Veradoclub France
28 Avril 2024 05:37:47 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis sur ce four winns pour un éventuel achat  (Lu 7369 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #30 le: 06 Juillet 2022 04:35:54 »

Bonjour tout le monde ,
    bon  et bien merci à pierre et à Thierry , je vais me renseigner
Bonne journée 
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 06 Juillet 2022 05:27:51 »

A 3500 T du "devrais" etre autour de 30L/H, reste à voir ce que cela donnera comme vitesse .

Le bateau semble propre.
Coudes et collecteurs c'est bien vu le prix des pieces en ce moment.

Demande un historique de l'entretien bien entendu.

Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4807


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #32 le: 06 Juillet 2022 06:48:44 »

Salut  Pascal, j’avais posté un message mais apparemment j’ai pas du le valider Grimaçant Grimaçant

Il faudrait savoir si tes photos sont récentes car c’est vrai qu’il a l’air propre.

Attention sur ces modèles au infiltrations d’eau par les hublots qui sont a l’envers et qui s’ouvrent par le haut. Apparemment c’est très répétitif ..
Pour ne pas avoir d’ennuis privilégie un modèle après 2003.
A propos de la consommation si le moteur est a carburateur tu vas y passer ta paye…
Avec un GXIE tu auras une consommation effectivement vers 30L/h à condition de ne pas le charger comme un tank et de naviguer cool. Si tu joues de la manette tu feras le double…..

Si tu cherches un bateau pour l’habilité au mouillage et des petites balades sympa alors c’est le top rapport qualité / prix.

A contrario il faut être bricoleur et passionné  Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4807


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #33 le: 06 Juillet 2022 06:52:43 »



Il ne montre pas non plus l’état de la cabine, qui à cette époque n’est pas très belle car les meubles son blanc et les coussins bien vintage ( remarque ça revient a la mode) mais si il y a eu effectivement de l’humidité tu es bon pour un refit.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #34 le: 06 Juillet 2022 12:05:16 »

Merci denis et Bertrand pour ces infos
Je vais vous faire part de ma réflexion sur 2 four winns 238 que j’ai en vu actuellement . J’ai eu les 2 vendeurs au téléphone dont un qui m’a proposé un visite en vidéo par watsap .
Premier four winns : année 1997 , bloc moteur changé en 2017 et qui a moins de 100 heures actuellement , moteur Volvo penta 4.3 efi  mono point , embase dp ,     sellerie extérieur pas top ( prévoir de la refaire certainement ) , cabine correct , coque correct mais avec un petit impact sur un côté rafistolé comme un cochon avec du gelcoat  , taud de camping neuf , taud d’hivernage bien ,

Deuxième four winns celui dont je vous ai mis le lien : année 1994 , moteur changé en 2005 , 600 heures , moteur Volvo penta 4.3 efi multi points , embase dp , sellerie extérieur pratiquement neuve ( 3ans ) , cabine correct mais plafond noir ( peut-être des fumeurs ! ) , coque en bon état , taud de camping bon état , taud d’hivernage à suivre notamment les coutures , coudes et collecteurs neufs fournis , bateau qui coûte 4000€ de plus que le four winns de 1997 .

Vu mon programme de navigation , à savoir une navigation coule , pépère , comme un vieux quoi  Grimaçant , de toute façon ma zone de navigation ne permet pas de grandes vitesses hors mis 2 ou 3 zones pour ceux qui font du skate ou autres , ma navigation de croisière je dirais une moyenne de 10 voir 20 noeuds maxi , une 40ènes d’heures par an , j’ai un penchant pour le four winns de 1997 , mème s’il faut prévoir quelques travaux , que je pourrais faire …
 Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais même si le moteur mono point consomme un peu plus que le multi points ( quoique en vitesse de croisiére , surtout la mienne , je ne suis pas sur que ce soit le cas ) , le moteur a quand même bien moins d’heures … en outre , le mono point étant moins complexe mécaniquement parlant ( moins d’injecteurs , etc… ) , je me dit qu’il doit y avoir moins de risques de pannes et un entretien simplifié … mais ce n’est que mon avis , je ne suis pas mécano …
  Voilà , si vous pouviez me donner votre avis !
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 06 Juillet 2022 14:02:34 »

ma navigation de croisière je dirais une moyenne de 10 voir 20 noeuds maxi , une 40ènes d’heures par an , j’ai un penchant pour le four winns de 1997 , mème s’il faut prévoir quelques travaux , que je pourrais faire …

Sur la vitesse, il s'agit d'une coque planante, elle n'est pas faite pour naviguer à des vitesses intermédiaire; c'est soit au ralenti (5, 6 noeuds maxi); soit déjaugé. Donc selon la forme de la coque à partir de 15 noeuds, jusqu'à au moins 20 pour certaines (coques lourdes au "v" prononcé).

Entre les deux ( 10 noeuds par exemple)  le bateau "remue de l'eau" et la consommation au mille atteint des sommets 
Si dans ton programme de navigation tu n'as pas l'occasion de naviguer au delà de 15 noeuds, il serait préférable de s'orienter vers une coque semi planante  à la carène plutôt plate qui s'accommodera mieux d'une navigation aux vitesses intermédiaire.
Mais pour l'esthétique, ce sera complètement différent....plutôt "pêche promenade" que "runabout"....

Sur le choix du bateau, je prendrais aussi celui dont le moteur est le plus récent. Le précédent moteur de l'autre n'a duré que 11 ans, et l'actuel en a déjà 17.....
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 07 Juillet 2022 05:43:33 »

Michel a totalement raison, sur les allures de navigation, il ne te sera "pas possible" de naviguer entre 7 et à mon avis 17/18 noeuds !!
Rendement horrible, bateau le nez relevé, désagréable à la barre comme toute coque planante

Privilégier l'état mécanique pour le choix du bateau
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 07 Juillet 2022 06:36:21 »

Ayant ce moteur sur un four winns 205… Cela va être un gouffre à carburant sur un 238 car tu vas être quasiment à fonds pour avoir une vitesse de croisière correcte… car tu es largement sous motorisé… Il faut absolument le prendre avec un v8
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4807


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #38 le: 07 Juillet 2022 08:46:10 »

Ayant ce moteur sur un four winns 205… Cela va être un gouffre à carburant sur un 238 car tu vas être quasiment à fonds pour avoir une vitesse de croisière correcte… car tu es largement sous motorisé… Il faut absolument le prendre avec un v8

100% d'accord déjà avec un V8 en 270 cv c'est limite pour un vista alors avec le 4.3...

Pour les allures c'est pareil, soit déjaugé soit en dessous de 6 nds sinon c'est pas terrible.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #39 le: 07 Juillet 2022 09:59:49 »

Bonjour tout le monde ,
Merci Michel , denis et Bertrand pour vos conseils
Je vous met ma zone de navigation







Il y a bcp de zones en jaune (5km/h ) , zone en bleu foncé ( 20km/h ) , zone en bleu clair ( 30km/h ) , zone violette ( 50km/h ) , zone jaune hachée de rouge ( 50km/h )  , je navigue exclusivement en eau douce
 Nous avons choisit le four winns pour la facilité d’accès cabine pour mon fils , nous avons regardé aussi le beneteau 6 ou 701 , le bayliner cierra , un Chris craft aussi ( je ne me souviens plus de numéro ) qui avait un accés cabine facile ainsi un sea ray ( je ne me rappelle plus du numéro également ) … je pense que tous ces types de bateaux ont le même soucis que le forum winns , non ?
 Celà dit ce que l’on regarde en premier , c’est la facilité d’accès cabine comme le four winns et aussi la possibilité d’être debout dans la cabine … même si on ne navigue pas à chaque fois que l’on va au bateau , passer une journée à bord du bateau avec notre fils en pouvant le mettre sans trop de difficultés dans la cabine serait déjà bien , ce serait du mouillage au ponton  Sourire
 Sinon des que je pourrais retourner au bateau , je vais regarder si je peux modifier l’accès cabine du leader …
Ah oui , je ne vous ai pas dit , cigalon est à l’eau et il flotte  Grimaçant , je ferais des photos des que je pourrais retourner au port
Bonne journée à toutes et tous
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 07 Juillet 2022 10:03:32 »

Un V6 ou un V8 pour faire principalement du fluvial ...   Embarrassé

Manifestement ce bateau te plait  Afro Prétentieux, ... et çà peut se comprendre ...

Après,  ...

- soit il faut que ça corresponde à l' utilisation qui en sera faite ...

- soit il faut modifier ton cahier des charges et son utilisation  ...


Sans vouloir casser le moral de quiconque ...  Embarrassé

a) s'il est peu probable que le prix du carburant va baisser

b) il semble plus probable que son prix augmente  ...


Bref, si l' utilisation du bateau va se faire plus souvent ( pour raison économique ) au ponton, un V6 ou V8 ne changera pas grand chose ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #41 le: 07 Juillet 2022 10:20:27 »

Pascal
N'oublie pas que ton bateau doit avant tout être adapter à ta zone de navigation

Sauf, si tu comptes naviguer dans une autre zone, ce type de bateau et sa motorisation ne sont peut-être pas les mieux adaptés

Sauf, si tu as un véritable coup de cœur pour ce bateau  Très souriant
Journalisée

Stéphane
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #42 le: 07 Juillet 2022 10:50:58 »

Un V6 ou un V8 pour faire principalement du fluvial ...   Embarrassé

Manifestement ce bateau te plait  Afro Prétentieux, ... et çà peut se comprendre ...

Après,  ...

- soit il faut que ça corresponde à l' utilisation qui en sera faite ...

- soit il faut modifier ton cahier des charges et son utilisation  ...


Sans vouloir casser le moral de quiconque ...  Embarrassé

a) s'il est peu probable que le prix du carburant va baisser

b) il semble plus probable que son prix augmente  ...


Bref, si l' utilisation du bateau va se faire plus souvent ( pour raison économique ) au ponton, un V6 ou V8 ne changera pas grand chose ...

S’il navigue pas je suis d’accord… entre v6 et v8…

S’il veux naviguer et mettre 20 secondes pour dejeauger en mettant du poids sur l’avant ce n’est pas top…

Que cela soit en fluvial ou mer s’il veux dejeauger le pbm sera le même…
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 07 Juillet 2022 15:41:01 »

Citation de: Ghauscao
Que cela soit en fluvial ou mer s’il veux dejeauger le pbm sera le même…

J'ouvre une parenthèse à ce propos: ceux qui naviguent en eau douce et salée ont t'ils perçu une différence au déjaugeage?

Logiquement, cela devrait être plus facile en mer, l'eau salée étant plus dense. Mais est-ce perceptible?
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 07 Juillet 2022 18:16:37 »

J'ouvre une parenthèse à ce propos: ceux qui naviguent en eau douce et salée ont t'ils perçu une différence au déjaugeage?

Logiquement, cela devrait être plus facile en mer, l'eau salée étant plus dense. Mais est-ce perceptible?

Je n’ai jamais remarqué de différence au dejeaugeage (elle doit être présente mais imperceptible) par contre en vmax oui. j’ai toujours eu une meilleure vmax en mer…
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #45 le: 07 Juillet 2022 21:23:01 »

Bonsoir tout le monde ,
    bon le four winns de 1997 avec bloc moteur changé en 2017 est vendu
Pour le four winns du lavandou , le vendeur le laisse à 12000€ , je dois lui donner réponse demain matin
Voici des photos





Bon voilà , ça fait réfléchir , si ce moteur pouvait tourner à l’éthanol  Grimaçant , demain je signe
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
isard
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54

avatar

Posteur à 22%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 07 Juillet 2022 21:37:47 »


 mais aussi par ce qu’il est immatriculé en eau intérieur et nous naviguons exclusivement en eau intérieur … ce bateau nous servirait en même temps de petite habitation pour y passer des wd …


Je laisse les pros sur le navire. Perso, je ne comprends pas l'argument de l'immatriculation en eaux intérieures. Tellement facile de passer du maritime en eaux intérieures. Il faut juste le faire en évitant d'être à cheval sur deux années si le navire est soumis à la DAFN
Journalisée
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #47 le: 07 Juillet 2022 22:48:01 »

Pour le noir au plafond, il me semble voir des marques en "auréoles". Il ne faudrait pas que ce soit de la moisissure suite à fuite au niveau du hublot. Cela impliquerait  de revoir l'étanchéité, et de refaire les garnitures intérieures .....

Quand à l'éthanol, il serait étonnant que ce moteur ne puisse être équipé d'un boitier. Mais quand aux inconvénients pour ce type d'usage, cela est débattu sur le post dédié.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #48 le: 09 Juillet 2022 20:06:13 »

Pour le noir au plafond, il me semble voir des marques en "auréoles". Il ne faudrait pas que ce soit de la moisissure suite à fuite au niveau du hublot. Cela impliquerait  de revoir l'étanchéité, et de refaire les garnitures intérieures .....

Quand à l'éthanol, il serait étonnant que ce moteur ne puisse être équipé d'un boitier. Mais quand aux inconvénients pour ce type d'usage, cela est débattu sur le post dédié.

Merci Michel , je ne pense pas que l’état du plafond soit du à une fuite du hublot , il faudrait que je demande au vendeur , de toute façon pour le moment je suis en stand bye , je n’ai rien décidé …
ça va mieux donc j’espère pouvoir aller voir mon leader dans la semaine et regarder si je peux améliorer l’accès cabine
Bonne soirée tout le monde
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 10 Juillet 2022 11:08:59 »

Je viens de parcourir ce post rapidement.

Outre la considération financière à l’achat, une motorisation HB ne serait-elle pas plus adaptée à ton programme ?

De plus, l’entretien d’un IB (+embase) de cet âge peut vite devenir un gouffre financier.

Concernant le FW de 1997, il a une superbe plage arrière et c’est un réel confort. Par contre, la déco intérieure … euh … c’est juste pas possible 😱

Désolé de ce commentaire abrupte mais si ça peut faire avancer ta réflexion 😉
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #50 le: 10 Juillet 2022 18:30:49 »

Je viens de parcourir ce post rapidement.

Outre la considération financière à l’achat, une motorisation HB ne serait-elle pas plus adaptée à ton programme ?

De plus, l’entretien d’un IB (+embase) de cet âge peut vite devenir un gouffre financier.

Concernant le FW de 1997, il a une superbe plage arrière et c’est un réel confort. Par contre, la déco intérieure … euh … c’est juste pas possible 😱

Désolé de ce commentaire abrupte mais si ça peut faire avancer ta réflexion 😉
un peu comme tout les bateaux anciens la déco est datée
Journalisée

Domi
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Mars 2024 14:10:41
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit