Veradoclub France
29 Mars 2024 14:06:17 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 177710 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #930 le: 23 Mai 2023 09:18:20 »

Et ceux du sud, ils sont tous passionnés de géo pour savoir où est Paris ? Sourire

Pour certains "sudistes" il suffira de leur dire que c'est juste à côté du Parc des Princes  Grimaçant Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #931 le: 23 Mai 2023 09:22:31 »

Michel tu abandonnes l'option de garder l'ancien réservoir?

Denis, ... selon la formule consacrée ..." je ne m'interdis rien "  Tire la langue ...

... A part, bien sûr, le fait de mettre ( au moins  ...  Lèvres scellées ) un billet de mille euros Fâché nageur  pour un réservoir de 130 litres.


Disons que pour l'instant, ... TOUTES  les  pistes  ( raisonnables  Tire la langue )  sont  ouvertes  !



Il  sera  bien  temps  de  prendre  ( en temps voulu ) , LA  bonne  décision  choisie  parmi  toutes  celles  possiblement  acceptables ,  selon  MES critères  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4082


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #932 le: 23 Mai 2023 11:03:28 »

Pour certains "sudistes" il suffira de leur dire que c'est juste à côté du Parc des Princes  Grimaçant Tire la langue ...
c est quoi le parc des princes ?ah oui une propriété des qataris....
Journalisée

Domi
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #933 le: 23 Mai 2023 13:46:27 »

c est quoi le parc des princes ?ah oui une propriété des qataris....

Dominique, ... on s' éloigne un peu du sujet, non  ?? Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1668


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #934 le: 23 Mai 2023 15:23:01 »

Personnellement, je pense que j'aurais réparé et gardé l'ancien réservoir.

En perçant sur la marque de foret et en possant un boulon complet en M5 inox ou plastique avec l'écrou côté extérieur et étanchéifié sur les intérieur/extérieur du réservoir et les rondelles avec la colle type Sikaflex 260 prévu pour les carburants.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338

avatar

Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #935 le: 23 Mai 2023 17:21:32 »

+1 avec Christophe !! Sourire
...mais je crains que ce ne fût une solution trop rapide pour notre Michel national !! Grimaçant
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4082


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #936 le: 23 Mai 2023 19:16:46 »

Dominique, ... on s' éloigne un peu du sujet, non  ?? Tire la langue
tu as un peu allumé  la mèche  Clin d'oeil
Journalisée

Domi
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #937 le: 23 Mai 2023 19:21:24 »


Personnellement, je pense que j'aurais réparé et gardé l'ancien réservoir.


S'il est possible de partir sur une solution satisfaisante avec un réservoir ou d'occase, cela doit aussi faire partie des possibilités  Tire la langue


En perçant sur la marque de foret et en possant un boulon complet


Idée intéressante  Tire la langue  Afro ( à laquelle je n'avais pas pensé  Tire la langue ) .

Cela dit les "amorces de trou" sont sur des parties arrondies, et relativement proches les unes des autres ...

Je ne suis pas sur que ta judicieuse proposition soit jouable ... 

Dommage  Indécis


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4519


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 102.0
Win 64

« Répondre #938 le: 24 Mai 2023 11:44:59 »

Ah enfin, merci Michel je me languissait des nouvelles aventures du WS  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Et pourquoi ne pas réparer les amorces de trous avec une colle qui va bien et une plaque plastique compatible avec le matériaux du réservoir ? Surtout que ces faiblesses ne fuient pas c'est juste pour renforcer "au cas où"  Très souriant

Il est propre ce réservoir maintenant pourquoi ne pas le conserver ?
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #939 le: 24 Mai 2023 20:41:54 »

et beh… je m’absente 4 jours du forum, et tu en profites pour publier tes mémoires … enfin partiellement, parce que le bateau, on ne sait toujours pas s’il a des jambes Sourire

Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #940 le: 25 Mai 2023 00:28:31 »

et beh… je m’absente 4 jours du forum, et tu en profites pour publier tes mémoires …


Eh Oui Eric  Tire la langue ...

cela dit , dans une précédente contribution, ( sur je ne sais quel fil de discussion  Pleurs  .... ) ,

j' avais annoncé que durant un voyage en Train, j'allais rattraper un peu de mon retard ...

et beh… je m’absente 4 jours du forum, et tu en profites pour publier tes mémoires … enfin partiellement, parce que le bateau, on ne sait toujours pas s’il a des jambes Sourire



RIEN  A  FAIRE ! Lèvres scellées   ne  comptez pas sur moi pour vous dévoiler la saison 12  Très souriant Tire la langue ...






