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Olivier
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« Répondre #90 le: 14 Mars 2023 19:27:24 » |
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Part contre pour regarder les annonces de mon bateau, je trouve les prix plutôt cohérent (pour certain) dans l'ordre de 110 à 130k€ suivant l'équipement, comme les 10.5wa qui ont bien baissé. C'est plutôt sur les tailles inférieurs que le prix devient délirant, je trouve. un ami qui veut s'acheter un sr m'avait envoyé ça: https://www.leboncoin.fr/nautisme/2297738392.htmquasiment 100k€ pour un zar65, dans 10 ans souvent c'est des épaves. Un ZAR épave dans 10 ans  Tu crois ?
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Ghauscao
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« Répondre #91 le: 14 Mars 2023 20:29:52 » |
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Part contre pour regarder les annonces de mon bateau, je trouve les prix plutôt cohérent (pour certain) dans l'ordre de 110 à 130k€ suivant l'équipement, comme les 10.5wa qui ont bien baissé. C'est plutôt sur les tailles inférieurs que le prix devient délirant, je trouve. un ami qui veut s'acheter un sr m'avait envoyé ça: https://www.leboncoin.fr/nautisme/2297738392.htmquasiment 100k€ pour un zar65, dans 10 ans souvent c'est des épaves. Va dire cela à Formenti… Dans 10 ans, 20 ans 30 ans un zar sera toujours là avec un passage en mer au top.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #92 le: 14 Mars 2023 21:00:25 » |
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Un ZAR épave dans 10 ans  Tu crois ? Il a de la magie dans se bateau? Il s'usera comme tous et ressemblera plus à rien aussi. A part un propriétaire qui va en prendre soin sous Cocoon et dans un hangar, mais c'est tellement un petit % des propriétaires.
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« Répondre #93 le: 14 Mars 2023 21:50:46 » |
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A un moment, il faut être réaliste, Quand je cherchais mon petit pneu, j'en trouvais dans mon budget , des années 2005 environ. Et beaucoup m'ont dit que soit les boudins étaient déjà changés, soit il fallait le prévoir . Donc on peut supposer que marque de luxe ou pas , dans 20 ans, un pneu aura au moins ça en plus d'un rigide a faire .
On va toujours trouver l'exemple du pneu qui tient trente ans, mais qui va l'acheter ( sauf si bien-sûr le prix en tient compte ) , et changer les boudins, c'est pas donné.
Je pense que c'était ça le message .
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« Répondre #94 le: 14 Mars 2023 21:52:27 » |
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Il y a quand meme 2 mondes en France, ne pas s'étonner de mettre 100k€ dans un bateau de 6m5 avec 2 boudins, 6 coussins et une console centrale. Faudrait me donner la recette, car se tuer la tache à faire un boulot ne permet pas de bruler l'argent si facilement 
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« Répondre #95 le: 14 Mars 2023 23:04:39 » |
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100 ke un bateau de 6.5m...non mais ou va t-on ????? Le moteur en 200 vaut 23 ke, une remorque 5ke, 5ke de montage et babiole en tt genre donc la coque vaudrait dans les 60ke pour un tube hypalon et une coque en strat de 6.5m...la blague...ca devient du délire...
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Ghauscao
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« Répondre #96 le: 14 Mars 2023 23:54:01 » |
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Il y a quand meme 2 mondes en France, ne pas s'étonner de mettre 100k€ dans un bateau de 6m5 avec 2 boudins, 6 coussins et une console centrale. Faudrait me donner la recette, car se tuer la tache à faire un boulot ne permet pas de bruler l'argent si facilement  Simplement les personnes qui font cela peuvent se le permettre. Sinon elle m’achèterait pas…
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« Répondre #97 le: 15 Mars 2023 06:50:40 » |
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Simplement les personnes qui font cela peuvent se le permettre. Sinon elle m’achèterait pas…
Si seulement c'était si simple, il y a aussi de l'inconscience et de l'endettement. Des loa d'une longueur digne d'un prêt immobilier. Regarde la simulation qui propose : Financement LOA Disponible avec TVA 20% Exemple avec un apport de 30% soit 28 365 Euros Suivi de 144 Mensualités à 673.49 Euros Valeur de rachat 1% à la dernière mensualité soit la somme de 945.50 Euros 673,49*144=96982,56 + 28365 + 945.50= 126293,06€ Et c'est peut être hors assurance du loa. Donc 126000€ le sr de 6,5m, dans cette configuration. Dormez grave gens tout va bien se passer  Et derrière un marché de l'occasion où des bateaux peu frais son affiché à des prix sans scrupule.
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« Répondre #98 le: 15 Mars 2023 08:28:35 » |
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Et aussi des commerciaux qui disent que si le bateau est mis en location 12 jours dans l'année, les mensualités de la LOA sont remboursées.....
