ski wake
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Michel
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« Répondre #1260 le: 16 Juin 2025 21:32:34 » |
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Après avoir bien "joué" avec mes profilés "TUBOLYNE" , il s'agit d'avancer maintenant du côté du tableau électrique Rappel de la situation de départ Un coupe batterie unipolaire bien trop près à mon goût du filtre décanteur   Ledit coupe batterie étant dans un état  ... assez loin  de mes standards d'exigence   Le montage d'un chouette  tableau électrique ( sur un boitier étanche "plexo" ) par notre Antony ne m'avait pas laissé indifférent  ! Lorsque j'ai récupéré le bateau, il n'y avait qu'une batterie. Pour une question de sécurité, je souhaitais pouvoir disposer d'une seconde batterie indépendante ... Comme je pensais aussi à implanter un guindeau électrique , la seconde batterie s'imposait donc  Donc, exit le coupe batterie unipolaire un peu ... ( beaucoup ...?  ) " pourrave "  Il sera remplacé par un coupleur ... Notre regretté Claude n'a pas eu beaucoup de mal à me convaincre de prévoir un système de répartiteur de charge de type " BLUE SEA " 1er essai d'implantation d'un boitier PLEXO en mode "vertical" .... L'expérience m' ayant appris qu'en croyant prendre un coffret trop important, ... au final on se retrouvait à avoir des difficultés à le fermer  , une fois tous les câbles positionnés à l' extérieur   Le montage "vertical étant dicté / imposé par la trop grande proximité du filtre décanteur ... Je ne saurais trop vous dire pour quelle raison la pose verticale du coffret ne me satisfaisait pas  ( je me souviens que les positionnements des arrivées des câbles ne me plaisaient pas  ... ) . J'ai donc opté pour une pose "horizontale" , mais pour cela il me fallait décaler de quelques cm le filtre décanteur vers l' arrière du bateau .... sachant que je ne voulais pas pour autant que ledit filtre soit "caché" comme sur bien trop de bateaux à mon goût ! Pour moi, un filtre décanteur , ce doit etre aisément visible , idéalement avant le démarrage du moteur et avant de quitter le bateau ... J'ai donc repositionné le Filtre décanteur et ai donc pu implanter mon coffret en mode "horizontal" ...   J'en ai profité pour repérer les bornes du répartiteur....   Au moins si je suis appelé à intervenir plus tard dessus autant que je sache à quoi correspondent quelles bornes ! ...  Les observateurs auront remarqué sur la photo qu'il manque un collier serflex sur une des 2 durites du filtre décanteur ! Rassurez-vous ce sera réglé ultérieurement !   Ci-dessus , au début et ... ci-dessous , à la fin !   Quand on vous dit qu'il faut prévoir "large"  .... 346 5oo
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« Dernière édition: 25 Juin 2025 14:16:22 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) "L'idéal du Sage, ... c'est une oreille qui écoute" Photo avatar : " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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bad.s
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« Répondre #1261 le: 16 Juin 2025 22:11:41 » |
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Ah c’est quand même mieux … tu as du temps de libre pour refaire un yacht 
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ski wake
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« Répondre #1262 le: 16 Juin 2025 22:17:15 » |
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Ah c’est quand même mieux … tu as du temps de libre pour refaire un yacht  C'est un travail de longue haleine...  mais globalement je sais ce que je veux ...  Alors je prends le temps de le faire ... aussi bien que je le veux ( et le peux ) ! Quitte à refaire les choses, autant y passer ( un peu ) plus de temps  ... rien que pour se dire que l'on n'aura plus à y revenir ensuite .... 
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steredenn
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« Répondre #1263 le: 17 Juin 2025 13:04:25 » |
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J'allais dire " travail de pro " mais non, si les pros travaillaient comme ça, ça se saurait, bon ! je suis mauvaise langue, il y a certainement encore des pros consciencieux, c'est sacrément propre et sécure, bravo Michel pour ton perfectionnisme
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ski wake
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« Répondre #1264 le: 17 Juin 2025 13:05:37 » |
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Merci Olivier ! C'est sûr que dans mon cas, je ne compte pas mes heures .... 