87 ooo quand même  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #941 le: 05 Juin 2023 21:01:32 »

Allez, on ne va pas s'éterniser sur un petit bateau pour lequel j' ai ( peut-être ) combattu son atavisme suicidaire  Tire la langue ...

Revenons à nos histoires de réservoir avec la synthèse suivante :

1 - le réservoir d'origine ( une fois son extraction achevée  Tire la langue ... )
a) AVANTAGES :   Prétentieux
a-1) adapté en taille ( capacité et utilisation de l' espace disponible
a-2) en "plastique" donc avec TRES PEU de possibilités de condensation ( contrairement à un métallique )

b) INCONVENIENTS Fâché
b-1) ne dispose pas d'une trappe de visite ( à priori , il en faudrait sans doute DEUX si l'on veut assurer une possibilité de nettoyage efficace ) 
b-2) a subi "quelques outrages" de la part d'une tête de foret agressive ; j'ignore quel est son degré de fiabilité  Pleurs Embarrassé


2 - le réservoir neuf vendu par le concessionnaire WS de ST Malo
a) AVANTAGES :   Prétentieux
a-1) et a-2 ) identiques au paragraphe précédent 

b) INCONVENIENTS Fâché
b-1) ne dispose pas d'une trappe de visite ( à priori , il en faudrait sans doute DEUX si l'on veut assurer une possibilité de nettoyage efficace );
 bref, si c'est pour "bricoler sur un "truc" neuf  Lèvres scellées , c'est quand même dommage  Indécis
b-2) Si je vous dis " LE PRIXnageur Fâché Diabolique  voyez-vous les choses comme moi ... ? j' ai VRAIMENT l'impression d'être pris pour, une  ... " truffe " !
Je ne sais pas pour vous, .... mais moi dans ce genre de situation, je n'aime pas avoir l'air de "cautionner / donner raison face à une telle attitude VRAIMENT peu commerciale ...
Et si je ne suis pas un écolo pur et dur ( voire "intégriste" ) le gaspillage d' énergie, tout comme les bilans carbone desastreux ne sont pas dans mon mode de fonctionnement ...   Lèvres scellées


3- le réservoir fait sur mesures
a) AVANTAGES :   Prétentieux
a-1) et a-2 ) toujours identiques aux 2 paragraphes précédents ( adaptabilité et matériaux de conception )
a-3) celui là disposera d'une ( voire deux ) trappe(s) de visite   

b) INCONVENIENTS Fâché
b-1) un peu comme le précédent ( même si çà se justifie plus du fait qu'il s'agit d'une commande et fabrication unique ) :
un prix bien plus élevé que des constructions "standards" distribuées par PLASTIMO et autres OSCULATI


4- les réservoirs "standards" distribuées par PLASTIMO et autres OSCULATI
a) AVANTAGES :   Prétentieux
a-1 ) LES PRIX BIEN PLUS RAISONNABLES QUE CEUX VENDUS par le revendeur WS ou ceux faits sur mesures
a-2 ) un choix conséquent de volumes et dimensions
a-3 ) Ils disposent d'une trappe de visite  ( donc ZERO bricolage / modif du réservoir
a-4 ) Matériau plastique, donc condensation réduite 
a-5 ) peuvent se trouver d'occase à prix TRES Réduit 
a-6 ) Peut-être une possibilité de prévoir l' implantation de DEUX réservoirs ( soit de même taille, soit de tailles différentes ) , créant ainsi une redondance avec un aspect sécuritaire qui n'est pas pour me déplaire  Tire la langue

b) INCONVENIENTS Fâché
b-1) Dimensions pas vraiment adaptées à l'emplacement ; la hauteur réduite de l'espace réduit sacrément les possibilités de choix et notamment de contenance  en passant du 135 Litres d'origine à 90 / 100 litres , répartis sur 1 ou 2 réservoirs
b-2) nécessiterait une modification ( en fait un agrandissement ) de la soute pour le(s)réservoir(s) ;
bref, ce que j'économiserait en temps puisque je n'aurais pas de trappes à installer sur ces réservoirs ( déjà pourvus d'origine ), je risquerai de le perdre ( voire plus ) en modification de la soute
b-3) s'il ya DEUX réservoirs, cela signifie qu'il y aura DEUX fois la perte de contenance utile, d fait de la "réserve", car le tube plongeur d'aspiration du carburant ne touche pas vraiment le fond du réservoir ( ce qui évite d'aspirer des saletés, voire de l' eau de condensation ) ; bref, là encore, çà me fait une perte de capacité UTILE de carburant  ...   

