste : ça veut dire que si je dépasse la cloison, j' entame le réservoir  nageur Triste

et, EN MEME TEMPS ...  Tire la langue

- BONNE NOUVELLE  Prétentieux, cela voudrait ( conditionnel ) dire que le réservoir n'est pas "tenu" dans un cadre ou des cornières qui m'auraient empêché de "faire glisser" le réservoir ...
 
Mais bon, ... pour l'instant, il ne s'agit que d'une "présomption" ... faute d'en voir plus ...  




A  SUIVRE   Afro ...




23070 ... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5397


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #733 le: 05 Septembre 2022 09:19:45 »

j’ai eu un ingénieur qui m’avait proposé de recéper 1600 pieux d’un coup grâce à un petit cordon de dynamite. J’ai pas donné suite, mais j’ai je peux te passer ses coordonnées en MP si tu veux


que le réservoir était quasi collé à la cloison ...

- mauvaise nouvelle  Triste : ça veut dire que si je dépasse la cloison, j' entame le réservoir  nageur Triste

et, EN MEME TEMPS ...  Tire la langue

- BONNE NOUVELLE  Prétentieux, cela voudrait ( conditionnel ) dire que le réservoir n'est pas "tenu" dans un cadre ou des cornières qui m'auraient empêché de "faire glisser" le réservoir ...
 
Mais bon, ... pour l'instant, il ne s'agit que d'une "présomption" ... faute d'en voir plus ...  




A  SUIVRE   Afro ...




23070 ...  


Il faudrait faire tes trous en bas également
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #734 le: 05 Septembre 2022 09:38:15 »


j’ai eu un ingénieur qui m’avait proposé de recéper 1600 pieux d’un coup grâce à un petit cordon de dynamite.
J’ai pas donné suite, mais j’ai je peux te passer ses coordonnées en MP si tu veux


On va dire que vu la proximité du réservoir ...  Indécis
qui semble partiellement rempli  ...  ( entre l' éventuel carburant  et les gaz ...  )

Je ne pense pas que ce soit la solution la plus efficace ...

J'ai oublié de vous dire, que vu la fumée dégagée lors des essais avec la meuleuse, , une des raisons qui m'a fait arrêter, ...
c'était aussi pour éviter que des voisins voyant la fumée blanche et dense, .. n' appellent les pompiers   nageur Fâché




Il faudrait faire tes trous en bas également


c'est prévu   Tire la langue !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #735 le: 05 Septembre 2022 10:19:41 »

Citation de: ski wake
Effectivement, il est probable qu'avec un autre disque ( type "diamant"  ?  Embarrassé )  et avec une vitesse plus faible , cela aurait pu être moins pire  Clin d'oeil ...

Non, avec le diamant, ça va s'encrasser, le diamant c'est pour la pierre, béton......

Ce sont des disques avec des gros éclats de carbure de tungstène collés sur la tranche:


L'important est de ne pas tourner vite, ni de forcer, afin d'éviter l'échauffement et la fonte du matériau....
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #736 le: 05 Septembre 2022 10:56:27 »

Exactement Michel,  une vitesse de coupe lente pour éviter l'echauffement Très souriant

Une scie sabre devrait faire l'affaire ou plusieurs perçages avec une scie cloche sans foret de centrage Très souriant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #737 le: 05 Septembre 2022 11:05:29 »

Non, avec le diamant, ça va s'encrasser, le diamant c'est pour la pierre, béton......

Ce sont des disques avec des gros éclats de carbure de tungstène collés sur la tranche:


OK AU temps pour moi , ce n'est pas à ce type de disque que je pensais ...  


L'important est de ne pas tourner vite, ni de forcer, afin d'éviter l'échauffement et la fonte du matériau....



Exactement Michel,  une vitesse de coupe lente pour éviter l'echauffement Très souriant


Yes ...  Afro


Une scie sabre devrait faire l'affaire ou plusieurs perçages avec une scie cloche sans foret de centrage Très souriant


En théorie, oui, ...  mais avec la quasi certitude  Lèvres scellées que la scie sabre va perforer le réservoir   nageur
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #738 le: 07 Septembre 2022 22:46:38 »

Les amis, ... nous en étions restés à la présomption que ... le réservoir était quasi collé à la cloison ...  Clin d'oeil



- mauvaise nouvelle  Triste : ça veut dire que si je dépasse la cloison, j' entame le réservoir  nageur Triste

et, EN MEME TEMPS ...  Tire la langue

- BONNE NOUVELLE  Prétentieux, cela voudrait ( conditionnel ) dire que le réservoir n'est pas "tenu" dans un cadre ou des cornières qui m'auraient empêché de "faire glisser" le réservoir ...
 