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lionel38
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« Répondre #1265 le: 19 Juin 2025 10:07:31 » |
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Belle réalisation bravo
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Il est là enfin… aquador 21 WA
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ski wake
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« Répondre #1266 le: 19 Juin 2025 10:38:14 » |
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Belle réalisation bravo
Merci !  Nous ne sommes pas encore a la fin du recit...  Mais, ... j'ai l'impression que l'on a fait le plus gros ! 
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« Répondre #1267 le: 19 Juin 2025 11:17:59 » |
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Bravo 👏 c’est chaud quand même à passé tous les files . A la base tu parts d’un seul coupe circuit et après tu protèges les deux batteries et un disjoncteur qui peut regrouper les deux batterie .
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« Répondre #1268 le: 19 Juin 2025 11:57:38 » |
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Ah ! ça avance. Bientôt les photos du yacht en situation  Pour les colliers serflex, ne pas prendre les premiers prix, souvent coupants. Et s'assurer que le deuxième serflex appuie du bon côté du raccord ou dans la gorge du raccord. Sinon, on peut avoir une fausse impression de sécurité... Ca me fait penser qu'il faut que je vérifie le serrage de mes serflex, et l'âge de mes flexibles gaz... Tu as parlé du deuxième serflex qui manquait, mais tu n'as pas parlé de la 4e vis qui manquait sur les DJ et coupleur. Et pas qu'une fois ! Mais peut-être que tu n'avais pas de vis Torx pour compléter ton mélange artistique de vis fendues et cruxiformes... Courage, tu es sur la bonne voie !  Admiratif et jaloux. 
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« Répondre #1269 le: 19 Juin 2025 13:13:40 » |
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... Tu as parlé du deuxième serflex qui manquait, mais tu n'as pas parlé de la 4e vis qui manquait sur les DJ et coupleur.
Sur les Disjoncteurs , il n'y a que 2 vis Effectivement, il manquait des vis entre le boitier BLUE SEA et le coupleur ... De mémoire çà été corrigé  ... Mais peut-être que tu n'avais pas de vis Torx pour compléter ton mélange artistique de vis fendues et cruxiformes...
Il est un fait que dans une démarche "écolo" ( çà paraît plus "noble" que de parler de Pingrerie / Radinerie ! mais pour un résultat final identique  ) pour les choses "cachées" qui se retrouvent dans la cale , je tape d'abord dans mon stock , plutôt que d'acheter du neuf !  ... Courage, tu es sur la bonne voie !  Je n' ai jamais été aussi près !!  ... Admiratif et jaloux.  Y' a pas de quoi !  ( je te laisse choisir auquel de tes 2 adjectifs, ma réponse se porte ! )
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stephane
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« Répondre #1270 le: 19 Juin 2025 15:17:00 » |
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Eh Michel, beau boulot Tu aurais pu harmonisé les vis, écrous frein et rondelles sur la boîte  Allez je vais faire un tour au jardin 
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« Répondre #1271 le: 19 Juin 2025 16:04:21 » |
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Il est un fait que dans une démarche "écolo"
Je ne peux que m’incliner ;-) pour les choses "cachées" qui se retrouvent dans la cale , je tape d'abord dans mon stock , plutôt que d'acheter du neuf !  Tu as raison, Le Bernin ne fignolait pas les parties cachées de ses œuvres
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« Répondre #1272 le: 19 Juin 2025 18:30:35 » |
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Eh Michel, beau boulot
Merci, mais je dois toutefois reconnaître l'inspiration auprès de notre Anthony ! Je ne suis en fait qu'un ... " copieur" , rien de plus  En fait , j'ai voulu faire un boulot "propre" dès la 1ere fois, car j'ai la flemme  de vouloir m'y remettre ultérieurement ...  le cas échéant !  OUI, .. j'aurais sans doute pu  , mais bon, ... je ne vais pas faire valider mon boulot par l' ASN non plus ! 347 8oo
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bad.s
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« Répondre #1273 le: 19 Juin 2025 22:44:56 » |
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C'est un travail de longue haleine...  mais globalement je sais ce que je veux ...  Alors je prends le temps de le faire ... aussi bien que je le veux ( et le peux ) ! Quitte à refaire les choses, autant y passer ( un peu ) plus de temps  ... rien que pour se dire que l'on n'aura plus à y revenir ensuite ....  C’est sur que ça fait du boulot et on ne fait pas toujours comme on veut mais comme on peut parfois … en tout cas rien à redire c’est nickel … Comment as tu serti les cosses ?