Voilà, en grandes lignes ... les " données du problème " ...  Tire la langue

En fait souvenez-vous, .. il y a ENCORE une possibilité différente des précédentes ...  Sourire Prétentieux
qui consisterait à faire réparer le réservoir actuel par un "pro" , tel que le fournisseur situé à ARZAL  ...  Afro
Une demande a été faite ... et j'attends la réponse  ....  Bisous

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #942 le: 05 Juin 2023 21:18:10 »

Michel tu abandonnes l'option de garder l'ancien réservoir?


Personnellement, je pense que j'aurais réparé et gardé l'ancien réservoir.


Denis et Christophe,  ... Selon la formule " je ne m'interdis rien "  Très souriant ...

Disons que je ne voudrais pas mettre en péril ma sécurité ( et celui du navire et de l'équipage ) s'il s'avere qu'il y a un risque de fuite du contenu du réservoir dans la soute ...


En perçant sur la marque de foret et en posant un boulon complet en M5 inox ou plastique avec l'écrou côté extérieur et étanchéifié sur les intérieur/extérieur du réservoir et les rondelles avec la colle type Sikaflex 260 prévu pour les carburants.


+1 avec Christophe !! Sourire
...
OUI, mais on est pile poil sur des sections arrondies , et le contact entre la tete de vis , la rondelle et la fore arrrondie de la paroi du réservoir risque de ne pas être vraiment étanche  Fâché nageur

+1 avec Christophe !! Sourire
...mais je crains que ce ne fût une solution trop rapide pour notre Michel national !! Grimaçant

Hé Hé  Très souriant ... je vois que notre ami Mathieu a bien cerné mon côté "maso"  ( qui ne l' est pas dans le monde de la plaisance  ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant )


Et pourquoi ne pas réparer les amorces de trous avec une colle qui va bien et une plaque plastique compatible avec le matériaux du réservoir ?


Disons que parce que je considère que je n'ai EVIDEMMENT ... AUCUN  droit à l' "erreur"

pas plus pour la réparation... que pour la pose de trappe(s) de visite



Et pourquoi ne pas réparer les amorces de trous avec une colle qui va bien et une plaque plastique compatible avec le matériaux du réservoir ?

Surtout que ces faiblesses ne fuient pas c'est juste pour renforcer "au cas où"  Très souriant



OUI Thierry , çà me semble assez bien résumé  Tire la langue ...


Il est propre ce réservoir maintenant pourquoi ne pas le conserver ?



OUI, tu as raison, .. au détail près que je VEUX lui coller 1 ( ou 2 ) trappes de visite   Tire la langue, donc potentiellement une source de fuite ... Embarrassé


( les amis , ... mon train arrive à destination dans quelques minutes ...  , donc, ... )

Faudra attendre un peu pour la suite  Tire la langue Afro ....



Merci de votre suivi  ! Prétentieux Afro



89 300 .... bientôt les 90 ooo lectures  !  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #943 le: 29 Septembre 2023 11:08:56 »

Un mini récap de la situation  Tire la langue . . .

Au sujet de mes réflexions sur le réservoir je vous avais fait la synthèse suivante avec les différentes options  ( pour les avantages et inconvénients de chaque formule, voir le détail dans ma précédente contribution ) :


1 - le réservoir d'origine ( une fois son extraction achevée  Tire la langue ... )

2 - le réservoir neuf vendu par le concessionnaire WS de ST Malo

3 - le réservoir fait sur mesures

4 - les réservoirs "standards" distribuées par PLASTIMO et autres OSCULATI


Voilà, en grandes lignes ... les " données du problème " ...  Tire la langue

En fait souvenez-vous, .. il y a ENCORE une possibilité différente des précédentes ...  Sourire Prétentieux
qui consisterait à faire réparer le réservoir actuel par un "pro" , tel que le fournisseur situé à ARZAL  ...  Afro
Une demande a été faite ... et j'attends la réponse  ....  Bisous



Finalement, j'ai découvert ENCORE une AUTRE  VARIANTE  ... combinant LES AVANTAGES des hypothèses précédentes ...

Je vous explique ( puisque vous me le demandez avec TANT d'insistance Tire la langue .. )

Afin de baisser le coût d'achat de réservoirs standards en "plastique", ...
je tombe sur une annonce du coin coin pour DEUX réservoirs qui pourraient rentrer ensemble dans la soute précédemment occupée par le réservoir d'origine.  Sourire

Coup de chance, même si le vendeur est à + de 500 km de chez moi, il se trouve à quelques dizaines de km de là où habite mon fils ...

Il y a quand même un "hic" ...  Embarrassé à cette "solution" : il s'agit d'une paire de réservoirs, certes compatibles au niveau des dimensions, mais d'une capacité individuelle de ... 53 litres ...

A comparer avec les 135 litres "théoriques" du réservoir d'origine, çà diminue quand même sacrément l'autonomie ...  Lèvres scellées

En "plus" ( si j' ose m'exprimer ainsi  Tire la langue , allez ! ... OUI j' OSE   Sourire ) ,
il faut bien tenir compte que lorsque l'on nous annonce une capacité THEORIQUE  Clin d'oeil du réservoir, ...
il faut AUSSI tenir compte que le tube "plongeur" ne permettra pas de vider l'INTEGRALITé du réservoir ...  Embarrassé
et donc qu'il faut "intégrer" une "pondération" qui va limiter la capacité UTILE ( et donc réelle ) du réservoir...  Indécis

De ce fait, je crains que le double réservoir me fasse perdre "plus" de carburant inutilisable en fond de réservoir  Lèvres scellées  qu'un réservoir unique,  Indécis
fut-il de plus grande capacité ...  Embarrassé

Bref, si la notion de "redondance" des 2 réservoirs me plait bien en terme de sécurité  Prétentieux  , ...
de façon pragmatique, il faut reconnaître que cela ne doit pas se faire TROP  Lèvres scellées au détriment du volume réellement utilisable du carburant....   


Ajoutons en outre, que DEUX réservoirs ( à positionner dans un espace avec des contraintes de dimensions ...  Embarrassé ) , cela aura pour conséquences qu'il va falloir

- 1 - installer
- 1 - a - DEUX alimentations en carburant ( avec un robinet 3 voies , deux arrivées vers une alimentation du moteur )
- 1 - b - DEUX orifices d'alimentation du carburant ( 1 par réservoir )

- 2 - positionner et caler chacun des 2 réservoirs dans un endroit peu commode d'accès     


Plus je retourne cette possibilité, et plus il me semble évident que les inconvénients l'emportent sur le peu d'avantages de cette formule  Embarrassé Pleurs Indécis


Mais pour autant, le coût ( totalement ) déraisonnable du réservoir que pourrait me fournir le ( nouveau ) distributeur White Shark ne m'est pas envisageable  ...  Lèvres scellées


...   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1219


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #944 le: 29 Septembre 2023 11:29:15 »

Attention le forum semble victime d'une attaque informatique   nageur

Quelqu'un a infiltré le profil de Michel et nous fait miroiter une reprise de ce sujet que nous attendons tous  Très souriant Très souriant Très souriant


Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1219


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #945 le: 29 Septembre 2023 11:34:35 »

Bonjour Michel ,

avec ma modeste expérience et en te lisant je pense en effet que l'idée des deux réservoir apporterait beaucoup d'inconvénient.

Ceci étant la notion de redondance me parle bien ( pour des raisons professionnelles ) et j'y adhère totalement.
Ainsi je me disait que tu pourrais peut être trouvé un juste milieu avec par exemple un réservoir d'une taille suffisante, et un plus petit en secours qui habilement positionné pourrait être vidangé (gravitairement ? ) vers le principal ?