Mais bon, ... pour l'instant, il ne s'agit que d'une "présomption" ... faute d'en voir plus ...  


Et concrètement, ... si je ne dispose pas vraiment d'outil manifestement adapté  Indécis ...

Je ne me vois pas arrêter mon chantier ... qui, d'ailleurs , ...  n' a pas vraiment commencé  Indécis

Dans ce genre de situation, même si ça ne me plait pas trop...  j'ai l' impression  que je n' ai pas trop le choix, et qu'il va falloir utiliser la méthode ... " bourrin " Fâché nageur


Âmes sensibles et amateurs du beau boulot bien fait , arrêtez de suite la lecture, ... çà va " piquer les yeux  ! "  Triste Fâché

ça ne va pas être de la belle oeuvre  Indécis Lèvres scellées , le but étant d'arriver à libérer ce foutu réservoir  Lèvres scellées ... quelle que soit la méthode  Embarrassé Embarrassé

Il sera bien temps de reconstruire une belle cloison stratifiée ultérieurement ...  Afro

La seule solution que j’ai trouvé actuellement, c’est de
-   faire une succession de trous de 8 mm les uns à côté des autres en faisant gaffe de bien rester dans les 20 mm du CP ( pour ne pas percer le réservoir  Fâché Lèvres scellées ), puis après,
-   repasser dans les mêmes trous avec un foret de 10 mm et de …
-   « rejoindre » ensuite les trous ensemble   … ce qui va créer – laborieusement  Indécis … - la découpe …

Commencement de la découpe . . .




C’est vraiment du travail de bricolo  Fâché et çà ne me plait pas vraiment, mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions pour avancer  Embarrassé …  
Sachant que je dois avoir pas loin de 3 mètres linéaires de coupe à faire … je vous laisse calculer le nombre de trous à faire et le temps que ça va prendre  nageur Indécis

« Accessoirement » ayant eu une triple hernie discale en 2008 et une quadruple en 2010,
j’ai intérêt à faire super gaffe quand je bosse et à y aller par « petites sessions » d’une heure max, sinon c’est un coup à ce que je me retrouve incapable de bouger sur mon lit  ( ça m’est encore arrivé il y a 15 jours  Diabolique, ... parce que j’ avais chargé quelques parpaings et des sacs de 35 kg de mortier  …  Lèvres scellées   )      

J’imagine que dans le cas d’un open c’est plus simple d’envisager une découpe du pont qui sera après globalement recouvert par la console ….

Si, un Samedi, çà n’a pas trop mal avancé ! … En revanche, je n’en dirais pas autant pour le dimanche qui a suivi  Triste …  ( j’y ai passé moins de temps … )

Donc, l’objectif était de découper la cloison pour tenter ( sans certitude   !  j’aime les challenges  Afro Grimaçant ) d’extraire le réservoir qui est quasiment collé contre …

Et c'est la mise à jour de la chambre funéraire de Toutakhamon  Tire la langue Prétentieux Prétentieux Prétentieux




Au moment où je me suis mis au boulot la situation était la suivante :

J’avais marqué la découpe d’un carré sur la cloison
  
Après plusieurs minutes d’effort avec la perceuse en faisant attention de ne pas percer au-delà des 20 mm d’épaisseur du CP
( sinon je risquais de percer le réservoir … qui est rempli sur 1/8eme environ ), enfin je peux retirer la 1ère plaque  Prétentieux ! histoire de voir... " comment se présente le bébé "  Tire la langue

Si on regarde de près, le réservoir est bien plaqué contre le caisson babord de flottabilité … donc , …
1.   il va être « chaud » à sortir  Pleurs
2.   mais coup de bol,  Afro , ... il n’est pas plus large que la soute AR …  Tire la langue


 

Contrairement à ce que je pensais, j’ai mis plusieurs coups de forêt  nageur Diabolique Fâché dans le « plastique » du réservoir, ( surtout dans l’angle inférieur gauche ) ,
mais heureusement, je n’ai pas percé le réservoir  Clin d'oeil !

Pas évident quand on travail «  à l’aveugle »  Triste

Pour l'instant , je n' ai AUCUNE  IDEE pour estimer ...

A) si j' ai fait le plus dur, et que le reste ne sera que de la "rigolade" ( face à ma .. " détermination " ..  Tire la langue )

ou

B) si je n'en suis seulement qu' aux "amuses bouche" , ... bien avant les hors d' oeuvres  nageur ...  et ...
que ... çà ne va pas être de la tarte nageur Fâché Diabolique


L'avenir le dira ... Tire la langue







234oo ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #739 le: 07 Septembre 2022 23:00:53 »

Met une butée de profondeur Michel  pour limiter le percage
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #740 le: 07 Septembre 2022 23:14:53 »

Met une butée de profondeur Michel  pour limiter le percage

eh oui, Stéphane, le genre d'accessoire qu'on pense ne pas avoir besoin d'utiliser  Tire la langue ... et après , ... qu'on regrette de ne pas avoir utilisé   Triste Fâché
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12670


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #741 le: 08 Septembre 2022 01:07:00 »

C'était quand même couru d'avance que la perceuse allait aller plus loin sans butée ! Sourire

Peut être as tu répondu et j'ai loupe l'info, mais pourquoi n'utilise pas l'outil multifonction ( celui qui vibre ) pour cette découpe ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« Répondre #742 le: 08 Septembre 2022 06:18:20 »

Belle avancée Michel, mais pourquoi ne pas utiliser une scie cloche et une butée sur ta perceuse. Ça reste fastidieux mais ça irait plus vite qu'au foret de 10.

Pour préserver ton réservoir, tu pourrais aussi acheter une plaque d'aluminium de 1 ou 2 MM d'épaisseur chez leroyrama et la glisser entre la cloison et le réservoir.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #743 le: 08 Septembre 2022 12:51:40 »


C'était quand même couru d'avance que la perceuse allait aller plus loin sans butée ! Sourire


Cinq fois maxi...  Tire la langue
Sur le nombre total de trous, ...  Embarrassé
Au final, je trouve ce %  ... acceptable  Très souriant Tire la langue

( ouais, ... y' a des fois où je suis indulgent avec moi-même,  Tire la langue Très souriant ... et d'autres, ... nettement moins  Fâché )

Vu les conditions de travail particulières ( coincé dans la soute ...   )  il faut aussi prendre en compte le contexte ...  Clin d'oeil

Cela dit, je ne suis pas très fier de cette séquence, mais bon, ce n'est qu'une étape ( hélas nécessaire ) vers l'objectif .. ( atteignable ?  Pleurs Embarrassé  ... je ne sais pas  Indécis ... )


...
Peut être as tu répondu et j'ai loupe l'info, mais pourquoi n'utilise pas l'outil multifonction ( celui qui vibre ) pour cette découpe ?



J'ai encore un outil multifonctions du genre de celui là ...



Mais le gelcoat "KELT MARINE"  est sacrément costaud , et ne se laisse pas entamer facilement   Diabolique...


... Il y a des épaisseurs de gel coat ( ou de plastique "dense" blanc, bien différent de certaines résines polyester ) "conséquentes", et c'est vachement dur  ... nageur





Dans un premier temps j'aurais effectivement essayé la multi-fonctions.
Si tu n'arrives pas à entamer le gel coat c'est que le disque n'est pas adapté.




Ce n'était pas un disque mais une spatule métal avec mini dents ...
Cela dit, peut-être que la spatule n'était pas d'une haute qualité,
idem pour l'appareil lui-même qui n'est pas non plus du "haut de gamme" ...




J'ai beaucoup utilisé l'outil multifonction sur le flyer 550 et le dc dans la fibre et le gelcoat.
C'est ce qui fonctionnait le mieux...




Mine de rien, avec du "BON OUTILLAGE" , çà change beaucoup de choses  Afro Prétentieux
Et sur ce coup-là, je ne suis pas sûr d'avoir du matos "pro"  ...  Indécis




J'ai beaucoup utilisé l'outil multifonction sur le flyerc550 et le dc dans la fibre et le gelcoat.
C'est ce qui fonctionnait le mieux... Et accessoirement le moins dangereux pour mes mains.


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #744 le: 08 Septembre 2022 13:03:09 »


Belle avancée Michel,


Merci Renaud  Tire la langue


Belle avancée Michel, mais pourquoi ne pas utiliser une scie cloche et une butée sur ta perceuse.


Effectivement, j'y aurais très probablement passé moins de temps ...  Bisous

Cela dit, manipuler une scie cloche ( avec une perceuse à variateur mais sans réglage de couple ... ) , dans un espace restreint  ...
j'avais trop le trac de faire du dégât  Lèvres scellées Indécis

mais pourquoi ne pas utiliser une scie cloche et une butée sur ta perceuse. Ça reste fastidieux mais ça irait plus vite qu'au foret de 10.



C'est sûr  Tire la langue , ... mais je ne le "sentais" pas de trop vu la position ( plutôt recroquevillée  Indécis ... ) dans laquelle je me trouvais pour travailler  Lèvres scellées



Pour préserver ton réservoir, tu pourrais aussi acheter une plaque d'aluminium de 1 ou 2 MM d'épaisseur chez leroyrama et la glisser entre la cloison et le réservoir.