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« Répondre #99 le: 15 Mars 2023 09:00:49 » |
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Je pense que tout ceci ne sera qu'un passage, le CoVid, l'Ukraine, les marchés financiers...font que par manque de matériaux, de fond, de personnel, les délais de production ont tellement augmentés (aussi bien dans l'automobile que dans le nautisme) que les gens ce tournent vers le marché de l'occasion. Cependant tout ceci va bien finir par revenir à la normale et nous allons observer une inversion totale de cette tendance. Beaucoup de bateau en occasion, beaucoup de bateau en neuf et pas plus de clients potentiels. Je pense que d'ici quelques années il y'a des plaisanciers qui vont perdre beaucoup d'argent pour avoir acheté bien trop cher leur unité, ou qui aurons de grosse difficultés pour revendre et passer à autre chose. En fait la recette est simple, on crée le manque, on raréfie le produit, ce qui entraine l'augmentation du prix (plus de demande que d'offre) mais cela ne fonctionne qu'un temps et quand la tendance s'inverse, ça fait souvent très mal. L'idéal en ce moment (pour les gens qui souhaitent changer de bateau et qui sont patients) c'est de vendre son bateau pour en tirer la maximum tant que le marché est comme il est, puis d'attendre que tout revienne à la normale.
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« Répondre #100 le: 15 Mars 2023 09:17:10 » |
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Sauf erreur j'ai jamais connu un retour en arrière sur un tarif. Quand l'augmentation est passé, elle est passé.
Peut être une nouvelle marque qui sortirait un bateau avec moins d'options, comme à l'époque du cap camarat avec sa finition style.
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« Répondre #101 le: 15 Mars 2023 09:27:47 » |
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En l'occurrence je parle du marché de l'occasion, celui du neuf ne reviendra pas en arrière ça c'est quasi certain. Ceci dit cela n'empêchera pas certain CC de proposer de belles remises quand ils n'arriverons pas ou plus à écouler leur stock.
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jerome
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« Répondre #102 le: 15 Mars 2023 09:43:56 » |
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Je pense que tout ceci ne sera qu'un passage, le CoVid, l'Ukraine, les marchés financiers...font que par manque de matériaux, de fond, de personnel, les délais de production ont tellement augmentés (aussi bien dans l'automobile que dans le nautisme) que les gens ce tournent vers le marché de l'occasion. Cependant tout ceci va bien finir par revenir à la normale et nous allons observer une inversion totale de cette tendance. Beaucoup de bateau en occasion, beaucoup de bateau en neuf et pas plus de clients potentiels. Je pense que d'ici quelques années il y'a des plaisanciers qui vont perdre beaucoup d'argent pour avoir acheté bien trop cher leur unité, ou qui aurons de grosse difficultés pour revendre et passer à autre chose. En fait la recette est simple, on crée le manque, on raréfie le produit, ce qui entraine l'augmentation du prix (plus de demande que d'offre) mais cela ne fonctionne qu'un temps et quand la tendance s'inverse, ça fait souvent très mal. L'idéal en ce moment (pour les gens qui souhaitent changer de bateau et qui sont patients) c'est de vendre son bateau pour en tirer la maximum tant que le marché est comme il est, puis d'attendre que tout revienne à la normale.
je suis plutôt d'accord avec ça , c'est mon avis aussi , la tendance va sans doute s'inverser , revenir à ce que c'était il y a 3 ou 4 ans peut être pas ... mais revenir à quelque chose de raisonnable je pense des bateaux de 10 ou 12 ans aux 3/4 du prix du neuf ... ce n'est juste pas normal du tout ... caler le prix d'un bateau 2013 par rapport au prix du même bateau 2023 (qui n'est plus le même) est juste n'importe quoi .... il est urgent d'attendre disait l'autre ....
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jerome
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« Répondre #103 le: 15 Mars 2023 09:46:31 » |
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En l'occurrence je parle du marché de l'occasion, celui du neuf ne reviendra pas en arrière ça c'est quasi certain. Ceci dit cela n'empêchera pas certain CC de proposer de belles remises quand ils n'arriverons pas ou plus à écouler leur stock.
oui occasion bien sur , le neuf ça restera ainsi , les bateaux sont montés en gamme , les motorisations sont plus chers , plus puissantes aussi souvent ...