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« Répondre #1274 le: 19 Juin 2025 22:53:49 » |
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et quand va t'on avoir des niouzes du voilier ?
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« Répondre #1275 le: 19 Juin 2025 23:40:16 » |
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« Répondre #1276 le: 19 Juin 2025 23:49:10 » |
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C’est sur que ça fait du boulot
Yes !  c'est "PRESQUE" aussi long à raconter qu'à faire  ... on ne fait pas toujours comme on veut mais comme on peut parfois …
Effectivement , le degré d' exigence est à géométrie variable ...  il y a des points "non négociables", et d'autres où il faut faire preuve de pragmatisme / réalisme quitte à "lâcher un peu de lest" sur certains points. Bref , il faut sans cesse jouer avec le "curseur" , entre le " JE VEUX CELA COMME CELA ET PAS AUTREMENT ! " et entre le " TU NE VAS PAS Y PASSER DES HEURES POUR UN TRUC QUI NE SE VOIT PAS OU NE SERVIRA PRESQUE PAS !  … en tout cas rien à redire c’est nickel …
Merci Pascal ! Comment as tu serti les cosses ?
Celles pour les fils supérieurs au 6 mm², c'est notre CLAUDE qui m' avait préparé cela " aux petits oignons " !  Qu'il en soit encore remercié ! 
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« Répondre #1277 le: 25 Juin 2025 16:08:20 » |
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La partie AR ( dans la soute ) du câblage étant bien avancée, ... ... Allons maintenant voir comment cela se présente du côté du "tableau" électrique ( d' "époque"  ) "made in KELT MARINE in AURAY" ... C'est là qu'on se rend compte que depuis 2004 ( un peu plus de VINGT ans ) ... sur ce point les choses ont évolué ! A l'époque, un bloc avec QUATRE inter ( feux de Nav, pompe de cale , pompe eau douce et, ... le 4ème .. je ne sais  ) D'ailleurs, au démontage, je constate qu'un connecteur n'est pas raccordé ( ceci expliquerait-il cela .... ? )  Sur la face interne du bloc d'inter, je vous laisse juge du degré de propreté des broches ...   Quant à la protections des circuits , c'est " le service minimum "  avec ZERO information  sur ce tableau de fusibles   Selon notre regretté Claude ( que j' avais contacté à l' époque ... ) cette marque d' interrupteurs était réputée de bonne qualité , mais bon ... quatre "malheureux" interrupteurs me paraissaient du genre "cheap"  et ne correspondait pas à ce que j'en attendais ... Là encore, ... j'ai une idée assez précise sur ce que je veux en terme de tableau de distribution et de protection ...  Plus on sépare les circuits, et moins on risque le "black out" en cas de dysfonctionnement d'un appareil ou d'un circuit ... De même, les fusibles à languette, oui, c'est "VINTAGE" , mais bon, des disjoncteurs, c'est pas mal non plus  ... A noter qu'il n'y avait pas de feu blanc AR ... donc j'en ai posé un ...   Tant que j'y étais, j'en ai profité pour mettre un feux de mouillage sur mâtereau amovible à l' AR tribord ...  Je crois que je vous avais dit que du côté des feux de nav Rouge et Vert, il fallait prévoir leur remplacement ...   ci-dessus la face interne avec les fils dans un état ... TRES moyen  et, ... ci-dessous la face supérieure ...   là encore, il y aura un peu de travail ( certes , .. peu compliqué à priori !...  ) 350 605
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« Répondre #1278 le: 25 Juin 2025 16:51:44 » |
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Claude m'avait dégoté de superbes tableaux électriques avec disjoncteur pour 6 circuits avec - 4 inter classique - 1 inter "flash" ( poussoir si vous préférez ) - 1 inter 3 positions : Feux de nav OU feu de mouillage OU "off" . Quand le circuit était "OFF", une diode verte s'allumait, et si le circuit était sur "ON" la diode passait en couleur rouge ... Plutôt qu'en bas et sous le pupitre de commande d'accélération / inversion, où l'on ne pouvait  pas lire d'étiquette d'affectation de circuit à chaque inter, ... je décidais de positionner ces tableaux sur le côté droit du poste de Pilotage afin que ces boutons soient bien plus lisibles et faciles à maneuvrer  Le 1er trou est fait, et le tableau pré-positionné  Attaquons le second emplacement  ...   A cet endroit , le stratifié "KELT" est costaud !  Je suis content du résultat 