Bonne idée que ce "blindage" ...  Bisous  mais,  ... comment passer cette "tôle" en l'intercalant entre la cloison stratifiée et le réservoir  ...  Embarrassé Pleurs ?

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4550


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #745 le: 08 Septembre 2022 19:34:09 »


Bonne idée que ce "blindage" ...  Bisous  mais,  ... comment passer cette "tôle" en l'intercalant entre la cloison stratifiée et le réservoir  ...  Embarrassé Pleurs ?


Ben ... y'a un gros trou maintenant pour passer la tôle  Embarrassé
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12670


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #746 le: 08 Septembre 2022 20:31:05 »

Cinq fois maxi...  Tire la langue
Sur le nombre total de trous, ...  Embarrassé
Au final, je trouve ce %  ... acceptable  Très souriant Tire la langue


T'as souvent raison dans certains domaines, mais la pas du tout ! Sourire
Il suffit d'un seul perforant pour rendre le réservoir à jeter !
Voir même pire il suffit d'un seul pas loin d'être perforant pour te filer le doute a vie !

Pour l'outil multifonction, il est plus facile d'attaquer le gel coat avec le disque que la spatule. Parceque pour amorcer le trou, la spatule  n'est pas adaptee et c'est l'outil qui vibre pas la spatule Sourire

Je faisais une fente avec le disque ( 3/4 de disque en vrai Sourire ) , puis une fois fendu, j'y allais oblique  avec la spatule large.
Les lames lidl ( compatibles Bosh ) se bouffaient plus vite que les Bosh, mais elles faisait le boulot
« Dernière édition: 08 Septembre 2022 20:35:32 par toby64 » Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5397


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #747 le: 08 Septembre 2022 21:00:33 »

T'as souvent raison dans certains domaines, mais la pas du tout ! Sourire
Il suffit d'un seul perforant pour rendre le réservoir à jeter !
Voir même pire il suffit d'un seul pas loin d'être perforant pour te filer le doute a vie !


Et puis il suffit parfois d’un point chaud dans un réservoir à moitié vide pour finir en feu d’artifice. Ce n’est pas sérieux Michel.
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #748 le: 09 Septembre 2022 00:44:19 »

Ben ... y'a un gros trou maintenant pour passer la tôle  Embarrassé


Cépafo ...  Tire la langue


SAUF QUE ... la quasi totalité des trous est faite   Clin d'oeil ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #749 le: 09 Septembre 2022 00:57:57 »

T'as souvent raison dans certains domaines, mais la pas du tout ! Sourire
Il suffit d'un seul perforant pour rendre le réservoir à jeter !


OUI, bon, et alors ? ... 

Vaut-il mieux jeter un réservoir sur lequel on a doute ?  Embarrassé
ou
Garder un réservoir ... sur lequel on a doute ?  Fâché

Personnellement, à tout prendre, ... je préfère la seconde solution  Tire la langue Afro

J'aurai l' occasion d' y revenir  Tire la langue...

SI j' ai envie de m' "éclater"  Tire la langue Très souriant à bord de ce WS  Afro ,  ce ne sera pas à l' aide ( ou à cause ) de ce réservoir  Fâché nageur Lèvres scellées

Il peut aussi y avoir une possibilité de réparation le cas échéant ....  Bisous


... Nous  y  reviendrons  ...  Clin d'oeil


Voir même pire il suffit d'un seul pas loin d'être perforant pour te filer le doute a vie !


D'après toi , ... est-ce le genre de risque que je prendrai ? Pleurs


Pour l'outil multifonction, il est plus facile d'attaquer le gel coat avec le disque que la spatule. 


Sans doute, mais mon outil multi fonctions n' en était pas pourvu  Indécis


Pour l'outil multifonction, il est plus facile d'attaquer le gel coat avec le disque que la spatule.
Parceque pour amorcer le trou, la spatule  n'est pas adaptee et c'est l'outil qui vibre pas la spatule Sourire


j'y arrivais un peu ... avec la spatule , mais ... çà n' allait pas très vite  Embarrassé


Je faisais une fente avec le disque ( 3/4 de disque en vrai Sourire ) , puis une fois fendu, j'y allais oblique  avec la spatule large.


C'est aussi ce que je faisais de temps à autre ...
L'amorce de saignée se faisait avec ( selon le cas ) la meuleuse, la scie circulaire ou la sauteuse ...


Les lames lidl ( compatibles Bosch ) se bouffaient plus vite que les Bosch, mais elles faisait le boulot


Mon Outil de marque "PASSAT" n'acceptait pas les accessoires d'autres marques  Fâché Triste
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Septembre 2022 09:30:21
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit