Résumé de l'épisode précédent ...
Pour permettre l' "exfiltration" du réservoir"
... j'avais donc décidé de ...
... découper le rebord Babord de l’assise de la banquette dont l’extrémité extérieure est à la verticale du caisson de flottabilité Babord.
... Afin de permettre une sortie « verticale » ( ou, « sur chant » ) , du réservoir ... il y avait une distance de 26 cm à tronçonner entre les 2 traits de scie à métaux.
La disqueuse « à main levée » me permet de faire une découpe – "presque" horizontale ... - reliant les 2 traits verticaux de scie à métaux …
La partie qui empiétait sur l'espace nécessaire à la sortie du réservoir est aisément retirée
On voit bien sur la photo ci-dessous qu’il n’ y a AUCUN « jeu », aucun écart sur le côté Babord du réservoir ( donc comme sur le côté Tribord ).
Je peux juste ( sans trop de difficultés ) changer l’orientation du réservoir pour le basculer de la position horizontale … à une position verticale « sur chant »…
Là, ... " normalement " ... je pensais avoir créé toutes les conditions pour que ce réservoir puisse ENFIN ... être extrait Encore une fois (
sans doute pour me « récompenser » de mon « engagement » et / ou de mes efforts … constants ... )
la « providence »
... décide de
me donner un petit coup de pouce …
En effet, dans le hangar où je travaille, mon père, il y a plus de 60 ans avait fait sceller des anneaux dans le plafond…
Arrivé à ce stade, je ne vous cacherai pas que cet anneau m'a fait penser à un sketch qui me fait tordre de rire ...
Si vous ne le connaissez pas , ... j' espère qu'il vous plaira autant qu'à moi ...
il dure moins de 6 minutes,...
FAITES - VOUS PLAISIR ! ...
https://www.youtube.com/watch?v=z3ZR8GIzcDcComme vous le savez, je fais aussi de la voile, … et donc, ….
j’ai un palan d’écoute de grand-voile à 4 brins qui devrait donc me permettre de « hisser » le réservoir – partiellement rempli je le rappelle -.
le palan dans l' anneau au plafond...
L’idée étant
a. de soulever suffisamment haut le réservoir à l’aide de ce palan,
b. d'avancer le bateau sur sa remorque pour libérer la zone pendant que le réservoir reste suspendu
c. de remplacer le bateau sur sa remorque, par une petite remorque bagagère positionnée sous le réservoir
d. à l’aide du palan de descendre le réservoir partiellement rempli dans la remorque bagagère
e. une fois le réservoir dans la remorque de décrocher le palan.
f. De vidanger totalement le réservoir dans de petits bidons transparents afin de déterminer s’il n’y avait pas d‘eau dedans.
Vu la quantité de carburant qui se trouve dans le carburant,
il faut que pendant les phases de levage, voire de suspension, le réservoir garde son orientation…
Mon objectif étant donc d’empêcher tout déséquilibre qui pourrait entraîner un basculement du réservoir …
avec notamment le risque d’un écoulement de carburant.
Je passerai donc un temps certain à ajuster les différents bouts de levage afin que le réservoir soit bien immobilisé…
Je suis à 95 % de la réussite de ce projet, et ce n’est pas le moment de risquer un incident !
Avec le palan à 4 " brins ", ... le réservoir sort assez facilement sur chant ….
Je continue le levage, ... très concentré ... aux aguets à la moindre " embrouille"
/ " coup tordu "
potentiel
En fait, je suis agréablement surpris que ce soit aussi aisé …
... çà a l'air si ... " facile " ...
On continue la manip
...
Sur la photo ci-dessus, on aperçoit les 2 « empreintes » en creux sur la face inférieure du réservoir ( en fait celle qui est face à nous sur la photo ).
Comme expliqué précédemment, si au niveau du sol ( du faux plancher ) de la soute, il y avait eu des morceaux de bois , voire des cornières ou tubes carrés pour bloquer toute avancée ou recul du réservoir, je n’ aurais JAMAIS pu faire glisser le réservoir vers la soute AR …
IL EST SORTI ! , ...
IL EST SORTI !!! Toutes ces heures de boulot ont finalement abouti !
j'en aurai pleuré de joie !
...
mais bon, ... "
ne vendons pas la peau de l' ours" ...
,
terminons d'abord la manip ... ,
on se lâchera après ...
restons concentré !
Je continue à tendre le palan
...
Car, pendant que le réservoir va être suspendu... je vais avancer la remorque ( avec le bateau dessus ) ...
il faut donc que le réservoir passe bien au-dessus du moteur.
Une fois complètement sorti, je le positionne à l’horizontale pour retendre les différents bout’s de retenue...
On aperçoit par transparence en bas à gauche la masse sombre du carburant…
Pour info, après vidange totale j’aurais récupéré un peu plus de 60 litres de carburant …
Pour éviter tout risque de basculement, contrairement à ce que j’avais initialement prévu,
je préfère au final que le réservoir soit légèrement incliné incliné, …
a) d'abord pour que les ouvertures par lesquelles pourraient s’échapper le carburant soient bien plus hautes que la partie basse
...
b) ensuite pour que le carburant reste dans une zone
et ne se balade pas dans le réservoir avec le risque de créer un déséquilibre...
Sur la photo ci-dessus
• Le bateau a été avancé
• J’ai positionné une couverture sur le capot moteur pour éviter toute rayure sur le beau DF 150 tout neuf
• On voit le palan fixé au plafond
• Sous le réservoir encore suspendu, on devine les ridelles de la remorque bagagère
Craignant de ne pas avoir assez de longueur du bout’
pour le palan, lors de la descente du réservoir sur la remorque
j’ai positionné de vieux pneus dans la remorque pour que le réservoir ait moins de distance à descendre.
L’opération de dépose se passera sans difficulté notable,
tout comme la vidange du réservoir
... qui révèlera la présence d‘environ un
bon ½ litre d’eau…Dans l’absolu, comparé aux
130 litres de la contenance du réservoir, cela fait peu …
Les probabilités que cette « eau » soit aspirée par le tube plongeur et …
se retrouve dans le circuit d’injection de carburant du moteur
me semblent, au final, et, en pratique, ... assez limitées…
Mais bon, ... au moins je peux enfin le savoir de façon précise ! ... Et puis de toutes façons, le réservoir va être nettoyé
puis ... bien inspecté
Beau succès ... qui était loin d’être assuré
tant les inconnues étaient nombreuses au départ du projet ! Même si maintenant on peut considérer que la partie la plus compliquée du projet est derrière nous
... , c’est encore loin d’être terminé !
Il me reste à faire, ...
RIEN QUE POUR LA PARTIE RESERVOIR : • Le nettoyage de l’emplacement du réservoir retiré
• Une réflexion sur l' ( ou les ) implantation(s) possibles du ( ou des ) réservoir(s) neuf(s) avec trappe de visite
• Une fois le ( ou les ) réservoir(s) positionné(s), prévoir
o Une fixation solide pour que le(s) réservoir(s) soi(en)t parfaitement maintenu(s) dans les 3 directions
o Les différents raccordements de tuyauteries (
peut-être des modifs à faire sur ce point on, verra ... )
o Le positionnement en fond de cockpit d’une (ou plusieurs ) trappe (s) étanche (s) permettant d’accéder à la ( ou aux ) trappe (s) d’inspection du ( ou des ) réservoirs
o Le ( ou les ) branchement(s) de la ( ou des ) jauge(s) électrique(s)
o La pose – en cas de 2 réservoirs – d’un robinet dit « 3 voies » pour alimenter le filtre décanteur avec le réservoir 1 ou 2
o une aération plus conséquente pour cette soute occupée à 100 % par le ( ou les ) réservoir(s)
o Refabriquer une cloison de séparation (
cette fois-ci « démontable » en cas de besoin ) entre la soute « carburant » et la soute AR
o Repositionner le morceau de polyester de la banquette découpée pour l’extraction du réservoir
o Condamner le nable de remplissage qui ne sera plus utilisé ( ce qui sous-entend de virer le tuyau d'origine qui ne semblait "
pas en très bonne forme"...
)
A suivre… avec encore quelques moments "
intenses " d' "
ascenseur émotionnel"
...
qui ne sera pas avare de surprises
et autres déconvenues ...
, avec de temps à autre le petit "coup de bol" qui sauve la situation in extremis ...
Nous verrons cela bientôt , ... je ne vous cacherai rien !
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