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« Répondre #1279 le: 14 Octobre 2025 22:30:12 » |
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J'avais un autre point qui me ... " turlupinait "  presque autant que l' absence de trappe de visite dans le réservoir de carburant  ... C'est vous dire  ... Même en allégeant la partie AR du boat ( et en chargeant l' étrave ) lorsque le bateau est stationné à flot ( 12 moi / 12 ) ... L'embase reste partiellement ( "légèrement" ) , et çà , .. je n'aime pas  ....   ET si le réservoir de carburant est plein , alors là, c'est pire  , la crépine d'aspiration d'eau ( en plastique noir ) est en partie dans l' eau ... ET du fait que le bateau navigue peu, ladite crépine se couvre d'une algue verte en la bouchant quelque peu ! En fait, ce n'est pas compliqué  ( quoique ...  .. ) , ce que je souhaite, c'est cela ...   " Techniquement " , ... le vérin du moteur de relevage a une "course" suffisamment longue pour permettre ce relevage  Manque de chance le capot de mon DF 150 est en butée contre le bas du dossier AR en polyester     Dans un 1er temps, j' ai pensé à intercaler un "lift" ( manuel ) entre le tableau AR et la chaise moteur ...  En reculant ainsi le point de basculement du moteur ainsi écarté d'une petite quinzaine de cm , j'aurais sans doute pu regagner suffisamment de "cm" ... pour m' assurer un relevage complet ...  Je me suis adressé à différents "pros" de la région de Golfe Juan ... - le 1er n'a pas voulu  me monter le "lift" ( ou "power plate" , voire "Jack Plate" ) du fait que je ne l'avais pas acheté chez lui !  - le second n'a pas plus voulu monter l' "accessoire" en prétextant que cela ferait trop d'efforts / contraintes sur le tableau AR ...  Pour infos, .... - du côté du lift , il est prévu pour une motorisation maxi de 225 cv si mes souvenirs sont exacts ; bref avec un 250, je n' allais pas le solliciter exagérément - du côté de la construction du bateau , c'est de la fabrication Française "Made in VANNES" ( 56 ) par KELT MARINE , dont la réputation de construire solide est loin d' être usurpée ... Cela dit, je n' ai pas envie de courir le moindre risque ... , du fait que la coque est motorisée à la puissance Max ...  Il faut donc changer de tactique ...  En analysant la situation à froid , commence alors à se " dessiner " une autre ... " approche "  je me rends compte qu'en entamant partiellement le dossier bas de la banquette ( côté auge moteur uniquement ), çà devrait le faire ! Différentes options sont envisagées   Voir le projet de découpe du dossier de la banquette AR avec moteur actuellement en butée  et ce même projet de découpe du dossier , vu du cockpit... Je cherche un pro qui travaille le polyester ... J'en trouve un qui me dit que selon lui , il n'est pas utile de "complètement" tronçonner la bas de la banquette AR , et que , ... côté cockpit , on devrait pouvoir garder la paroi verticale  L'idée me séduit , et on part là-dessus ... .. La meuleuse est mie en route ... Pragmatique, le pro y va progressivement dans la découpe ... Deux fois de suite, il s'avère que l'on n'a pas assez gagné d'angle de relevage pour que mon embase soit hors d'eau ( même les réservoirs pleins )   L' embase est désormais hors d'eau  En terme esthétique, ce n'est pas fabuleux, mais la santé du moteur d' abord ! 394 300
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« Répondre #1280 le: 14 Octobre 2025 22:41:51 » |
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c'etait plein ou le pro t'as aussi refait des parroies pour fermer la decoupe ?
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« Répondre #1281 le: 14 Octobre 2025 22:47:39 » |
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c'etait plein ou le pro t'as aussi refait des parroies pour fermer la decoupe ?
C'était creux . Donc le pro a refermé les " tranches " . Il a aussi renforcé l intérieur. Bon, le gel coat n est pas " tout à fait " de la meme couleur, mais bon, selon " mes "  critères, l'efficacité et le résultat passent avant l'esthétique 
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« Dernière édition: 15 Octobre 2025 00:08:41 par ski wake »
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« Répondre #1282 le: 15 Octobre 2025 00:36:17 » |
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j'idée est bonne et ca a l'air bien fait, c'est le genre de modif que j'aurais aimé avoir a faire ! 
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« Répondre #1283 le: 15 Octobre 2025 05:57:19 » |
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« Répondre #1284 le: 15 Octobre 2025 09:17:05 » |
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Le résultat est là Michel, c'est propre.
En ce qui concerne le jackplate, pour quelle raison le pro dit-il que cela induirait trop de contraintes au tableau ? le poids supplémentaire ? le déport ?
Ca m'intéresse, j'y pense car à mon avis sur le mien le moteur un peu plus bas mais sans descendre d'un trou, ce serait idéal
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Olivier
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ski wake
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Michel
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« Répondre #1285 le: 15 Octobre 2025 17:10:26 » |
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Le résultat est là Michel, c'est propre.
OUI, ce n'est pas du "grand art" , mais "fonctionnellement parlant"  , le résutat correspond à mes souhaits  Donc , Objectif atteint ! En ce qui concerne le jackplate, pour quelle raison le pro dit-il que cela induirait trop de contraintes au tableau ? le poids supplémentaire ? le déport ?
Pour être tout à fait franc, ...  je ne saurai te dire  si son argument est dicté par - une " ouverture de parapluie" ( du genre , .. si ce n' est pas exact , en tous cas , ce n'est pas faux ... ! ) pour éviter tout risque - ou une expérience "vécue" similaire et donc comparable ...  Là encore, si on parle de "similitude" s'agissait-il - pour la coque : du modèle, de la marque, ou encore de la taille du bateau ? - pour le moteur : du poids, de sa puissance, du type de navigation ( "speed" ou "peinarde" dans mon style  ! ... ) - le poids supplémentaire ?
Faudra que je pèse le lift . De mémoire chacun des 2 côtés doit peser par loin d'une bonne quinzaine de kgs ... c'est pas de la daube  ... çà vaut mieux car il me semble qu'il était vendu pour une puissance maxi de 225 EDIT SKI WAKE : 250 cv , bref pas limité pour des moteurs de 100 kgs ! Mais bon, ... si en théorie cela fait effectivement du poids supplémentaire, je ne pense pas pour autant, ... que cela pourrait entrainer une dégradation du Tableau AR - le déport ?
De mémoire .. ( là encore faudra que je vérifie ! ... ) le déport doit etre entre 10 et 15 cm ... EDIT SKI WAKE : vraie valeur 12.5 cm Rien de bien rédhibitoire à mes yeux ! Mais bon, en cumulant le poids du système + le fait que le moteur va être "repoussé" vers l' AR , ... çà peut certes générer des efforts supplémentaires  il est un fait qu'il s'agit de 2 " facteurs " qui s' "ajoutent"  et vont dans le même sens ...  en terme de "contraintes" A partir de la fin Octobre, je vais pouvoir mettre en vente ce lift que je n'ai jamais utilisé . Vu que c'est assez recherché, je ne devrai pas avoir de mal à trouver une ( ou plusieurs !  ) personne(s) intéressée(s) !  A vérifier, mais je ne me souviens pas  d'avoir vu une marque dessus .... Ca m'intéresse, j'y pense car à mon avis sur le mien le moteur un peu plus bas mais sans descendre d'un trou, ce serait idéal
En fait ce lift peut servir de 2 façons - soit de façon provisoire , pour optimiser le meilleur compromis de réglage de hauteur de moteur . il est en effet possible de faire plein d' essais comparatifs en modifiant la hauteur du moteur avec l' INCONVENIENT que cela ne peut se faire qu'à l' ARRÊT  l ' AVANTAGE que pour TOUS les réglages successifs de hauteurs de moteur, cela ne change ABSOLUMENT PAS la fixation du lift sur le tableau AR, et que CHAQUE REGLAGE ne nécessite pas d'avoir à sortir le bateau de l 'eau et refaire l' étanchéité des boulons de fixations au niveau du tableau AR ...Une fois le réglage déterminé, il est possible de retirer le lift et de régler le moteur à la hauteur définie grâce au lift ... - soit de façon "définitive" = ; outre l' avantage d'avoir pu déterminer un ( ou des ) réglage(s) adapté(s) ---- soit pour UN TYPE de navigation ---- soit pour différents types de navigation les "types de navigation" jouant sur les variables telles que - vitesse cible ( croisière ou pointe ) - le poids de l'équipage ( peu nombreux ou nombreux ) - l' état de la mer ( lisse ou "mouvementée ) L'aspect "déport" de l' hélice du tableau AR peut permettre à celle-ci de mieux "travailler" dans une eau moins perturbée par la carène ... Toutes proportion gardées, ... UN PEU comme avec un "bracket" ( ou chaise moteur déportée ) . A priori , on sait qu'une hélie reculée peut être montée un peu plus "haute" par rapport à une hélice d'un moteur HB "plaqué" contre le tableau AR
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« Dernière édition: 15 Octobre 2025 17:57:56 par ski wake »
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ski wake
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« Répondre #1286 le: 15 Octobre 2025 17:52:52 » |
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A propos de mon LIFT , pour ceux que ça intéresserait .... Puissance H.B. jusque 250 cv ( et non 225 cv comme j'avais écrit  ) ; bon, .. çà change pas grand chose Déport de 12.5 cm Plage de réglage de hauteur : 11 cm
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Olivier
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« Répondre #1287 le: 15 Octobre 2025 21:12:23 » |
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Merci Michel pour toutes ces précisions.
Mon bateau est très agréable avec son réglage actuel, ma rev 4 ayant le fut coupé je l'ai aussi fait passer en 17 p
Le montage haut est essentiel pour moi du fait que je navigue souvent en eaux peu profondes, l'inconvénient étant la perte d'amplitude de trim dans le clapot, si je pouvais lui lever un peu plus le nez parfois ça serait pas mal, la vitesse de pointe n'est pas une priorité mais la conso l'est.
Mais bon ! on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre
je vais en parler à mon concess, l'ensemble bateau moteur étant sous garantie il me faudrait l'accord de Quicksilver/Mercury, c'est plus prudent
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« Répondre #1288 le: 15 Octobre 2025 22:52:40 » |
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Merci Michel pour toutes ces précisions.
Avec Plaisir !  Le montage haut est essentiel pour moi du fait que je navigue souvent en eaux peu profondes,
Même si ce n 'est pas la raison 1ère d'un lift, dans ce cas- là, il faudrait alors un lift réglable en navigation ( électro / hydraulique ) , mais bon , ... le tarif "pique un peu" chez BOB MACHINE et consorts ... cela dit , c'est du matériel de qualité qui a forcément ... un coût ...
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Eric
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« Répondre #1289 le: 16 Octobre 2025 12:29:56 » |
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Super ! Je suis néanmoins surpris que tu n'aies pas ajouté de trappe de visite sur le capot moteur. Peut-être l'objet d'un bref post à venir. Ahh, je suis taquin aujourd'hui 
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Eric
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