Il y a une chose qui m'interpelle Michel : pourquoi vouloir à tout prix deux trappes de visite pour nettoyage du réservoir ?
il y a quelques années , j' ai été TRES embêté avec un DF 140 SUZUKI acheté neuf pour mon ex club de glisse nautique
Au bout de 2 ans ( d'usage, -certes- plus "intensif" - entre 200 et 250 h / an - que pour un plaisancier lambda ), le moteur avait un fonctionnement qui se dégradait de façon complètement aléatoire , ...
un peu comme si les injecteurs se grippaient ...
Différents produits MECATEC utilisés successivement , ont permis de revenir à une situation plus "normale" ...
Du coté des mécanos, le passage à la valise ne donnait rien de probant comme piste ...
Grâce aux produits MECATEC, le moteur fonctionnait parfaitement
, puis, .. quelques mois plus tard, le phénomène recommençait ...
A chaque fois, il fallait augmenter les doses , ou passer sur un produit plus puissant ...
J'avais acheté le SEA RAY d'occasion, avec un réservoir ( d'origine ) en aluminium ... dépourvu de trappes de visites .
Bien qu'utilisant du carburant SP 98 acheté chez Total, les fonctionnement étaient pour le moins aléatoires ...
Les probabilités que l'origine du phénomène se trouvent dans le réservoir sont plutôt "fortes" ...
Dans le cas du club de Glisse, nous pratiquions en rivière , donc les conséquences d'une panne étaient somme toute , .. limitées ....
En revanche pour le WS , il s'agira de naviguer en mer , et je ne veux pas connaître ce genre de pépins ...
Pour terminer l' histoire de ce DF 140, mon revendeur ne trouvant pas la panne et me déclarant que le moteur était en état, je l' ai pris au mot ...
J'ai commandé un nouveau moteur avec reprise de celui-ci ....
Et, j' ai changé les réservoirs alu contre des modèles en "plastique" avec trappe de visite ....
Et depuis, ZERO problèmes avec les moteurs ....
Je précise, bien sûr, qu'il y a un filtre décanteur avec bol transparent sur chacun des 2 bateaux ...
Les moteurs actuels sont devenus aussi "sobres" qu'ils sont pointus dans leur fonctionnement ...
Raison de plus pour les alimenter avec un carburant qui n'entrainera pas de dysfonctionnement !
Il y a une chose qui m'interpelle Michel : pourquoi vouloir à tout prix deux trappes de visite pour nettoyage du réservoir ?
Si je ne m'abuse (docteur) il n'est point besoin de le faire sur nos voitures, ...
Alors, d'abord , il est probable qu'un réservoir de voiture est moins exposé aux problèmes de condensation qu'un réservoir métallique de bateau
Ensuite la proportion de voitures ayant plus de 20 ans d' âge, est bien plus faible que pour les bateaux ...
Si je ne m'abuse (docteur) il n'est point besoin de le faire sur nos voitures, tu m'objecteras que l'on fait le plein plus souvent ?
C'est effectivement un point à prendre en compte
Comme je l' ai déjà écrit ici , le meilleur moteur du monde sera loin de donner son maximum ( voire même simplement de tourner !... ) pour peu que l' essence utilisée ne soit pas au top ....
A la fin des années 80, un bateau du club ( un GLASTRON V143 ) était équipé d'un réservoir d'étrave métallique ...
Je me suis aperçu qu'il avait une micro fuite qui ne demanderait qu'a s'ouvrir
Un copain qui faisait des études de soudeur s'est proposé alors de me refaire le réservoir, mais cette fois en ... INOX
Grace au bol décanteur en verre transparent, j' ai pu voir qu'il y avait de l'eau en partie basse dans le décanteur ; j'en ai donc déduis qu'il y en avait .. fatalement .. dans le réservoir ....
Je dépose la trappe de visite et voici la vision de l' intérieur dudit réservoir , une fois que j'en ai vidé le carburant ... et .. l' eau qui s'y trouvait ....
on voit bien sur la photo , qu'a certains endroits, l' inox a commencé légèrement à s'oxyder du fait de la présence d'un liquide différent du carburant censé s'y trouver ...
J'avais pris l' habitude sur ce bateau de nettoyer complètement l' intérieur du réservoir en gros tous les 2 ans ....
Bref, un réservoir qu'on ne peut pas nettoyer de l' intérieur , je n' en veux pas ...
et c'est PAREIL concernant les filtres décanteurs complètement "opaques" qui ne montrent donc PAS la présence d' eau et / ou d'impuretés dans le carburant qui vient du réservoir pour alimenter le moteur ..
Bref, je fais une fixation là-dessus et ce n 'est pas négociable
( sur certains points je suis du genre psycho rigide
... )