Au plaisir de lire la suite  Sourire
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12577


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #946 le: 29 Septembre 2023 11:58:20 »

Attention le forum semble victime d'une attaque informatique   nageur

Quelqu'un a infiltré le profil de Michel et nous fait miroiter une reprise de ce sujet que nous attendons tous  Très souriant Très souriant Très souriant


Ça fait peur !
On n'est à l'abri de rien !!!
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #947 le: 29 Septembre 2023 12:36:32 »

Progressivement mon cerveau "malade"  Fâché Grimaçant Très souriant  se rapproche de ces approches ...

Michel tu abandonnes l'option de garder l'ancien réservoir?


Personnellement, je pense que j'aurais réparé et gardé l'ancien réservoir.



Au final, après avoir envisagé plein de solutions différentes,  ...  La réparation dudit réservoir d'origine ne serait-elle pas la bonne approche ?   Pleurs

Avec comme avantages :
- de ne pas se poser de questions sur sa fixation, son calage et son adaptation dans la soute
- d'avoir ( à priori ) la capacité maximale de carburant conforme à celle d'origine.


Commence alors une série de recherches sur Internet . . .

Mais bon, ... en règle générale, il s'agit de réparations de petits réservoirs en plastique ( d'engin de motoculture ), les auteurs conseillant d'utiliser un fer à souder pour colmater des fissures ...  Embarrassé

Bref, nous sommes assez loin de ce que je recherche  Triste ...


N'étant pas du genre à me décourager facilement ( sans doute mes origines basques  Tire la langue , ... dont un de mes aïeux était ... corsaire du Roi ! Prétentieux Afro ... ) , je fouille le net, modifie les requêtes ...

et je finis par tomber sur un site d'un gars qui dit proposer un produit pour réparer les réservoirs de voiture en plastique ...

Alors, ... pour reprendre une formule de Coluche : " alors le gars, ... tu comprends, ... çà l' intéresse  Tire la langue "    


On est vers midi, c'est un dimanche,  Afro ...  j'utilise le formulaire de contact pour en savoir un peu plus ...  en me disant que j' aurai la réponse en début de semaine ( pas grave, je ne suis pas hyper pressé  Tire la langue ... )  

Moins de DIX minutes plus tard ( je rappelle qu'on est dimanche à l'heure du déjeuner ...  Tire la langue ) , BING , j' ai une réponse assez claire !  Prétentieux

Je pousse un peu lus loin mes investigations ( le net "fourmillant" de pseudos produits miracles de géniaux ingénieurs ayant inventé l' eau chaude  ... ), et dans les minutes qui suivent, des réponses précises et claires ... comme je les apprécie...

çà se sentait que j'avais à faire à un passionné, ... un gars dans le genre d'un certain CLAUDE ...  Prétentieux Afro
dont on a très vite envie qu'il nous partage ses compétences et sa bonne humeur, ce qu'il fait naturellement sans compter, avec une gentillesse qui fait tant de bien à l'âme ...
dans un monde où l'empathie et la convivialité deviennent des valeurs ... marginales  Lèvres scellées

Bref , derrière nos claviers respectifs on a échangé pendant une petite heure, et c'est moi qui ait mis fin au "dialogue internet" en le remerciant pour m' avoir accordé du temps à un moment où il n' était pas censé me répondre ... ( tant pour l'horaire, ... que pour le jour ! ) .  J'ai suffisamment travaillé en entreprise le dimanche pour savoir respecter les autres travailleurs ( notamment ) sur ce point Sourire !

Concrètement, le "produit miracle" est une "résine" ( je ne sais pas si le mot est juste  ) bi composant ( produit + durcisseur )
spécialement conçue pour reboucher les trous dans les réservoirs ( d'essence ) en plastique ..



   


Je rappelle que le réservoir a subi ( de ma part  Lèvres scellées Triste ... , mais je travaillais en aveugle ...  Embarrassé )  quelques "amorces" de perforation ...




Ultérieurement, j'aurai l'occasion de vérifier l'épaisseur du matériau en ayant déposé l'ancienne sonde






Bref, je passe commande - pour quelques dizaines d' euros - du produit miracle et de quelques "buses" qui génèrent le mélange des 2 composants
( un peu à l' image ce qui se fait avec les cartouches de scellement chimique pour ceux qui s'en sont servi ) ...

YAPLUKA ... attendre la réception du produit et voir s'il tient ses promesses !  Tire la langue  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #948 le: 29 Septembre 2023 12:38:41 »

Attention le forum semble victime d'une attaque informatique   nageur

Quelqu'un a infiltré le profil de Michel et nous fait miroiter une reprise de ce sujet que nous attendons tous  Très souriant Très souriant Très souriant


Ça fait peur !
On n'est à l'abri de rien !!!


une seule  attitude  possible  !  nageur




https://youtu.be/luYF1H642FE
« Dernière édition: 29 Septembre 2023 12:47:49 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #949 le: 29 Septembre 2023 12:46:01 »

Bonjour Michel ,

avec ma modeste expérience et en te lisant je pense en effet que l'idée des deux réservoir apporterait beaucoup d'inconvénient.

Ceci étant la notion de redondance me parle bien ( pour des raisons professionnelles ) et j'y adhère totalement.
Ainsi je me disait que tu pourrais peut être trouver un juste milieu avec par exemple un réservoir d'une taille suffisante, ...
et un plus petit en secours

Dans un souci d'optimisation de la place disponible dans la soute, c'est une éventualité que j' ai envisagé , mais au lieu de 2 fois 53 litres , je me retrouvais avec ...
- un réservoir de 55 litres et  
- autre de plus petite taille

Bref, INTERESSANT en théorie ...  Clin d'oeil mais pas applicable dans mon cas  Indécis



Ceci étant la notion de redondance me parle bien ( pour des raisons professionnelles ) et j'y adhère totalement.
Ainsi je me disait que tu pourrais peut être trouver un juste milieu avec par exemple un réservoir d'une taille suffisante, ...

et un plus petit en secours qui habilement positionné pourrait être vidangé ( gravitairement ? ) vers le principal ?  Sourire


Si je devais avoir 2 réservoirs, je préférerai avoir un robinet "3 voies" qui me permette d'alimenter le moteur en puisant au choix dans UN des DEUX réservoirs

Et de toutes façons, difficile d'implanter un réservoir au dessus de l'autre vu le peu de hauteur disponible dans la soute  Embarrassé



121 850 ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #950 le: 29 Septembre 2023 14:08:13 »

Ahhhhh ! J'avais oublié cette histoire de réservoir... Très souriant
Journalisée

Eric
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4519


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 102.0
Win 64

« Répondre #951 le: 29 Septembre 2023 14:11:33 »

Un mini récap de la situation  Tire la langue . . .


C'est quoi cette histoire ? Un refit de WS ? Oh c'est cool mais ça me dit quelque chose ... voyons ... hum hum ... ah oui ça me reviens c'était il y a longtemps très longtemps un projet de changement de réservoir  Très souriant Très souriant Très souriant

Allez Michel courage nous sommes tous suspendus à tes récits  Afro Afro
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #952 le: 29 Septembre 2023 14:50:25 »

Ah la reprise !! Excellent !
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #953 le: 29 Septembre 2023 15:35:59 »

C'est quoi cette histoire ? Un refit de WS ? Oh c'est cool mais ça me dit quelque chose ... voyons ... hum hum ... ah oui ça me reviens c'était il y a longtemps très longtemps un projet de changement de réservoir  Très souriant Très souriant Très souriant

Allez Michel courage nous sommes tous suspendus à tes récits  Afro Afro



 Grimaçant
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12577


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #954 le: 29 Septembre 2023 16:11:59 »

Je suis désolé, mais du travail de perçage d'amateur comme ça , ça devrait être censuré sur le forum !
Un perceur confirmé, il va jusqu'au bout ! Sourire

Je rappelle que le réservoir a subi ( de ma part  Lèvres scellées Triste ... , mais je travaillais en aveugle ...  Embarrassé )  quelques "amorces" de perforation ...



Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #955 le: 29 Septembre 2023 21:48:55 »

Ahhhhh ! J'avais oublié cette histoire de réservoir... Très souriant

Voilà ce que c'est que de ... naviguer  ... pour  oublier   Très souriant Grimaçant....



C'est quoi cette histoire ? Un refit de WS ? Oh c'est cool mais ça me dit quelque chose ... voyons ... hum hum ...
ah oui ça me reviens c'était il y a longtemps très longtemps un projet de changement de réservoir  Très souriant Très souriant Très souriant


Amnésie générale en cours ... ?   Pleurs


Allez Michel courage nous sommes tous suspendus à tes récits  Afro Afro


Oserai-je dire.... ?  suspendu au ( x) Basque(s)  ?   Pleurs Pleurs

 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant


( sans doute mes origines basques  Tire la langue , ... dont un de mes aïeux était ... corsaire du Roi ! Prétentieux Afro ... )



Ah la reprise !! Excellent !