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« Répondre #104 le: 15 Mars 2023 10:26:39 » |
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Si seulement c'était si simple, il y a aussi de l'inconscience et de l'endettement. Des loa d'une longueur digne d'un prêt immobilier. Regarde la simulation qui propose : Financement LOA Disponible avec TVA 20% Exemple avec un apport de 30% soit 28 365 Euros Suivi de 144 Mensualités à 673.49 Euros Valeur de rachat 1% à la dernière mensualité soit la somme de 945.50 Euros 673,49*144=96982,56 + 28365 + 945.50= 126293,06€ Et c'est peut être hors assurance du loa. Donc 126000€ le sr de 6,5m, dans cette configuration. Dormez grave gens tout va bien se passer  Et derrière un marché de l'occasion où des bateaux peu frais son affiché à des prix sans scrupule. + 1000  J'avais évoqué ces tarifications et les frais liés au leasing (nouvelle version) au Grand Pavois de La Rochelle. C'est effectivement démentielle. 
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dadaben
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« Répondre #105 le: 15 Mars 2023 10:48:42 » |
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J'avais pas pris le temps de faire le calcul total... c'est encore plus délirant... Ils n'auront pas d'autres choix a un moment que de baisser le prix des petites unités, ça ne se vends plus du tout aussi bien qu'avant, entre les taux d'emprunt qui montent, le prix des bateaux qui explosent à moins de gagner excessivement bien sa vie il devient très dur de se payer une unité de plus de 5m5... Déjà il y a un signe qui ne trompe pas sur la situation actuelle le nombre de maison ou appartement à vendre qui ne trouvent pas preneur. je prends un exemple comme Nantes ou j'habite, je n'ai jamais vu autant de panneaux d'agent collé sur des appart ou maison depuis quasi 10 ans et ce dans tout Nantes et dans des quartiers plus que recherché. J'ai l'impression de me retrouver quasi 10 ans en arrière quand j'ai acheté mon premier appart ou je pouvait visiter 10 apparts par jour tant il y avait de panneaux, puis 2 ou 3 ans plus tard plus aucun panneaux les biens se sont vendus comme des petits pain jusqu'à l'apogée de la période Covid ou c'est devenu n'importe quoi, et aujourd'hui dans chaque rue tu vois un panneau d'une belle maison à vendre qui n'aurait pas trainé 5 min en annonce sur lbc il y a 1 an... Pour les bateaux on verra mais ya de forte chance que le vent tourne dans pas longtemps à minima pour les petites unités... La frénésie est passée, perso j'ai eu pas mal de mal à vendre mon Tarpon DV60 tout équipé et flambant neuf pour un bateau de 4 ans, un autre pote n'arrive pas à vendre un Narwhal 620 pourtant pas si cher aujourd'hui...
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Trophy2777
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« Répondre #106 le: 15 Mars 2023 11:10:47 » |
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Au final l'accès à la mer va être un mélange de personne qui ont acheté au bon moment, de locataire et de personne plutôt âgée un peu moins regardant sur le prix. Ce qui devienne automatiquement exclu sont ce qui bossent, la famille avec son credit immobilier. Une fois de plus celle qui porte le pays mais qui ne peut profiter. Ce qui est dommage et je dois pas être le seul, j'ai découvert la passion de la mer quand mes parents avaient acheté un petit bateau pour naviguer, je devais avoir 6/7 ans et beaucoup de petit ne connaitrons pas se plaisir. J'ai fait pareil pour mes enfants. Ca serait aujourd'hui et que j'avais les enfants en bas âge et le credit de la maison, meme pas une seconde j'aurai pensé au bateau ou alors cherché pendant longtemps un bateau de 10 ans à un prix juste, mais ca doit pas courir les rues. Regardé les prix de cette gamme en 2017 et les prix d'occasion aujourd'hui  
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« Dernière édition: 15 Mars 2023 11:23:43 par Trophy2777 »
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Antony
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« Répondre #107 le: 15 Mars 2023 11:55:22 » |
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On continue dans l'absurde ? Un Flyer 650 de 2004 (et une remorque trop longue) : https://www.leboncoin.fr/nautisme/2201448415.htm
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Robalo
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« Répondre #108 le: 15 Mars 2023 13:15:06 » |
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Le mois dernier, on m'a annoncé 37000€ pour un 225cv Yam....soit à peine moins que le prix du 7.5DC proposé sur l'affiche de 2017.
Ce n'est plus la même version, (il restait un "vieux" à 27 000€), mais 10000€ de plus pour quelques améliorations / options.....
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dadaben
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« Répondre #109 le: 15 Mars 2023 13:17:20 » |
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Au final l'accès à la mer va être un mélange de personne qui ont acheté au bon moment, de locataire et de personne plutôt âgée un peu moins regardant sur le prix. Ce qui devienne automatiquement exclu sont ce qui bossent, la famille avec son credit immobilier. Une fois de plus celle qui porte le pays mais qui ne peut profiter. Ce qui est dommage et je dois pas être le seul, j'ai découvert la passion de la mer quand mes parents avaient acheté un petit bateau pour naviguer, je devais avoir 6/7 ans et beaucoup de petit ne connaitrons pas se plaisir. J'ai fait pareil pour mes enfants. Ca serait aujourd'hui et que j'avais les enfants en bas âge et le credit de la maison, meme pas une seconde j'aurai pensé au bateau ou alors cherché pendant longtemps un bateau de 10 ans à un prix juste, mais ca doit pas courir les rues. Regardé les prix de cette gamme en 2017 et les prix d'occasion aujourd'hui   Je suis plus ou moins d'accord, il faut aussi prendre en compte que l'on souhaite des bateaux de plus en plus aménagés, avec de plus en plus d'options... mais revient quelques dizaines d'années en arrière les gens profitaient de la mer avec un zodiac 420 à fond souple et un 10 cv débridé au cul... perso j'ai fait chemin arrière, j'ai eu un zod 550 70 cv, puis un Tarpon DV60 tout deux acheté neuf, d'une j'avais pas le temps de profité assez de mon bateau et de 2 j'ai voulu revenir a du basique, j'ai donc vendu le Tarpon et racheté un Crescent 462 25 cv, amplement suffisant pour aller faire des superbes parties de pêche et profiter dans le golfe du Morbihan. Le large j'ai bien aimé avec mon Tarpon mais aller cramer 50 litres de coco à 2 € pour faire 2 lieus de 50, te péter le dos sur le retour parce que la mer est défoncée... j'ai donné et je fais bien plus de poisson dans le golfe en profitant tout autant avec une braquasse.
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David57
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« Répondre #110 le: 15 Mars 2023 17:32:10 » |
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Bonjour Michel , Le mois dernier, on m'a annoncé 37000€ pour un 225cv Yam....soit à peine moins que le prix du 7.5DC proposé sur l'affiche de 2017. Ce n'est plus la même version, (il restait un "vieux" à 27 000€), mais 10000€ de plus pour quelques améliorations / options.....
Mon V6 225 Fourstoke a été déclaré économiquement non réparable avec 25800 euros de réparation, donc son prix neuf est a ce jour inférieur à cette somme. Je verrai quelle condition de rachat on va me proposer mais entre la perte de ma LOA à 10%, les taux délirants des nouveaux contrats et l'augmentation hallucinante du prix de mon bateau en moins de deux ans, reprendre elle même sera la plus mauvaise opération financière que j'aurai fait ... Je vois des occasions vendues plus chère que j'ai acheté le miens en 2021.
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Robalo
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« Répondre #111 le: 15 Mars 2023 18:03:36 » |
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Le prix de base du mien, en mai 2020 était de 23050€ + montage moteur, activ trim, matériel électrique + MO (  ), en tout 2190 de plus. soit au total 25240 € Il a fallut rajouter un vérin de direction, qu'ils ne sont pas arrivé à démonter Reprise de mon 250 e-ech: 4500€
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« Répondre #112 le: 20 Mai 2023 09:35:10 » |
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Je l'avoue, j'ai acheté un MBM !  Il y a un article sur un 7.5 DC d'occase de 2011 ... A 39000 . ( Avec peu d'option ) et 225cv Honda . Un peu plus loin, il y a 28 pages sur la cotation des bateaux de plus de 10 ans . On y trouve le DC a 9910 € ( j'admire la précision pour les 10 € ! ) Ok au début, ils expliquent qu'il faut y rajouter des options et le moteur ( sauf que rien sur les moteurs, le lecteur doit se démerder pour en avoir une idée ... et il en trouvera a 8000 par ex en bf225 honda ) Bref, le lecteur pensera que ça doit se trouver a 20000 € tout compris ... Franchement même chat gpt ferait mieux ! ( Michel aussi bien-sûr, mais en 3 volumes  . )
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« Répondre #113 le: 20 Mai 2023 09:37:11 » |
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« Répondre #115 le: 20 Mai 2023 19:55:48 » |
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Franchement même chat gpt ferait mieux ! ( Michel aussi bien-sûr, mais en 3 volumes  . ) Il parait qu'il va éditer en livre de poche...  Encore une FAKE News  ( ou une .. vérité " ALTERNATIVE " .... dénuée de tout fondement )
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« Répondre #116 le: 20 Mai 2023 20:57:14 » |
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Il y avait Pif poche , bientôt Michel poche 
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« Répondre #117 le: 20 Mai 2023 21:03:21 » |
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« Répondre #118 le: 20 Mai 2023 22:50:39 » |
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De mémoire de temps en temps, je ne connais pas la fréquence, dans MBM tu avais le prix des coques et aussi les moteurs. En effet, il faut rajouter les options...
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« Répondre #119 le: 20 Mai 2023 23:14:25 » |
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De toutes façons, le groupe d' édition LARIVIERE propose en ligne sa cotation "argus" voir I C I . . .
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