Quoi de mieux pour ... "reprendre le fil", ... qu'une bonne ... reprise  Tire la langue  ... ??

 Prétentieux Prétentieux Afro Afro



 Grimaçant

bien  vu  !



Je rappelle que le réservoir a subi ( de ma part  Lèvres scellées Triste ... , mais je travaillais en aveugle ...  Embarrassé )  quelques "amorces" de perforation ...





Je suis désolé, mais du travail de perçage d'amateur comme ça , ça devrait être censuré sur le forum !
Un perceur confirmé, il va jusqu'au bout ! Sourire



Effectivement !  sur ce coup-là , je la joue "PETIT JOUEUR"  Indécis Lèvres scellées Fâché ,  ... bien loin du talent  Tire la langue affiché de certains "perceurs" que le forum recense  Très souriant Tire la langue Afro  







122 ooo
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1668


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #956 le: 29 Septembre 2023 22:15:02 »

Bref, je passe commande - pour quelques dizaines d' euros - du produit miracle et de quelques "buses" qui génèrent le mélange des 2 composants
Et dans ce cas de vrai bon produit, je trouve qu'effectivement :
Effectivement !  sur ce coup-là , je la joue "PETIT JOUEUR"

Pour vraiment tester ce produit il faut finir de percer les trous et seulement ensuite essayer le produit, parce-que là, dans un an, si tu n'as pas de fuites, le produit pourra n'y être absolument pour rien... vu que le réservoir n'est pas vraiment percé.
Et nous on aimerait bien savoir si ce produit en vaut vraiment la peine.  Afro
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #957 le: 30 Septembre 2023 08:56:40 »

Et dans ce cas de vrai bon produit, je trouve qu'effectivement :
Pour vraiment tester ce produit il faut finir de percer les trous et seulement ensuite essayer le produit, parce-que là, dans un an, si tu n'as pas de fuites, le produit pourra n'y être absolument pour rien... vu que le réservoir n'est pas vraiment percé.
Et nous on aimerait bien savoir si ce produit en vaut vraiment la peine.  Afro

Peut-être, juste,
Rapport au dernier smiley
Serait-il préférable de ne pas fumer à côté de ce réservoir  Grimaçant
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #958 le: 30 Septembre 2023 09:01:22 »

Et dans ce cas de vrai bon produit, je trouve qu'effectivement :
Pour vraiment tester ce produit il faut finir de percer les trous et seulement ensuite essayer le produit, parce-que là, dans un an, si tu n'as pas de fuites, le produit pourra n'y être absolument pour rien... vu que le réservoir n'est pas vraiment percé.
Et nous on aimerait bien savoir si ce produit en vaut vraiment la peine.
  Afro

Intéressante réflexion Christophe, dont je te remercie ... ce qui va me donner - brièvement  ... ?  Pleurs ( j'en vois qui rigolent déjà ....  nageur ) - l'occasion de vous détailler ma vision des choses
( c'est la mienne, et par définition je ne dis pas que c'est la meilleure, mais plutôt celle qui me semble la plus raisonnable  Tire la langue ... tout en reconnaissant l'absence TOTALE d'approche scientifique  Tire la langue . . . )


Postulat ( humoristique  Très souriant ) de départMon niveau d' atavisme "perceur à tout va" n'égale pas ( publiquement  Grimaçant Très souriant Tire la langue ... ) celui de notre "docteur Es perceuse"[/font] Afro, à savoir Thierry ...[/b][/i]

Cela dit, à lire le forum, ... il n'est pas le seul  Très souriant Afro  , bien loin de çà, mais on ne va quand même pas créer ici le mouvement " balance ton perceurnageur     ( second degré , je précise Tire la langue


La situation est la suivante :

1 - je dispose d'un réservoir NON PERCE, dont les essais d'étancheité ( au NHP type " karcher " industriel ) se sont révélés bons

2 - mon objectif est de REDUIRE les points de faiblesse des quelques "entames" de trous ...

3 - le but n'est PAS de prendre LE RISQUE de me retrouver VOLONTAIREMENT avec un réservoir " irréparable " ( j'aurais l' occasion de revenir là dessus  Clin d'oeil ... )   ce qui m' entrainerait à devoir passer
3 - a - soit sous les "fourches caudines" du distributeur WHITE SHARK et me retrouver à dépenser DEUX MILLE Euros  nageur Fâché Diabolique pour un réservoir d'origine
3 - b - soit par la case des réservoirs existants en plastique avec une perte de volume de carburant non " anodine"   Diabolique


 
En gros, je pense m' attendre à 2 types de résultats :

- soit çà "élimine" le risque "structurel de faiblesse" ( avec la possibilité de retrouver la "cohérence" ou l'"intégrité" d'origine )

- soit çà ne fonctionne pas aussi bien que je l'espère, mais en toute logique ( et avec une pointe d'optimisme personnelle Tire la langue . . . ) , cela ne devrait pas dégrader la situation actuelle .



J'aurais donc tendance à considérer que j'ai tout à gagner ( et probablement peu à perdre ) après cette opération, qui présente selon moi 

 - des risques "techniques" qui me semblent limités  Tire la langue

 - un coût financier tout à fait acceptable  Très souriant.


De plus,  "accessoirement" si je devais percer " à fond " chaque  trou, je rappelle qu'ils sont plutôt mal placés  Lèvres scellées ... car positionnés

- sur ( ou proche ) de l'angle arrondi de la paroi du réservoir

- très près l'un de l' autre pour certains


Ajoutons à cela qu'une fois ces trous percés, je n' ai pas d'accès A L'INTERIEUR du-dit réservoir ; donc il me faudrait prévoir une ouverture afin de pouvoir atteindre l'intérieur du réservoir ...
Sur ce point, mes lecteurs fidèles ( et néanmoins ... " attentifs "  Tire la langue ) me rétorqueront ( avec justesse ) qu' UN ( ou plusieurs ) "trou ( s)" de trappe de visite sont prévus dans mon chantier ...

Certes, .. celà n'est pas faux  Clin d'oeil ... mais quitte à faire un ( ou des ) trou ( s ) pour une ( ou des ) trappe ( s ) de visite, ...

- autant que je les fasse OU JE LE DESIRE , et 

- NON PAS parce que je serai "contraint" de la ( les ) faire à un ( ou plusieurs ) endroit (s ) précis ...


Bref, je veux ma liberté de  ...  PERCER   Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant



En conclusion, ... comme disent les marins britanniques : WET and SEA  Prétentieux Très souriant

ATTENDONS   LA  SUITE   de  l' histoire  avec ... l'attendue  réception  du  produit  miracle  Afro Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #959 le: 30 Septembre 2023 09:09:02 »

Peut-être, juste,
Rapport au dernier smiley
Serait-il préférable de ne pas fumer à côté de ce réservoir  Grimaçant

Je n' y ai pas pensé ...  Clin d'oeil



Faut vous dire aussi,  que j'ai du commencer à fumer ma première cigarette à mon adolescence, ... et il m' a fallu moins d'un paquet pour me rendre compte que  

- 1 - je n'y trouvais AUCUN PLAISIR Indécis

- 2 - qu'il était ( déjà à l' époque , mais moins qu'aujourd'hui ) admis que c'était NOCIF pour la SANTE Diabolique

- 3 - que je n'aurais donc AUCUNE DIFFICULTé à "arrêter" de fumer, vu que je n'étais pas encore "accro"  

- 4 -  qu'une fois "dépendant" à la clope, il est établi que c'est DIFFICILE de s'arrêter ; à noter la vérité qui dit que : c'est TRES FACILE de s'arrêter de fumer, ... la preuve les fumeurs le font PLEIN DE FOIS  !  Prétentieux


Bref entre la dépendance "nautique" et celle de la fumette, j'ai fait mon choix assez tôt, et il m'est plutôt aisé ( au moins du côté de la clope  Très souriant ) de m' y tenir  Afro Cool  


Donc pour synthétiser ma réponse, à nore ami Bruno, ...    je n'envisage pas de faire ... la bombe  ( ou alors, ...  dans une piscine , mais c'est un autre sujet  ! Tire la langue ... )





122 400 Tire la langue
« Dernière édition: 30 Septembre 2023 09:13:07 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.413 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Mars 2024 11:19:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit